Missanges
Nombre de messages : 548 Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol ! Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Baptême de Maï ( 05 septembre 1458 ) 7/9/2010, 08:58 | |
| - hugo., le 05/09/2010 à 13:07 a écrit:
- [ Eglise Saint Etienne de Saint Brieuc ]
Le curé Briochin dans son aube blanche, mit son étole autour du cou et revetu le tout par une chasuble, un signe à l'enfant de coeur pour faire sonner les cloches.
DONG, DONG, DONG.
Se place dérrière l'Autel et dit.
Soyez les bienvenues à l'Eglise de Saint Brieuc ce Dimanche 5 Septembre de l'an 1458. Nous sommes réunis pour célébrer le Baptême de Marie.
Comme il se doit nous allons nous confesser.
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, A tous les Saints, Et à vous aussi, mes Amis, Parce que j’ai beaucoup péché, En pensée en parole, en action. Je supplie tous les Saints, Et vous, mes Amis, De prier de Créateur pour moi, Que le Très Haut nous accorde le pardon, L’absolution et la rémission de tous nos péchés.
Il se tourna vers Marie et lui dit.
Je vais te poser 3 questions, tu devras y répondre positivement pour recevoir le Baptême.
Marie, Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejettes-tu le Péché ?
Marie, Pour échapper au pouvoir du péché, rejettes-tu ce qui conduit le mal ?
Marie, Pour suivre Aristote, rejettes-tu ce que l'on ne nomme pas qui l'auteur du péché ?
- Maï, le 05/09/2010 à 13:21 a écrit:
- Vêtue d'une simple robe blanche, la jeune fille remonta l'allée centrale de la petite église briochine quasiment vide.
Marie n'avait pas prit la peine d'inviter ses amis, la plus part étaient occupé ailleurs de toute manière. La petite politaine s'avança jusqu'au père Hugo qui avait gentillement accepté d'officier pour son baptême. Et l'écoute attentivement.
Prudemment, en réfléchissant bien au mot et au sens de son engagement, elle dit:
Je rejette le Péché. Je rejette ce qui conduit le mal. Je rejette ce que l'on ne nomme pas qui l'auteur du péché.
Marie esquissa un sourire à l'attention d'Hugo.
- hugo., le 05/09/2010 à 13:31 a écrit:
- Il lui sourit et il reprit la parole.
Crois tu en Aristote, en Christos, les prophètes les saints et l’amitié Aristotélicienne ?
Crois tu en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?
Crois tu en la vertu, en la Sainte Église Aristotélicienne en la Vie éternelle ? - Maï, le 05/09/2010 à 13:44 a écrit:
- L'ambiance était solennel, dans son dos quelqu'un toussota.
Une fois le silence revenu, Marie prit la parole de nouveau. Ces croyances... elle n'était pas bien sûre de ce en quoi il fallait croire. En elle déjà, en l'amour aussi, paternel et fraternel. Elle croyait en Voss aussi. Et en pleins d'autres choses dont elle n'allait pas faire l'étalage ici. Elle se contenta de répondre simplement au père.
Je crois en Aristote, en Christos. Je crois en les prophètes, les saints et l’amitié Aristotélicienne. Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois en la vertu, en la Sainte Église Aristotélicienne et en la Vie éternelle ?
Marie leva un instant. La vie eternelle. Si c'etait bien le cas, sa mère était tout la haut et la regardait. Elle voulait y croire. - hugo., le 05/09/2010 à 13:47 a écrit:
- Hugo prit la parole, le Baptême touchait à sa fin il dit alors.
Je t'invite à reciter le credo.
- Citation :
- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort. Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut. Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle. AMEN
Hugo s’approcha de l’eau baptismale.
Nous allons maintenant t'acceuillir dans la Famille Aristotélicienne.
Le Curé baigna le front de Marie dans l'eau bénite.
Hugo alluma alors un cierge, signe de l’entrée dans la famille aristotélicienne.
Hugo prit le médaillon et le mit autour du cou de Marie.
Sois la bienvenue, Marie, dans la grande famille Aristotélicienne. Voila qui achève la cérémonie ! - Maï, le 05/09/2010 à 13:56 a écrit:
- Doucement, avec l'application qu'on lui connaissait la myosotis récita le crédo.
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort. Et en Aristote, son prophète,le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. Je crois aussi en Christos, né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut. Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés; En la Vie Éternelle.
AMEN...
Hugo lui baigna doucement le front d'eau bénite glacée... Un frisson parcourut l'échine de la demoiselle. Puis un cierge fut allumé pour elle et il lui remit une médaille.
Elle était baptisé...
Elle se pencha délicatement vers Hugo en souriant. Je vous paye à boire pour fêter ça, mon père? | |
|