Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Justice Locale ( 15 Juil 1458 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

La Justice Locale ( 15 Juil 1458 ) Empty
MessageSujet: La Justice Locale ( 15 Juil 1458 )   La Justice Locale ( 15 Juil 1458 ) Empty20/7/2010, 13:31

Henry_de_silly a écrit:
Pour cette petite réunion, le maire avait les petits plats dans les grands ...
Devant un parterre nombreux de fans en délire, (rien à faire ce sont toues les groupies du Kastellan ...) siégeaient le Kastellan le Tribun et le maire sur une belle estrade.

Il était question de choses sérieuses aujourd'hui.
Le concours de lancé de poissons en pleine face de son voisin durant les séances de la collégialité, n'était pas d'actualité ...

Henry se leva et s'adressa à la foule ...


Ecoute, Peuple de Saint Pol,

Notre prédécesseur a fait publier la charte municipale ...
Cette charte nous permet d'exercer une justice locale, une justice de proximité.
Aujourd'hui je me trouve en ce lieu afin de vous solliciter une fois de plus !

Ecoute, Peuple de Saint Pol,

Cette charte te donne des droits, cette charte t'accorde le pouvoir de choisir une personne, d'élire un des membres de ce tribunal.
Ce droit t'est reconnu, comme il est également reconnu au Kastellan et au Maire.
Si nous sommes réunis en ce lieu, c'est pour faire respecter ton droit.
Tu auras le privilège de choisir ton élu parmi ceux qui se présenteront ici.

Pour le déroulement de cette élection, je demande à tous les candidats, de se présenter, de faire état de leur vécu, de leurs états de service, de leurs qualités et défauts.

Par la suite, Peuple de Saint Pol, tu choisiras ton représentant tout comme nous le ferrons, le Kastellan et moi-même.

Les présentations des candidats aura lieu ce matin (jusque dimanche 23h59)
Par la suite nous passerons au votes. (jusque mercredi 21, 23h59)

Je compte sur votre participation à tous !
Mai a écrit:
La Tribun était là, sur la belle estrade face à la population.
Elle voyait pas trop se qu'elle foutait là, la plante verte sûrement... Fallait bien la décorer cette estrade !
Elle se pencha vers le bourgmestre et lui murmura:

Henry pourquoi je suis là ...?
Pour élire les membres du tribunal !
Nan sur la scène je veux dire !
Ah bah... parce que t'es Tribun.
Hum... bon... Et pourquoi on est là ??
Pour élire les membre du tribunal je t'ai dit !!
Ah oui c'est vrai... c'est quoi ?
Lis la charte tu verras...
Hum...


La myosotis sortie la charte de sa poche en grognant, bout de papier biscornu qu'elle avait eu à son arrivée à St Pol.
Parcouru les lignes jusqu'à la partie Justice qui les intéressaient aujourd'hui...


[rp]Justice

- La sénéchaussée de Kastell Paol est composée d'un sénéchal permanent et de deux assesseurs.
Le sénéchal est nommé par le Kastellan de la ville, pour sa connaissance du droit breton, de sa justice, mais aussi des coutumes politaines et de l'Alcooltexte.
Le premier assesseur est nommé et révoqué par le maire.
Le second assesseur est nommé par un vote populaire, prenant place sur la halle de Kastell Paol, ledit vote aura lieu tous les mois, au moment de l'élection municipale, tout habitant de Kastell Paol pourra y prendre part.

- Toutes les affaires et procès propres à la cité sont traités par la sénéchaussée.

- Le recours à la sénéchaussée est libre et gratuit pour tous les politains, tout autre personne devra s'acquitter de frais de justice déterminés par la sénéchaussée afin de la saisir d'une affaire.
D'autre part, la sénéchaussée est libre de se saisir par ses propres moyens de toute affaire sur laquelle elle est compétente.

- La justice est rendue par la sénéchaussée tous les dimanches, après la messe, sur la colline dodonesque. Les décisions se prennent de façon collégiale, après écoute des parties en présence sous la présidence du sénéchal. Durant les séances de la sénéchaussée, chacun est tenu de respecter et d'obéir au sénéchal, tout outrage à la sénéchaussée ou entrave au bon déroulement des sessions pourra être puni sur le champ.
A cet effet, la mairie aura à charge d'assurer l'ombragement du lieu, les risques d'insolation étant grand en nos contrées et dommageables à l'acuité intellectuelle de nos juristes, ainsi la justice politaine devra t'elle se rendre à l'ombre d'un majestueux prunier.
D'autre part, le Kastellan et la noblesse politaine auront à charge d'assurer l'ameublement du lieu, un fût de Prunavampi par membre de la sénéchaussée étant indispensable au bon fonctionnement de la justice politaine et au confort des popotins moelleux desdits membres de la sénéchaussée.
Toutes ces personnes se devront donc de faire acte de présence aux séances de la sénéchaussée.

- Le suivi et l'application des peines prononcées par la sénéchaussée est à la charge de cette dernière, via le bourreau de Kastell Paol. La sénéchaussée pourra déléguer cette charge à un des assesseurs ou à une personne extérieure.
La sénéchaussée se devra d'ouvrir des casiers judiciaires politains et de les tenir à jour, cette charge de greffier sera déléguée à un des assesseurs ou à une personne extérieure. [/rp]

Elle replia et rangea son bout de vélin dans le revers de sa robe, et leva le tête vers l'assistance en attendant que quelqu'un se propose.
Bahia7 a écrit:
Bahia , au milieu de la foule, écouta le discours du maire.

Depuis quelques temps, il s'était retiré des affaires publiques, afin de méditer. Méditer à quoi me direz-vous? Et bien...seul lui le savait. Toujours est-il que le bout des orteils le démangeait. C'est là qu'on s'aperçoit qu'on a beau chasser le naturel, il revient au galop.

C'est ainsi qu'il se lança sur l'estrade. Face à la foule, il racla nerveusement de la gorge, et commença ses quelques mots:



Bonjour à tous,

Certains me reconnaîtront peut-être, du moins les plus anciens d'entre vous. Je me présente Bahia de Ménéac.

Pour me présenter brièvement, j'ai été
Compte sur ses doigts5 fois, maire de St Pol. Au niveau ducal, les postes de connétable, procureur, bailli et Cac m'ont été confiés. C'est, toujours, avec le plus grand investissement personnel que je me suis donné corps et âme dans ces missions; et ce, avec le plus de rigueur possible.

Aujourd'hui je m'en retourne à St Pol, la ville que je porte en mon cœur, enrichi de mes expériences passées, pour être candidat au poste de Sénéchal.

Kurios a écrit:
Le Kastellan était bel et bien là scrutant la foule de toute sa prestance. Il avait expressément demandé un siège plus haut que les autres parce que si on lui avait donné ce poste et qu'il ne pouvait pas se la péter alors c'était inutile. Il voyait que son poulain était déjà là. Il l'avait nourri au grain ce bougre et son poil blond était d'une sacré prestance. Il faut rapelller qu'il a pris soin depuis très jeune et lui brossait le poil avec du crin de cheval pure-sang venu tout droit d'Arabie...

Certes il n'était pas toujours un foudre de guerre... il était blond quoi... mais c'était un grand homme qui ne pouvait faire que du bien autour de lui.

Il l'avait fait masser par ses meilleures groupies avant qu'il ne vienne. il le sentait frais reposé, prêt à affronter la terrible épreuve des votes... ou d'absence de vote... Il avait même réussi à compter sur ses doigts tout seul! Ahahaha il était sûr de sa victoire avec de tel talent en calcul preskmental


N'est y pas beau ?

Dit-il à l'oreille du maire.


Dites moi qu'est-ce qu'elle fiche ici la tribune avec nous? A côté de notre glorieuse grandeur?

Ne devrai-elle pas être en train de nous préparer des collations parce que l'on va poireauter un moment je crois bien.
Joachim.du.bellay a écrit:
Arrivé par barque il y a peu, revenant tout droit de l'île de Batz, le Baron vint aussi se présenter en place publique.
Oh non, pas pour postuler. Non, de toutes manières sa connaissance du droit breton était trop faible comparativement à d'autres pour lui permettre de tenir un tel poste avec une réelle grandeur, même si il était établi qu'il arrivait plus ou moins à se débrouiller dans ce domaine avec les quelques armes qu'on avait mis à sa disposition.

Non, à vrai dire il était venu ici, parce qu'une page importante de l'histoire de Kastell Paol s'écrivait icelieu, et qu'il était important pour tout habitant de cette ville de venir à cette nomination - même si aujourd'hui le baron vivait plus sur son île que sur le continent.

Arrivant sur la place il croisa quelques visages connus. Le visage de notre bon maire, de notre bon Kastellan, de notre bonne tribun, et, il l'espérait du futur bon Sénéchal.

Écoutant le discours de Bahia, il fut légèrement surpris et une fois qu'il eut salué et bisé les Politains en présence, il dit tout bas :


Mmhh ... Bahia, je te verrai bien plus en Sénéchal nommé par le Kastellan qu'en Assesseur, non ?
Il nous faut donc un Assesseur nommé par le Peuple...

Enfin bref, en attendant un candidat, c'était pas au Kastellan de ramener les boissons ?

Grand sourire au Kuku.
Mai a écrit:
La tribun rêvassait dans son coin, remplissant parfaitement son rôle de potiche politaine ce jour ci. Puis à sa grande surprise Bahia, Kurios et Gildwen prirent la parole, un brin surprise la blonde se demanda se qui se passait.
Auraient ils retrouvé le plan qui mène à la halle ? Une fée leur aurait soufflé la route pendant leur sommeil ? Un troll plutôt dans leur cas...

Le premier se porta candidat au poste, bon rien d'exceptionnel, c'etait le but de la reunion.
Le deuxième râla sur sa filleule, comme d'habitude... Il était jamais content d'elle de toute façon ! Rien de nouveau en somme, il l'aimait pas !
Mais le troisième... Le baron de Batz... était planté dans la foule. C'était déjà un exploit, mais en plus il ne parla ni d'éco ni de diplo ni de poireaux. Aurait il viré au bisounours ? Se serait il ramollit ?

La tribun se dit qu'il se passait un truc étrange à St Pol.
Henry_de_silly a écrit:
Alors que le Baron de Ménéac prit la parole, Henry sourit à la réflexion du Kastellan assis à sa droite ... Il lui répondit aussi bas que possible afin que le tribun a coté n'entende rien :
Pour tout vous dire je trouvais que ça apporterait une touche de glamour à cette élection ...

Vint ensuite la présentation du Baron de Ménéac, qui à n'en pas douter, ferait un excellent membre de ce tribunal !
Et oui, il était bien ce Bahia, bon, compétent, compréhensif, amical et surtout d'un sérieux inébranlable ...

Soudain le maire vis que son mentor était arrivé ^^
Enfin mentor oui quand même un peu quoiqu'en dise le Baron de Batz, ou alors portier, car en effet Gildwen de Brocéliande avait contribué a lui ouvrir de nombreuses portes, notamment en matière diplomatique et militaire ^^ !
Qui plus est il lui donnait de nombreux conseils en matière d'économie !
Henry_de_silly a écrit:
Murmurant à l'oreille de sa voisine ...
Alors ? Tu as pu voir la jeunesse et la fougue de Saint Pol dans toute sa splendeur ... qu'en dis tu ?
Tout le monde semble se foutre de ce qui se passe ici ... non ?
Je vais tous les réveiller ...
Deguerlace a écrit:
Présent dans un coin, Fulgence attendait silencieusement la mise en place de cette justice locale maintenant que le Kastellan était bel et bien nommé.
Il ne restait plus qu'à attendre que le vote soit lancé, de toute façon, Fulgence n'avait pas besoin d'entendre d'autre candidature que celle du baron de Ménéac, il savait d'ores et déjà pour qui il voterait.
Henry_de_silly a écrit:
Alors que les présents s'impatientaient, Henry du faire face à certains imprévus ...
Il prit alors la parole pour annoncer aux politans présent :

Pour des raisons techniques le vote sera malheureusement légèrement retardé ...
Il sera lancé demain, mercredi 21 juillet à 12h00.
Il prendra fin vendredi 23 juillet à 16h00
Clochette59 a écrit:
clo avait pas tout compris , alors le senechal devait etre nommé par le kastellan , , ensuite deux ascenceurs , euh non 2 trucs machins qui fairait guignol a coté de senechal ... :? bon vla le bahia qui se porte volontaire pour senechal mais si elle a tout compris , elle doit pas voter pour bahia puisque c'est le kastellan qui fait ça sinon voter pour bahia bin des deux mains si il faut hein c'est pas un probléme mais bahia c'est papou qui dis oui ... euh ba alors elle vote pour qui ... regard a gauche ... regard a droite ... le peuple de gueux doit voter mais pour qui pas le suceur numero 1; ça c'est le maire donc reste un censeur mais il est ou c'est qui ???? levant la main pour faire son devoir

je vote pour que bahia fasse senechal avec ses soeurs les deux hein Laughing
Blotus1er a écrit:
blotus se presenta à son tour, tardivement certes mais plus tot était impossible !

Je suis blotus de Kerdren, habitant de st pol depuis toujours, citoyen breton et membre de la collégialité.
Je pose ma candidature à ce poste d'assesseur au Senéchal.

Je connais bien st pol , ses habitants, et je pense disposer de certaines qualités pour pouvoir contribuer à rendre une justice équitable.

A mon sens la justice n'est pas qu'une histoire d'application d'un code ou d'une charte, c'est aussi la possibilité à travers un jugement, de payer sa faute bien entendu, mais aussi de pouvoir rebondir et de corriger le tir pour la suite.

Si ma candidature était retenu , je m'attacherai à cela !
Missanges a écrit:
Arrivant sur la pointe des pieds, je faisais claquer un gros bisou sur la joue de mon frère. Ayant entendu ses paroles

Comment ça si ta candidature était retenue ? Ben le maire a bien expliqué que chacun pouvez se présenter.

Me retournant vers l’assemblée en les saluant. Je vote pour mon frère Blotus.
Mulot25 a écrit:
mulot un peu pressé décida d'aller voter
apres avoir écouté tout les candidats il salua ses amis et attendit son tour

Demat tout le monde
Je vote pour Blotus de Kerdren je suis sur qu'il est capable de faire de grande chose et qu'il a toutes les compétences voila
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

La Justice Locale ( 15 Juil 1458 ) Empty
MessageSujet: Re: La Justice Locale ( 15 Juil 1458 )   La Justice Locale ( 15 Juil 1458 ) Empty24/7/2010, 09:16

Deguerlace a écrit:
Ma voix va au baron de Ménéac.
En raison de sa compétence et connaissance dans le domaine dont il est question.
Maewenn a écrit:
Et v'la une tiote qu'a encore rien compris qui leve son ptit doigt.

Ziouplait, j'ai une question. I have a question for youuuuuuuuuuu ...

Et ouais, elle apprend l'anglois la demoiselle.

On vote pour l'assesseur la non ? Faudrait y pas mieux que notre Kastellan aux mollets si magnifiquement sculptés désigne d'abord le sénéchal histoire qu'on vote pas dans tous les sens ? J'avoue que la j'suis un peu paumée moi ...

Et pourtant j'suis brune hein alors imaginé les autres ...


Sourire malicieux sur sa trogne d'ange.
Henry_de_silly a écrit:
Henry entendit la remarque de Maewen, souriant il lui répondit :

Effectivement, le vote qui a lieu à présent concerne l'assesseur.
La raison pour laquelle j'ai voulu qu'on vote en ce sens était simple.
Trouver des volontaires, et surtout pouvoir donner une indication au Kastellan et à moi-même sur la volonté populaire ...

D'un point de vue théorique, ça valait la peine ...
Maintenant vu que nous n'avons pas tellement de postulants ce sera différent mais laissons le vote se conclure, je suis curieux d'en connaître le résultat ...
Nous vous ferons ensuite savoir, le Kastellan et moi-même notre choix respectif
.
Clochette59 a écrit:
ba en même temps avec deux postulants monsieur le maire ^^ ça va pas etre dur heinnnn Laughing senechal bahia assesseur numero 1 blotus , c'est ça j'ai tout bon ^^ bon on peut aller trinquer alors c'est bon , façon c'est sur papou y va voter pour le blondinet obligééééééé Laughing
Joeboy65 a écrit:
Joe avait posé son tonnelet de pruneàvampi non loin de là. Il sirotait tranquillement sa chope.
Il écoutait paisiblement ce qui se passait.
Ses dossiers actuels lui avaient laissés un peu de répit, c'est donc avec délectation qu'il était présent en ces lieux.

Il avait relu avec intérêt les pré-requis pour être sénéchal. Un sourire avait alors éclairé son visage. L'alcooltexte!!


Ah cette bonne vieille grenouille verte n'avait pas oublié cela dans "sa" charte, *se murmurait-il à voix basse.

Je souhaite voter pour Blotus comme assesseur et me présenter comme Sénéchal.

Comme le vieux baron ici-présent, je suis ancien du village et y ait donné de ma personne depuis for longtemps au sein de la mairie dans un premier lieu puis de la collégialité par la suite.
On me connait pour différentes raisons en ces lieux et notamment pour celle d'y être la personne la plus fidèle.
Je ne m'en suis absenté qu'une poignée de jours depuis maintenant des années. J'ai donc la prétention d'en connaitre bien les rouages.

Et puis il ne faut pas oublier non plus que je suis le garde suprême de notre préférence et particularité locale qu'est la fameuse Pruneàvampi. Elle sera nécessaire dans l'application de notre justice locale.
Certains rendaient la justice sous un chêne, d'autres comme des glands, nous profiterons des bienfaits de la prune qui permet une ouverture d'esprit sans précédent et conduit à une forme d'omniscience.

Sur ce, à la bonne votre !!


La chope à la main, il leva celle-ci et apprécia le liquide brunâtre qui coula dans sa gorge.
Mai a écrit:
Maewenn a écrit:
Et pourtant j'suis brune hein alors imaginé les autres ...

Comme ça, d'un coup, Marie se sentit viser par la remarque...
Assise sur son trône (c'est moi qui raconte d'abord!!), elle prit la parole...


Solidarité entre blonds oblige, je vote pour Bahia.
Elle avait bien une opinion plus profonde sur le sujet,
mais l'idée qu'on se faisait d'elle l'amusait, une jolie sotte !

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle te les brise !
Henry_de_silly a écrit:
Chers amis, les votes sont désormais clos.
Nous nous retirons pour faire le total des voix de chacun des candidats.


C'est après quelques heures interminables, que le maire revint devant le peuple de Saint-Pol pour leur annoncer les résultats du vote.


Peuple de Saint-Pol, aujourd'hui tu as voté.
Aujourd'hui, conformément à notre charte, tu as désigné ton assesseur.
Je suis heureux de vous annoncer l'élection du sire Blotus de Kerdren !

Toutes mes félicitations, et bonne chance pour cette nouvelle charge.
J'ai une pleine confiance dans ton implication dans cette nouvelle institution.
Je suis sûr que tu donneras le meilleur de toi même !!

Les nominations du second assesseur et du sénéchal seront prochainemnt annocées en place publique.
A très bientôt !
Mulot25 a écrit:
Félicitation Blotus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mai a écrit:
La petite tribun regarda le nouvel asenceur
assesseur de St Pol et croisa son regard un instant.


Félicitation Blotus
Blotus1er a écrit:
merci ! merci !!

je crois que je vais être obligé d'ouvrir un tonneau !!! Laughing
Peterpan31 a écrit:
Un pigeon arriva prestement :

Citation :
Mon cher fils

J'ai appris quelle nouvelle charge t'incombait et je te félicite pour cette élection. Tu avais en concurrent le Baron de Meneac qui est une personne de qualité et tu ne mérites que plus d'estime du résultat de ce scrutin populaire.

Je sais que tu seras digne de ta charge.

Encore un mois et nous pourrons nous retrouver en famille.

Ton père, qui se repose des aléas de la Bretagne et de Ksatell Paol.
Ben oui !! Tu vas bien offrir à boire... Embrassant son frère ... Félicitation et santé à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Justice Locale ( 15 Juil 1458 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la poursuite du cochon ( 16 Juil 1458 )
» Fête de la mer ( 05 Juil 1458) (Gargote)
» Qu'est-ce qui se passe VRAIMENT en Bretagne...(13 Juil 1458 ) (Gargote)
» LE grand rassemblement de l’armée...( 02 Juil 1459 )
» Baptême de Maï ( 05 septembre 1458 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Lieux :: Politique-
Sauter vers: