Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Baptême de Missanges (juin 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aricie

Aricie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 25/01/2009

Baptême de Missanges (juin 1457) Empty
MessageSujet: Baptême de Missanges (juin 1457)   Baptême de Missanges (juin 1457) Empty20/6/2009, 14:17

Ralas a écrit:
Ralas arriva tard à l'église, elle venait la décorer pour le baptême de son amie Missanges.

Elle se dirigea vers le choeur


Baptême de Missanges (juin 1457) 431150450px_Cathstpol2_1_ Baptême de Missanges (juin 1457) 923129450px_Cathstpol6_1_

Les bras chargés de fleurs

Baptême de Missanges (juin 1457) 344239bouquet_de_roses_a_marandon_2.1215366539_1_rectifiee


Puis, elle disposa un panier à l'entrée de l'église avec un bouquet pour chaque dame qui viendra à la cérémonie.

Baptême de Missanges (juin 1457) 173444new_curcuma_250_1_

Ravie de la surprise qu'elle allait faire à son amie, avant de quitter discrètement l'église... Elle afficha un parchemin sur la porte

[rp]Après le baptême

Vous êtes tous conviés

Au repas qui a lieu

Au manoir de kerdran

[/rp]

Blotus1er a écrit:
blotus arriva tôt , l'eglise etait décorée, les odeurs de fleurs partout! il voulait ne pas etre en retard pour le bapteme de Missanges et aussi se poser un peu et reflechir!
il prit place dans une travée, et partit dans ses pensées!

Ralas a écrit:
Ralas arriva de très bonne heure, elle avait revêtu la robe qu'elle portait pour son propre baptême

Baptême de Missanges (juin 1457) 549765Bapteme_de_Precio

Même si cette robe lui rappelait des souvenirs, aujourd'hui elle se sentait libre de vivre, libre d'aimer...

Elle prit place sur un banc, côté des femmes, mais juste en face de Blotus.

Elle lui fit un sourire mais le laissa dans ses pensées...

Nattan a écrit:
Nattan entra à son tour, il salua Ralas déjà installée et vint s'asseoir prés de Blotus.

Misstatoo12 a écrit:
Miss avait promis a Missanges d'etre présente. D'etre sa marraine.

Elle revetu donc la robe de son mariage n'en n'ayant encore pas d'autre. Elle alla s'installer près de Ralas en attendant que ce soit l'heure de prendre sa vrai place, aux cotés de Missanges.

Au passage, elle salua tout le monde d'un grand sourire, montrant qu'elle se remettait bien du drame qui l'avait affligée.

Joeboy65 a écrit:
Cela faisait bien longtemps que son baptême avait été prononcé. Le cureton c'était l'anguillerusée.
Joe repensait à ces moments tout en pénétrant dans l'église.
Il s'arrêta pour contempler l'édifice et ses décorations. Son regard se fit circulaire. Rien n'avait changé.

Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait mis les pieds en ces lieux.
Il s'approcha doucement et s'y assis.
IL aperçut divers visages connus du village.
Joe se mit en méditation en attendant.

Secate a écrit:
Secate entra et s'assit au fond de l'eglise pour assister au bapteme de son amie Missanges

Missanges a écrit:
Missanges ouvrit la porte de l’église, elle ressentait une émotion de joie et de crainte mélangée.
Elle avança dans l’allée et s’immobilisa soudain, prenant conscience du décor. Le chœur de l’église était rempli de fleurs, d’autres attendaient dans un panier, leurs odeurs répandaient un voile de senteurs flottant dans toute l’église
Missanges pensa à son amie Ralas, elle avait dû tellement se déranger pour cet événement. Ses yeux commencèrent à se brouiller tant elle éprouvait de la gratitude envers cette amie.
Elle vit aussi ses amis, ils étaient tous là. Elle se sentait toute petite perdue dans cette allée.
Elle voulut partir s’enfuir, mais ses pensées s’envolèrent elle se revit avec Nattan sur la plage main dans la main. Elle ouvrit ses yeux et il était là, lui aussi pour elle…
Reprenant son calme elle avança vers la mère pour commencer son baptême


Missanges a écrit:
Baptême de Missanges (juin 1457) 644988bapteme_missanges

Ralas a écrit:
Ralas se retourna lorsque Missanges entra.

Elle était très belle dans sa robe, mais très émue, aussi elle lui fit un grand sourire pour l'encourager.

En se retournant elle s'aperçut que Secate était seule au fond de l'église. Ralas se leva discrètement et alla la chercher par la main et la fit asseoir près d'elle.

Misstatoo12 a écrit:
Miss, voyant que Missanges avait du mal a enter tellement elle était emue, s'avanca vers elle et l'aida a avancer vers le choeur de l'église près de la mère Stephanouch.

Elle n'était pas encore la. Elle lui proposa alors d'aller dans la petite salle derrière la ou elle s'était préparée pour son mariage afin de se rafraichir un peu avant le début de la ceremonie.

Stefanouch a écrit:
Stefanouch arriva en courant. Elle avait été retardée par une personne au confessionnal.
Vous etes prets pour le bapteme ?

Missanges a écrit:
missanges répondit oui

Misstatoo12 a écrit:
Miss répondit également Oui et se mit a coté de Missange pour son baptème étant sa marraine.

Stefanouch a écrit:
Missanges, Misstatoo et Nattan, vous etes là.
Et merci aussi à tous mes fidèles venus assister à cette célébration.
Vous etes nombreux et vous etes venus tot, je vous en remercie.

Nous pouvons commencer.

Missanges et Misstatt, veuillez vous approcher.

Misstatoo12 a écrit:
Miss s'approcha avec Anges pour le début du baptème

Missanges a écrit:
missanges pris la main de miss et s'avança

Stefanouch a écrit:
Je suis heureuse de voir que tu as pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.

Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seule tu seras toujours entourée par tes frères et sœurs.

Missanges a écrit:
missanges s'approcha de la mere


Dernière édition par Aricie le 20/6/2009, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aricie

Aricie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 25/01/2009

Baptême de Missanges (juin 1457) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Missanges (juin 1457)   Baptême de Missanges (juin 1457) Empty20/6/2009, 14:25

Stefanouch a écrit:
Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.

Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.

Misstatoo12 a écrit:
Miss écouta

Missanges a écrit:
missanges pensa au précepte du livre des vertues

Missanges a écrit:
elle écouta attentivement la mère

Stefanouch a écrit:
Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Misstatoo12 a écrit:
Miss se dit que c'était différent pour son baptème

Misstatoo12 a écrit:
Elle continua d'écouter en tenant la main de son amie pour la soutenir.

Missanges a écrit:
missanges ecoutait n'osant répondre , elle savait tout ceci

Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble, toi aussi la marraine,le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Missanges a écrit:
D’une voix légère, elle récita le crédo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN



Misstatoo12 a écrit:
Miss récita ce que la mère disait. Elle souriat car elle avait deja du le faire aupparavant.

elle commenca.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:

Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Misstatoo12 a écrit:
Miss par respect pour Dieu et de par sa croyance le récitait aussi en elle meme malgré que ce ne soit pas elle qui se fasse baptisée.

Elle avait envie de le faire et accompagnait ainsi missange dans son baptème

Ralas a écrit:
Ralas comme tous les amis présents écoutait avec recueillement.
Revenir en haut Aller en bas
Aricie

Aricie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 25/01/2009

Baptême de Missanges (juin 1457) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Missanges (juin 1457)   Baptême de Missanges (juin 1457) Empty20/6/2009, 14:35

Missanges a écrit:
misanges fit son serment en son coeur et avait vraiment envie que son nom apparaisse dans le Saint Livre des baptisés et considéré comme Serviteur du Tout-Puissant. Elle releva la tête après l'avoir formulé

Stefanouch a écrit:
Missanges, peux tu réciter ce serment ?

Misstatoo12 a écrit:
Miss lui sourit et se tourna a nouveau vers la mère pour qu'elle continue le baptème de son amie

Missanges a écrit:
De sa voix claire missanges récita

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Stefanouch a écrit:
Missanges, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisée par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?

Missanges a écrit:
oui mère je l'accepte

Misstatoo12 a écrit:
Miss sourit

Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch versa sur le front de la jeune femme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de la foi et de l'amour de notre seigneur. Il t'aidera dans les mauvais moments à surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu n’y vois rien.

Missanges a écrit:
Missanges pris la bougie symbole de lumière

Ralas a écrit:
Ralas était très émue de voir son amie.

Depuis le sien elle n'avait pas assisté à un baptême et, à ce moment précis, pleins de souvenirs lui revenaient...

Stefanouch a écrit:
Prends aussi cette croix : elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.

Misstatoo12 a écrit:
Miss regarde la sienne qu'elle avait mis autour de son cou et souriat en voyant Missanges la prendre.

Missanges a écrit:
Elle pris la croix en gage de sa foi et pria pour continuer à vivre dans les beaux préceptes du livre des vertues

Stefanouch a écrit:
Missanges, te voila baptisée. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.

Misstatoo12 a écrit:
Miss sourit et la serra dans ses bras sous les applaudissement de l'assemblée présente pour elle.

Missanges a écrit:
missanges répondit oui en esperant de tout son coeur d'en être digne
puis elle serra miss

Ralas a écrit:
Ralas s'approcha et l'embrassa en la serant dans ses bras.

Pour cacher son émotion elle dit à tous les amis :

"Maintenant un dîner vous attend au Manoir ! Ma mère, acceptez-vous de vous joindre à nous ?"

Misstatoo12 a écrit:
Miss souriat et prit anges par le bras allant derrière ralas, jusqu'au manoir pour la fin de la soirée

Stefanouch a écrit:
Stefanouch embrassa Misanges et Missatt pour la remercier d'avoir été la marraine de ce bapteme. Et également Nattan qu'elle avait baptisée quelques semaines auparavant.

Ne buvez pas trop !
Pour ma part je me contente du vin de messe !

Je vous retrouverai dimanche matin pour la messe.

Bien à vous et bon retour chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Aricie

Aricie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 25/01/2009

Baptême de Missanges (juin 1457) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Missanges (juin 1457)   Baptême de Missanges (juin 1457) Empty20/6/2009, 14:38

Missanges a écrit:
missanges embrassa son amie, elle remercia la mère pour ces textes et regarda en direction de ses amis pour les remercier aussi d'être là

Missanges a écrit:
Avant de sortir missanges regarda encore cette église. Elle avait un sentiment de quiétude. Elle embrassa tous ces amis présents et direction le manoir

Nattan a écrit:
Nattan était resté en spectateur sage et attentif mais une fois la cérémonie finie il courut prendre Missanges dans ses bras et l'embrassa.

Missanges a écrit:
missanges savoura cet instant, elle avait tant souhaité ce moment.
Elle leva ses yeux vers lui et le remercia d'être là aujourd'hui..

Secate a écrit:
Secate, une fois la céremonie finie, alla embrasser Miss bien fort, et courrut jusqu'a Ralas pour se mettre a sa hauteur

Missanges a écrit:
Missanges embrassa Sécate aussi très fort, elle aimait bien sa spontanéité. Puis elle se retourna vers Nattan et lui dit on va au manoir.

Missanges a écrit:
missanges poussa la porte de l'église à la recherche de mère Stefanouch.
Elle voulait encore la remercier pour son baptême de la veille, et lui demander son certificat.
Elle s’agenouilla et pria

Stefanouch a écrit:
Baptême de Missanges (juin 1457) Certificatbaptememissan.th

L'oeil hagard et sentant le vin de messe, Stefanouch s'approcha de Missanges

Demat mon enfant.

Voici ton certificat de baptême.

Missanges a écrit:
Missanges s'inclina et murmura merci ma mère
Elle enleva quelques fleurs fanées d’un vase, puis sortit de l’église.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Missanges (juin 1457) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Missanges (juin 1457)   Baptême de Missanges (juin 1457) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Missanges (juin 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Nattan (mai 1457)
» Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)
» Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457)
» Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: