Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 ) Empty
MessageSujet: Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 )   Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 ) Empty7/4/2010, 11:29

Charlotte_de_savoie a écrit:
De blanc vêtue la chapelaine arriva d'un pas incertain vers l'église, n'allez pas croire qu'elle était toujours ivre de sa soirée festive, non, elle hésitait simplement. Peur, timidité, probablement, mais c'était surtout la première fois qu'elle franchissait une nouvelle étape dans sa vie sans son parrain. L'envie d'aller le voir était grande...

Elle prit le temps d'allumer quelques sièges (bon ok je voulais dire cierges, oui oui je vous entend vous bidonner) pour illuminée l'intérieur de l'église, s'assura d'avoir son texte à porter de main quand elle entendit du bruit venant de la sacristie.


Ma doué ! Qu'est ce qui se passe la dedans.


Charlotte ouvrit la porte brusquement dans l'espoir de surprendre la bête, mais la surprise fut pour elle en découvrant Missange et mère Stéphanouch en train de … bon je vais pas tout vous dévoiler quand même. Enfin elle leur expliqua de faire moins de bruits qu'un baptême avait lieu tout à l'heure.

Une fois les préparatifs terminés, elle s'amusa à faire sonner les cloches de l'église. J'ai bien dit s'amusa, c'est que la Lolotte aimait toujours autant profiter de l'instant présent comme un enfant.


Dingggggg Donggggggg Dinggggggg Dongggggg

(je suis pas mal en bruiteur moi aussi Wink)
Missanges a écrit:
La porte venait de s’ouvrir dans un bruit d’enfer ! Je fis un bond, en me levant précipitamment de ma chaise, renversant ma chopine de vin. Avais - je trop bu ? Je voyais un ange venir sur moi. Vêtu tout de blanc, il avançait divinement. J’écartais mes pupilles, sursautant une nouvelle fois au son de sa voix.

Ma doué ! Qu'est ce qui se passe la dedans.

Charlotte !! Tu m’as fait peur, j’en ai renversé le vin de messe de mère Stéfanouch si ce n’est pas une offense ça !!

Ecoutant la voix de l’ange, ces paroles d’évangile nous apprirent qu’un baptême allait avoir lieu.

Et bien Charlotte nous seront aux premières loges.
Nanouchka a écrit:
Nanouchka se dirigeait à grands pas vers l’église. Elle avait pris son bain et mis ses plus beaux habits, une belle robe couleur azur, une cape blanche sur les épaules, ses souliers du dimanche (comme on dit). Elle avait mis de l’ordre dans ses cheveux et attaché quelques fleurs. Juste ce qu’il faut d’un parfum subtil sur sa nuque, et la voilà fin prête.

Elle avait aussi une pensée pour sa cousine qui allait prononcer son premier baptême et pas n’importe lequel….. Celui de leur cousin. Elle s’était faite belle pour l’occasion.

En s’approchant de l’église elle entendit sonner les cloches.

Arrivant sur le parvis de l’église elle vit charlotte qui s’apprêtait à accueillir les gens . Elle lui adressa un sourire et un petit geste de la main. Toutes 2 étaient un peu nerveuses car c’était un grand jour…..
Ignace. a écrit:
Ignace était anxieux la nuit avait été courte, se réveillant à plusieurs reprises avant de se lever de bonne heure. Cette journée était importante pour lui, il allait faire son entrée dans la grande famille Aristolicienne. Il prit malgré tout son temps pour se préparer et essayer de profiter au maximum de cet événement.

Après ses ablutions et s’être habillé sobrement, il sorti en direction de la plage de Kastel Pol prendre l’air et alors que le jour se lever à peine, il posa ses miches sur le sable. Il aimait à se retrouver tranquillement à observer les vagues se fendre sur le littoral avant de repartir vers l’horizon, où l’attendait le bout du monde et disparaître à tout jamais, cela avait en général un effet apaisant sur lui.

Après une bonne heure, ainsi alors que le soleil montrait enfin le bout de son nez, il se releva l’air visiblement plus serein. Après avoir frotter son popotin pour y enlever le sable collé sur ses braies, avant de repartir en direction du village.

La vie commençait à reprendre ses droits, et déjà les ruelles montraient une activité dense entre les pécheurs qui partaient pour leur dure journée de labeur et les étales du marché qui commençaient à être installée par les marchands.

Il retourna dans la bâtisse qu’on lui avait confié à son arrivée à Kastel Pol, afin de finir de se préparer pour son baptême. Il passa le temps qui le séparer de cet événement à réfléchir aux enseignements donnaient par sa cousine lors de sa pastorale, récitant le dogme, espérant ne pas faire une bourde, quand il aurai à la réciter à l’église … ça la foutrait mal tout de même avouez le.

Aelyia tenta bien de le rassurer durant toute la journée, mais son anxiété remontait au fur et à mesure que l’heure approchait. Sursautant lorsque Lyly lui annonça


Ignace. C’est l’heure faut y aller !!

Son teint prenant tout à coup une teinte moins halée, il la regarda les yeux montrant tout son stress. Lui souriant, elle le prit par la main et après avoir déposé un bisou sur ses lèvres, le jeune couple prit la direction de l’église, et c’est bras dessus bras dessous qu’ils traversèrent les différentes ruelles du village qui les séparaient de lieu saint. Il s’arrêta quelques instants devant les marches du bâtiment cherchant dans le regard de sa douce, le courage qu’il cherchait. Lui souriant, elle le tira par le bras et le fit monter les marches du perron.

Franchissant les portes, il jeta un regard circulaire dans la salle, les cierges allumaient montrant toute la beauté de ce lieu. Il trouva Nanou déjà installé il se rapprocha d’elles et tenta de masquer son anxiété derriere un sourire.


Bon .. bonjour Nanou .. Comment vas tu cousine ?
Charlotte_de_savoie a écrit:
Charlotte accueillait une foule en délire sur le parvis de l'église, une fois salle comble elle du à regret refermer les portes et expliquer aux gens qu'ils pourraient se reprendre au prochain office. L'imagination de la Lolotte allait bon train...

Debout devant l'assemblée, un sentiment d'appréhension la saisie, après une longue et profonde inspiration elle prit la parole d'une voix qui se voulait calme.


C'est une grande joie pour moi de vous voir tous ici présent pour l'entrée d'Ignace dans notre grande famille. Je remercie chacun d'entre vous de vous êtes déplacer en ce jour mémorable pour accueillir notre nouveau frère. Pour débuter demandons pardon à Dieu pour nos fautes.

Elle invita les fidèles à prier en même temps qu'elle.


Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péchés, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché. C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.


La confession des péchés est importante, afin de prendre un nouveau départ dans la juste voie : celle de la Vertu. Mais aussi celle de la Foi, et afin d'avancer sur ce chemin, je vous invite à réciter le credo, avec moi.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN


Les paroles résonnaient comme la première fois dans la coeur de la chapelaine. En écoutant bien on pouvait distinguer l'émotion qu'elle tentait de dissimuler, se souvenant avec un pincement au coeur son propre baptême.

Elle prit le livre des vertus et avant de l'ouvrir à la vita de christos chapitre V, elle regarda son cousin et lui fit un sourire réconfortant, le sentant tendu par cet engagement qui prenait devant tous comme témoin.



Jeshua marchait dans les dunes depuis plusieurs jours déjà, buvant l’eau de son outre et mangeant les sauterelles venues du sable, lorsque fatigué, l’envie lui prit de s’étendre de tout son long et de ne plus bouger. Il lui semblait qu’une force mystérieuse lui disait :

"Arrête-toi, Christos, fils de Giosep, car tu es fatigué. Si tu voulais, tu pourrais rebrousser chemin et rentrer chez toi sans t’épuiser."

C’était la créature sans nom, celle qui vivait dans l’ombre depuis les millénaires. Elle ne voulait pas qu’à travers Christos, la parole d’amour de Dieu se répande. Aussi avait-elle décidé de le corrompre afin de le détourner de sa juste mission. Si les racines de l’arbre noircissaient, alors celui-ci ne porterait jamais de fruits.



Refermant le saint ouvrage, Charlotte s'adressa aux fidèles présents.


Mes Amis, l'Eglise Aristotélicienne est une communauté qu'il nous faut préserver avec beaucoup de soin. L'une des raisons nous apparaît dans ce passage de la Vita de Christos : il est seul, et donc la Créature Sans Nom vient le tenter. L'avantage d'être plusieurs, c'est que, déjà, la solitude nous abandonne, mais nous sommes aussi plus forts.

Par le sacrement du baptême, le croyant peut désormais croire en Dieu avec les autres en devenant fidèle. Il permet à l'Amitié de vaincre le péché, et, de fait, l'accès au Paradis solaire.


N'oublions jamais, non plus, l'adage de Christos : "Si jamais tu tombes, il y aura toujours un Frère pour te tendre la main et t'aider à te relever". L'Amitié Aristotélicienne, c'est de donner beaucoup de façon désintéressée, et recevoir lorsqu'on est dans le besoin. Dans la communauté, Ignace, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'épauler, mais tu te devras aussi d'aider ton prochain.

Ignace, es-tu prête à cela? Prouve nous ta Foi et récite le serment du nouveau baptisé !


Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 ) Sermentbaptemeba2
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 ) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 )   Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 ) Empty7/4/2010, 11:33

Aelyia a écrit:
Aelyia avait accompagné avec joie Ignace jusqu’à l’église.
Elle lui avait jeté pendant le trajet de temps en temps des petits regards obliques. C’est qu’elle le connaissait son homme et qu’elle se doutait bien qu’il était envahit par une double émotion.
Cette cérémonie, ils en avaient rêvés depuis un moment, parce qu’elle ferait d’Ignace un Aristotélicien dont sa cousine pourrait être fière et aussi parce qu’elle était le début de ce projet de vie qu’ils avaient en commun.
Un jour, ils seront côte à côte dans une église.
Qu ‘importe l’heure ou le lieu, un jour ils seront unis devant Dieu, plus forts d’avoir surmonter les obstacles, plus sereins sur l’avenir qu’ils allaient se tracer avec le même courage et la même passion.
Mais aujourd’hui, Lyly laissa Ignace s’approcher de la chapelaine.
Elle se glissa discrètement parmi la foule, pris place sur un banc, salua les présents et au loin sa marraine.
Et là c’est elle qui fut impressionnée en voyant sa marraine officier avec un tel naturel.
Elle assurait grave, on pouvait le dire.
En souriant, elle continua d’écouter la cérémonie avec le cœur qui se mis à battre plus fort au moment où Ignace allait prendre la parole.
Ignace. a écrit:
Après avoir bisouiller Nanou, il adressa un dernier sourire à Lyly, cherchant sa force dans le regard de sa douce .

En voyant Lolotte venir se placer derrière l’autel, il comprit que la cérémonie commençait et vint s’asseoir sur le siège placé devant elle. Tendu, son regard figé dans celui de sa cousine, il se consacra sur ses paroles.

Après avoir demandé pardon au Très Haut, il enchaîna à la demande de sa sacristaine de cousine par le credo ne la quittant pas du regard, trop concentré pour ne pas faire de bourde. Le sourire réconfortant de Lolotte, jumelaient avec la présence de Lyly, apaisèrent son stress et c’est plus serein qu’il écouta le passage du livre des vertus.


"Jeshua marchait dans les dunes depuis plusieurs jours déjà, buvant l’eau de son outre"*En pensée* « Arff pauvre homme, aucune souffrance ne lui aura été épargnée. Il a vraiment du vivre le martyr lors de cette période. Comment ne pas croire que le force du Très Haut l’aidait à traverser cette terrible épreuve. »

"Ignace, es-tu prêt à cela? Prouve nous ta Foi et récite le serment du nouveau baptisé !" *En pensée* Outch … boire de l’eau, vachte !! Bon faut t’organiser mon gars .. toujours une fiole sur toi si un jour tu pars dans le désert ... tu sais quoi on va pas prendre de risque, toujours avoir un tonneau de chouchen sur toi … Ayant confiance en son plan il récita le serment du nouveau baptisé

Je reconnais en dieu le moteur du monde la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l’Eglise Aristolicienne comme mon guide dans la reconnaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu’a son autorité, seule représentante sur terre de l’Etre divin.
J’accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.


Il était soulagé, de ne pas avoir écorché ce serment et cette performance semblait l’avoir rendu moins anxieux. Et un sourire de fierté pouvait se lire sur son visage.
Charlotte_de_savoie a écrit:
Charlotte du faire un effort pour garder son sérieux pendant qu'il répétait son serment, Ignace comme toujours avait trouvé le moyen de la faire rire. Une fois qu'il eu terminé, elle l'invita à la suivre, jusqu'aux fonds baptismaux. Alors, elle prit une petite coupelle, la remplit d'eau, et d'un geste gracieux, aspergea Ignace, tout en psalmodiant, légèrement amusée :

Au nom du Très-Haut, des prophètes, et de tous les Saints, je te baptise, pour l'Amitié Aristotélicienne et la Foi !

Elle lui offrit ensuite avec un air moqueur, un mouchoir pour qu'il s'essuie le visage. Pendant ce temps elle récupéra une médaille qu'elle lui tendit.


Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 ) 161822287345825cd6ad5eefr3


Reçois cette médaille, signe de ton appartenance à la communauté aristotélicienne et arbore la fièrement ! Je te donne aussi ce cierge comme symbole de la lumière qui te guide au travers des ténèbres de la vie !

Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 ) Bougies04bb11bf6

Va soit heureux et diffuse par ta parole et ton genre de vie les vertus prônées par nos messagers Aristote et Christos!

Puis, la chapelaine le serra dans ses bras tout en lui murmurant un mot de bienvenu, se tourna ensuite vers l'assemblée, et dit d'une voix forte, le regard légèrement humide :


Mes Amis, venez féliciter votre nouveau frère !
_henry_de_silly a écrit:
Henry était heureux pour Ignace, c'était un pas important qu'il avait franchi !

Il avait assisté à toute la cérémonie, sans en perdre une miette !
Il faut dire qu'il a vécu cette cérémonie d'une certaine manière comme une sorte de répétition générale avant son propre baptême en compagnie de Nanouchka ... il s'était concentré et a retenu toutes les différentes étapes de l'office.

Cette cérémonie était belle et simple, vraie et sans chichis, sobre et de bon goût !
C'était tout ce qu'il aimait, Ignace avait été entouré de ses proches et il en gardera probablement un souvenir impérissable !

Henry ne pu s'empêcher de penser à leur rencontre, c'était juste avant le premier cours de la pastorale ... C'était si proche mais en même temps si loin ...

Voila où en était Henry lorsqu'il entendit Charlotte appeler la communauté des croyants à venir saluer et féliciter Ignace.

Henry n'était toujours pas baptisé, mais il considérait que ce message s'adressait plus généralement à tous. C'est pourquoi il traversa l'église jusqu'à l'autel pour saluer son ami.


Cher Ignace, mes plus sincères félicitations ! C'était superbe !
Je te souhaite une longue vie, pleine de bonheur, de joie, de santé et de prospérité !
Puisse le Très-Haut t'accompagner tous les jours de ton existence !


Il s'approcha d'Ignace pour lui donner l'accolade ...
Ignace. a écrit:
Ignace suivit Lolotte sans se méfier et c’est prit de surprise qu’il reçu l’eau qu’elle lui lança. Ce passage lui rappela de lointains souvenirs, alors qu’eux deux encore enfants se chamaillaient et entraînait par sa cousine, ils faisaient les quatre cent coups à rendre fou son père.

Alors qu’elle lui tendit le mouchoir il lui chuchota
Tu vas m’ la payer celle là ma LolottePuis ricanant il lui tira discrètement la langue. Il se saisit du mouchoir et s’essuya le visage en souriant se disant que malgré les années qui étaient passées les deux cousins n’avaient en rien changé, l’un toujours prêt à taquiner l’autre et cela lui faisait réellement plaisir.

Une fois sec, il prit la médaille et le cierge que lui tendait la taquine en lui souriant, le regard lui aussi légèrement humide et pas causait par l’eau bénite cette fois
... Merci Lolotte, je suis ravi d’être un membre de la grande famille Aristolicienne Puis la prit dans ses bras et lui plaqua deux grosses bises, faisant fit des règles de bienséance en vigueur dans une église ... Merci pour cette magnifique cérémonie cousine.

Il se tourna et observa les membres présents de sa nouvelle famille, et vit arriver Henry qu’il avait connu peu avant le premier cours de la pastorale.

Merci Henry, tes paroles me touchent. Pour ce qui est de la superbité de la cérémonie, c’est à Lolotte qu’on le doit. Elle a été parfaite la cousine, à croire qu’elle a fait ça toute sa viePuis il le prit dans ses bras pour lui rendre l’accolade ... Bientôt ça sera ton tour Henry d’entrer dans cette famille.
Aelyia a écrit:
Aelya avait suivi avec attention la fin de la cérémonie, se souvenant de la journée particulière où elle-même avait été baptisée, du froid vif qui les enveloppaient tous, de la blancheur étincellante du sol neigeux de cette église de plein air et de l’odeur tres agréable de son eau de baptême après les tentatives réussies d’un Evêque pour casser la glace.

Souvenirs…le tout début de son histoire avec Ignace…Ces moments magiques où la vie soudain surprend et dépasse les espérances de sa propre imagination, où le futur se dévoile et permet de croire à des lendemains de douceur, de respect et de sincérité.

Elle était là, assisse sur son banc, à sourire béatement à ce passé récent et à ce présent qui…

Ce présent…


Mes Amis, venez féliciter votre nouveau frère !

Oui, fallait qu’elle se lève vite et aille le féliciter ce frère euhhhh , non !
Terme inadéquat pour elle, faudrait qu’elle en parle à charlotte…


Ignace… Bravo… Tu as été parfait amour…C’est émouvant je trouve…

Légère bise sur les lèvres D’Ignace après un regard en coin à charlotte.

Je pouvais ?
Nanouchka a écrit:
Nanouchka était songeuse, elle avait scrupuleusement suivi cette cérémonie sobre mais non moins superbe. Assise a côté d’henry elle était très émue et ne pu s’empêcher de penser à leur futur baptême. Elle se sentait bien près de son frère de baptême et entouré des gens qui étaient cher à son cœur.

Elle regardait Aelya et fut touchée par la façon dont elle fixait Ignace son futur époux. Il avait de la chance son cousin cette femme était si belle et si sensible. Les deux femmes ne se connaissaient pas depuis longtemps et finalement peu mais Nanouchka l’appréciait déjà beaucoup.

Nanouchka observait les personnes présentes aller saluer son cousin et pensive elle s’approcha a son tour :


Oh Ignace comme je suis heureuse d’être près de toi aujourd’hui. Tu es magnifique et je suis très fière de toi. Je te félicite et te souhaite beaucoup de bonnes choses dans cette nouvelle vie.

Elle se pencha alors vers lui et lui fit une bise: Puisse ton avenir être serein et plein d’Amour.

Puis elle se retourna et fis un large sourire a Aleya.

Elle s’avança vers sa cousine et lui glissa :


Tu as été divine ma belle comme toujours…

Puis petit quart de tour vers Henry : Bientôt a nous ... Puis elle lui fit un clin d'oeil..
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Maï ( 05 septembre 1458 )
» Baptême de Doolive ( 27 mai 1458 )
» Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 )
» Baptême de Raph28 ( 20 Octobre 1458 )
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: