Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457) Empty
MessageSujet: Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)   Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457) Empty25/10/2009, 03:57

Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne venait de finir sa journée de travail à la mine et, comme elle habitait près de l'église, elle alla jeter un coup d'oeil à l'intérieur avant d'aller se préparer pour le grand soir.

Tout était silencieux et assez solennel, les cierges brillant près de l'autel, une vague odeur d'encens parfumant dans l'air.

Elle entra et marcha doucement dans les allées, pour se familiariser avec le lieu. C'est qu'elle était un peu intimidée et nerveuse la petite quand même!

Se forçant à respirer calmement, elle admira les peintures et les vitraux, puis quitta l'église et regagna son logis pour se changer.
Missanges a écrit:
Missanges entra dans l’église pour déposer un bouquet de fleurs. Ce soir c’était le grand soir pour Marianne, elle entrait dans la communauté Aristotélicienne.

Elle mit les fleurs dans le vase et songea à son propre baptême, elle en chassa les souvenirs qui revenaient, ce soir elle était et serait heureuse pour Marianne.

Elle se plaça dans l’allée centrale et attendit Marianne


Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457) 870707roses_blanches
Marianne_dezyelinski a écrit:
Un peu essouflée, Marianne revint à l'église, habillée de ses beaux atours rouge et or pour l'occasion.
Elle aperçut de suite Miss qui était déjà là et alla lui faire la bise.


- Noz, Miss. Et merci d'être là pour m'accompagner.
Stefanouch a écrit:
Stefanouch arriva en courant, un sandwich à la main. Elle s'excusa. Elle serait prête dans 10 minutes précises.
Prenez place, je ne vais pas tarder.
Missanges a écrit:
Missanges embrassa Marianne :

De rien c'est une joie, tu es toute belle, tient avant que mère stefanouch ne revienne, buvons un coup de prune !!

Puis Missanges passa discrètement une petite chaîne au cou de Marrianne.

La mère va te remettre une croix, tu sauras ou la suspendre !!
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne ne se fit pas prier pour boire un peu de prune. C'est que ça détend tellement... Puis elle regarda Miss lui passer une chaîne au cou et sourit.

- Miss, tu es adorable. Je n'y avais pas pensé à la chaîne.
Marianne_dezyelinski a écrit:
Après quelques lichées de prune, Marianne se dit qu'elle ferait mieux d'avancer près de l'autel car la cérémonie ne tarderai sûrement plus.

- Miss, tu viens avec moi? je crois qu'on devrait s'avancer.

Elle prit l'allée centrale entre les bancs et progressa tranquillement vers le choeur, un peu déçue que personne d'autre ne soit venu en dehors de Miss. Elle soupira puis prit place sur un banc près de l'autel.
Stefanouch a écrit:
Ah je vous y prends à picoler dans la maison du Seigneur.

Venez, approchez, Missanges et Marianne. Nous allons commencer.
Stefanouch a écrit:
Je suis heureuse de voir que tu as pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.
Missanges a écrit:
Missanges sentit la déception de Marianne, et s'avança avec elle près de l'autel.

Elle lui fit un grand sourire, et un clin d'oeil. Elle ne souleva pas toutefois la remarque de la mère.

Bonjour ma mère
Stefanouch a écrit:
Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seule tu seras toujours entourée par tes frères et sœurs.

Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.

Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.
Stefanouch a écrit:
Ma remarque n'était pas désobligeante. C'était un clin d'oeil. Je sais bien que tu as un penchant pour la bouteille !
Stefanouch a écrit:
Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Missanges a écrit:
Missanges éclata de rire , ma mère voyons !!
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne approcha à la demande de la Mère Stefanouch.
Elle regarda Miss un instant et aperçut son sourire et son clin d'oeil qui lui firent chaud au coeur.
Plus légère, elle regarda la Mère et l'écouta avec attention, bien décidée à s'imprégner de ce moment et des paroles qu'elle allait prononcer.
Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble, toi aussi la marraine,le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Stefanouch a écrit:
Marianne et Missanges, récitez à votre tour le Credo.
Missanges a écrit:
Missanges regarda Marianne et récita le crédo... Elle ne put s'empêcher de comparer la mère Stéfanouch à une musicienne avec sa baguette !!


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Marianne_dezyelinski a écrit:
Evitant de regarder Miss qu'elle sentait sur le point de rire, Marianne récita le Crédo à son tour, essayant d'y mettre tout son coeur:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Stefanouch a écrit:
Vous etes d'humeur moqueuse ce soir, c'est bien agréable.
Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:

Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)   Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457) Empty25/10/2009, 04:06

Missanges a écrit:
Oui ma mère cela est bien plus agréable , et Marianne aura un beau baptême et de beaux souvenirs !!
Stefanouch a écrit:
Marianne, prononce ce serment, puis nous procéderons à ton baptême.
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne récita son serment comme on le lui demandait:

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Elle regarda ensuite Miss, lui fit un petit clin d'oeil mûtin, seule entorse au sérieux qu'elle se permettait avant la fin de la cérémonie, puis recentra son regard sur Stefanouch et attendit la suite.
Stefanouch a écrit:
Marianne, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisée par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?
Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch versa sur le front de la jeune femme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !

Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de la foi et de l'amour de notre seigneur. Il t'aidera dans les mauvais moments à surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu n’y vois rien.
Marianne_dezyelinski a écrit:
Je l'accepte sans contrainte et avec joie.

Marianne sentit le liquide sur son front, ainsi qu'un étrange sentiment de bonheur, puis elle prit la bougie que lui tendait la Mère Stefanouch.
Missanges a écrit:
Missanges lui souria
Stefanouch a écrit:
Prends aussi cette croix : elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.

Marianne, te voila baptisée. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.

Stefanouch embrassa Marianne, puis Missanges pour la remercier d'avoir été la marraine de ce bapteme.

Marianne, ne bois pas trop.
Pour ma part je me contente du vin de messe !

Bien à vous et bon retour chez vous.
Missanges a écrit:
Missanges remercia mère Stéfanouch, c'était toujours un plaisr de la voir.

Puis elle se retourna vers Marianne et l'embrassa.


Félicitation Marianne , allez viens je t'offre un verre de prune en taverne.
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne garda la bougie dans sa main gauche et saisit la croix de sa main droite. Il faudrait qu'elle demande à Miss de l'aider à fixer celle-ci à sa chaîne...

Elle reçut l'embrassade de la Mère et rougit légèrement à ses conseils concernant la boisson.


- Oh, c'est juste dans un but d'amitié et de partage, ma mère. Je ne bois jamais seule dans mon coin, c'est promis! Et je ferai de mon mieux pour rester digne de mon baptême tout au long de ma vie.

Elle embrassa ensuite Miss et lui tendit la croix pour qu'elle la lui accroche.

- tu peux m'aider, s'il te plait?
Stefanouch a écrit:
Vu qu'il n'y pas de témoin, je vous suis en taverne ! Vous ne le répéterez à personne. C'est un secret de filles...

A dimanche pour la messe IG.

Et encore félicitations Marianne, je sais que tu seras digne de ton statut de nouvelle baptisée.
Missanges a écrit:
Elle prit la croix que Marianne lui tendait et lui pendit à son cou
Stefanouch a écrit:
Allons allons pressons, j'ai soif moi !
Marianne_dezyelinski a écrit:
Une fois la croix accrochée, Marianne alla déposer sa bougie devant un autel secondaire, fit un rapide prière pour sa défunte mère qui devait être fière d'elle, puis elle partit vers la taverne avec Miss et la Mère Stefanouch.
Missanges a écrit:
Et bien allons y!!
Missanges prit la mère Stéfanouch par un bras, et Marianne de l'autre et direction la taverne !!

Bam Bam Bam !!
Joeboy65 a écrit:
Joe avait suivi de loin le baptême de marianne. Il était arrivé tôt avant que la cérémonie ne commence mais avait été appelé en mairie pour ses premiers échanges avec le duché.
Il s'était donc absenté.
Une fois revenu, la cérémonie battait son plein.
Joe n'avait pas voulu l'interrompre par une entrée abrupte. Il l'avait donc suivi du parvis de l'édifice.

Il salua la nouvelle Aristotélicenne et les accompagna en taverne.
Kurios a écrit:
L'évêque avait assisté à la cérémonie avant de partir sur les routes une nouvelle fois. Il avait été discret mais il fut heureux de voir une nouvelle personne rejoindre les rangs des fidèles. Il aurait aimé devenir évêque de Rennes. les clercs en avaient décidé autrement. Il repartait maintenant pour son diocèse , seul, discrètement.
Ralas a écrit:
Ralas était restée discrète près de l'église, elle voulait embrasser Marianne.

Elle avait rencontré Marianne en taverne, quelques jours auparavant, et l'avait trouvée très sympathique.

"Toutes mes félicitations, Marianne, je suis heureuse pour vous. A cause de ce que je vis actuellement, je ne vais pas me joindre à vous en taverne, mais soyez assurée de mon amitié"

Elle salua, Mère Stephanouch et Missanges et repartit vers le Manoir.
Stefanouch a écrit:
Bonsoir Kurios et Ralas,
Cela me fait plaisir de vous voir, cela fait si longtemps.
Comment vous portez-vous ?

A bientot.
Stefanouch
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Nattan (mai 1457)
» Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457)
» Baptême de Detarnos (février 1457)
» Baptême de Missanges (juin 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: