Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457) Empty
MessageSujet: Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457)   Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457) Empty11/9/2009, 14:50

Preciodeplantagenets a écrit:
Precio entra dans l'église avec des brassées de fleurs à la main. C'est le baptême de Mainacharmante ce soir, et elle ne pouvait décemment pas laisser passer cette occasion de fleurir l'église.
Elle comptait bien faire connaissance avec cette filleule qui lui tombait du ciel si on puis dire!!!
Stefanouch a écrit:
Stefanouch sortit de l'église après avoir célébré sa messe dominicale. Les fleurs lui avaient donné du baume au coeur. Elle s'empressa de remercier Preciosa à la sortie de l'église.
En attendant la cérémonie de ce soir 19h30, elle partit se reposer.
Mainacharmante a écrit:
Maïna arriva dans une magnifique tenue que Timonstre lui avait confectionnée pour l'évènement qui marquerait sa vie. Elle avait donc revêtu une magnifique houppelande bleu. Elle ne voulait point être en retard donc elle décida d'arrivée tôt dans l'église. Elle entra donc un sourire aux lèvres et alla se recueillir un petit moment en attendant sa future marraine et leur Curée.
Stefanouch a écrit:
Demat Mainacharmante,

Je suis heureuse de voir que tu as pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.
Mainacharmante a écrit:
Maïna se leva et s'approcha.

Demat ma Mère, contente d'être ici d'ailleurs, je suis prête pour mon baptême.
Stefanouch a écrit:
Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seule tu seras toujours entourée par tes frères et sœurs
Mainacharmante a écrit:
. Oui ma mère pardon... un petit bug...

Je suis bien là et fière de pouvoir rejoindre cette grande famille.
Stefanouch a écrit:
Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seule tu seras toujours entourée par tes frères et sœurs.
Stefanouch a écrit:
Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.
Mainacharmante a écrit:
Maïna n'avait nullement l'intention de sombrer dans l'enfer. Elle allait suivre les préceptes des deux prophètes cela même Timonstre qui aurait bien voulu être là... s'assurerait que la douce Maïna reste sur les traces des prophètes.

Je suivrai les traces des prophètes Christos et Aristote cela est ce que je souhaite le plus sur terre.
Stefanouch a écrit:
Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.

Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Récitons ensemble le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Preciodeplantagenets a écrit:
Precio était arrivée au pas de course et écoutait la cérémonie.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457)   Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457) Empty11/9/2009, 15:07

Mainacharmante a écrit:
Maïna écoutait avec attention les paroles qu'elle entendait et elle s'en imprégnait, elle récita ensuite le crédo aristotelien.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Stefanouch a écrit:
Ah voici ta marraine qui est arrivée.
Preciosa, veux tu bien réciter le credo avec nous ?
Mainacharmante a écrit:
Maïna sourit à Preciosa qui venait d'arrivée et qui serait sa marraine.

Demat Dame...
Stefanouch a écrit:
Maina, écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:

Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée supreme et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle . J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon ame. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Merci Maina de répéter ce texte.
Mainacharmante a écrit:
Maïna se mit alors à réciter en elle le serment d'allégeance à l'église comme on lui demandait et avec beaucoup d'application...

Citation:
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée supreme et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle . J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon ame. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Stefanouch a écrit:
Très bien merci.
Mainacharmante, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisée par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?
Mainacharmante a écrit:
J'accepte d'être baptisée par vous ma Mère et cela est un honneur pour moi.
Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch versa sur le front de la jeune femme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité.

Prends cette bougie, sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de de la foi et de l'amour de notre seigneur. Il t'aidera dans les mauvais moments a surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu vois rien.
Mainacharmante a écrit:
Maïna prit alors la bougie et remercia grandement Stefanouch par un geste de la tête.
Stefanouch a écrit:
Prends aussi cette croix elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.
Maina, te voila baptisée. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte
Preciodeplantagenets a écrit:
Demat Mainacharmante.

Precio écoute religieusement, se remémorant la cérémonie de son baptême récemment faite par son grand-parrain Kurios.
Mainacharmante a écrit:
Maïna prit aussi la croix qu'elle accrocha à une petite chaîne qu'elle avait reçu en cadeau.
Stefanouch a écrit:
embrassa Mainacharmante puis Preciosa, pour la remercier d'avoir été la marraine de ce baptême.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Mainacharmante ( Janvier 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Peterpan31 (Janvier 1457)
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)
» Baptême de Nattan (mai 1457)
» Baptême de Detarnos (février 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: