Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Baptême de Nattan (mai 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aricie

Aricie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 25/01/2009

Baptême de Nattan (mai 1457) Empty
MessageSujet: Baptême de Nattan (mai 1457)   Baptême de Nattan (mai 1457) Empty20/6/2009, 14:09

Stefanouch a écrit:
Stefanouch arriva en courant à l'église. Elle avait été retardée par une course urgente. Elle avait rdv pour célébrer le baptême de Nattan, qui lui en avait fait la demande 2 semaines auparavant.

Stefanouch a écrit:
Demat Nattan,

Je suis heureuse de voir que tu aies pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.

Nattan a écrit:
Nattan jetai des regards inquiets autour de lui, à part Mère Stefanouch, personne n'était encore arrivé, ni sa marraine, ni son parrain, mais la bonne pretresse avait l'air décidée à commencer la cérémonie, il entra donc dans l'église et attendit la suite des événements.

Stefanouch a écrit:
Où est ton parrain ?

Stefanouch a écrit:
Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seul tu seras toujours entouré par tes frères et sœurs.

Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.

Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.

Stefanouch a écrit:
Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Nattan a écrit:
- Je pense que mon parrain et ma marraine ne saurait tarder, Mère Stéfanouch, ils doivent avoir des préparatifs de dernière minute qui les retardent quelques peu. Répondit il en espérant que ce soit bien la raison de leur retard et non quelqu'événement fâcheux !

Nattan a écrit:
Stefanouch a écrit:
Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Nattan écouta attentivement la lecture qu'il connaissait déjà pour l'avoir entendu lire en d'autres occasions, mais un rappel des bons preceptes ne nuit jamais.

Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Nattan a écrit:
Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Nattan récita son credo en même temps que Mère Stéfanouch.

Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra.

Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Nattan a écrit:
Il fit son serment en son coeur comme le lui conseilla Mère Stéfanouch, il avait vaiement envie que son nom apparaisse dans le Saint Livre des baptisés et considéré comme Serviteur du Tout-Puissant.

Mirwen a écrit:
Mirwen arriva quelque peu en retard. Apanage des nobles diront certains, tête en l'air diront d'autres. Quoi qu'il en soit, elle était là à présent et elle se présenta à la curée.


Demat ma mère,


Moi Mirwen de Brignac, Vicomtesse de Ploërmel suis présente ce soir pour devenir la marraine du dénommé Nattan (le bien nommé).

Nattan a écrit:
L'arrivée de Madame de Ploermel remplit Nattan de bonheur, il ne manque plus que son parrain pour que sa joie soit à son comble.

Stefanouch a écrit:
Demat Mirwen, nous t'attendions. Peux tu réciter le credo ?

Stefanouch a écrit:
Nattan peux tu réciter le credo ?

Et le serment est à prononcer avec le coeur et non en ton coeur, c'est à dire à voix haute.

Mirwen a écrit:
Mirwen fronça les sourcils. Elle estimait beaucoup le clergé mais de là à se faire tutoyer. Elle s'éclaircit la gorge, espérant que le message passerait sans plus insister.


Elle récita le credo demandé avec ferveur. C'était la première fois qu'elle était la marraine de quelqu'un après tout.



Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Nattan a écrit:
Nattan a déjà récité son credo mais il recommence pour faire plaisir à Mère Stefanouch, puis il en fait de même avec son serment.

Stefanouch a écrit:
Mirwen veuillez m'excuser, mais je tutoie tout le monde !

Nattan : les textes sont à recopier. Merci d'avance.

Mirwen a écrit:
Mirwen fronça encore plus les sourcils. Les voies du Très Puissant sont impénétrables mais de là lire dans les pensées. La mère avait dû s'emmeler les Hauts Rsponsables Pinceaux

Stefanouch a écrit:
Nattan, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisé par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?

Nattan a écrit:
Stefanouch a écrit:
Nattan, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisé par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?

- Oui, Nattan accepte sans contrainte d'être baptisé par Mère Stéfanouch.

Mirwen a écrit:
Mirwen regarda autour d'elle... Point trace du parrain. Hum, pouvait on être à moitié baptisé?!

Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch versa sur le front du jeune homme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de la foi et de l'amour de notre seigneur. Il t'aidera dans les mauvais moments à surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu n’y vois rien.

Nattan a écrit:
Nattan pris la bougie et fixala flamme pour bien s'imprégner du symbolisme et profiter de sa lumière.

Stefanouch a écrit:
Prends aussi cette croix : elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.

Stefanouch a écrit:
Nattan, te voila baptisé. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.

Nattan a écrit:
Nattan se demanda où était la croix en question, mais fit mine de la prendre par respect pour Mère Stéfanouch. Il se jura bien d'avoir toujours une conduite digne de ses obligations et de faire honneur à sa marraine ... et son parrain qui n'est toujours pas arrivé, surement retenu par une donzelle mais ça il ne devait même pas le penser, il chassa donc cette pensée.

Mirwen a écrit:
Eh bien, une affaire rondement (et promptement) menée! Ainsi donc on pouvait être à moitié baptisé... Quelle drôle de chose.


Mirwen embrassa son tout nouveau filleul avec émotion.



Bienvenue dans l'amour d'Aristote mon filleul. Garde toujours la foi avec ton amour pour la Bretagne.

A présent, tu pourras te revendiquer filleul du vicomté de Ploërmel. On ne sait jamais, ça peut ouvrir des portes...

Elle appuya ses mots d'un clin d'oeil.

Nattan a écrit:
Il se dit que Peter avait bien de la chance d'être souvent dans ces bras là, et rougit des pensées qui lui venaient en pareil moment.

- Merci beaucoup, Marraine, je m'efforcerai d'être un filleul respectable et respectueux, et n'abuserez point de votre bonté à mon égard.

Il remercia également Mère Stéfanouch et lui demanda s'il devait revenir pour le certificat de baptême ou si elle le lui enverrait.

Stefanouch a écrit:
Stefanouch embrassa Nattan puis Mirwen pour la remercier d'avoir été la marraine de ce bapteme.


Fetez bien ce soir. Mais ne buvez pas trop ! Pour ma part je me contente du vin de messe !

Je vous retrouverai dimanche matin pour la messe.

Bien à vous et bon retour chez vous.

Mirwen a écrit:
Mirwen fit apporter par un suivant la croix et la bougie tant attendues.


Reçois cette lumière mon filleul

Baptême de Nattan (mai 1457) Bougies04bb11bf6

et cette croix

Baptême de Nattan (mai 1457) 161822287345825cd6ad5eefr3


symboles de ton appartenance à la religion Aristotélicienne.


Elle jeta un regard en coin à la curée qui devait avoir abusé du vin de messe... Soupçons confirmés par ses propos...

Nattan a écrit:
- Merci beaucoup marraine, c'est trés joli, vraiement vous me gatez !

Il regarda Mère Stéfanouch de plus prés mais ne senti pas d'odeur caractéristique d'un quelconque abus, enfin les femmes savent jouer avec les essences les plus diverse, aussi ne poussa t'il pas plus loin ses investigations de crainte de froisser la religieuse.

Stefanouch a écrit:
Nattan je te remets ton certificat de baptême. Garde le précieusement.

Baptême de Nattan (mai 1457) Certificatbaptemenattan.th

Edwenn a écrit:
[hrp] Post de Bioul qui a un soucis de PC, ceci est donc le rp de LJD bioul qu'il m'a demandé de transmettre.[/hrp]

Retenu par des missives de la hérauderies écclesiastique du vatican, Bioul n'avait pu se rendre au bapteme de son filleul, et ... un fût de chouchen avait du atterir sous son aile et il en fut cloué au sol. Bien qu'il eut fait le voyage jusque saint pol pour Nattan.
Il arriva donc la mine pâle sachant son énorme retard...
Il s'inclina respectueusement devant la marraine pour la saluer.
Puis vint l'accolade avec son cher filleul, même si il avait raté le principal.


haaa mon cher nattan, te voila enfin dans le chemin des brebis ! Félicitations tu as su surmonter cette épreuve sans mon aide !!

Petit rire ironique

Je pense que la présence de dame Mirwen y est pour beaucoup, je me trompe ? Very Happy

Nattan a écrit:
Enfin, son parrain était arrivé, il le serra fort dans ses bras tant il était heureux de le revoir depuis tout ce temps où il lui offrait des crépes chez Mère Andrieux.

- Madame de ploermel a trés bien assuré son devoir de marraine, dit il sur un ton de reproche au parrain défaillant, mais elle n'est pour rien dans ma décision initiale d'entrer dans l'amitié de l'Eglise.

Missanges a écrit:
missanges

Invité par Nattan poussa la porte de l'èglise et entra, elle avait déjà travaillé dans cette église les premiers temps à son arrivé . Le bâptème été presque terminé, et son parrain toujours absent ...
La cérémonie finit, elle alla féliciter Nattan, puis sortit de l'église.

Stefanouch a écrit:
Demat Bioul,

Afin de rendre valide le baptême de Nattan, je te serais reconnaissante de réciter le Credo.

Merci.
Stefanouch, Curée de St Pol

Bioul a écrit:
BIoul se signa devant la curée, et fut un peu gené pour son filleul d'avoir été à la bourre.
Il s'éxécuta et récita le crédo tant attendu:


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Stefanouch a écrit:
Demat Bioul,

Merci pour ce credo récité avec retard mais avec coeur.

Je dis donc à Nattan en MP que son baptême est validé.

Stefanouch
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Nattan (mai 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)
» Baptême de Detarnos (février 1457)
» Baptême de Missanges (juin 1457)
» Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: