Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Baptême de Raph28 ( 20 Octobre 1458 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Raph28  ( 20 Octobre 1458 ) Empty
MessageSujet: Baptême de Raph28 ( 20 Octobre 1458 )   Baptême de Raph28  ( 20 Octobre 1458 ) Empty9/11/2010, 10:36

Marianne_dezyelinski a écrit:
Le jour venu, Marianne se prépara soigneusement. C'était la première fois qu'on lui demandait d'être marraine de quelqu'un et elle souhaitait ne pas faire honte au jeune homme qui souhaitait rejoindre la communauté d'Aristote.
Elle se récura de tous les côtés - il faut dire qu'elle ne sortait presque plus de sa boucherie et de ses champs de cochons alors...- puis passa sa plus belle robe, aux couleurs de sa Provence natale, rouge et jaune. Elle passa un grand châle sur ses épaules et se dirigea d'un pas ferme vers le parvis de l'église du village.

Le temps était froid, porteur des premières humidités. Elle ne vit personne et préféra entrer dans la nef. La mère Stefanouch était sûrement occupée aux préparatifs. Elle fit en sorte de ne pas la déranger et s'assit au fond pour prier et se mettre en accord avec le lieu. Elle ressortirait accueillir son filleul un peu plus tard.
Stefanouch a écrit:
Demat Raph28,

Je suis heureuse de voir que tu as pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.

Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seul tu seras toujours entouré par tes frères et sœurs.

Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.

Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.


Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Raph28 a écrit:
Je m'approche et reçois mon premier sacrement devant Dieu, je sens en moi l'amitie que je porte au autre et je sens le pouvoir de Dieu venir en moi.

Merci mon Dieu de me recevoir je serai a la hauteur de mes taches et du respect que j'ai pour les autres.

Je sens l'eau me couler sur la tete et je me sens bien et modeste devant la tache qui m'est donne.
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne avait juste fini se sprières quand elle vit arriver un jeune homme, son futur filleul, et la mère Stefanouch. Elle n'eut que le temps de les saluer brièvement car la cérémonie commença immédiatement.
Elle s'approcha donc de l'autel et écouta, souriant à Raph à l'évocation de l'amitié nécessaire entre tous.
Raph28 a écrit:
Je suis si content d'etre avec ma nouvelle maraine et je lui donne toute mon amitie et mon coeur devant Dieu. Je me sens plus fort et j'ecoute les parole de notre mere Stefanouch.

merci mon Dieu
Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble, toi aussi la marraine,le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne posa la main sur l'épaule de son filleul pour marquer leur lien désormais et récita le Credo de tout son coeur:

- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN



Puis elle attendit la suite de la cérémonie et les questions sur l'engagement aristotélicien de Raph.
Stefanouch a écrit:
Raph, quand tu auras le temps, pourras tu réciter le credo ?
Stefanouch partit chercher une veste car le froid commençait à piquer dans l'église.
Raph28 a écrit:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:

Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Raph28, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisé par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?
Stefanouch a écrit:
Stefanouch regrettait que les fidèles ne viennent pas assister au baptême. L'église était vide...
Raph28 a écrit:
oui j'accepte d'etre baptise par toi sans contrainte.

Je remerci dieu pour etre parmis vous.
Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch versa sur le front du jeune homme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de la foi et de l'amour de notre seigneur. Il t'aidera dans les mauvais moments à surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu n’y vois rien.
Raph28 a écrit:
Et je pris la bougie avec un grand respect tout en ecoutant ces belles paroles.

Merci mon Dieu de me mener a cette luniere car tu es ma lumiere.

merci mon Dieu
Stefanouch a écrit:
Stefanouch s'approcha d'Arzhel, un peu surprise de sa présence. Mais bon plus on est d'hommes/de femmes d'église, plus on rit !

Stefanouch alla vers Raph28 afin de poursuivre son baptême.

Prends aussi cette croix : elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.

Raph28, te voila baptisé. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.
Raph28 a écrit:
merci ma mere je serai a la hauteur de ma tache et je vous remercie pour tout me voila enfin rentrer dans la communite d'amitie et de paix.

J'essayerai d'etre au messe et de vous servir si vous le desirez.

Merci marianne ma marriane je vous invite tous ce soir a la maison pour un verre d'amitie.
Stefanouch a écrit:
Stefanouch embrassa Raph28, puis Marianne pour la remercier d'avoir été la marraine de ce bapteme.

Marianne, ne bois pas trop.
Pour ma part je me contente du vin de messe !

Je vous retrouverai mercredi soir pour la messe.

Bien à vous et bon retour chez vous.
Marianne_dezyelinski a écrit:
Bien qu'un peu perturbée par la messe improvisée alors que le sacrement du baptême n'était pas terminé, Marianne s'attacha à rester près de son filleul lorsqu'il reçut la médaille symbolisant son acceptation dans la communauté et la bougie destinée à lui montrer le chemin.
Après les embrassades, elle se tourna vers son filleul et lui remit un cordon de cuir.

- Raph, tiens, c'est pour toi. Ce n'est pas un grand cadeau mais avec comme ça tu pourra sporter tamédaille aristotélicienne au cou et te rappeler chaque jour que tu appartiens à une communauté. Quant au verre, ce sera bien volontiers, surtout si c'est de la prune. Mais avec modération, bien sûr, ma mère.

Après quoi, elle fit ses prières selon le déroulement de la messe et veilla sur son filleul pour 'qu'il en fit autant. Enfin, elle sortit retrouver ses cochons qui attendaient leur pitance de maïs.
Stefanouch a écrit:
Stefanouch se dirigea vers Raph28 pour le féliciter et vers son amie Marianne pour la remercier.
Elle se dirigea ensuite vers Arzhel, elle avait été un peu surprise de son intrusion et de sa messe improvisée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Raph28 ( 20 Octobre 1458 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Maï ( 05 septembre 1458 )
» Baptême de Doolive ( 27 mai 1458 )
» Baptême de Centinel ( 31 mai 1458 )
» Baptême de Ignace ( 01 avril 1458 )
» Baptême de Marianne_dezyelinski( Octobre 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: