|
| Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) | |
| | Auteur | Message |
---|
Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 13/3/2009, 06:43 | |
| - Kurios a écrit:
- L’évêque avait fait préparer l’édifice pour un évènement particulier. Toute la cité côtière de Saint Pol de Léon s’était réunie, associée comme elle sait le faire toujours dans les bons comme les mauvais moment… de la terre à la mer toujours solidaires. Ces mots résonnèrent une nouvelle fois dans son crâne dégarni par la attaques du temps et de la testostérone. « Voilà au moins un sentiment qui ne disparaitra pas avec le temps » se dit-il pensant à cette solidarité.
L’air était doux, pour une fois le ciel breton avait épargné les habitants de Breizh de la fraiche pluie de mars. Le ciel brillait et malgré quelques nuages clairsemés qui dansaient autour de lui, ses rayons lancé ses dards sur vers la terre bretonne et chauffé les pierres de la magnifique église. Ce jour de la saint Pol Aurélien était spécial. Tout le village était en émoi. Les marchands de toute la région, des campagnes de Brest jusu’à celle de Rohan s’étaient donné rendez vous pour la grande foire. Cette évènement annuel était un des temps forts de la vie de la belle cité, l 'un des moment les plus importants pour ses habitants. Un de ces jours qui ont une vrai signification, ceux que l’on oubli jamais et que l’on attend avec impatience toute l’année durant. Ce 12 mars annonçait le réveil de la nature. Cette Nature si chère au cœur du pobl breizhad. Ce n’était pas encore le printemps mais pour tous les Kastell Paolain c’était tout comme. C’était leur printemps, la fin de leur torpeur, le début des passages de voyageurs et autres marchands qui s’engouffrent sur les routes asséchées. Pourtant étrangement malgré tout le zèle qu’il mettait à l’ouvrage les marchands forains avaient encore du mal à attirer beaucoup de monde cette année. C’est qu’un autre évènement se préparait.
La population affluait vers l’église, encore une fois prête à réaffirmer cette solidarité pour des membres qui lui sont chers et qui lui ont coûté cher Saint Pol revivait mais Kastell Paol pleurait. Dur paradoxe d’un monde en mouvement, d’un enchainement de la vie , comme s’enchaînent les saisons. Vie, mort, trépas, naissance encore une fois ce qui restait c’était la solidarité. Kurios assisté de la curéé Stefanouch s’apprêtait comme chaque année ou presque à célébrer l’évènement de la fête du saint patron. Pourtant cette fois ci elle prenait une tournure exceptionnelle.
L’évêque avait enfilé ses habits de lumière, sexy comme toujours même en tenu ample et longue. La crosse à la main la mitre sur ses cheveux argentés à la Richardgere cœur de lion le fameux roi des Anglois.
Les fidèles se plaçaient calmement dans la nef. Le prélat y aperçut bien sur tous les politains, fidèles aristotéliciens (ils ont intérêt), mais pas seulement, cette fois ci des gens venus de partout étaient présents pour l’office ou devrais je dire les offices. - Stefanouch a écrit:
- Stefanouch, Curée de Saint Pol, avait revetu sa soutane de fete, rouge et noire.
Elle se dirigea vers Kurios qui lui faisait l'honneur de lui demander de l'assister. - Mirwen a écrit:
- Croulant sous le poids de l'immense doul... en fait non...
Chargée de l'oraison funèbre des deux macchabées, Mirwen arriva un peu avant les invités afin de s'inspirer un minimum de recueillement. On attendait à cette occasion tout le gratin de Kastell Paol mais guère plus. La BAM était désertée et elle était prête à parier un tonneau de Prunavampi que les amis de la Valuu n'avaient jamais existé.
Cependant, elle était curieuse de voir qui viendrait assister à l'étrange évènement. - Arkazhot a écrit:
- L'edifice revêtait ses plus beaux atours à la lumière rougeâtre du crépuscule
printanier. Quels plus bels hommages auraient données la nature pour le départ de deux des grandes personnalités politaines?
Arkazhot s'etait approché de l'église et contempla le chœur presque animé par la luminosté rasante du soleil dans un ciel tous juste clairsemé de nuages.
Par egard pour les familles des defunts, il laissa quelques rangées de sieges devant lui afin que celles ci puissent se recueillir sereinement... En outre il attendait avec impatience le bapteme de la petite Maewenn, digne fille de son pere dont le foie avait succombé... Paix a son âme... - Maewenn a écrit:
- L'enfant attendait ce moment depuis bien longtemps, bah vi elle a 6 ans hein, z'ont pas été très rapides sur ce coup la les grands. Bref, c'est avec une impatience non dissimulée qu'elle se préparait pour ce fabuleusement terriblement magnifiquement grandiose évènement.
Elle avait passé sa semaine a trainer son parrain dans toutes les échoppes de la ville pour trouver la plus zoulie robe qui existait. Le pauvre si il avait su, jamais il ne lui aurait promis. Après mainte et mainte recherches, ils avaient trouver la perle rare. C'est qu'a 6 ans, l'enfant était déja très coquette.
Sa journée s'était donc résumé à la taverne, la taverne, et pis l'enfilage de sa somptueuse robe de princesse d'une blancheur a éblouir l'assistance. Mais, il parait que c'est po cré cré bien d'enterrer son père en blanc alors bah, son parrain lui avait aussi acheter une belle pelisse d'un noir très très noir a faire peurrrrrr.
Bref, donc tout de noir vêtue, l'enfant pénétra dans la batisse. C'est la qu'elle dira adieux a son père mais la aussi que saint pol renaitra ... Elle se faufila jusqu'au devant pour trouver la meilleure place possible. Rroooooo y'avait pas grand monde encore et donc pas de genoux pour etre plus confortablement installée. C'est qu'ils sont sacrement durs les bancs de l'église j'vous l'dis moi.
Elle décida donc d'aller embrasser tonton Kurios en attendant que les gens z'arrivent.
Elle lui fit une zoulie révérence de princesse et lui déposa un énorme baiser sur sa vieille joue toute ridée.
Bonjour tonton, bonjour m'dame la curée - Joachim.du.bellay a écrit:
- Le Jeune homme arriva simplement dans l'église sans faire plus de simagrées (ein ? oO) il s'installa quelque part dans un rang réservé au gens de sa condition et se contenta d'observer la scène de loin.
- --Le_fossoyeur_de_st_pol a écrit:
La silhouette massive du Fossoyeur apparut dans le lieu saint. Il n'était point habitué à pénétrer ainsi dans l'église du village, préférant le plus souvent se cantonner à son cimetière dans lequel il veillait sur les âmes des défunts Saint-Politains. Néanmoins, cette fois, l'urgence transparaissait sur le visage du vieillard.
Et c'est essoufflé et suant qu'il entra dans la nef et s'approcha au plus près de l'Evêque breton pour lui prononcer dans un souffle : Monseigneur ! Monseigneur ! Il faut tout annuler, l'enterr'ment de Dam' Valuu va point pouvoir s'faire !!! - Joachim.du.bellay a écrit:
- Du haut de son perchoir bien éloigné de l'autel, il cru voir un type assez vieu, mal habillé, les bas et les chausses pleins de terre ("c'était certainement le fossoyeur" se dit il*) souffler quelque chose à Kurios. On dirait que ce petit mot avait crée de l'agitation dans la foule, il décida simplement de s'approcher un peu plus pour entendre de quoi il retournait et peut-être aider si cela était dans ses moyens.
- Mirwen a écrit:
- Etouffant un baillement qui eut été très peu approprié au deuil qu'elle se devait d'afficher, Mirwen vit le fossoyeur arriver.
Qu'est ce que la dondon a encore trouvé pour se faire remarquer? pensa t elle.Même par delà l'Ankou, elle continuera à nous faire ch... suer! - Amalric36 a écrit:
- Amalric avait rapidement fait le chemin entre la mairie et l'église, c'est que tout de même, des évènements comme ça il en arrive pas tous les jours, et surtout nul part ailleurs en fait.
C'est donc Gwerig juché sur l'épaule qu'il venait assister à l'enterrement du Grand BAMi, et qui sait, au suicide collectif de la BAM qui suivrait peut être, ainsi qu'au baptême de sa filleule, il paraissait que sa présence était indispensable pour ça, et puis accessoirement aussi à l'enterrement de la grosse, mais bon, pour sa part, Amalric l'avait enterré depuis longtemps.
C'est à ce moment que le fossoyeur pénétra, essoufflé et affolé, et se dirigea rapidement vers Kurios.
Sans aucun doute n'avait il pas eu le temps ou le courage de creuser une tombe assez large ... - Peterpan31 a écrit:
- Une bonne partie du peuple Saint-Politain avait déjà empli l'édifice religieux, nobles ou roturiers, grands de Bretagne ou simples paysans, chacun tenait à rendre à sa façon un dernier hommage au Grand BAMI ainsi qu'à l'ex multiple mairesse du village. L'un et l'autre les avaient quitté il y a quelques semaines déjà et la rumeur disait que, afin d'éviter l'odeur pestilentielle des corps en décomposition, ceux-ci avaient été conservés dans des fûts emplis de PrunàVampi, le divin alcool de Saint-Pol. Les réserves de bois avaient pâti un temps au village de la fabrication d'un fût à la taille de Valuu. Mais à présent, les obsèques allaient pouvoir se dérouler enfin, et les choses se termineraient sans tristesse avec le baptême de Maewenn, digne héritière de ses parents ...
Peter avait pris place et observait l'effervescence qui animait à présent la nef depuis que le vieux fossoyeur du cimetière s'y était introduit. - --Le_fossoyeur_de_st_pol a écrit:
- Quoique fut l'objet de l'affolement du fossoyeur, il semblait pourtant avoir été dissipé à en voir la sérénité dont était imprégné le visage de l'Evêque.
Après quelques instants de palabre avec l'Evêque, on put voir le vieillard quitter l'église, en marmonnant quelques jurons bien sentis dans sa barbe poisseuse, et tout en faisant de grands gestes à l'encontre d'on ne sait qui au juste
Y'a pu d'place dans l'cimetièr' ! Pensez, une tomb' de c'te taille !
Y'a qu'à la mett' dehors qui dit ! Aristot', y s'en arrangera, y paraît ! ...
Et la voix grave du Fossoyeur s'époumonnant ne s'éteignit qu'une fois les portes de l'église refermées derrière lui. - Kurios a écrit:
- après avoir embrassé la belle enfant,Kurios s'entretint rapidement avec le fossoyeur. Il se trouvait qu'il y allait avoir un problème de place dans le cimetière.
Ecoute mon brave pelleteur. Trouves des bras pour t'assister et creuse en annexe du cimetiere.
Il pris le plan des lieux. Juste là creuse assez grand surtout
Il joint les mains lorsque les regards se tournèrent vers lui Aujourd’hui est un jour étrange. Mon cœur saigne mais il vibre de plaisir en même temps. Je vois ici des visages qui n’ont pas foulé depuis un moment le sol d’une église. Mon cœur se réchauffe. Merci pour votre présence…elle est importante. Nous sommes une nouvelle fois réunie pour célébrer la gloire du Très-Haut, nous sommes ici pour célébrer la gloire de notre très saint fondateur, saint Pol Aurélien. Ce saint qui a su guider nos ancêtres sur la voie de le la parole vraie, de la parole juste. Or c’est en ce jour que nous avons, que les familles ont décidé de célébrer la disparition de membres plus qu’honorables de notre communauté. Sachez que depuis peu notre ville pleure. Elle pleure ses piliers. Bien que l’un d’entre eux fusse plus épais que les autres, et je ne sais par quel miracle, notre communauté a su tenir droit. Ils ont permisà notre ville d’être solide et forte. Leurs familles, veuf et veuve ont voulu célébrer leurs proches en ce jour symbolique. Oui mes enfants, aujourd’hui nous pleurons dame Valuu, spécialiste de l’escroquerie commerciale agrée par le duché, dicte la grosse dondon affectueusement par ses amis, et notre très cher et très imbibé Grand Bami Ahdouais qui laisse derrière lui une jeune enfant qui se bâfre déjà de sucette au chouchen. Permettez-moi, sur demande de la CLKPFG, la communauté des lépreux de kastell Paol fans de Gilou, d’y ajouter les funérailles de notre très statufié Giliam, le roi des éleveurs de cochon. Que voulez vous ya pas de sous métiers. Rappelons que si cet homme avait donner un peu moins d’amour et de travail plus d’argent à ses lépreux nous n’aurions pas été obligé de l’incruster dans cette magnifique cérémonie gracieusement payée par les riches familles des deux précédents. Fait un sourire ultra bright et jette un dernier regard sur sa toute nouvelle gourde en cuir de moutons irlandais avec armature de bois de la forêt noire, un bijou hors de prix
Beaucoup d’entre vous vont me demander pourquoi enterrer nos morts.
L’Homme fait de terre et d’eau est par nature attiré par le centre de la terre, mais l’amitié vrai élèvera son âme et si elle est digne de rejoindre le seigneur elle ne s’enfoncera pas comme le corps vers le feu des enfers mais au contraire elle trouvera sa vrai nature qui est de s’élever vers notre seigneur.
Faites approcher les cercueils !
Il fit un signe à Stefanouch pour qu’elle allume les bougies et brûle l’encens.
Quatre hommes entrèrent portant un cercueil portant les insignes du Grand Bami. Kurios ne put s’empêcher de voir l’image de pruneau conservé dans la gnôle en se rappelant du corps rabougri au foie démesuré de l’homme. Il fit une grimace. Et se jeta un coup de chouchen dans le gosier pour son moral. Les hommes posèrent le cercueil devant le chœur.
L’évêque attendit un instant ne voyant toujours pas arriver l’autre. Il lança un regard au portier qui haussa les épaules. Tout sourire, gêné le prélat, avança rapidement au travers de la nef. Les fidèles se tournant vers la porte ne comprenant pas tout ce qui se passait.
Il y aperçut 4 hommes tenter de sortir le cercueil de la dondon de la charriote.
Mais qu’est ce que vous foutez non de … hum alors ?
« BaH Mgr c’est trop lourd ! »
Grrrr Punaise de moine !
Il fit venir le portier deux trois fidèles qui attendaient à la porte, 5 gardes, 7 nains et 2 chèvres. Tous ensemble et au prix d’un effort hors du commun ils se démenèrent pour transporter l’immense cercueil qui a obligé les bucherons à raser la moitié des bois communaux pour être conçu. Ils le déposèrent au côté de celui de Ahdouais que l’on du pousser un peu plus pour faire de la place. Isis un des médecins de Saint Pol dû soigner trois des porteurs en suivant, une chèvre ne put y survivre. - Stefanouch a écrit:
- Stefanouch s'approcha et alluma les bougies, comme lui avait demandé Kurios.
- Mirwen a écrit:
- Mirwen ne put s'empêcher de verser une larme en entendant parler de cette personne si chère à son coeur et pourtant si vite reprise par Aristote. Cette figure de St Pol qui avait su oeuvrer pour le bien de la belle ville, fauchée dans la fleur de l'age. Heureusement, certains détails trahissaient encore son passage à Kastell Paol.
Gil... Tu me manques... murmura t elle
Elle fut troublée dans ses pensées par la dondon qui faisait ENCORE des siennes pour se faire remarquer.
Dernière édition par Aricie le 20/6/2009, 13:26, édité 1 fois | |
| | | Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 13/3/2009, 06:48 | |
| - Kurios a écrit:
- kurios :Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e). - Stefanouch a écrit:
- La curée: Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e). - Kurios a écrit:
- Kurios: Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e). - Amalric36 a écrit:
- Une vache elle aussi n'avait pas survécu à cette journée, le lendemain, un politain du nom de Fanc'h, encore rond et titubant, la retrouverait sur le chemin de Brest alors qu'il s'y était lui même perdu en sortant de la Marée Basse.
Il retrouverait aussi un casque posé sur le cadavre de l'animal, mais ça, personne d'autre que lui ne le saura, et personne non plus ne s'étonnera trop de voir désormais dambuler ce poivrot coiffé d'un casque.
Mais, pour l'heure, Amalric écoutait l'évêque, tout en griffonant une croix sur un morceau de parchemin avant d'essayer d'entreprendre quelques calculs sur la quantité de bois qu'il allait falloir importer pour combler l'énorme pénurie que cette cérémonie provoquait.
Quel luxe ces cercueils en bois, une idée lumineuse lui vint d'ailleurs, envisageant de les interdire sur le sol de la belle Kastell Paol d'ailleurs, après tout on pouvait bien faire des cercueils en épluchures de légumes, en écailles de maquereaux ou encore en peaux de vaches ... Cette dernière réflexion l'amena bien entendu à constater qu'en fait, Valuu aurait très bien pu se suffir à elle même comme cercueil. - Stefanouch a écrit:
- La curée : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.
Tous : Amen - Kurios a écrit:
- mes amis permettez moi maintenant d'appeler notre GD Maire qui voudrait dire un mot!
Rapidement et avec vivacité il plaça avant de laisser parler le souverain.
Sauvez les vaches! - Maewenn a écrit:
- Ah enfin, la cérémonie commence, elle s'asseoit non loin de sa mère et de son parrain scrutant l'église pour voir son prince entrer. Roooo mais quoi qu'elle fout encore la dondon, ah nan hein, elle va pas me piquer la vedette non dé diou... Maewenn regarde tour a tour sa mère, son parrain et tous les gens présents. C'est bizarre mais l'ambiance n'est pas a la tristesse.
Elle tente de se concentrer sur ce que racontes son tonton mais ses pensées divaguent. Un tonneau ... nannnnnnnnnn des tonneaux, tout plein de tonneaux partout et une petite fille dessus. Cette enfant qui est dorénavant la Grande BAMie celle qu'on admire, qu'on craint, qu'on envie. Bah quoi elle a 6 ans, elle a le droit de rever quand meme non ?
Bref, elle est l'élueeeeeeeeee ... Sus a la tisane et au calva. Vive la prune et le chouchen.
Oups, faut ptete qu'elle se reconcentre un peu la. On sait jamais si tonton dit un truc interessant. - Stefanouch a écrit:
- Stefanouch se retira sur la pointe des pieds. Elle était fatiguée. Mais elle reviendrait demain pour la cérémonie du baptême.
- Amalric36 a écrit:
- Saleté de cureton, voilà qu'il venait de tirer Amalric de ses importantes pensées, et surtout de sa tentative d'ouvrir en douce une bouteille de prunàvampi sans que tous les assoifés ne le remarque et se jettent sur lui.
Néanmoins, le Grand Duc s'avança dignement, fit un léger détour pour écraser le pied de l'évêque, et lui piquer son chouchenn au passage, après s'être rincé le gosier il prit donc enfin la parole, et malgré une furieuse envie de chanter capitaine BAM, il se retint ..... pour le moment .....
Mes très chers politains !
Je pense qu'il nous appartient à tous de tirer les leçons d'une telle journée.
Au delà de l'affliction qui touche chacun d'entre nous, au delà de la perte monumentale qui nous afflige, de la disparition titanesque à laquelle nous somme confrontés, du grouffre laissé dans les ruelles de notre ville, de toute cette lumière qui ne sera plus cachée ! Oui, oui, je parlais de Valuu bien entendu. Nous ne pouvons rester insensibles, il nous appartient de réagir.
Kastell Paol ne peut rester indifférent à des signes qui ne trompent pas, Kastell Paol doit entrer dans une nouvelle ère, Kastell Paol doit saisir l'opportunité de l'exemple qui nous est donné !
Aussi, comme je le disais, il y a une leçon à tirer de cette journée, et c'est celle ci :
La première d'entre elles, la plus imposante, nous a quittée, les autres doivent suivre ! Mort aux vaches ! - Kurios a écrit:
- L'évêque endolorie, assoiffé pas content du tout du tout! Se promis que par vengeance il l'enterrerait le moment venu avec sa bonne femme.
J'invite maintenant la grande magnifique, enchevillée et libre pour ceux qui veulent une vie courte, Mirwen baronne de Ploërmel surnommée "Elle en a enterré deux pourquoi pas trois!" à venir faire les oraisons funèbres de nos chers disparus. - Mirwen a écrit:
- D'un pas très digne, seyant à une veuve éplorée, Mirwen fendit la foule en délire et s'éclaircit la voix.
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs...
L'air de Kastell Paol ne sera plus jamais le même. Le goémon restera notre seule ancre dans cette platitude odorante qu'est devenue la ville. Quid de l'embaumement alcoolisé fourni par feu mon époux? Quid de la pestilence qui suivait chaque pas de celle que nous appelions non moins amicalement "la dondon"?
Aujourd'hui, c'est toute la Bretagne qui pleure la mort de son BAMi. Homme ivre parmi les sages. Homme pleutre parmi les braves. Ahdouais n'en est pas moins resté égal à lui même tout au long de sa looooooongue existence. Et s'il ne laisse sur cette terre qu'un immense soulagement (à défaut d'écus sonnants et trébuchants), il aura malgré tout (et malgré moi) réussi à disséminer un peu de son patrimoine en la personne de la nouvelle BAMie Maewenn.
Aujourd'hui, c'est toute la Bretagne qui soupire d'aise face à la mort de sa plus imposante ex Cac. Aujourd'hui, les incessants braillements de la dondon se sont tus.
Elle frappa du plat de sa main.
Et la mièvrerie n'a pas attendu que sa carcasse refroidisse pour envahir les rues de St Pol. Où sont les combats de boue? Où sont les crêpages de chignon? Où sont les invectives acérées qui donnaient écho aux miennes?
Elle retint un soupir
Ainsi, en la mémoire de ces deux monuments, l'un dédié à la cirrhose, l'autre à l'aigreur, je vous invite à respecter quelques minutes de silence... suffisamment pour descendre un godet et mettre une baffe à votre voisin.
Car c'est cela qu'auraient voulu les deux cadavres ici présents.
Elle s'interrompit là et joignit le geste à la parole en sifflant un verre puis en collant un pain affectueux au curé.
Kurios mon ami, tu viens de rendre heureux deux personnes. déclara t elle au malheureux. - Naoned a écrit:
- Naoned qui était à Treguier fit le chemin pour retourner à St-Pol et être présent à l'enterrement du grand Bami et de cette bonne vieille Valuu.
A son arrivé il se torcha un bon coup en l'honneur des deux autres poivrots et pendant toute cette cérémonie, il était avachie sur les bancs de l'église.
Il s'endormait peu à peu et était surpris de ne pas voir le duc Mat, lui qui avait tant oeuvré pour la BAM... - Amalric36 a écrit:
- Imitant sa voisine, Amalric allait en coller une autre au cureton amoureux des vaches, quand, se reprenant, il préféra rendre à césar ce qui appartenait à jules, et appliquer cette lumineuse idée sur la joue de celle qui l'avait eu.
- Mirwen a écrit:
- Fronçant les sourcils, Mirwen pesa le pour et le contre.
POUR:
- son mari faisant fi des convenances; Duc, Grand Duc ou BAMiste, tout le monde pareil! - quel meilleur hommage à la défunte qu'utiliser son enseignement sur son époux endeuillé? - Grand Duc ou pas, il venait de frapper une faible femme sans défense - Vu son gabarit, elle ne craignait pas beaucoup les représailles physiques
CONTRE:
- On était quand même dans une église - Il était quand même son suzerain et souverain - Elle craignait de le casser en deux, faible comme il était
Elle coupa donc la poire en deux.
Excusez moi messire Amalric
Et elle lui rendit sa mandale... - Maewenn a écrit:
- La Mini BAMie devenue grande écouta tour a tour son parrain et sa mère. ouaaaaaaaaaaaaaaaaa comment ils parlaient cro biens.
Lorsque sa mère eu terminé, elle s'empressa de boire tout plein de prune et chercha scrupuleusement quelqu'un a baffer. Pour une fois qu'on avait le droit, elle allait bien en profiter.
Elle repera une masse avachie sur un banc. Pouahhhhhh qu'il était laid. Elle s'approcha discretement de l'homme qui semblait dormir et lui donna une fabuleusement forte baffe dans sa teteuuuuuuuuuuuuuu.
Pis elle repartit en courant se planquer dans les jupons de sa mère, de son parrain ou de je sais pas trop qui qu'était la en riant. | |
| | | Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 13/3/2009, 07:01 | |
| - Amalric36 a écrit:
- Encore heureux qu'Amalric n'avait pas eu le temps de se décharger de ses petites emplettes du marché avant de venir à la cérémonie, il entreprit donc une fouille approfondie de ses poches.
Une miche de pain.
Non, c'est pas ça.
Une gourde de prune
Oui, mais plus tard.
Un odorant maquereau, conservé entre deux feuilles de goemon
Haaaa ! Voilà !
Affichant un large sourire, Amalric balança le maquereau qui atterrit sur le visage de la baronne sa vassale, enfin, baronne et vassale pour le moment en tous cas, mais peut être pas indéfiniment ... - Kurios a écrit:
- kurios encore plus endolori se dit que le boulot de cureton était bien dangereux de nos jours. Et comme il ne pouvait soulager ses nerfs sur une femme ou sur un souverain, il arrangeât le pauvre enfant de chœur le plus proche de lui, pas de bol, il devra pas tenter la loterie paroissiale la pauvre garçon.
je crois que nos amis lépreux voulais dire un petit mot pour Giliam le disparu allez y profitez en! - Mirwen a écrit:
- Essayant de rester digne malgré l'odeur de pas frais qui s'échappait à présent d'elle, Mirwen recula. Elle ne voulait pas risquer de donner à la Bretagne un demi Grand Duc. Elle s'inquiéta cependant de son état de santé, à son age, tant d'efforts...
Tout va bien mon suzerain? Pas de douleur dans le poignet? C'est que ce poisson devait bien faire une livre et je ne voudrais pas qu'il ait eu raison de votre santé...
Elle le regarda par en dessous pour l'inspecter. - Amalric36 a écrit:
- Rassurez vous. Vous devriez le savoir, je suis increvable, j'ai même survécu à ma femme ...
Par contre, vous avez quelque chose là ...
oui, là .... non ..... enfin dans les cheveux quoi.
Non pas que le goemon dans les cheveux de la Mirwen ne l'amusait pas, mais bon quand même, une baronne, ça a un rang à tenir dans une église, tout de même. - --Boyadec a écrit:
- Le président de la CLKPFG s'avança pendant que les paolains se mettaient joyeusement des mandales sur le pif.
[i]Il n'avait rien préparé, il faut dire que l'ancien président avait fini de perdre ses morceaux sur le chemin. Ils avaient dû élire un nouveau président dans l'urgence et il avait gagné avec 4 moignons et une main avec 3 doigts contre 2 mains a 1 doigts et 2 moignons dont un de pied. ne me demandez pas d'expliquer le pourquoi du comment mais bon c'était comme ça le calcul chez les lépreux est trop complexe pour nous.
Mes amis merci de me permettre de rappeler a notre mémoire ce cher disparu qui a fait tant de choses pour nous. Nous vivions avec lui une sorte de symbiose. Il était seul à nous faire travailler et même si nous n'avions pas de salaire nous lui en étions reconnaissant. En échange nous lui permettions de nourrir ces cochons avec nos morceaux qui d'ailleurs ne nous servaient plus à rien.
Malgré sa disparition et la bonne soupe que l'on a pu faire en suivant. ne voyez aucun rapport entre les deux... hum... Buuuuurp!
J'espère que la où est son corps, il repose en paix même si c'est en partie dans les latrines derrière notre cabane...hum...bref
Adieu Gilou nous brosserons ta statue avec nos moignons comme au bon vieux temps! - Mirwen a écrit:
- Réalisant brusquement (oui oui, elle n'y avait JAMAIS pensé auparavant) qu'elle se retrouvait veuve justement au même moment que le Grand Duc se retrouvait veuf, Mirwen sourit devant l'intelligence d'Aristote.
Elle enleva le bout de goëmon et fixa intensément le vieillard avec un sourire carnassier. Il était vieux, il était riche, il était puissant...
Elle lui prit le bras
Voudriez vous bien me reconduire à notre banc cher souverain, il ne nous faudrait pas rater l'oraison des lépreux à ce cher Giliam...
Elle essuya une goutte d'Eau de Poisson qui gouttait sur le bout de son nez. - Maewenn a écrit:
- L'enfant était restée a bonne distance de sa mère et de son parrain. Z'étaient encore en forme ces 2 la. Elle soupira en pensant que c'est a eux que revenaient la charge de l'éduquer. Elle partait bien dans la vie cette petite. Experte en lancer de poisson.
Elle sourit en levant la tete. Elle était sure que son père aurait adoré cette cérémonie. - Kurios a écrit:
- Voilà mes enfants nous allons maintenant nous diriger vers le cimetière heureusement pour les porteurs réquisitionné ça ne sera pas loin. J’invite tout le monde à déposer un petit quelque chose dans les corbeilles du fond pour les pauvres. Pis j’ai peu d’espoir de retrouver ma nouvelle gourde alors j’ai des achats à faire.
Au pris d’efforts encore plus surhumain… dans le cimetière.
Frères, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié une famille qui est dans la peine. C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de nos amis et de lui demander de leur faire bon accueil.
Kurios fit allumer par les enfants des cierges qu’il distribuèrent à tous le monde.
L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur. Quelle éclaire maintenant la route des défunts qui les conduisent maintenant au Royaume de Dieu !
Nous déposons cette croix aristotélicienne sur les cercueils. Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour vous signe de salut et de vie éternelle". Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses : - Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme et d'une femme ) qui avaient une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse. - La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse. Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure". Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés. Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et de notre soeur, que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.
Laissons maintenant ceux qui le veulent dire quelques mots avant qu’on les place en terre : | |
| | | Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 13/3/2009, 07:07 | |
| - Amalric36 a écrit:
- La veuve et le veuf éplorés avaient fait le trajet aux cotés l'un de l'autre, préferant tout de même rester éloigné du compagnon de feu Giliam, qui laissait trainer ses morceaux un peu partout sur le chemin.
Arrivé au cimetière, l'on recroisa le fossoyeur, suant comme un bouc, pelle à la main. Puis, arrivant devant la tombe du Grand BAMi, le membre d'honneur de la BAM s'avança, tirant de sa poche, la même que celle qui avait abrité le maquereau, quelques feuillets à l'odeur douteuse.
Afin que tout le monde ici se souvienne du grand oeuvre BAMique, j'aimerais lire une dernière fois en présence du Grand BAMi, le merveilleux, le si joliement écrit, le bien nommé, l'alcooltexte ! avant que celui ci repose à ses côtés.
I Généralités sur la BAM :
Article 1-1 : La BAM est une association d’origine St Politaine qui recherche avant tout le bonheur de ses membres, son but ultime est un état de « la vie c’est de la grosse boulasse » permanent. Ceci même si la beuverie est un passage obligatoire pour arriver a ses fins.
Article 1-2 : La BAM est reconnue d’éthylité publique. (par elle même et c’est déjà ça …)
Article 1-3 : La BAM en tant qu’association ayant pour but le bonheur n’en n’oublie bien sur pas les relations humaines. Ainsi la BAM condamne « **** s’offre un verre » et encourage « **** offre une tournée générale », « **** offre un verre a °°°° » est néanmoins autorisé par la BAM.
Article 1-4 : Dans un élan de galanterie inconsidéré la BAM invite chacun de ses membres masculins a se pamer de bonheur lorqu'il voit arriver, telle une appartition divine, une des radieuse beautés de la BAM, et a lui offrir sans délais aucun de quoi désaltérer son ravissant corps de déesse ... (cet article, au vue de la description de la femme qui y est faite, ne s'applique donc qu'aux Brettones ... St Politaines en particulier !!!)
Article 1-5 : Dans le but de subvenir aux besoins de l'ivresse publique et générale, la BAM intime a chacun de ces membres une conduite a tenir. Ladite (stricte) conduite passe par un certain nombre (élevé) de règles a respecter : - Tout BAMistes qui se verra saluer une porte (ou tout autre forme de discussion envers un absent) recevra un gage approprié. Concernant le gage, une tournée générale s'impose.
Article 1-6 : La BAM reconnaît pour hymne : « Capitaine BAM » chantée pour la première fois par le BAMiste émérite Mat. Chaque BAMiste se doit de lever son verre en l’honneur de la BAM quand il l’entend (des sanctions ne seront pas retenus a l’encontre de ceux qui ne pourront lever leurs verres pour cause de ronditude avancée) « Capitaine BAM » est rédigée dans son intégralité en annexe.
Article 1-7 : La BAM reconnaît pour devise : « BAM d’un jour, BAM toujours !!! » fièrement arborée par le BAMiste reconnu Gargawel, son inventeur. Chaque BAMiste peut l’aborder fièrement dans sa signature écrasant ainsi sous le ridicule tous les non-BAMistes.
II Les membres de la BAM :
Article 2-1 : La BAM et tous ses membres reconnaissent comme grand BAMi et autorité supérieure AhDouais, ce titre et la responsabilité dont il s’accompagne lui sont réservés et ne sont attribuables a nul autre tant que le dit AhDouais reste en vie. Le titre de grand BAMi peut s’accompagner du titre de plus grand polchtron.
Article 2-2 : La BAM reconnaît ses 2 premiers adhérents (et oui il y a des avantages a etre le premier taré a hurler « vive la BAM ») comme membres d’honneur a vie. Sont donc membres d’honneur de la BAM Amalric36 ainsi que Darksaussice. Ce titre purement honorifique n’engage aucune responsabilité ou supériorité par rapport aux autres membres de la BAM.
Article 2-3 : Les autres membres de la BAM sont reconnus comme tel sans distinction d’honneurs ou d’ancienneté, chaque BAMistes étant jugé sur son implication au sein de la BAM et non sur d’autres critères. Chaque membre de la BAM peut décider de se donner un titre honorifique dans la mesure ou celui ci n’est pas déjà existant et dans la connaissance que celui ci ne sera reconnu par les autorités BAMesques (constituées du grand BAMi et de personne d’autre) que si tel est leur bon plaisir.
Article 2-4 : La BAM reconnaît une hiérarchie complexe constituée de (par ordre d‘importance): - Le grand BAMi et uniquement lui
Article 2-5 : En cas de cirhose du foie du grand BAMi (et oui il vaut mieux se préparer a toutes les éventualités même les moins probables ...) celui aura pris soin dans son testament de désigner un succeseur, dans le cas contraire la BAM mourra avec lui (un suicide collectif est facultatif mais ferait bonne figure).
III Intégration et désintégration a la BAM :
Article 3-1 : Pour devenir BAMiste il faut réunir les (nombreuses) conditions suivantes : - en faire la demande
Article 3-2 : Un BAMiste peut se voir radier de la BAM en cas de haute trahison a la BAM. Ainsi tout BAMiste peut se voir appeler a comparaître devant la haute cour de justice BAMique (constituée par le grand BAMi et lui seul) si il a été vu dans une taverne en train de contenter son bonheur personnel de manière égoïste et indépendante (**** s’offre un verre) Les sanctions encourues restent a l’appréciation de la haute cour de justice BAMique celles si pouvant aller jusqu’à la peine capitale: l’exclusion a vie de la BAM (et oui la BAM sait faire preuve d’une sévérité sans bornes)
Article 3-3 : Peuvent être intégrés a la BAM outre les personnes physiques et morales, les tavernes. Ainsi une taverne pourra être agréée BAM (et faire ainsi pâlir de honte ses concurrentes) si et seulement si sont tavernier a été vu en présence du grand BAMi ou d’un représentant de comptoir BAM pour les tavernes non St Politaines (et oui malgré notre supériorité écrasante il existe aussi des tavernes a l’extérieur de St Pol de Léon) en train d’offrir au moins une tournée générale a ses clients.
IV La Haute Cour de Justice BAMique :
Article 4-1 : La HCJBAM est présidée par 4 juges : Darksaussice, Aliéniore, Micki, Isis° Leur but est de rendre la Sainte Justice BAMique, afin que les valeurs qui font la BAM perdure à travers ces temps de trouble, où l’épidémie de sobriété se répend à chaque coin de rue.
Article 4-2 : La HCJBAM se compose de plus d'un inquisiteur BAMique : Amalric36. Son rôle et de défendre au mieux outre ses intérets au sein de la BAM, ceux de la BAM elle même et des valeurs qui forment son fondement. Le futur condamné peut aussi avoir recours a un avocat si il le désire.
Article 4-3 : Tous les membres de la HCJBAM cités ci dessus sont nommés par le haut conseil de décision juridique BAMistique (composé par le grand BAMi aidé de lui même) et révoqués par ce même conseil selon son bon vouloir. Chacun doit toutefois être membre de la BAM. Gardons bien en tête que l’accusé sera présumé coupable tant qu’il n’aura pas prouvé son innocence ou n’aura pas rejeter sa culpabilité sur un autre membre.
Article 4-4 : Tout procés se déroule sur une semaine entière. Durant celui ci sont autorisés a prendre la parole : le futur condamné, son avocat si il y a avocat, l'inquisiteur BAMique. Sont aussi autorisés a intervenir les juges si ils le jugent nécessaire pour la clareté de l'affaire, le grand BAMi si il le juge nécessaire pour l'intégrité physique des parties en présence (bien que les lancés de bouteilles soient autorisés si celles ci ont été vidées préalablement ...) et enfin les témoins appelés par la défense ou l'accusation (ceux ci peuvent être non BAMistes mais des lors il sera considéré que leur parole empreinte de sobriété ne peut être prise en compte durant un procés)
Article 4-4 : A l'issu des 7 jours de débat les juges rendent leur verdict, en cas d'égalité un des juges désigné préalablement par le grand BAMi bénificie d'une voie comptant double (Darksaussice) En cas d'un verdict désignant le futur condamné comme coupable les juges décident de la peine et de sa date d'application, les peines sont laissées a l'imagination sans bornes et sadique desdits juges (quelques exemples seront énumérés en annexe) Le cas d'un verdict désignant le futur condamné comme non coupable ne sera pas traité ici car aberrant, cet hypothèse est donc laissée a l'imagination des juges.
Article 4-5 : Si l’accusé ou l’inquisiteur trouvent qu’une loi n’a pas été appliquée à bon escient, ils peuvent chacun avoir recours à la Cour de BAMation tenue par le grand BAMi, qui décidera si le procès doit être rejugé ou non.
Article 4-6 : Par soucis de cohérence et de cohésion au sein de la BAM, le grand BAMi ainsi que le rédacteur du présent alcooltexte sont dotés d'une immunité à vie et ne pourront en aucun cas ni aucune manière être inquiété par la HCJBAM.
V L’internatioBAM
Article 5-1 : La BAM dans un élan de générosité incontrôlée a vocation a s’étendre faisant ainsi profiter de ses bienfaits aux populations mornes et tristes qui habitent hors de St Pol de Léon (et oui les pauvres tout le monde ne peut pas habiter St Pol alors il nous faut aussi penser aux plus démunis)
Article 5-2 : La BAM dans un souci d’organisation (tout aussi incontrôlé que la générosité) préconise la mise en place d’un membre en relation avec les autorités BAMesques (constituées du grand BAMi) dans chaque comptoirs de la BAM.
Article 5-3 : Le rôle de ces représentants de la BAM est de tenir au courant le grand BAMi de l’avancement de leurs comptoirs BAM et de recruter de nouveaux BAMistes, en particulier au sein des alcooliques anonymes et solitaires qui sont rond mais tristes et seuls (et oui la BAM pleine de compassion pour eux se propose de les intégrer dans ses rangs pour que les oiseaux chantent a nouveaux pour eux) Pour la ville de St Pol de Léon ce rôle échoue au comité de recrutement BAMique (constitué du grand BAMi tout seul) Bien que ce ne soit pas un devoir tout membre de la BAM est invité a recruter de nouveaux gais luron BAMiste si l’occasion le lui permet.
Article 5-4 : La BAM a pour vocation d’étendre son utilité (publique bien entendu) a l’ensemble du grand Duché de Bretagne, du royaume de France, et du Saint Empire. Exception est naturellement faite pour la Normandie patrie ou le règne du malheur et de la morosité fait rage. Seule une autorisation spéciale de la haute cour BAMique (constituée par le grand BAMi) pourra permettre l’ouverture d’un comptoir BAM en Normandie.
VI Remerciements :
Article 6-1 : Cette chartre a été rédigée par le grand scribouillard de la BAM : Amalric36, vous êtes donc invités a l’en remercier gracieusement. Ont très légèrement apporté leur aide aussi dans cette ouvrage : Athénais, Naoned, Micki, Gargawel, Mat et ridiculement AhDouais; vous pouvez donc aussi les remercier mais plus discrètement …
Après un court instant de silence, Amalric laissa les feuillets tomber sur le cercueil du BAMi et commença à entonner.
Capitaine BAAAAAAAAAAAAAM tu n'es paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas, - Maewenn a écrit:
- La petite qui n'a que 6 ans mais que tout le monde il s'en fout et qu'il laisse marcher toute seuleuuuuuuuuuuuuuuuuu fit le chemin touteuuuuuuuu seuleeeeeeeeuuuuuuuuuuuu pour arriver jusqu'a la tombe de feu son père.
Elle sourit en entendant son parrain lire cette oeuvre mémorable que son père n'avait pas du tout écrite. Et lorsqu'il se mit a chanter, la Mini BAMie glissa sa main dans celle de son parrain toute gluante de poisson et reprit avec lui.
Caaaaapitaine Bammmmmmmmmmm tu n'es paaaaaaaaaaaaaaaaaas, De notre beau payyyyyyyyyyyyyyyyys, Mais du fond de la nuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, Capitaine Bam! D'aussi loin que l'appétiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, Tu descends jusqu'iciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Pour saouler tous les hommeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees.
Capitaine Bam tu n'es paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas, De notre voie lactééééééééééééééééééééééééééééééééééée, Le lait ça fait gerbeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer, Capitaine Bam, Cent mille millions d'tournééééééééééééééééééééééééééééééées, Pour sauver notre étaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat, La boulasse on l'auraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... - Kurios a écrit:
- Caaaaapitaine Bammmmmmmmmmm tu n'es paaaaaaaaaaaaaaaaaas,
De notre beau payyyyyyyyyyyyyyyyys, Mais du fond de la nuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, Capitaine Bam! D'aussi loin que l'appétiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, Tu descends jusqu'iciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Pour saouler tous les hommeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees.
Capitaine Bam tu n'es paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas, De notre voie lactééééééééééééééééééééééééééééééééééée, Le lait ça fait gerbeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer, Capitaine Bam, Cent mille millions d'tournééééééééééééééééééééééééééééééées, Pour sauver notre étaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat, La boulasse on l'auraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...
Nous allons maintenant confier à la terre les corps de notre frère et de notre soeurdans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume, bien entendu le plus tard possible faut pas déconner non plus. Ensuite le prêtre asperge les cercueils d'eau bénite et dit :
"Cette eau, souvenir de ton baptême, Nous rappelle que Dieu a fait de toi vous leurs enfants.
Le fossoyeur donna des ordres et fit descendre le corps du Grand Bami dans le trou. Ensuite tous ensemble ils déplacèrent le corps de la grosse Dondon. Ils sortirent du cimetière là ou un trou béant fut creusé. On y jeta le cercueil qui dépassait encore par-dessus le sol et les fossoyeurs commencèrent à combler le trou, ils comblèrent, comblèrent encore et toujours, ils utilisèrent à une pelle prêt la même quantité creusée mais ce qui en sortie était… était… immense, énorme…dodonesque !
Saint Pol était affublée d’une nouvelle colline mais trop fatigués pour monter y planter une stèle funéraire tout le monde laissa comme ça.
Avec le temps l’herbe y poussera surement et ce deviendra la « colline dodonesque » lieu d’oubli et de souvenir où les amoureux viendront se papouiller pendant qu les chiens y lâcheront leurs excréments.
Depuis ce jour l’adjectif dodonesque , pour désigner quelque chose d’énorme, est entré dans la langue vernaculaire… si si je vous assure !» | |
| | | Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 13/3/2009, 07:10 | |
| - Amalric36 a écrit:
- Il y aaaaaaaaa dans ton superbaaaaaaaaaaaaar,
Et dans tes fûts en chêêêêêêne, Une réserve de choucheeeeeeeeeeeennnnnnnnnn, Il y a aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, tu voaaaaaaaaaaaaaaaaaas, Ta douce amiiiiiiiiiiiiiiiiie liqueuuuuuuuuuuuuuuuuuuur, Hydromel et ses soeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs, Quiiiiiiiiiiiiiiiii ne te quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittent paaaaaaaaaaaaaaaas.
Capiiiiiiiiiiiiiiiitaine BAAAAAAAAAAAAAAM tu n'es paaaaaaaaaaaas, De notre beau payyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyys, Mais duuuuuuuuuuuuuuuuu fond de la nuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, Capitaine BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM! D'aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii loin que l'appétiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, Tu descends jusqu'iciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Pour saouler tous les hoooooooooooooooooooooooooooooooommes.
Capitaine BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cette fois, Un jour tu saouleraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas tous ceux, qu'iront chez toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... - Mirwen a écrit:
- Mirwen reprit la cacoph... le brouha... le chant avec les autres.
Certes, on était bien loin du cantique solennel mais elle était prête à tout pour faire oublier le passage sur le suicide collectif. - Bahia7 a écrit:
- Bahia avait assisté à la cérémonie, alors que le batisse religieuse en devenait trop étroite, tant la foule remplissait le moindre recoin.
Il avait su éviter des mandales, en avait rendu quand même, au cas où il en recevrait, question d'avoir une longueur d'avance, on sait jamais.
Cette journée ne pouvait pas être oubliée, tant elle réunissait trois événements en un seul: deux enterrement et un baptême. C'est qu'à St Pol, les célébrations se faisaient par lot...peut-être que ça coûtait moins cher, allez savoir. En tout cas on rentabilisait c'est sûr.
Les célébrations avaient été fidèles aux deux personnages. Là était l'essentiel. Il ne put s'empêcher de sourire en reprenant le chant mélodieux, ou presque, des fidèles... - Joachim.du.bellay a écrit:
- [hrp : joueur très occupé, je passe un rappido même si le rp est un peu en retard]
Comment ? On devait se frapper et boire en l'honneur des défunts ????? Mais Avec Joie !!! Il prit sa gourde et se décoiffa la luette avec un petit peu de prune bien de chez nous avant de fouiller dans son sac pour en sortir un bon poisson qu'il venait de pêcher héhéhé ! (Qui ne se balade pas avec un poisson de nos jours ?????) Joachim n'avait jamais trop aimer vendre, il préférait laisser au client le soin de gouter gratuitement à son poisson en laissant ce dernier embrasser notre cher "client" huileusement sur la joue ! Il regarda la foule ... Amalric ? Mirwen ? Kurios ? Mae ? Naoned ? Stefanouch ? Arka ? Peter ? Il réfléchit longuement : Naoned ? il ne conaissait pas assez; Kurios? bé il pouvait fondamentalement pas; Amalric ? Mmmm Pourquoi pas ? Non, non, non de toutes les façons il avait déjà eu sa baffe, Mae ? Non il pouvait pas faire ça à sa petite surtout que c'était son baptême; Mirwen ? Non, il ne pouvait pas abîmer le joli minois de la Dame; Il restais plus trop de choix ... Stefanouch ? Non elle était curé. Bon !!!! Il restait plus qu'arka ou peter, il regardait un à un les deux, jugeant de qui allait gouter son bon poisson. Il sourit en se disant que Peter était plus endormi : bravo à lui, il venait d'emporter le gros lot !!!!!!!
Joachim s'approcha lentement de Peter et frappa le plus amicalement possible le haut de son crâne avec le poisson puis il s'assit à côté de celui-ci pour voir s'il se reveillait alors que la cérémonie poursuivait
***
Ecoutant la cérémonie longuette, il entendit enfin quelque chose de plus distrayant : L'Hymne !!!! Il vit la paroisse résonner de ce "chant" et alors que le chant ce transformait en canon puis en cacoph.. puis en brouha.. c'est alors qu'il entendit Dame Mirwen chanter à sa plus grande surprise !!!! Bon hé bien, puisque même Jurios, et même Mirwen s'y mettait ... Il se mit à crier d'un coup
CAPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM !!!!! - Naoned a écrit:
- La claque de la gamine l'avait réveillé, et puis le spectacle vocale de la choral BAM eu fini de lui déglingué les oreilles et de lui rappelé les pochtronneries d'autre fois.
Il partit un peu plus loin, la tete emplit de tout ceux qui avait vécut à Saint-Pol autrefois, il y en avait de moins en moins... - Joeboy65 a écrit:
- Joe chantait l'hymne BAMique, seul dans son coin.
Il n'aurait pour rien au monde manquait ce spectacle des plus,........ ubuesques. Ah, se disait il en son for intérieur, Kastell restera toujours Kastell que ce soit sans la dondon et le grand BAMi. Il avait observé, avec un sourire béat sur son visage, le duel de la grenouille et la baronne. Ces deux là, ils avaient pas leurs langues dans leurs poches............... mais le poiscaille si!!
Capitaine BAMMMMM!!!!!!!!
Joe reprenait l'hymne si souvent entendu et chanté dans les tavernes politaines et plus souvent au regretté Gwen Ha Du de feu Vampirelo. Pensant à l'ancien maire du village, il regarda à droite, à gauche, puis, saisissant sa fiole cachée dans sa poche intérieure, Joe ne put s'empêcher d'en avaler une gouleyante rasade. Il allait reboucher la bouteille mais, avec un sourire, se dit qu'une autre gorgée ne lui ferait pas de mal. Il laissa couler le liquide dans son gosier sec.
.......Capiiiiiiiiiiiiiiiitaine BAAAAAAAAAAAAAAM tu n'es paaaaaaaaaaaas, De notre beau payyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyys, Mais duuuuuuuuuuuuuuuuu fond de la nuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, Capitaine BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM! D'aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii loin que l'appétiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit,
Joe continuait de suivre les chants mais n'oubliait pas de s'inonder la gorge régulièrement.
Purée qu'est ce qu'ils avaient raison ces BAMistes, se disait Joe, rien ne vaut la prune et la sainte Boulasse. Il a bien fait la grenouille de rappeler l'alcooltexte.
Joe continua de chanter avec l'auditoire. - Clochette59 a écrit:
- clochette etait arrivée en retard , trop occupée avec les jumeaux de sherl et aussi a faire la chieuse dans les couloirs de la mairie , c'est ainsi qu'elle entendit les cloches de st pol , boudiouuuuuuuuuuu l'enterrement , les enterrements , et un mariage non un baptéme , ma douéééé ahhh nan ahdouais valuu , mini princesse roulllllllaaaaaaa......
coursant dans st pol ayant deposé les petits en garde chez une vielle dame du village , clo arriva pas si en retard que ça , car la porte etait obstruée par un cerceuil geant , elle ne put s'empecher de sourire , la valuu ... evitant chévre et autre porteur elle reussit a glisser sa main et la passer sur le bois rugeux pensée funestre pour la foret mise a mal pour une seule personne ......
enfin elle put entrer , et se glissa a coté de son bahia , dans un doux sourire et ecouta la cerémonie , bien vite un sourcil se leva , l'air interrogatif et bouché bée clo assista au spectacle euh nan a l'enterrement des deux grands de st pol ..... bien vite elle referma la bouche grande ouverte pour ne point prendre un poisson ou autre en pleine face et se glissa au sol evitant ainsi de prendre part a la cerémonie de st pol ..... elle remarqua du coin de l'oeil son bahia qui mine de rien distribuait son lot de mandale et resta dubitative ......c'est qu'ils ont tous abusé de la prune sans moi les mecreants, me vengerai a quattre pattes clo se faufila vers la sortie , l'air devenant un tant soi peu nauseabond et en guise de mandale distribua largement , crocs profondément plantés dans les mollets qui se presentaient a son nez ....... quand arrivée pres de la sortie , elle reconnut ce mollet mollasson entre tous , et leva le nez sur son papou qui se tordait de douleur et qui allait surrement lui tordre le cou .......
les affaires reprenaient un temps le cours normal de la vie enfin de la mort et c'est au cimetiére que les st politains arrivérent , clo etait impatiente de voir la suite ..... | |
| | | Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 21/3/2009, 12:19 | |
| - Riwan a écrit:
- Papy ayant malencontreusement omis de me fournir la date des funérailles de la défunte Duchesse de Brocéliande, mais Aristote me sortis de l'embarras en m'envoyant un de ses serviteurs.
Lorsque je reçus la lettre de l'évêque de Nantes, j'étais à Nantes. Je fis préparer de toute urgence mon carrosse afin de me rendre à St Pol.
Malheureusement j'arrive en retard. Par respect envers ma défunte grand-mère, je renonce pour la 1ere fois de ma vie à un de mes privilèges: je reste au fond de l'église. - Aricie a écrit:
- Aricie se disait bien qu'elle avait oublié quelque chose ce jour là. C'est en ne voyant pas son grand père rentrer pour manger qu'elle arrêta toute action, et se mit à réfléchir intensément. Où pouvait il bien être??? Un si beau poisson, comment pouvait il louper ça??? Encore si elle avait préparé un peu de boeuf... elle aurait compris cette absence, mais là, il devait y avoir quelque chose de spécial. Quand soudain, elle se rappela ce qu'il préparait la veille. Ni une ni deux elle se rendit à l'église, et l'idée que Maewenn remarque cette absence lui donnait encore un peu plus de vitesse. Elle s'installa discrètement au fond du lieu saint.
- Mirwen a écrit:
- Mirwen aperçu le mouflet en chef arriver en retard pour l'enterrement.
Aricie... aussi...
Ledit morveux blondinet n'avança pas jusqu'au choeur mais resta près du porche.
Aricie... aussi...
Tournant la tête dans un sens puis dans l'autre, la baronne ne vit présence de la fille de la défunte. Elle en fut attristée car autant elle aimait invectiver la mère, autant elle aimait bien la fille. Elle lança un regard interrogateur au géniteur de l'absente.
Et ce baptème qui tardait à commencer... La marraine avait été prévenue au moins?! - Panphil a écrit:
- .
Panphil avait eu la mauvaise idée de se placer au milieu de la foule, il était a présent complètement saoul, avait les joues en feu et une extinction de voix.
Il attendait donc la suite de la cérémonie avec une certaine... appréhension.
Il vit Aricie entrer , et lui fit un signe discret de la main.
. - Evenice06 a écrit:
- Prévenue tardivement des funérailles du Grand Bami et de Valuu ainsi que du baptême de Maewenn, lorsqu’elle reçut le pigeon, de rage de son retard, elle l’enivra au chouchenn et courut le plus vite possible vers le bureau de Pit pour l’informer.
Et c’est bardés de bouteilles de toutes sortes d’alcool qu’ils prirent la route. A leur arrivée, la cérémonie des funérailles était largement entamée, les personnes présentes aussi d’ailleurs très certainement, car bien avant d’arriver à l’église une espèce de cacophonie qui se voulait sans doute être l’hymne de la BAM repris en commun les fit ralentir et se regarder avec un air horrifié.
Mais courageusement, ils entrèrent dans l’église après avoir laissé Windfola et Rantanplan aux bons soins d’un valet placé là uniquement pour les chevaux.
Comme prévu, la foule en délire était particulièrement délirante et les joues rouges, suant et soufflant, bref une ode à l’anti morosité dans toute sa splendeur ! On était bien loin de la cérémonie compassée et ennuyeuse du Mont Saint Michel !
Au bras de Pit, ils essayèrent ensemble de se frayer un chemin vers les cercueils et la petite future baptisée. - Esmelady a écrit:
- Ayant eu vent jusqu'à Tréguier de la cérémonie des funérailles du Grand Bami et de son imposante moitié, Esmélady se devait d'y foncer, ayant passé beaucoup de temps à St Pol et ayant cotôyé du monde en taverne et surtout le principal auteur de la fameuse chanson qu'elle chantait à tue-tête, dès que l'occasion s'en présenter
Enfourchant sa monture Nasdrovié, elle fit rapidement le parcours jusqu'au village voisin, et arriva en fin de cérémonie... Se dépêchant car entendant un choeur résonnait elle ne put s'empêcher d'entonner avec les autres l'hymne célèbre...
Capitaine Bam, tu n'est pas de notre beau pays...
Elle se rappelait des boulasses mémorables en taverne et de la compagne préférée du Bami... sa vache Margueritte... Esmé riait intérieurement en se souvenant du jour où il l'avait perdue et la cherchait dans tout St Pol... La pauvre bête avait dû décider de vivre un peu sa vie de bovidé^^
Esmé trouva une foule des plus hétéroclites assistant à ces funérailles, et salua des connaissances rapidement, tout en se glissant pour assister à la suite de la cérémonie... - Arkazhot a écrit:
- Une foule de personnes était arrivée un peu a la bourre... Arka avait bien
eu à esquiver quelques coups mais dans l'ensemble il s'en tirait pas trop mal... Par contre dans la suite d'empoignade qui eut lieu lui avait fait oublié son sac a provisions déja largement entamé ...
"Fichtre comment vais je me rincer la glotte..."
Ni une ni deux, une bouteille trainant près d'un des nombreux participants fut vite ramassée pour éteindre le feu dévorant de son palais....
"Bouarrrf qu'est ce que cette piquette à francois... Il serait temps d'interdire cela chez nous... C'est anti-constritu constutu tronspi arrg truc quoi... La misère cette boisson... Rien ne vaut la chprune..."
La bouteille tomba au sol dans un "Dziiing!" sonore....
De nombreux visages se tournèrent vers l'objet du délit... Sentant les regards se poser sur lui, Arka se mêla rapidement dans la foule pour y échapper... - Pit51 a écrit:
- Complètement enfoui sous des documents triés en tas, il fût tiré de ses comptes et recomptes pour la gestion rillette par Eve qui arriva en brandissant un parchemin qui annonçait à la fois les funérailles du Grand Bami AhDouais et de Valuu, membre du Clan Guérande de son vivant, ainsi que le baptême de Maewenn, sa filleule.
Il laissa tomber tous les tas de papiers qui devaient bien regrouper une période d’au moins deux ans pour se préparer, rejoindre son épouse et se diriger vers le lieu des festivités.
Même en ne sachant pas qu’il y avait de la BAM là-dessous, en s’approchant du village, on aurait pu deviner que c’était une cérémonie comme ils savaient faire. Le valet à qui ils laissèrent leurs chevaux devaient certainement appartenir aussi à la corporation, car ils eurent du mal à le retrouver tant il était caché dans le tas de foin proche et entouré de bouteilles vides.
A l’entrée de l’église, ils virent passer des objets non identifiés mais volants. Ils n’eurent que le temps de baisser la tête tous deux pour les éviter. Après avoir poussé un homme qui avait atterri sur ses pieds, il prit Eve par les épaules pour la protéger et redressa sa forte carrure pour faire bloc et avancer vers l’autel.
Jouant des coudes, des pieds, ils foncèrent tête baissée vers le lieu central des agapes.
Tout St Pol devait être là, mais forcément ils ne virent personne jusqu’à ce qu’ils arrivent devant les cercueils. L’un presque ridicule tellement il était rabougri, peu de chose finalement pour avoir été un Grand de la BAM. Par contre l’autre……..Aucun doute possible, c’était celui de Valuu.
Essoufflés, ils relevèrent alors la tête et virent tout le petit monde politain présent et dans un état…mais un état !!!! Bref, certainement à la mesure de ce qu’auraient voulu les défunts. - Maewenn a écrit:
- Alors qu'elle chantait a tue tete, pour une fois qu'on chante des trucs intéressants a l'eglise, elle en profitait la petite, un allée s'ouvrit au centre de l'église. Un grand monsieur se frayait un passage parmis la foule en transe BAMique.
Maewenn se tut l'espace d'un instant, juste le temps que ce visage fasse tilt dans sa tite tete.
Ni une, ni deux, elle courut lachant la main de son parrain qui continuait a s'égosiller la voix en buvant de la prune entre chaque phrase.
Elle sauta dans les bras de la "montagne" qui s'avancait.
Tontonnnnnnnnnnnnnnnn Pittttttttttttttttttttttttttt.
Enfin, te vala. Et dis t'as oublié de viendre avec marraine ? L'est ouuuuuuuuuu ?
Son sourire s'effaca, jusqu'a ce qu'elle apercoive sa douce marraine juste derrière.
Ah nannnnnn, tu te caches marraine ? T'en fais po je vais te proteger cré fort moi.
Elle leur fit a tous les 2 de gros bisous, toute contente qu'ils soient la. - Evenice06 a écrit:
- Lorsque Pit la prit par les épaules, elle sut qu’il allait y avoir un passage en force et elle se rapprocha de lui encore plus pour faire front.
L’avancée fût rapide bien que musclée et au bout, elle entendit une petite voix qu’elle connaissait bien, une petite voix toute douce qu’elle adorait.
Elle se dégagea de l'emprise de Pit car Maewenn avait sauté dans ses bras.
- Tontonnnnnnnnnnnnnnnn Pittttttttttttttttttttttttttt.
Enfin, te vala. Et dis t'as oublié de viendre avec marraine ? L'est ouuuuuuuuuu ?
Elle fit un pas de côté et se montra à la fillette avec un immense sourire. La petiote avait une affreuse cape noire et elle fit la grimace. Pourquoi vêtir une si jolie petite fille de vêtements sombres et ternes ? Est ce que ça pouvait modifier les sentiments de l'enfant pour son père? Ne faisant plus attention à la foule massée autour, elle entoura Pit de ses bras avec la petite entre eux deux et l’embrassa de tout son cœur avec tendresse.
- Ah nannnnnn, tu te caches marraine ? T'en fais po je vais te proteger cré fort moi.
- Je suis sûre que tu vas me protéger ma poussinette chérie..Je suis tellement contente de te voir. Je constate aussi que la fête bat son plein. Nous n’avons rien manqué j’espère ? - Steredek a écrit:
- Muuuueeuh!
Plus vite bon sang Gertrude! Plus vite! Muuueeeuuh! Un p'tit bonhomme barbu, nez rouge, casaque noire, sautillait sur un superbe destrier, robe blanche à taches noires, cornue et laitière. Par les saintes ficèles du caleçon d'Aristote, Gertrude! J'ai promis à la p'tite de venir, on est à la bourre! Mmmumuuugnek! Nan mais hého! çà va bien oui! Inutile de me rappeler que je me suis attardé dans cette petite auberge de centre Breizh! Muuuhunhunhun!
L'office avait commencé, Steredek n'était plus attaché à ce genre de cérémonie depuis qu'Aristote lui avait repris Berhed. Mais bon, le Grand Bami méritait bien un effort de sa part. Tentant tant bien que mal de se faire une petite place au fond de la nef, il fut fort étonné de trouver ici des personnes de noble lignée. Se tournant discrètement vers son voisin.
Ma doue, je ne pensais pas qu'Ahdouais susciterait autant d'hommages! Ahdouais? Ben oui quoi! Le Grand Bami! 'connais pas, je suis ici pour prier Valuu, notre défunte Grande Duchesse consort. Ah bon? La grosse Dondon est ici aussi? Huurmmh... long silence... oups!
- Kurios a écrit:
- Plein de courbatures, de bleus et autres stigmates de sa sainte fonction, l'évêque qui décidément faisait du sport en appela après tout le monde. Montant sur les épaules du grand fossoyeur afin que tout le monde puisse le voir.
Mes amis retrouvons ensemble les bancs de l"église, nous devons maintenant baptiser la relève politaine! Aller aller en file indienne on se redirige.
Le prélat prend la tête du défilé et dirigea la joyeuse troupe.
Où est la future baptisée? Où est la future baptisée? En levé lui ces foutus habits sombre on est pas à un enterrement ici non mais!
Aller aller en blanc tous.
Kurios passa côté de Steredek qui descendait de sa vache. Il posa un casque entre ses cornes( celles de la vache pas de Steredek hein! le pauvre arrêter de le prendre pour un cocu) Il lui dit:
Ne cherche pas à comprendre...
Il entra dans l"église et aperçu que les enfants horriblement exploités avait déjà préparé tout pour le baptême. Linge, burette, cierge... va falloir en recommander après tout ça d'ailleurs..., gourde de chouchen... "aaaah les braves petits" se dit-il.
Il se posta sur les marches à l'entrée du bâtiment et attendit que la jeune fille soit prête. | |
| | | Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 21/3/2009, 12:28 | |
| - Maewenn a écrit:
- Maewenn sourit a sa marraine.
Euh bah nan rien raté. T'as vu comme on a bien chanté ? Papa il serait fier j'suis sure moi.
Puis elle entend l'éveque crier tout fort. Rroooo mais on peut jamais etre tranquille j'vous jure hein.
Atta marraine, faut qu'on avance tout devant a priori qu'il dit le monsieur tout vieux.
Elle descend des bras de tonton Pit. Enlève son manteau sombre pour laisser apparaitre la zoulie robe que parrain lui a acheté. Si avec tout ca son prince se rend po compte qu'elle est une belle princesse ou va le monde, j'vous l'demande.
Parée de sa sublime tenue, elle prend la main de sa marrain puis avance fièrement vers l'entrée de l'église rejoindre son vieux tonton quand meme assez sexy pour son age avancé.
En passant devant une vache casquée, elle se retient d'éclater de rire. Son parrain a l'air d'avoir encore raté l'appel de l'éveque, trop occupé a se désalterer. Elle se dirige vers lui, se met sur la pointe des pieds et lui murmure a l'oreille.
'tention parrain, y'a une vache casquée dans l'assemblée.
Sure que cette phrase le fera réagir, elle rit et rejoint sa marraine et Kurios sur les marches.
Vala tonton j'suis la moaaaaaaaaa. - Clochette59 a écrit:
- ahhhhhhh le baptéme de sa mini princesse allait avoir lieu enfinnnnnn, on repartait pour un deuxiéme essai mais cette fois il serait surement concluant car tous etait la parrain marraine , maman tonton tatie amie poissons oui tous etaient reunis pour accompagner la mini bamiste ....
soufflant sur sa méche et decollant quelques ecailles , clo s'installa sur un banc et repris son souffle .... - Joeboy65 a écrit:
- Un tohubohu monstrueux régnait dans les allées du cimetière de Kastell Paol.
Les chants BAMique retentissaient de tous côtés. Des cadavres (sisi^^) de prune, de politains, de bretons, jonchaient les lieux saints (avec tout cet alcool c'était même très saint ). Divers personnages avaient fait leur apparitions en l'église puis au cimetière de Kastell. Joe avait reconnu la marraine de mini-BAMie (qui deviendra grande après la cérémonie), dame Evenice06 et son compagnon Pit. Même le jeune prince Riwan avait fait le déplacement.
Joe chantait toujours et balançait ses poissons pourris sur qui voulait bien les recevoir. On aurait dit une foire d'empoigne!!
L'évêque, casqué à pointe, harangua la foule en délire.
Mes amis retrouvons ensemble les bancs de l"église, nous devons maintenant baptiser la relève politaine! Aller aller en file indienne on se redirige.
Joe s'interrompit dans ses activités prunesque et poissonneuse, puis, s'arrosa à nouveau le gosier, pour s'en suivre la file d'indien.
Arrivé sur le parvis, Joe aperçut le changement. Tant bien que mal, l'église avait retrouvé figure Aristotélicienne. Les enfants de coeur avaient œuvré de leur mieux. Quelques poissons gluants trainaient ça et là, un fut de chouchen éventré se trouvait près de l'autel avec un casque à pointe dessus, mais, de manière générale, le lieu pouvait recevoir le baptême de la future gande BAMie. Celle-ci avait ôte l'obscur vêtement de deuil pour une apparat d'un blanc immaculé(comme les yeux révulsés du bedeau, avachi sur le presbytère, plein de chouchen kuriossien^^) .
Joe s'installa et attendit que les irokwas furent assis. Il rinça son impur gosier à la pruneàvampi. - Amalric36 a écrit:
- Le parrain de service délaissa un instant sa bouteille, et suivit sa filleule vers l'église, croisant au passage Steredek qui était apparement arrivé pendant que tous étaient au cimetière ou sur la colline Dodonesque, il salua le BAMiste, puis il haussa la voix, histoire de s'assurer que l'évêque l'entendrait.
Demat messire Steredek, que de monde à Kastell Paol ce jour décidément, néanmoins je suis au regret de vous signaler que vous êtes en infraction, en effet, vous ne devriez pas ignorer que le stationnement de vaches à casque est prohibé à l'intérieure de notre belle ville. Il faudra que nous réglions cette grave infraction après la cérémonie. Et qu'elle ne s'avise pas de poser une bouse, ça pourrait vous couter très cher ! Au fait, vous avez prévu un autre moyen de locomotion pour le retour ? au cas ou il arriverait malheur à votre vache, on ne sait jamais ... un accident est si vite arrivé. Enfin bon, sachez toutefois que la mairie loue de splendides ânes, carottes comprises, pour des sommes très modiques, si jamais vous en aviez besoin. - Mirwen a écrit:
- Ah Enfin!!
Tirant le parrain par la manche pour être bien assurée de sa présence au baptème - Acte II, Mirwen s'avança vers le choeur de l'église. Décidément, la BAM était à l'honneur... chose qui n'était pas arrivée depuis longtemps. Au moins la mort d'Ahdouais aura servi à quelque chose.
La gamine était présentable et faisait pour l'instant honneur à sa famille. Mirwen avisa la marraine et son époux et se dirigea vers eux avec un grand sourire... toujours trainant le Grand Duc derrière elle pour ne pas le perdre.
Evenice ma charmante!! Que tu es belle dis moi! Je vois que tu as amené ton mari. Tu n'as pas tort mais heureusement pour toi, tu as évité la pluie de mandales...
Venez donc vous assoir tous deux. Vous avez une place d'honneur juste devant. - Kurios a écrit:
- Kurios attendit que tout le monde soit prêt. Il regarda passer Mirwen entrainant la marraine vers le choeur de l'église. Il ouvrit grand ses yeux.
Hey la baronne tu vas où comme ça? Tu pourrais attendre ta fille avant d'entrer dans l'Eglise je dois faire un petit discours... Tu aimes les discours d'habitude.
Il soupira. Les nobles ne sont plus ce qu'ils étaient. Il entendit Le maire le Grand Duc chouette qui surveillait tel un hibou(Chouette>grand duc>hibou mouahahaahah pardon) les vaches présentent pour l'occasion. Fières, altières, courageuse prête à combattre l'adversité. Oui on ne faisait rien de mieux que les vaches surtout lorsqu'elle sont casquées.
Bien les parrain marraine sont ils prêt? Si oui lorsque Dame Mirwen aura fini de visiter l'église on pourra commencer.
Ma petite Maewenn, ma chère enfant. Tu t'apprêtes à rejoindre un groupe d'amis, des gens gentils tout plein avec qui tout pourras t'amuser. ces gens se sont les aristotéliciens. Tu devras être très gentille avec eux. Tu sais il existe un monde merveilleux plein d'être magnifique doux comme des lapins qu'on appelle les bisoun... heu bref un monde magique et merveilleux. Tu pourra y aller un jour si tu es très gentille!
Viens, amènes tes parrain marraine avec toi et ta mère aussi si elle le veut bien. Approchons du baptistère.
Voici le passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles elles te seront utiles tout au long de ta vie dans la communauté des aristotéliciens.
- Citation :
- L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
En gros ça veut dire que tout le monde à besoin d'avoir des amis pour être heureux.
Nous tous présents en ces lieux, récitons ensemble le credo aristotélicien :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prend avec le divin et lui seul t’entendras:
Amal, dame Evenice, après avoir réciter le credo présentez vous devant tous haut et fort pour ceux qui sont encore assez jeune et bête pour pas vous connaitre.
Désirez vous être les parrain et marraine de la jeune Maewenn? Promettez vous de toujours la guider dans la vrai foi au nom et lui apprendre la vertu?...
Promettez vous également de toujours protéger les vaches casquées hem? - Maewenn a écrit:
- Maewenn regarde sa mère passer a coté d'elle et lui piquer sa marraine. Pouah mais euhhhhhhhhhhhhh.
Quand Kurios se mit a parler, elle écouta sagement. Rooo chouette des n'amis, c'est cool ca les baptemes en fait.
A son signal, elle prit la main de son parrain pis celle de sa marraine, heureusement qu'elle a 2 mains la petiote hein sinon elle serait bien embetée ... et les emmena vers le baptistère. Elle regarda ses mains, ah bah nan, en a pu pour maman, faudra qu'elle trouve le chemin toute seule.
Son tonton parle et parle et parle encore, elle écoute etrangement très sage, serrant toujours les mains de son parrain et de sa marraine pour po qu'ils s'échappent. Elle récite le credo sans vraiment en saisir tout le sens.
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Quand Kurios s'adressa aux 2 heureux élus parrain/marraine, une angoisse la saisie. Mais quelle idée il a de leur demander si ils sont d'accords ... Elle regarda sa marraine en souriant, sure de sa réponse. Son angoisse se posait plutot sur le parrain. Avec lui, fallait s'attendre a tout. Elle serra sa main un peu plus fort, le priant du regard de ne pas crier "mort aux vaches a casques", on est dans une église après tout nandédiou. - Amalric36 a écrit:
- Jetant un regard noir à l'évêque pendant que la mini BAMie tentait de lui broyer la main sans succès, Amalric récita
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Puis, il grommella
Me présenter ? On a va pas non plus y passer trois jours quand même ! Bonjour, moi c'est Amalric, Grand Duc de Bretagne et maire de Kastell Paol, je n'ai pas bu depuis au moins dix minutes. Et ça commence à faire long !
Alors que l'assistance reprenait, bien disciplinée "bonjouuur Amalric", celui ci enchaina
Oui, je désire être le parrain de Maewenn, et jure de toujours la guider vers la vrai foi et la cirhose du foie, de lui apprendre la vertu, et les vertus de la prunavampi.
Je jure aussi de faire tout mon possible pour éradiquer l'hérésie bovine.
Bon, c'est pas tout ça, mais je propose qu'on sacrifie une vache pour l'occasion. Enfin, non pas que ça soit une idée à moi hein mon bon Kurios, mais c'est Steredek qui à beaucoup insisté auprès de moi tout à l'heure, vous comprenez, il a amené une vache jusqu'ici rien que pour ça, alors il aimerait pas qu'elle ne serve pas ... De plus, dans la grande générosité qui la caractérise, la mairie se propose de fournir gracieusement la hache nécessaire. - Mirwen a écrit:
- Mirwen roula des yeux en entendant parler de vaches (l'esprit du BAMi devait rôder encore) mais hélas, elle était trop loin pour botter les fesses du parrain de façon relativement discrète.
Elle se contenta donc de plisser le nez de désapprobation et attendit que la marraine prenne la parole. - Evenice06 a écrit:
- Après avoir suivi la petite Maewenn jusque devant le baptistère, elle salua Kurios, Amalric et tous ceux qui se trouvaient tout autour, fit un immense sourire à son compère de mobilisation et d’études Steredek, embrassa Mirwen et enfin se consacra à la cérémonie proprement dite du baptême, en espérant que cette fois elle irait à son terme.
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Puisqu’enfin, le parrain est là, profitons en et bien évidemment je désire absolument être la Marraine de cette merveilleuse petite Maewenn. Je promets sans réserve de la guider sur le bon chemin, celui de la droiture et de la bonté, celui de la vertu et de l’honnêteté, suivant l’enseignement d’Aristote.
Pour les vaches casquées, je ne promets rien mais je promets de protéger toutes les vaches ainsi que tous les animaux, qui sont souvent bien supérieurs à certains humains en de maintes occasions!
Et en disant cette dernière phrase, elle fit un immense sourire à sa filleule qui la regardait attentivement. La première leçon de vie était commencée. ! | |
| | | Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 21/3/2009, 13:56 | |
| - Steredek a écrit:
- La cérémonie du baptême avait commencé. Loin des huiles et autres nobles, Steredek était à sa place, au fond de l'église vantant les mérites du houblon en jus à une bigote assise à coté de lui.
Ma Doue! Je vous assure médèème! Le houblon en jus soigne tout! Des rhumatismes en passant par le mal de dents, même la constipation! Tout que je vous dis! Regardez moi, j'en suis la preuve vivante! En pleine forme! Il parait même que çà développe l'ouïe! ...Ne bougez pas, j'en ai pour une minute...
L'avantage de l'architecture Aristotélicienne bretonne, c'est que c'est beau, grand et çà propage bien le son. Les propos du Grand Duc ne lui avait pas échappé, ni a Gertrude d'ailleurs dont en entendit le petit beuglement plaintif. Muuuuiiiiik! Steredek rouge pivoine, se leva d'une traite, aussi vif que sa légendaire "descente". Poussant comme il pouvait les invités, le bras levé en grommelant. Non mais dites donc, Grand Duc verdâtre! Et si on festoyait avec une fricassée de cuisses de grenouille plutôt mmmh? Se tournant vers Kurios. 'scusez votre sainteté, mais c'est un cas de force majeure... très jolie votre aube au passage, pas commun comme couleurs, mais jolie! Se tournant vers Maewenn. Si t'es sage, Gertrude t'emmènera faire un tour sur son dos, dès que j'aurai réglé c't'histoire de sacrifice avec ton parrain labélisé "Guéméné"! Dites Baronne? Vous permettez que je jette un coup de nyeux à votre coiffe? J'aurai besoin d'un beau maquereau... Qu'on se le tienne pour dit, le premier, je dis bien le premier qui ose ne serait-ce qu'effleurer un pis de Gertrude aura à en répondre! Qu'il soit Grand Crapaud ou le pape en personne! Il était planté au milieu de la travée, un maquereau dans la main droite avec lequel il tapotait sa main gauche. - Kurios a écrit:
- Couuuuuuuuuurs Margue...gertru... enfin la vaaaaaaaaache cours ne te laisse pas avoir par ces bourreaux de batraciens... elle veut être plus grosse que le boeuf ... cours te dis-je!!!!!
la vache ne bougeant pas derrière son maitre-maquereau... enfin avec un maquereau.... "Meuuuuuuuuuuuh"
'tain c'est con une vache!
Bref... hum.. Maewenn ma petite Maewenn désires-tu te faire baptiser par moi tonton Kurios évêques de Nantes qui te donne plein de sucette au chouchen et qui t'en donneras encore plus si tu te fais baptiser?
Quoi je fais du commerce de la foi? tss tsss suis pas marchand de tapis non mais!
Sors une sucette au chouchen et l'appâte... - Mirwen a écrit:
- La mère de la baptisée était restée stoïque quand le parrain avait parlé. Elle était restée stoïque lorsqu'on avait fait allusion à son maquereau (...). Elle était restée stoïque face à l'arrivée d'une vache au milieu de la cérémonie.
Mais là, voir le curé proposer des confiseries à sa fille pour l'appater fut la goutte d'eau qui fit déborder le tonneau de prune (quel gachis!)
Dis donc Kurios fais attention à ce que tu dis!! menaça t elle en fronçant les sourcils. - Kurios a écrit:
- Hausse les épaules.
- Maewenn a écrit:
- Maewenn avait écouté sagement meme un peu trop d'ailleurs son parrain faire son serment et quel merveilleux serment que vala. Elle lui avait ensuite, le plus discretement du monde, tendu une petite gourde de prune qui a coups surs le ferait patienter encore un peu.
Elle avait sourit a sa marraine lorsqu'elle aussi avait prit la parole. Viiiiiiiiii on est sur la bonne voie, on va y arriver, encore un ti peu de patience...
L'enfant avait jeté un regard noir au monsieur a la vache casquée mais avait préférée ne rien lui répondre.
Puis son tonton Kuku s'adressa à elle. Bah c'est po trop tot hein. Et laaaaaaaaaaaaa, elle ne put se retenir de répondre a sa mère.
Ah nan maman hein, la tu t'en meles po euhhhhhhhh. Je fais quoi que je veux et moi je veux etre baptisée et avoir les sucettes au chouchen de tonton et toooooooooc.
Elle relissa machinalement sa robe tout en regardant Kurios.
Bah vi quoi, ca veut dire que j'suis d'accord moa vala hein. - Kurios a écrit:
- Kurios attrapa en attendant que tout le monde ait finit de râler sa gourde pour en téter la douce substance. a la réponse de la jeune fille il déposa sa gourde pour attraper la burette et sans le vouloir il bouscula le premier récipient qui tomba dans le baptistère. Le chouchen coula abondamment dans l'eau bénite. Le prélat remplit alors la burette d'eau bénite à l'odeur légèrement miellée. Il versa son contenue sur le front de la jeune fille en prononçant les mots consacrés
Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Il sécha par la suite avec un linge blanc immaculé. Au passage il égouta la burette au visage du GD assassin de vaches et continua:
Prend cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de de la foi et de l'amour de notre seigneur. il t'aidera dans les mauvais moment a surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu vois rien mais bon...
Prend aussi cette croix elle symbolise ton appartenance à la communauté arbore la fièrement, et ne t'en sert pas pour acheter de sucettes tout manière ça vaut rien vu comme on est pauvre à l'Ilizh.
- Maewenn a écrit:
- Un rictus se dessina sur le visage de l'enfant lorsque tonton kuku fit tomber sa gourde. Raaaa les vieux ma parole, ca gacheuuuuuuuuuuu, sacrilègeuuuuuuu.
Elle inclina un tantinet la tete pour recevoir la bénédiction du bapteme. Et vala, pouah, maintenant son front l'est tout collant. Machinalement, elle passa ses doigts sur son front, puis les porta a sa bouche. C'est rudement chouette les baptemes de tonton Kuku, on peut boire gratuitement.
Puis il lui tendit une bougie. Une envie extreme d'eternuer la saisie soudain mais croisant le regard peut aimable de sa mère, la petite s'abtient et retint sa respiration tout en écoutant l'homme d'église parler et parler encore ... Bizarre qu'il est pas plus soif que ca hein, il fait que de causer depuis le début.
Elle se saisit ensuite de la croix, se demandant bien a quoi elle pourrait bien servir si ce n'était pas pour obtenir des sucettes. Surtout que niveau couleur, c'était pas vraiment dans celles qui allaient avec son joli tein.
Bref, elle adressa un sourire a son tonton, l'air le plus pieux et sage du monde. Bah vi hein, faut pas croire, elle est douée la petiote pour tromper son monde.
Puis elle lacha un sonore.
Vala c'est fini tonton ? Nan parce que c'est po tout ca mais j'ai soif moi ...
Puis sourit, pour amadouer son oncle et éviter ainsi les remontrances. - Kurios a écrit:
- Mais oui ma grande ton baptême est fini, on va pouvoir aller boire...d'ailleurs où ai je pu mettre ma gourde!
Cherche partout comme un fou panqué d perdre une deuxième gourde dans la journée."grrr encore cette fichu grenouille qui me la piqué je paie" - Joeboy65 a écrit:
- Joe en était à ses petites émotions, écoutant la cérémonie se dérouler sans concombres majeurs.
Il y avait quelques contestataires emprunés (non il ne citerait personne mais son regard s'attardait sur une vache casquée en plein milieu, GGertroudeu ou Margueriteu il ne savait plus bien^^), un parrain grenouillard vindicatif (toujours contre les ruminants emitouflés , c'est que la grenouille elle est petite et le boeuf, ben l'est pas carotte non plus alors bon pfff) enfin bon, la cérémonie allait son train (que les vaches regardaient aussi, fallait qu'elles s'occupent aussi^^).
Au mot soif, le sang de prune de Joe ne fit qu'un tour. Il sursauta, faillit tomber de son banc, se reprit puis, s'écria :
SSSOOIIFFF!! Comment ça soif?? en ce moment même, impossible d'être assoiffé. C'est la relève du BAMi qui est là et rien que pour son honneur, nul ne peut avoir soif, et encore moins sa fille, minie grande BAMie !!
Aussi prestement qu'une vache dans un couloir, Joe sort sa flasque de prune et, après l'avoir copieusement goutée, la tend à la jeune baptisée:
Tiens minie grande BAMie, voilà de quoi honorer la mémoire de ton père. Qu'elle t'accompagne tout au long de ta vie bretonne. N'hésites pas à y avoir recours lors d'incertitude, tout est dedans, ton père l'avait si bien compris.
Joe, la larme à l'oeil après un tel discours, regardait la minie puce s'abreuver sereinement. Elle avait une certaine élégance dans la descente se disait Joe attendrit.
Puis la fiole finit dans les mains du protecteur du rumsteack à pointe, gggrrrrr. Enfin, c'était le cureton du coin alors bon fallait faire sa bonne action aussi. Joe le laissa finir la bouteille. | |
| | | Aricie
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) 29/3/2009, 05:07 | |
| - Driweg36 a écrit:
- Tout le temps de l'enterrement, une jeune femme camouflée dans une lourde cape brune demeura dans la rue en face de l'église. Figée comme la pierre, seuls les pans de son vêtements dansaient au gré du vent glacial qui soufflait sur Saint Pol de Léon ce matin-là. Elle avait toujours détesté cette ville... C'était pour y retourner que sa mère avait préféré quitter le cocon familial. Aujourd'hui, Saint Pol lui prenait pour de bon celle qu'elle avait toujours tacitement tenu comme l'une des personnes les plus chères à son coeur.
La Duchesse Valuu de Brocéliande était morte.
Comment était-ce arrivé ? La jolie poupée blonde avait toujours pensé cela impossible. La brune furie avait vu tant de choses, avait fait tant de choses... N'avait-elle pas déjà gagné l'immortalité en récompense ?
La capuche de la cape, aux prises avec les bourrasques depuis quelques minutes, finit par glisser, découvrant un visage aux traits fins. Même les badauds qui n'avaient jamais croisé cette femme ne pouvaient pas manquer de la reconnaître. Il n'y avait qu'une personne en Bretagne (et peut-être même sur tout le continent) qui avait la peau à ce point pâle. Ses longues boucles d'or se mirent elles aussi à onduler dans le vent. Ses grands yeux d'émeraude étaient remplis de larmes qui ne semblaient pas voir rouler sur ses joues marmoréennes. Personne n'osait la divertir de sa muette contemplation de peur de déranger ce tableau si étrange.
Driweg n'entrerait pas dans l'église, dusse-t-on l'y forcer. Son père devait déjà s'y trouver. Elle imaginait très bien Amalric assis sur le premier banc en train de compter les secondes. Assister à cela sans broncher relevait de l'impossible. La jeune femme savait très bien qu'à l'instant même où elle verrait son père, elle éclaterait en sanglots et fondrait dans ses bras. Quel embarras alors pour le Grand Duc...
L'esprit lui revint. Depuis combien de temps attendait-elle immobile ici ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) | |
| |
| | | | Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |