Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457) Empty
MessageSujet: Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457)   Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457) Empty12/9/2009, 13:35

Kurios a écrit:
L'évêque avait passé la fin d'après midi à la taverne pour se changer les idées. Ca faisait un moment qu'il n'avait pas uni deux personnes. Enfin pas si longtemps que ça mais bien trop longtemps à son goût.

Il faut dire que c'est toujours plus facile de voir le bonheur s'afficher que les malheurs de la mort et de la souffrance. C'est plus facile de sentir l'Amour que la tristesse.

Même pour un évêque.

Un homme qui est censé en avoir vu toute sa vie, qui est censé voir dans le malheur les côtés positifs. C'est bien ça le problème. Un homme. Un homme qui ne pouvait supporter l’insupportable. Juste un Homme. Un homme.

Pourtant aujourd’hui était un jour heureux. Ce genre de jour qu’on aime tous vivre. Malgré les malheurs il ya avait des choses qui laissaient transpirer un peu d’espoir de cette terre sur laquelle on vivait.

Joachim avait fait une demande rapide de baptême. L’évêque se dit qu’il était temps. Il avait attendu le temps qu’il fallait semble t’il. Il semblait sur aujourd’hui. Les évènements avaient peut être achévé sa décision.
Quoi qu’il en soit on en pouvait que s’en réjouir. Une âme de plus dans la grande famille aristotélicienne et tout semble repeuplé.

L’évêque entra alors comme il put dans l’édifice. Le passage à la taverne avait du plus le toucher qu’il n’imaginé. Il téta un peu sa gourde pur redonner de la tonicité à ses jambes et s’avança dans cette église aimée, adorée.

Il trouva dans les affaires de Stefanouch tous les outils qu’il avait laissés. Il ne l’avait pas prévenu. Il n’avait pas eu le temps. Il espérait qu’elle ne lui en voudrait pas d’avoir officié dans sa cure.

Tout était prêt. Il n’attendait plus que Joa pour commencer.
Joachim.du.bellay a écrit:
Arrivant dans un habit plus sombre que celui avec lequel il était entré en taverne ce matin, le jeune homme trouva l'évêque dans l'Église près à officier avec les outils à sa disposition.

Il s'avança, parcourut la petite nef de l'église de Saint Pol, et se retrouva face à Kurios, prêt à être baptiser, sans la marraine qu'il voulait, ni le parait qu'il voulait, mais l'un était absent et l'autre était trop jeune ... Dommage, il n'avait aucune envie d'attendre, il avait déjà bien trop attendu.


Commençons, dit il simplement à Kurios avant de lui prendre la ptite gourde posée à côté, que l'évêque - certainement un peu trop bourré - avait oublié de ranger, et de s'en siffler une p'tite lampée.

Il souffla ensuite un bon coup, et sourit à Kurios.
Kurios a écrit:
L'évêque sourit au jeune homme avec la douceur coutumière dont il faisait preuve aux moments opportuns.

Kurios savait reconnaitre les moments où il fallait sourire de cette manière.

Une autre personne à un autre moment lui aurait fait ça, aurait touché et bue dans sa gourde aurait sans doute prit un grand coup de tête sanctifié. Mais Il sentait que Joachim en avait besoin et c'est avec plaisir qu'il partageait avec lui ce petit réconfort qui était le sien également.


Très bien mon ami dans ce cas commençons.


Nous somme ici réunis pour accueillir un nouveau fidèle dans la grande communauté aristotélicienne. Aujourd'hui mes enfants Joachim j'ai bien dis le seul et l'unique Joachim du Bellay en personne a décidé de rejoindre notre communauté.

Sache que ton choix n'est pas anodin. Sache que aujourd'hui tu t'apprêtes à franchir une étape particulière dans ta vie. Tu vas désormais appartenir à une véritable communauté unie autour de valeurs essentielles. l'une des plus important est celle de la solidarité, à partir d'aujourd'hui tu ne seras plus jamais seul. Aujourd'hui tu gagnes des milliers de frères et de sœurs. N'importe où où tu te rendras tu auras la chance de pouvoir être accueilli comme il se doit par ces frères et ces sœurs qui ont comme toi choisi de rejoindre cette ensemble. La foi est votre symbole et par ce geste tu l'exprime avec toute ta force.

Sache mon ami que tu gagnes une chose merveilleuse. Désormais les portes du paradis solaire te seront ouvertes. Tu as désormais ta place au côté des archanges pour vivre une éternité de bien être. Pourtant attention, la route qui te conduit jusqu'à ces portes est glissante. Il faut que tu sache que tu as des devoirs. Outre ton devoir de solidarité envers les autres aristotéliciens, tu te dois de vivre selon des valeurs. des valeurs fondées sur la recherche de la vertu. Notamment la tempérance.

Respecte ces valeurs soit aussi vertueux que tu le peux et le chemin sera aisé pour toi. Mais attention si tu vis dans le mal, si tu ne pense qu'à faire souffrir tes amis, si tu ne respecte pas les valeurs dont tu fais tiennes tu risques de sombrer dans le chemin tortueux et boueux qui te conduira vers l'enfer lunaire où t'attend la tristesse et la solitude.

Tout ça est d'autant plus important que tu est voué a rejoindre l'Eglise pour guider tes mais, tes proches en tant que Diacre.

Viens approche toi du baptistère


Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457) Baptisteresmall1gy8


Voici le passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles elles te seront utiles tout au long de ta vie dans la communauté des aristotéliciens.


Citation :
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Nous tous présents en ces lieux, récitons ensemble le credo aristotélicien :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:

Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457) Sermentbaptemebe71re9
Joachim.du.bellay a écrit:
Il écoutait attentivement chacun des mots de Kurios, comprenant que cela allait ensuite déterminer la tournure qu'allait prendre sa vie. Il écouta puis récita avec lui le crédo, leur voix s'unirent pour cette affirmation de leur foi commune :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Puis il prit un moment, baissant la tête et il se fit le deuxième serment à lui même, à voix basse, donnant au silence ponctué par ses murmures une allure solennelle.


Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée supreme et la cause efficiente et finale du Monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de L'Etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.


Il releva la tête et sourit à Kurios, plus serein et ajouta finalement :

In Chouchen Nomine, n'oublions pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457)   Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457) Empty12/9/2009, 13:38

Kurios a écrit:
Kurios leva sa gourde et répéta "In chouchen Nomine" en souriant.

Acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisé par moi kurios évêque de Nantes?
Joachim.du.bellay a écrit:
Sans faire de manières, il répondit :

Je l'accepte, Kurios.
Kurios a écrit:
Kurios versa le liquide béni sur le front du jeune homme.

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prend cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de de la foi et de l'amour de notre seigneur. il t'aidera dans les mauvais moment a surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu vois rien mais bon...


Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457) Bougies04bb11bf6

Prend aussi cette croix elle symbolise ton appartenance à la communauté arbore la fièrement, comme si c’était une partie de toi, comme si tu ne pouvais plus exister sans le désir de crier haut et fort qui tu es vraiment désormais !

Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457) 161822287345825cd6ad5eefr3
Joachim.du.bellay a écrit:
Et voilà c'était fini ... Ce n'était que le début plutôt, il allait falloir qu'il travaille s'il voulait parvenir à ce qu'il désirait.

Il se saisit de la croix, prit un long et fin lacet de cuir et fit passer ce dernier dans une petite boucle au sommet de la médaille. Il noua finalement le tout autour de son cou pour l'exhiber fièrement.

La cérémonie étant fini, il se permit d'être moins protocolaire avec L'Evêque ...


Bonne chance Kurios... tu n'en as pas encore fini.

Il sourit et lui proposa de prendre un verre en taverne, avant de retourner officier.
Kurios a écrit:
Je te remercie mon ami mais je vais rester là pour officier à la chaine.

rit

J'ai encore de mon nectar pour me donner du courage.

Il secoua sa gourde comme pour vérifier qu'il en avait suffisamment.


En tout cas sache que je suis ravi que tu sois désormais parmi nous. j'en suis très fier.

Préviens donc Auria que je l'attends. je la baptiserais sur l'heure en espérant que ses parrains marraines seront à l'heure.


Kurios entreprit alors de nettoyer tout et attendit en préparant la salle l'arrivée de la jeune Auria.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Detarnos (février 1457)
» Baptême de Missanges (juin 1457)
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)
» Baptême de Nattan (mai 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: