Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Baptême de Detarnos (février 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aricie

Aricie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 25/01/2009

Baptême de Detarnos (février 1457) Empty
MessageSujet: Baptême de Detarnos (février 1457)   Baptême de Detarnos (février 1457) Empty20/6/2009, 13:44

Kurios a écrit:
Kurios attendit la fin de la messe et prépara ensuite le baptême de son fillot il espérait le soir pouvoir enchainé avec la baptême de sa petite fille Aricie. Il était tranquille sachant faire au mieux les baptêmes. Il avait eu le temps juste avant de passer à la taverne pour récupérer son cadeau un fut énorme de prune de très bonne qualité. De trop bonne qualité il était déjà bien plein avant de commencer la cérémonie.
Bouarf ça ne rendrait la cérémonie que plus joyeuse. Surtout pour son fillot parti pour fonder sa famillke à Tréguier. Detarnos! sacré Detarnos le musicien, un vrai chantre de la musique de notre belle terre de Bretagne.

L'évêque prépara tous les outils nécessaires, linges, burettes... gourde de chouchen. AAAA sa chère gourde! il s'en jeta une lampée dans le gosier et déjà beurré lâcha la gourde dans les fonts baptismaux laissant couler un peu du divin nectar dans l'eau divine.
Il grogna ..
bouarf pô grave

Il attendit alors que son fillot arrive dans l'église!

Gwillherm a écrit:
arrive en retard a l'église , entre sans faire de bruit et suis des yeux la scene

Detarnos a écrit:
Detarnos ayant revetu ses plus beaux atours, entrait à nouveau dans cette église de Saint Pol, c'était là à quelques enjambées qu'il avait fait ses premiers pas, à l'ombre de l'édifice...

La gorge sèche, impressionné de rejoindre la grande famille d'Aristote, il monte vers le choeur, accompagné par ses mais, il y à là Nenels, Silène, Esmé, la petite Maewenn quèi voulait suivre, mais aussi son fidèle Daovarius et bien sur sa tendre Zakarine, il cherche des yeux celle qu'il à demander comme marraine sa chère Clochette...

Arrivé près des fonds Baptismaux, il voit son cher Parrain Kurios qui semble se battre avec une gourde, en se léchant les doigts...

Il s'agenouille alors près de son Parrain qui à l'air en super forme et attends la suite


"je viens vers toi Kurios pour recevoir la bénédiction d'Aristote par le baptème..."

Maewenn a écrit:
La petite avait suivi le mouvement. Le gentil monsieur detarnos se faisait baptiser alors elle voulait po rater ca. Elle pénétra sagement dans l'église habillée comme une petite princesse et se retient très fortement de courir faire un gros bisou a son tonton Kurios.

Kurios a écrit:
Te voilà enfin mon grand.

Je pense que nous pouvons commencer fillot.

Tu t'apprête aujourd'hui tu es déjà au courant j'imagine à rejoindre une communauté unie. une communauté de foi, d'amour et de solidarité. ta vie ne sera plus la même. Tu ne seras plus l'homme que tu étais. Non pas dans ton caractère, le Très-haut aime comme il t'a fait, mais tu seras différent dans ta manière d'aborder la vie et l'après vie.


retient un rot

En effet désormais tu ne seras plus jamais seul, où que tu ailles tu seras, accueillit par des frères des sœurs, des amis des membres d'un seul et même groupe uni face à l'adversité. Souviens toi qu'à plusieurs nous sommes plus fort. En échange tu te devras toi aussi de porter assistance à tout membre de cette communauté et a transmettre a tes proches les valeurs qui sont les nôtres.
Tu te devras de respecter certaines vertus et chercher en tout temps la tempérance. le juste milieu. Profiter de tout sans en abuser, un peu comme moi quoi!
N'oublie jamais que nous sommes ici pour profiter , vivre heureux et aider les autres a vivre heureux avec ses qualités . par exemple tu es déjà sur la bonne voie en apportant le bonheur au travers de la musique. j'ai entendu parler d'une école de musique ... continue le Très-Haut te guide.

N'oublie pas que grâce au baptême les portes du paradis solaire te sont ouvertes alors évite de mettre toi même des embuches sur la voie, des embuches qui risqueraient de te fermer le chemin de la lumière et de te faire tomber dans les pentes sableuse de l'enfer lunaire.

Viens approche toit du baptistère


Voici le passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles elles te seront utiles tout au long de ta vie dans la communauté des aristotéliciens.


Citation :
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Nous tous présents en ces lieux, récitons ensemble le credo aristotélicien :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prend avec le divin et lui seul t’entendras:


Baptême de Detarnos (février 1457) Sermentbaptemebe71re9

Zakarine a écrit:
Zakarine se tenait aux côtés de Detarnos.
Elle n'aurait raté cette cérémonie pour rien au monde ...
Lui aussi allait rejoindre cette très grande famille aristotélicienne, bien que par ses actes il y appartenait depuis longtemps déjà !
Elle le dévisagea et ne l'avait jamais vu aussi ému ... elle en avait la chair de poule et des larmes, qu'elle essayait de réprimer, lui montèrent aux yeux.
Elle lui sourit en attendant que le baptême commence.
Elle lui chuchota


Je t'aime , mon Amour. Je suis à tes côtés, maintenant et je le serai toujours! Razz

Detarnos a écrit:
Heureux de rejoindre cette communauté d'amour et de soutien, il était ému, le coeur en joie...

oui bien, sur qu'il se conduira à l'image de son bon parrain sans abus ni débordements, bien sur qu'il aimera ses frères et soeurs et surtout sa zakarine

Récite alors le Credo:


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


et pronone alors le serment du baptiser

Baptême de Detarnos (février 1457) Sermentbaptemebe71re9

Esmelady a écrit:
Esmé arrivé à St Pol avec son fidèle ami Gwillherm, s'était rendue en taverne et, à sa grande surprise retrouvé ses amis de Tréguier et apprit que Detarnos se faisait baptisé... Elle était invitée et se rendit avec joie de nouveau à l'église.

Du monde était déjà là et Kurios était l'officiant. Elle sourit de le revoir depuis tant de temps... Elle le vit se débattre avec une gourde au dessus du bénitier plus en pestant repartir faire son office...

Elle s'approcha du bénitier pour se signier, trempa les doigts et sentit une odeur bizarre... elle se retint de les lécher, l'eau avait goût de l'alcool... est-ce la nouvelle mode à St Pol... En riant toute seule, elle s'installa sur un banc attendant le déroulement de la cérémonie...

Kurios a écrit:
Acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisé par moi kurios évêque de Nantes?

Detarnos a écrit:
oh oui j'acceptes Monseigneur et avec une immense joie.

Daovarius a écrit:
Dao les avait tous vu rentrer, Deta , habillé comme un gant, Gwil, Maewenn et Zak avaient suivit, puis l'officiant, armée de sa gourde. Il s'était installé un peu a l'écart observant la scène. Il vit sa douce rentrer, se signer prés du bénitier. A ce moment il ne vit plus qu'un ange dans l'église...

Kurios a écrit:
Kurios tendit alors la burette rempli d'eau qui dégageait une forte odeur de chouchen et versa le liquide sur le front de son fillot.


Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prend cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de de la foi et de l'amour de notre seigneur. il t'aidera dans les mauvais moment a surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu vois rien mais bon...


Baptême de Detarnos (février 1457) Bougies04bb11bf6

Prend aussi cette croix elle symbolise ton appartenance à la communauté arbore la fièrement, comme si c’était une partie de toi, comme si tu ne pouvais plus exister sans le désir de crier haut et fort qui tu es vraiment désormais !


Baptême de Detarnos (février 1457) 161822287345825cd6ad5eefr3

Zakarine a écrit:
Zakarine sentit son cœur bondir de joie dans sa poitrine ...

Ça y était, Detarnos était baptisé ! Une première étape à son bonheur était franchie.
Il en restait une autre ... Elle regarda sa bague. Smile

Kurios a écrit:
Kurios retira de son visage l'air neutre qu'il prenait pour les offices et lança un énorme rot et un sourire jovial. Téta sa gourde et enlaça son fillot.


Félicitations mon grand bienvenue parmi nous!

Detarnos a écrit:
Prend la bougie qui devait le guider vers la foi et l'amour du seigneur, et lui servir dans le noir, puis léche le liquide qui coule d eson front vers sa bouche, ça sent le chouchen pense t'il alors

Prennant la croix d'Aristote il l'accroche alors à sa chemise.

Il se relève et retourne alors vers ses amis, puis vers son Parrain, lui fait une bise et s'écrit alors joyeusement


"je vosu offre un verre à la taverne de Clo"

Daovarius a écrit:
Enfin Deta avait rejoint la maison d'Aristote...Dao regarda Zak frémir de joie de la ou il était, et la vit regarder sa main la ou il savait que leur amour a tout deux était symboliser . Il toucha la bague qu'il portait au cou, elle ne l'avait quitter a aucun moment, il devrait songer a s'en défaire, sa vie passé était passer... Il ne s'occupait plus de sa fille, trop douloureux, il devait prendre cette décision qui le répugnait...

De tristesse il se signa et adressa une prière a son dieu

Silene a écrit:
Silène et Nels arrivèrent en retard ....

Nels prochaine fête pas question que tu fasses un tour en tav avant il faut que j'aille te chercher à chaque fois !!!! 😉

Ils se faufilèrent dans le fond de l'église et écoutèrent attentivement

Dave91080 a écrit:
dave se presenta à l'église a la bourre et s'intalla dans un siége sans faire de bruit et ecouta la cérémonie de son ami .

Ralas a écrit:
Ralas qui était aussi en retard, vint s'asseoir discrètement à côté de Dave...
Et lui dit :

"On est très en retard, j'ai honte..."

Clochette59 a écrit:
clochette etait arrivé discretement et s'etait installé a coté de son fillot , un ami de longue date que ce detarnos elle il lui avait fait l'immense plaisir de la choisir comme marraine , souriante de le revoir et heureuse d'etre pres de lui en ce moment si important ...

elle le rassura d'un regard , un clin d'oeil a son papounet d'amour et elle fit du regard le tour de l'eglise , des gens etaient reunis pour ce moment unique , elle sourit a zak , puis fit un petit coucou de la main en voyant sa mini puce , toujours aussi jolie la demoiselle , elle avait sentit la fete arriver .. sourire a dave et deloin elle rconnut esme , un signe de la main se promettant de boire une choppine avec elle plus tard

clo recita le credo et promis de guider son fillot

le batpeme terminé , clo regarda zak sautait au cou de deta , aprés le calin , elle se permit de prendre deta dans ses bras et de le feliciter , emue d'avoir etait la pour lui ......

felicitations detarnos , je suis fiére de toi , et heureuse que tu sois revenu ici pour ce moment unique ..... maintenant allons rincer nos gosiers sec ...

clo sourit puis se dirigea vers maewenn lui tendant la main

tu viens la puce ? petite boisson speciale pour toi 😉

Arkazhot a écrit:
Arka sortit de l'eglise en felicitant son ami Detarnos, d'entrer dans la grande communauté aristotelicienne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Detarnos (février 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)
» Baptême de Nattan (mai 1457)
» Baptême de Missanges (juin 1457)
» Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: