Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Empty
MessageSujet: Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 )   Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Empty3/6/2010, 06:04

Stefanouch a écrit:
Centinel sera baptisée un soir de cette semaine. Soyez nombreux et réactifs. Je vous en remercie.
Centinel a écrit:
Voila mon tour étais arrivé enfin, pas par manque de disponibilité de Dame Stefanouhe mais par mon départ anticipé lors de la cérémonie.
J’avais du filé vite laissant mon Ange Doolive finir de ce faire baptisé seul.
Ce soir c’étais à mon tour à nouveau ma marraine Damelou étais encore présente à St Pol et je me devais de me dépêché,
d’autant plus si je voulais êtres témoin d’heureux événements t’el que le mariage de nos amie à Vannes.
Il me resté plus qu’à attendre l’arrivé de Dame Stefanouche, mais j’étais en avance sur l’heure de la cérémonie,
alors rien de tel qu’un bon vieux chouchou pour ce mettre en forme.
Je quittai donc la belle église en direction des tavernes espérant y croisé mon Ange et y retrouvé ma marraine.
Centinel a écrit:
Et voila ma tourné des tavernes terminé, il était l’heure pour moi de me rendre à l’église.
J’y arrivai tranquillement et m’asseyais sur un banc en attendant Dame Stefanouche.
--Damelou a écrit:
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Lou002

Lou et Vince arrivèrent pour la seconde fois à l'église. Ils entrèrent, Vince resta sur un banc un peu à l'écart avec les jumeaux. Lou aperçu Centi et s'avança au près d'elle

- bonjour ma belle comment vas tu? prête pour ton Baptême un petit avant gout de ton grand jour.

Elle lui fit la bise lui sourit et attendit avec elle que la cérémonie commence.

__________________
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) 100521015202943586073692
Stefanouch a écrit:
Stefanouch avala sa dernière bouchée et sortit de la sacristie.
Que de baptêmes ces temps ci. Ce soir nous célébrons le baptême de Centinel.
Sa marraine est là ?
Centinel a écrit:
-Noz vat stefanouche, oui ma marraine et la !

Je fis un sourire et allas les bisouillé toute les deux.
Missanges a écrit:
Montant les marches de l’église rapidement. Je venais de recevoir un pigeon m’informant que le baptême de Centi avait lieu ce soir. Poussant le battant de la porte, j’entrai pour être auprès d’elle.

Je m’approchais d’elle


Alors le re grand soir est là, lui souriant je lui faisais une grosse bise et j'en faisais un également à mère Stéfanouch
--Damelou a écrit:
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Lou002


Lou s'avança étonnée

- oui ma mère je suis là je me représente Lou heu... Damelou ravie de vous revoir.


Elle lui sourit.

__________________
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) 100521015202943586073692
Centinel a écrit:
-oui c'est le grand soir enfin, je suis contente de te voir Missanges.

je m'approchai d'elle pour la bisouillé avant de revenir aux côté de Lou, j'avais un de ces traque à croire que j'allais rencontré le bon dieu en personne!
Stefanouch a écrit:
Mes amies approchez vous. Stefanouch fit un baiser sur le front de chacun de ces 3 dames.
Je suis fatiguée ce soir. Venez, nous allons baptiser Centinel. Mais ce sera une version courte.
Doolive a écrit:
Doolive arriva à l'eglise un peu en retard. Il entra et vit Centi assise sur le banc. Il s'approcha et alla rejoindre centi sur le banc. Au passage, il salua Damelou et fit la bise à Miss...

Il chuchota à centi:

- Ca y est mon amour le grand jour est arrivé, tu vas voir cela va bien se passer, je suis à coté de toi et je serais là toujours pour toi durant tous ces grands événements...

Doolive embrassa centi et la regarda se préparer pour la cérémonie...
Missanges a écrit:
Me retournant je faisais une bise à Dame lou. Lui souriant.

Ne stresse pas pense au mariage qui t'attends cela va être pire donc ce soir Zen... Et puis regarde bien mère Stéfanouch elle ne te fait pas rire avec sa petite baguette, une vrai musicienne !
Centinel a écrit:
Je regardé Dame Stefanouche avec un grand sourir et m’approcha d’elle.

-Merci Dame Stefanouche c’est un honneur que de me faire baptiser par vous.

Puis dans un Legé regard je cherché Doo, je me demandé si il allait arriver je savais même plus si je le lui avais dis.
et si il étais la! qu'elle joie de le voir, je l'embrassa vite et je failli même pouffé de rire à la remarque de Miss. oui elle étais marrante la Dame Stefanouche avec sa baguette.
Missanges a écrit:
c'était au tour de Doolive de faire son entrée. Peu de temps avant c'était le sien de baptême. Et quel baptême Henry c'était cassé la jambe.

Je faisais la bise à mon filleul et me mettais à côté de lui.
Stefanouch a écrit:
Je suis heureuse de voir que tu as pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.


Viens, approche, entre dans cette église où tu trouveras paix et plénitude.
Tu souhaites etre baptisée ce soir ?


Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force. Sache que désormais tu ne seras plus jamais seule tu seras toujours entourée par tes frères et sœurs. Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attends. Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié. Citation: L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Centinel a écrit:
Je m’approchai de Dame Stefanouche et dans un hochement de tête je lui dis…

-Oui je souhaite êtres baptisé ce soir en votre église.

Puis j’écoutai sa lecture avec un grand sourire.
Missanges a écrit:
J'écoutais tranquillou la cérémonie bercée au rythme de la baguette de mère Stéfanouch.
Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble, toi aussi la marraine,le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Le futur baptisé doit reciter le Credo. C’est la seule partie obligatoire.
--Damelou a écrit:
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Lou002

Lou salua dame Missanges et sire Doolive et se concentra sur la lecture. Puis discrètement elle se retourna pour sourire à Vince. cela faisait pas si longtemps pour eux le baptême et leur mariage. Elle sur sauta quand mère Stefanouche récita le crédo qu'elle répéta à son tour

- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

____________________
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) 100521015202943586073692
Centinel a écrit:
J’étais un peut intimider par Dame Stefanouche mais sa voix étais des plus rassurante, et puis je me trouvé entouré de gens que j’aimais et sur tout de mon Ange Doolive à lui tout seul il apaisait toutes mes craintes.
Je me retournée et fit un sourire à tout le monde comme pour dire enfin j’y suis arrivé, je ressentais une paix intérieure inexplicable je me sentais trop bien.
Puis je me mis à récité le credo à la suite de Dame Stefanouche…

-Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

-Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

-Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

-Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

-Aaaaamen !
Missanges a écrit:
Je souris à Centi rassurée de voir qu'au fur et à mesure elle se sentait mieux.
Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:


Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée supreme et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle . J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon ame. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Marianne_dezyelinski a écrit:
[A la fin du baptême de Doolive]

A la fin de la cérémonie, Marianne félicita la mère Stefanouch pour la cérémonie et la laissa bien volontiers l'embrasser. Elle revivait apparemment le souvenir de son baptême elle aussi et celà émut la jeune fille encore plus. Elle ne s'attarda pas trop cependant du fait de la blessure d'Henry qui inquiétait tout le monde.

[Le baptême de Centinel]

Alors qu'elle rentrait chez elle après sa nouvelle partie de pêche, Marianne vit que l'église était encore ouverte et éclairée des nombreux cierges annonciateurs de cérémonie.
Elle se glissa à l'intérieur et vit qu'il s'agissait de la reprise du baptême de la compagne de Doolive. Elle se signa et s'installa au fond, ne voulant pas gêner et surtout imposer l'odeur de poisson qu'elle traînait.
Elle récita le credo avec tout le monde et attendit la suite.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 )   Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Empty3/6/2010, 06:17

Doolive a écrit:
Doolive écouta récité le crédo de centi, damelou et miss tout ému. Cela lui rappella des souvenirs et doolive fut tout ému en entendant centi le récité...

Il la regarda admiratif et pensa que c'était vraiment elle qu'il voulait épouser et si cela ne dépendait que de lui, il l'epouserait tout de suite après sans retenu....
Henry_de_silly a écrit:
Tic ... Tic ... Tic ...
Cette fois-ci, il n'était pas trop tard ...
De toute façon Henry avait compris la leçon, les chaises bouffées par les thermites étaient toutes rangées à l'arrière.

Aujourd'hui point de gêne !
En même temps, c'est bien connu, la ou y a de la gêne, que des mauvais souvenirs ...
Vu qu'il ne lui restait qu'une jambe valide, Henry n'allait pas prendre de risque cette fois-ci.

Entrant dans l'église par la grande porte, Henry s'avança jusqu'aux premières rangées, saluant ceux qui étaient déjà présents.
Tic ... Tic ... Tic ....
Enfin, il prit place et attendit la suite de la cérémonie.
Centinel a écrit:
J’écouté au fur et à mesure et répété après dame Stefanouche d’une facilité que moi-même je ne soupçonné pas, mes longues heures de lecture portais leurs fruits.

-Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Stefanouch a écrit:
Centinel, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisée par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?
Stefanouch a écrit:
Marianne viens que je t'embrasse.
Doolive a écrit:
Doolive se retourna et fit agréablement surpris de voir arriver marianne et Henry à la cérémonie.

Il les salua et leur fit un clein d'oeil d'amitié qui voulait dire " trug d'être venu au baptème de centi...."

Puis il se retourna pour regarder la bénédiction de centinel...
Missanges a écrit:
un bruit de pas me fis tourner la tête et je vis ma filleule Marianne. Lui faisant signe si elle voulait venir s'asseoir à côtè de moi.

Un autre bruit derrière Marianne se fit entendre. Henry avançait cahin-caha sur sa cane déplumée. Je lui sourit au passage mais visiblement il avait décidé de tracer devant sans regarder autour de lui.
Centinel a écrit:
-Bien sur que j'accepte et sans contrainte aucune bien au contraire!

je déroger surement aux règles de bonne conduite mais je bisouilla Dame Stefanouche d'un bisous rapide comme l'éclaire, pourquoi? je sais pas surement pour dire que j'étais contente que ce soit elle qui le fasse.
Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch versa sur le front de la jeune femme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de de la foi et de l'amour de notre seigneur. il t'aidera dans les mauvais moment a surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu vois rien mais bon...



Prends aussi cette croix elle symbolise ton appartenance à la communauté arbore la fièrement.

Centinel, te voila baptisée. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.
--Damelou a écrit:
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Lou002

Lou resta au près de Centi tout au long de la cérémonie fière d'être là. Elle fut plus émue que ce qu'elle pensait, après tout c'était la première fois qu'elle était marraine devant le Très Haut. Elle ne savait pas trop ce qu'elle devait faire. Elle s'approcha de Centi, lui prit les mains, l'embrassa sur la joue et la félicita

- Bienvenue dans la grande famille aristotélicienne ma filleule.

____________________
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) 100521015202943586073692
Stefanouch a écrit:
Kopperia, bienvenue dans la communauté des fidèles baptisés. Tu seras toujours la bienvenue dans cette église.

Stefanouch embrassa Centinel, Damelou, puis Missanges pour les remercier.

Miss ne bois pas trop.
Pour ma part je me contente du vin de messe ! Vous ,ne me croyez pas !

Je vous retrouverai mercredi soir pour la messe.

Bien à vous et bon retour chez vous.


Stefanouch rentra au presbytère pleine de joie et d'émotions, après la célébration de ce bapteme.
Centinel a écrit:
Voila j’étais baptisé !!
Je me saisi de la bougie qui heu… étais censé m’éclairé… oui surement après la mini douche glacial qui m’avais légèrement assommé puis je me saisi aussi fièrement de la croix.

-Oui j'en serais digne Dame Stefanouche!!

Je la bisouilla encore et me retourna vers mes amis avec un grand sourire en les brandissant en l’aire comme un trophée temps attendu.
Puis j’allai vite embrasser Doolive avant de bisouillé tout le monde.
La buveuse de lait et la patte cassé avais réussi à venir c’étais vraiment plus que parfait je les bisouilla aussi et me retourna vers ma marraine.

-Lou tu veux bien m’attaché ma croix ?!
Stefanouch a écrit:
Mais non je plaisante, bien sur que je viens avec vous en taverne !
Allez suivez moi !!
Centinel a écrit:
Sacret Dame Stefanouche, elle avais bien raison rien de t'elle que les taves pour fêté sa!
je le regardé amusé la suivant d'un regard un peut curieux.
Missanges a écrit:
Miss ne bois pas trop.

Raaaaaaaaaaaaa ! Jamais ma mère ! Et vous, Hein ce petit vin de messe! Je l'embrassais merci pour ce soir. On va tous ensemble boire une chopes en taverne?

J'embrassais Centi. Bienvenue dans la famille d' Aristote
Centinel a écrit:
-Merci Missanges, et je suis fière d'en faire enfin parti.

je lui lui rendis un petit bisous et alla encore embrassé Doolive et ma marraine.
Henry_de_silly a écrit:
Henry s'approcha de l'heureuse élue ... Félicitations !
Je suis très heureux pour vous !
J'espère que cela n'a pas été trop dur de gérer toutes ces émotions !
Doolive a écrit:
Doolive félicita et embrassa centi.

- Félicitation mon Amour et soit la bienvenue chez Aristote....


Doolive pris la main de centi et sorti de l'église...
Centinel a écrit:
je remercia encore tout le monde pour leur présence, j'embrassa très fort ma Marraine et je quitta l'église au bras de Doolive en espérant la re franchir encore à son bras.
--Damelou a écrit:
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) Lou002

Lou accrocha la croix autour du cou de Centi

- voilà ma filleule je suis si fière

Elle la prit dans ses bras et la serra très fort. puis elle s'écarta un peu souriant en entendant que tout le monde allaient aller faire la fête en taverne et alla rejoindre Vince qu'elle embrassa avec tendresse.

- tu viens mon coeur on les suit sinon on va se perdre.

Ils se prirent la main et suivirent Centi et Doo.

____________________
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 ) 100521015202943586073692
Missanges a écrit:
Je regardais sortir Doolive et Centi. Mon regard se porta sur Henry qui reprenais sa canne, j'allais lui proposer mon bras et reprenant la nef centrale nous nous dirigions vers la sortie.

Au passage je proposais mon autre bras libre pour Marianne. Et direction la taverne, aux amis de la prune.
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne, bien que suivie de près par Henry qui claudiquait avec sa canne, s'était bien sûr approchée à l'appel de la mère Stefanouch. Puis, après des embrassades rapides, elle alla s'asseoir près de Miss qui semblait lui avoir réservé une place.
Elle joignit sa voix aux félicitations d'usage à la nouvelle baptisée, puis attrapa le bras de Miss et chemina avec Henry et sa marraine jusqu'à la taverne des Kerdren.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Maï ( 05 septembre 1458 )
» Baptême de Doolive ( 27 mai 1458 )
» Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 )
» Baptême de Raph28 ( 20 Octobre 1458 )
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: