Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457) Empty
MessageSujet: Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457)   Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457) Empty28/1/2009, 09:04

Le 27 janvier 2009

Arkazhot a écrit:
La veille avait vu le mariage de Dave et Miss... Arka avait eu vent du baptème de Peter. Il ne
connaissait pas beaucoup le bonhomme mais en avait souvent entendu parler.

Il entra dans l'eglise et vit que personne n'etait revenu depuis la veille

... Desert...

Il s'installa pres d'une haute colonne et commenca a prier en attendant ...

Peterpan31 a écrit:
Un moment important pour Peter allait avoir lieu en cette église ce soir-là. Il ne voulait point être en retard à son baptême ! Aussi arriva t-il un petit quart d'heure en avance afin de s'imprégner du lieu et de se répéter intérieurement les étapes de la cérémonie.

Ni Stefanouch qui allait célèbrer la célébration, ni sa marraine n'étaient encore présentes mais cela n'allait pas tarder.

Cependant, levant les yeux vers la droite, Peter vit Arkazhot, un habitant qu'il connaissait peu mais dont il savait la volonté de s'impliquer dans la vie de village, en train de prier. Il ne dérangea point sa prière silencieuse.

Dave91080 a écrit:
dave passa a l'èglise pour assister aux baptême de peter , malgré qu'il le connaissait que trés peu , dave avait du profond respect pour lui.
dave vit arka et alla s'assoir prés de lui .

Arkazhot a écrit:
Arka entendit un bruit et leva les yeux... Peter... Il salua l'homme d'une poignée de main chaleureuse...

"Nous nous connaissons assez peu, je suis Arkazhot, modeste habitant de
Kastell Paol".

Voyant Dave arrivé...

"Noz vat l'ami..."

Il sourit jusqu'aux oreilles en voyant le mine déboussolée de Dave

Stefanouch a écrit:
Demat mes chers ouailles,

Me voici me voila.
Nous allons pouvoir procéder au baptême de Peterpan31.

Peterpan31 a écrit:
Peter accueillit Dave d'un sourire. Il ne s'attendait pas à ce que le nouveau marié qu'il estimait vienne assister à son baptême, mais il lui en était reconnaissant.
Il salua Arka et Dave brievement car déjà Stefanouch avait fait son apparition et il l'écoutait dans un silence ... religieux.


Stefanouch a écrit:
Demat Peterpan31,

Je suis heureuse de voir que tu as pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.

Peterpan31 a écrit:
Demat ma Mère.

Je suis ravi également d'être en ce lieu pour ce moment important pour moi.

Et Peter approcha

Stefanouch a écrit:
Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seul tu seras toujours entouré par tes frères et sœurs.

Stefanouch a écrit:
Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.

Peterpan31 a écrit:
C'est pour cela que je souhaite entrer dans la foi d'Aristote, de mon plein gré et de manière réfléchie.

Stefanouch a écrit:
Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.

Stefanouch a écrit:
Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Stefanouch a écrit:
Preciosa est elle arrivée ??

Peterpan31 a écrit:
Je ne le crois pas, ma Mère. dit Peter, en regardant autour de lui

Stefanouch a écrit:
Tu as bien écouté mes paroles ?

Preciodeplantagenets a écrit:
Precio arrive en courant essoufflée devant la porte de l'église, elle reprend son souffle et entre discrètement , s'approchant de Peter.

Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble le credo aristotelicien !

Stefanouch a écrit:
Ah Preciosa te voici.

Peterpan31 a écrit:
Peter sourit à Preciosa et écouta Stefanouch avec attention

Stefanouch a écrit:
Vous êtes prêts pour réciter le credo ?

Peterpan31 a écrit:
Peter sourit à sa marraine et s'apprêta à réciter le credo

Stefanouch a écrit:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Stefanouch a écrit:
A vous de réciter le credo.
Toi Peter et toi la marraine.
Je vous écoute.

Et chantez bien juste !

Preciodeplantagenets a écrit:
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Peterpan31 a écrit:
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:

Stefanouch a écrit:
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Peterpan31 a écrit:
Peter prit une profonde inspiration, ferma les yeux et récita mentalement le serment prononcé par Stefanouch

Stefanouch a écrit:
A toi de le dire !

Peterpan31 a écrit:
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Stefanouch a écrit:
Peterpan, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisé par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?

Peterpan31 a écrit:
Oui, ma mère, je l'accepte, sans contrainte

Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch versa sur le front du jeune homme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de de la foi et de l'amour de notre seigneur. il t'aidera dans les mauvais moment a surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu vois rien.

Stefanouch a écrit:
Prends aussi cette croix : elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.

Stefanouch a écrit:
Peterpan, te voila baptisé. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.

Stefanouch a écrit:
Stefanouch embrassa Peter, puis Preciosa pour la remercier d'avoir été la marraine de Peter.

Preciosa, ne bois pas trop.
Pour ma part je me contente du vin de messe !

Je vous retrouverai mercredi soir pour la messe.
Bien à vous et bon retour chez vous.

Peterpan31 a écrit:
Peter reçut le baptême avec humilité, prit la croix qu'il plaça en pendentif autour de son cou et dit :

Merci ma Mère, je tâcherai d'en être digne.
Merci Preciosa d'avoir accepté d'être ma marraine. Je ne manquerai pas la messe, ma Mère, soyez en sûre.

Preciodeplantagenets a écrit:
EUHH, comment ça ma mère ? Boire troooooppppppp ??????

Precio éclata de rire et embrassa son filleul en s'excusant pour son petit retard.

Bon, tu viens, on va fêter ça à l'auberge ?

Peterpan31 a écrit:
Bien sûr ! Very Happy


Dernière édition par peterpan31 le 28/1/2009, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457)   Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457) Empty28/1/2009, 09:14

Ralas a écrit:
Ralas était très en retard...

Elle pénétra dans l'église sur la pointe des pieds et alla s'asseoir auprès d'Arka.

Elle fit mentalement sa propre prière...

Stefanouch a écrit:
Je disais juste ! Vous voici partis à la taverne ! Allez je viens avec vous. Pour une fois !
Attendez que je me change et j'arrive !

A mercredi soir.

Clochette59 a écrit:
clochette ( n'etant pas au courant ) arriva bien depitée d'avoir raté le baptéme d'un de ses fidéles amis de toujours ..... elle laissa sortir les gens et se pointa devant peter l mine triste et demi sourire ......

je suis desolée peter , j'ai du rater quelquechose je ne le savais pas .... mais saches que malgré tout je suis de tout coeur avec toi et te felicites , bienvenu dans cette grande famille ........


clo le prit dans ses bras et planta deux gros bisous sur ses joues

boire j'ai bien entendu ? alors allons y ^^

Peterpan31 a écrit:
Peter vit arriver Ralas, puis Clo, elles avaient raté de peu la célébration mais pas le moment de fêter son baptême^^

Pas grave, venez, on va trinquer tous ensemble ! Very Happy

Misstatoo12 a écrit:
Ms arriva malheureusement trop tard...

Peter je suis désolée de n'avoir pas assistée a ton baptème... j'ai pas vu l'heure je m'en excuse... mais je te félicite^^ C'est un grand jour pour toi^^

Miss lui fit une bise en espérant se faire pardonner. Si je te vois en tav je t'offre a boire.^^

Peterpan31 a écrit:
Pas de souci, Miss ! Et félicitations encore une fois pour ton mariage. Dave avait l'air bien fatigué après la nuit de noces. 😉
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457)
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457)
» Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)
» Baptême de Nattan (mai 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: