Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty
MessageSujet: Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )   Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty18/7/2011, 08:01

Les villes à l’honneur, Brest !


Missanges a écrit:
Il fallait bien que certaines villes ouvrent la série et pour commencer nous commencerons avec la ville de Brest et la ville de St Pol de Léon.

Brest en Finisterre ( qui ne veut pas dire département , mais fin de terre ), Brest voisine de St Pol de Léon. A vous l’honneur bourgmestre…

Le maire, le tribun, le crieur le douanier ...
Tous ceux qui œuvrent dans votre conseil municipal sont les bienvenues et tous ceux qui animent aussi peuvent raconter une anecdote sur la ville ainsi que les habitants.

Àvos plumes...
Missanges a écrit:
Elle avait voulu voir les livres…Elle n’en avait jamais vu un. Alors profitant de ce silence, cherchant un peu de fraîcheur, je l’emmenais dans mon bureau à l’encyclopédie…
Les yeux écarquillés comme les yeux des marins perdus en pleine mer cherchant la lumière du phare, elle regardait toutes les reliures.

-Tu les as tous lus ?
-Non pas encore, faut toujours en laisser pour le lendemain…

Je pris un livre sur l’étagère, le déposai délicatement sur le bureau puis j’ouvris la première page. L’enfant s’installa sur une chaise proche de la mienne, les genoux sur la paille de l’assise, elle posa sa tête entre ses mains et son regard plongea dans le mien. Depuis le solstice d’été elle était devenue mon ombre.

BREST !
Missanges a écrit:
D’une voix régulière, la regardant discrètement afin de surprendre ses expressions, je pris la parole
Chaque ville a un blason et une devise !

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Brestwl6

Devise

Un phare en Finisterre
Brest monte la garde
Amitié, Cœur et Terre
Un pays d'avant-garde

Sur le sceau officiel de la mairie tu peux lire, Plutôt la mort que la souillure.


-Tu sais ou se trouve le moulin maintenant il est entre quelles villes ?
- Entre Brest et Tréguier, ça je sais…

Souriant de toutes ses dents heureuse de pouvoir répondre, lui faisant un sourire je continuais.

-Donc, St Pol de Léon est à un jour de marche au nord-est de Brest. Brest est située en Finisterre. Tu remarqueras ici l’orthographe cela veut dire fin de terre. Dernière ville à l'Ouest de la Bretagne.
Missanges a écrit:
C’est en 1454 que la ville de Brest prend son envol et plus exactement le 27 février. Nazcaval est la première mairesse et deux tavernes se concurrencent pour le plaisir des Brestois.

De maire en maire la vie s’écoula tranquillement, un journal fut même édité le Brest'Zef et une école basée sur l'école de Vannes fut créée sous la direction de Carragh enseignant les bases de breton. L’école sant Nathan, nom donné en hommage à celle que nous nous fêtons le premier mercredi de chaque mois.


- Tu suis toujours ?
-Oui ! Comment on appelle les habitants !
- des Brestoises et des Brestois
-Donc, en juillet 1454, une canicule sans aucune conséquence, sans jour à donner au duché, s’abat sur la ville. Tiens le duché n’a pas pensé à cela pour faire rentrer du pognon…Quoique les bretons ont pas mal de fourches…
Le maire de l’époque Miyamoto88 transforme la mairie en hammam, le premier de tout le royaume!!!
Comme quoi tu vois ce n’est pas difficile d’avoir des idées, il suffit de fermer les portes. Pauvres conseillers !!

Missanges a écrit:
-Tu vois toute cette liste de noms, ce sont les maires de l’année 1454 cela commence à être ancien.

27 février 1454 Nazcaval
9 mars 1454 Misshere
Le 9 mai 1454, Dartemis sans finir son mandat Zootv fut nommé maire intérim
Le 25 mai 1454. Breizhou
26 juin 1454. Debad
28 juillet 1454. Miyamoto88
Août 1454 Slapleroy
Septembre 1454 Slapleroy
Octobre 1454 Zootv sans finir son mandat Slapleroy du ensuite reprendre la mairie
Novembre 1454 Emilie


-Nous avons perdu des données faute de mains pour écrire… J’ai cherché retrouvé les derniers maires. J’ai fait une liste, tu veux la voir ?
-Oui, même si je ne vais pas connaître.
Missanges a écrit:
Année 1458

Février : Kuligan est élu maire de Brest
Mars : Kuligan est élu maire de Brest
Puis Kuligan décède et Pitchoune32 le remplace
Avril : Pitchoune32 est élu maire de Brest
Mai : Pelotine. est élu maire de Brest
Juin : Pelotine. est élu maire de Brest
Juillet : Pelotine. est élu maire de Brest
Août : Sharlnak est élu maire de Brest
Septembre : Sharlnak est élu maire de Brest
Octobre : Sharlnak est élu maire de Brest
Novembre : Izea est élu maire de Brest
Décembre :Izea est élu maire de Brest

Année 1459

Janvier : St_pol est élu maire de Brest
Dans le courant du mois de janvier le 15 plus exactement, un homme Zigo35 attaque la mairie. Le 16 contre un escadron de gardes, une petite bande de bretons essaye de la reprendre en main peine perdu ! C’est le 26 qu’une bonne quinzaine réussiront à reprendre la mairie contre un groupe de gardes. Viken avait fait son premier voyage sur le dos de Nuage, tu lui demanderas il s’en souvient. J’y étais aussi…

Mai: Tatoo est élu maire de Brest
Mai: Révolte à Brest ! Izea prend le pouvoir
Juin: Chtibo est élu maire de Brest
Juillet: Chtibo est élu maire de Brest

Izea a écrit:
La jeune mère, avec son enfant dans les bras, (non non elle n'a pas trouvé la fibre maternelle !!! Juste un souci de gouvernante) déambulait sur lla grande place de Bretagne. Elle avait été tenue informer de cette animation lancée par la Saint Politaine et avait immédiatement décidé d'y prendre part. En découvrant la chevelure brune de Missanges, Izéa s'approcha discrètement. L'enfant à qui elle racontait l'histoire de Brest semblait être captivé par ses paroles. Elle s'assit prêt d'eux et prit la parole en s'adressant directement au jeune homme mais indirectement à tous les bretons.

Tu sais Brest ce n'est pas que des noms de maires.

Brest, comme te le disait Missanges, est située à l’extrémité du monde connu, au cœur du Léon. De par la configuration de ses côtes "les pieds dans l'eau", Brest regarde toujours vers la mer. Cette ville est dite "la ville du bout du monde". Les tavernes sont souvent occupées, l'ambiance y est chaleureuse et le chouchen coule à flot.

La cité a vu naitre et compte dans ses rangs de nombreux habitants célèbres et d'une renommée indéniable : Misshere, Nathan qui fut une Duchesse qui œuvra beaucoup pour le prestige de la Bretagne, Zootv, Finduilas, Saroumane... Pour ne citer que les plus connus !

Brest c'est également des lieux symboliques, des paysages uniques, des habitants fidèles.

La Blonde releva la tête et fit à ce moment là signe à quelques brestois de s'approcher afin qu'ils continuent à leur tour la description de la ville, de leur ville...
Ankou a écrit:
Ankou "Le Pêcheur" s'approche alors pour parler de sa passion, la pêche, dont il est le responsable Brestois.

Avant de commencer, si vous permettez, je voudrais apporter une petite précision, un détail mais qui a son importance.
Nous ne somme pas des Brestois mais des brestOIs, il faut bien insister sur le OI.


Et maintenant je vais vous parler de la pêche à Brest.
La rade de Brest est tout simplement majestueuse. Vaste mer intérieure, elle s’étend sur près de 5 lieue dans un paysage d’une beauté exceptionnelle. Dès qu’on a pris la mer, la ville s’efface rapidement en un assemblage de taches blanches dans la mosaïques des falaises et des étendues de fougères et de landes.
Il est vrai que la rade, animée de courant puissant et complexe, est alimentée en eaux par les estuaires de l’Elorn et de l’Aulne. A la confluence des eaux douces et marines les poissons du grand large n’hésitent pas à venir ce nourrir dans ses eaux d’une richesse exceptionnelles.
Les ligneurs de la rade de Brest sont pêcheurs de bar et de dorade grise, et répartis sur l’ensemble de la rade, ils bénéficient globalement de conditions de navigation hivernale que bien des pêcheurs leur envient. Cela n’enlève rien à leur mérite, car pratiquer la pêche dans la rade de Brest réclame une connaissance des fonds et des courants que seule une longue pratique permet d’appréhender correctement.


Puis il porte une cruche à ces lèvres, déguste le breuvage et le tend à la blonde Brestoise.

Bann Chouchen ?

Je vais vous contez ensuite comment j’ai rencontré une blonde à Brest.

C’était un jour de pluie dans la boue......
Pelotine. a écrit:
Il était évident que Brest serait a jamais la ville de son coeur , sa demeure y était encore et son âme y resterait a jamais.

je plussoie les dires de ma soeur.
Les brestOIs sont fidèles , une fois qu'on a vécu dans cette ville merveilleuse , une partie de nous ne peut en partir , il reste toujours quelque chose , c'est une aura certaine que dégage ce lieu , qui vous envoûte a jamais.
Les habitants y sont joyeux , solidaires , et perpétuellement joviaux.
Izea a écrit:
La brestoise fut ravie de la description des lieux et des éléments apportés par le "pêcheur" et son ainée.

Elle se tourna et adressa un sourire amusé au pêcheur.


Demat vous deux !

ANKOU. Chouchen évidemment !

A cet instant, elle aurait bien eu envie de demander à sa sœur de garder son enfant le temps qu'elle partage une choppe avec Ankou mais cela aurait été très mal ressentie par Pelotine et mieux valait éviter les plaisanteries déplacées...

Son enfant donc toujours serré contre son épaule, elle croisa les jambes et attendit la suite de l'histoire de la rencontre de la blonde
.
Ankou a écrit:
Non, non , il ne pleuvait pas sur Brest, il y avait même du soleil. Celle de la pluie et de la boue je vous la racontrais plus tard, si la Sulfureuse Brestoise est d'accord

Voyant son auditoire captivé, les chopines étant vide, Ankou continu son histoire.

Ce jour-là, les pêcheurs de Brest retirèrent leurs filets des eaux au petit matin. Ils accomplirent les gestes traditionnels de leur métier sans savoir encore qu’ils allaient vivre les heures fantastiques de leur histoire.
La pêche était bonne, les filets lourds et difficiles à dégager de la mer, faisaient naître l’espoir et les sourires. Quelle fût soudain la surprise, l’étonnement et la joie de tous les pêcheurs rassemblés sur le rivage! Aucun mot ne dira les sentiments ressentis. Couvert de soleil, épinglé d’étoiles, et scintillant de nacre, un visage, prisonnier des pêcheurs, surgissait des profondeurs de la mer.
Un visage de femme!
Ses cheveux d’or projetaient mille faisceaux de couleurs vives; les yeux des hommes brillaient! C’était une sirène! Une sirène vivante et souriante, son corps était fait de mille diamants … son regard, ses yeux conquirent aussitôt le cœur de chacun.
A quoi penses-tu pêcheur de légende?
Une étoile, une légende!
Ai-je dormi aussi longtemps?
Le chouchen d’hier ?
Une femme si belle, si pure (humm)…
Et une blonde en plus !
Izea a écrit:
Y avait pas à dire le Pêcheur ne savait pas seulement prendre sa barque et attendre toute la journée durant qu'un ou alors merveilleusement deux poissons mordent à l'hameçon, il avait également de grands talents de conteur. Son auditoire resta suspendu à ses lèvres du début jusqu'à la fin de son anecdote.

Tu t'es trompé je ne me suis jamais retrouvée coincée dans des filets !
Tu ne parlais pas de moi? Ah excuse moi...

Un sourire se dessina à la commissure de ses lèvres avant d'ajouter.

Très jolie histoire.
Si tu le permets avant de raconter ta deuxième histoire un jour de pluie et de boue, je voudrais vous montrer ceci.

Elle tendit sa fille au pêcheur le temps de sortir de sa besace un énorme livre: le grimoire de Brest.


Dans ce livre, à l'origine d'une idée d'une dénommée Nouchka de Dubrowsky, nombreux voyageurs où même habitants ont laissé une trace de leur passage en ville. Laissez moi vous en relire quelques uns.

"Je suis tombé amoureux de cette terre et de la Belle Brest comme on dit.
J'y ai acheté mes champs et battit mon échoppe de charpentier.
Et même si parfois l'envie de partir m'attrape , l'amour pour ce village me rappelle." Kuligan

"Ici a Brest, ville merveilleuse, j'ai refait ma vie, j'ai repris une échoppe de boucher et un champ de moutons." Sgamine, maintenant mairesse de Felger

"Pour rien au monde je ne quitterais Brest. La ville du bout du monde, tout à l'ouest, terminus avant l'océan infini. Brest et son port, Brest et ses tavernes, Brest et ses habitants, simples et joyeux. Brest, la ville qui m'a vu naître, la ville de mon coeur, la ville de ma vie." Grand Sage (bouh le menteur !!)

"Blonde et farouche , j'ai vécu des années en france avant de me rendre en Bretagne , je n'étais qu'une brigande sans buts , lorsqu'un jour mon voyage pris fin , forcement...j'étais arrivée au bout du monde , Brest." Fouine

"Je suis Zigo Brestois depuis toujours.
Je suis né dans ce village et je ne suis jamais réellement partis d'ici.
Brest est dans mon cœur pour toujours.
J'y est rencontré des gens formidables, et les citer ici seraient trop long!"

"Je me prénomme Pitchoune Guivarch, né à Quimper mais venue très rapidement sur Brest où j'ai eu un coup de coeur. "

"je vend mes champs et tout deux nous cherchons un nid d'amour pour faire notre vie ... hier elle a trouvé St Pol de Leon formidable ... et pour la première fois ma demander ; et pourquoi pas ici mon amour ? et pourquoi pas st Aignan .... Le Puys ... Brest ! pour le moment nous notons les belles villes accueillantes .... et qui sait peu être un jour nous poserons notre baluchon et chercherons une maison ." Oxilame

"14 avril 1457 arrivée a Brest.
Une nouvelle vie commence pour nous." Normandie77

"Chtibo Kindall, Habitant de toujours en ces lieux...et proprietaire de la taverne "A la croisée des chemins".Je n'irai pas plus loin dans ma présentation car la meilleurs image de moi que vous pourriez avoir n'est pas celle que je vais donné mais celle que ceux qui m'ont connu donneront..."

"Je suis arrivé à Brest le 06 janvier, avec une connaissance de mon père, qui ne s'attarda pas ici.
Peut être que est-ce le seul héritage de mes parents, mais je souhait m'investir dans la vie de cette belle ville qui a su m'accueillir la première." Monmi

"Je suis revenue à Brest panser mes blessures. Je ne pensais pas que mon coeur rebattrait au son de l'amour, de cette douce musique." Lauralyne

"J'ai ensuite trimballé ma pelle jusqu'à Brest , ville m'attirant depuis le départ , le mauvais accueil et l'ambiance mauvaise de Tréguier m'a aidé a faire ce pas.

"Je suis désormais bien décidé a m'investir a corps et âme pour cette ville qui est la mienne , je le sais au fond de moi , de mon cœur" Pelotine

"Pour le moment, il pense simplement faire un retour au bas de l'échelle et s'impliquer en la ville de Brest, sa ville natale, si sa fille le souhaite bien entendu et peut-être aussi faire un retour comme soldat là ou il a commencé sa longue carrière militaire, chez les Louarned ! " Tatoo

"la seule chose dont je sois sur, est que je suis un Sainz-Trestain et que mes racines, mais je n'en suis même pas sur, sont sur Brest.
A la recherche des siens je erre en la Bretagne, ici est la fin du voyage, soit j'y retrouve quelque chose, soit je resterai à jamais "Fais Ton Nom _le mort" Ftn_andenmarv

"Depuis le temps que je souhaitais venir voir le bout du monde! Et donner aussi un peu de travail à Nataliena!! " margot_wolback

"me voici Abidcoco je sais quel drôle de nom c`est la faute des moines,mais si je suis ici c`est grace a eux et au frère Tock qui ma souvent parler de Brest,je me suis installer il y a un mois et demi,malgré la révolution que j`ai connu en arrivent je me suis adapter ce qui n`est pas facile quand ont connait personne,alors par c`est écrie je laisse une trace de mon passage"

"J'ai fait ce long voyage sans but précis, souvent seule, préférant délaisser les compagnies pas toujours bonnes... mais parfois bien accompagnée aussi... Me faisant des amis dans les villes traversées, restant plus ou moins longtemps selon les rencontres, et le sens du vent.
Jusqu'à me trouver aux portes de la Bretagne, et me dire qu'il fallait que je voie le bout de la terre, absolument." Agate_la_gazelle

Elle referma le grimoire de Brest quelque peu secouée par certains des écrits.

Une ville parsemée de souvenirs...
Ankou a écrit:
Le Pêcheur prend la petite dans ses bras et la berce doucement.

Citation :
Tu t'es trompé je ne me suis jamais retrouvée coincée dans des filets !

Est tu sur que je ne t’ais pas pris dans mes filets ? A moins que ce soit l’inverse que ce soit moi qui soit pris dans les tiens.

Puis, comme l’enfant s’agite dans ses bras il décide de lui chanter une berceuse à sa façon, une des seules qu’il connaîsse, c'est un hymne Brestois

Ecoute petite,
Vivre dans une ville de prolos ou y a d' moins en moins de boulot, ça, ça c'est brestois !
Avoir la culture des patros qu'ils soit laïcs ou bien cathos, ça, ça c'est brestois !
Avoir trimballé son cartab’ chez les curés ou chez le diab', ça, ça c'est brestois !
Être parfaitement incapab’ de prononcer les mots en ab’, ça, ça c'est brestois !
Gueuler qu' c'est lamentab’ à Brest, au port de co y a p'us d' gravette, ça, ça c'est brestois!
Marcher sans bouger les bras et dire: ”ça gaze avec toi”, ça, ça c'est brestois !
Au bistrot, aimer le vin blanc, un peu, beaucoup, passionnément, ça,ça c'est brestois !

Refrain : Gueuler la cervoise à la lippe que les élus sont “bons à nip’ ”
Que les chefs sont des "nuls à chier" qui connaissent que dalle au métier,
Au port de co, aimer la pêche, aimer l’rougo, sans verre, pas fraîche,
Avant d'envoyer une mandale r'monter ses p'lotes et son futal,
ça c'est brestois, ça c'est brestois !

Désigner un nul, un fainéant et dire "çuila il croche pas d'dans", ça, ça c'est brestois !
Au boulot en chiquant une glute, jouer à “diso langue de pute” ça, ça c'est brestois !
Faire les manifs "accordéon" moitié troquet , moitié parcours, ça, ça c'est brestois !
Avoir créé les vac les jours de grande marée, ça,ça c'est brestois !
pas supporter l'autorité, pas aimer se faire emmerder, ça, ça c'est brestois !
Mimer à qui vient te les briser qu’il va prendre une tête au carré, ça, ça c'est brestois !
Jeune ou vieux aimer la chaille, les coups d' savate ou les mandales, ça, ça c'est brestois
Et à la moindre entourloupe dire au patron "j' taille à la soupe", ça, ça c'est brestois !

Refrain

Pour rameuter le populo, faire des fêtes gratos à gogo, ça, ça c'est brestois !
Descendre Æau jeudi du port dire que c'est nul, dire: “ c'est trop fort”, ça, ça c'est brestois !
Critiquer tous les projets avant même qu'ils aient commencé, ça,ça c'est brestois !
Ne pas respecter ses élus qui font jamais c' qu'était prévu, ça,ça c'est brestois !
Être fier de l'accent brestois, bouffer deux syllabes sur trois, ça,ça c'est brestois !
Être attaché à son quartier que d'puis vingt ans on a quitté, ça,ça c'est brestois !
Vivre dans la campagne l'été, à Lampaul ou au Conquet, ça,ça c'est brestois !
Depuis qu’y a plus d’ baraques en bois dire que se perd l'esprit brestois,
ça, ça c'est brestois !

Refrain

A l'heure de midi au quat’ moul’ avant le mail, jouer aux boules, úça, ça c'est brestois !
Après une "sacochée balaise" s' rincer la gueule au vichy fraise,ça, ça c'est brestois !
Dire que l’ on se fout des gonzesses, mais mater toutes les paires de fesses
ça,ça c'est brestois !
Appeler le fils de l'éternel l'acrobate, ti Jean Lannuzel, ça,ça c'est brestois !
Jalouser les gars de l'arsouille et les traiter de manches à couilles,ça,ça c'est brestois !
A la retraite acheter un chien pour pouvoir aller boire du vin, ça, ça c'est brestois !
Après un stage à ti-colo remettre vite fait dans son museau,ça, ça c'est brestois !
Même si tout ça se fait ailleurs, dire que les autres sont des copieurs,
ça,ça c'est brestois ! (bis)


HRP Libre adaptation de: « Ça , ça c’est Brestois » Les goristes
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )   Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty18/7/2011, 08:07

Les villes à l’honneur, Kastell !

Missanges a écrit:
Les villes à l’honneur, Kastell !

Il fallait bien que certaines villes ouvrent la série et pour commencer nous commencerons avec la ville de Brest et la ville de St Pol de Léon.

Saint Pol de Léon, ou Kastell Paol, village de pêcheurs situé dans le nord du Grand Duché de Bretagne, dans la province de Léon. A vous l’honneur bourgmestre…

Le maire, le tribun, le crieur le douanier ...
Tous ceux qui œuvrent dans votre conseil municipal sont les bienvenues et tous ceux qui animent aussi peuvent raconter une anecdote sur la villeainsi que les habitants.

Àvos plumes...
Blotus1er a écrit:
c'etait une bien belle initiative qui etait lancée là !! Parler de sa ville , tout un programme, mais par quoi commencer !! Blotus occupait la charge de Kastellan à st pol depuis quelques semaines et à ce titre et en tant que presque vieux stpolitain, il décida de se lancer !!

Voir Kastell et mourir !! C'est sans doute un peu exagéré, mais tous les natifs et les habitants de st pol vous le diront, il regne la bas un air, et une ambiance particulière .
Kastell a les pieds dans l'eau, un port tourné vers le grand large, une situation géographique qui la met à bonne distance de dangers frontaliers, en tout cas venant de la terre.
Il fait donc bon à vivre à st pol comme à y sejourner d'ailleurs. Le stpolitain sait accueillir les voyageurs, comme il met un point d'honneur à cultiver le particularisme au milieu de l'ensemble breton.

Qui n'a pas entendu parler de la prunavampi que d'autres viendront sans doute vanter mieux que moi ?
Qui n'a jamais foulé le sable de la plage st politaine ?
Qui n'a jamais bu un verre de prune à la marée basse ?

pour tout ça et bien d 'autres choses encore, il convient de s'y arreter et certains d'ailleurs n'en sont jamais repartis.

Aujourd'hui St pol c'est aussi une charte avec des spécificités : une justice de proximité, un Ost.
Des animations sont aussi proposées régulièrement, avec une equipe de soule qui bientôt va entamer la prochaine coupe de soule royale !!


blotus décida de s'arrêter là pour le moment !! d'autres allaient certainement prendre le relais !
Sanzillusion a écrit:

Blotus avait bien parlé. Que dire après ça ? Que dire sinon ce qu'elle ressentait pour son village ? Mais comment décrire un ressenti ?
Sanzi aimait son village plus que tout, à part son homme bien-sûr !
Elle aurait pu en parler pendant des heures...
Elle allait en parler, alors que la sagesse eut voulu qu'elle se taise comme on lui recommandait souvent. Mais Kastell était l'une de ses passions et Sanzi une passionnée, alors.... Que voulez vous ? Elle laissa parler ses tripes !


St Pol de Leon dite Kastell Paol.
"De la terre à la mer, toujours solidaire", telle est sa devise.

Kastell...
Belle parmi les belles.

Bien que village, Kastell est une ville à part entière.
Une ville où il fait bon vivre.

On ne vient pas à Kastell par hasard.
Kastell est une ville qui se mérite.
Peu de gens ont la curiosité de venir se perdre au fin fond de notre noble terre. Mais ceux qui osent, sont surpris de voir la vie qui y règne. Surpris de voir qu'un si petit village peut être aussi vivant, plein de joie, d'amitiés et de rires.

Je le redis : On ne vient pas à Kastell par hasard.
Kastell est une ville qui se choisit.
Bien sûr si on rêve de grande métropole bruyante où rencontrer des gens importants pour se faire remarquer ou se faire valoir, Kastell ne remplit pas ces critères. Mais si on cherche la convivialité, la paix d'une vie simple, l'entraide entre habitants, alors la lumineuse Kastell prend tout son sens.

Et je le dis encore : On ne vient pas à Kastell par hasard.
Kastell est un état d'esprit.
Celui qui l'a faite rayonner à travers la Bretagne toute entière. Cet état d'esprit proche de la douce folie. Cet état d'esprit qui fait fuir ceux qui se prennent au sérieux, ceux qui refusent de s'amuser, ceux qui refusent de voir la vie du bon côté.

Et je ne me lasse pas de le dire : On ne vient pas à Kastell par hasard.
Kastell est une émotion.
On peut quitter Kastell. On peut même aller loin. Kastell vous reste chevillée au corps, enracinée à votre coeur. Alors à moins de ne pas avoir de coeur, on y revient, à Kastell. Et alors, on a envie de la prendre dans ses bras, de l'embrasser. C'est un sentiment extrêment fort.

Et quand on aime Kastell, quand on s'en réclame, quand on est fier d'être Politain, eh bien, si on la met en balance avec nimporte quoi d'autre, Kastell gagne. Toujours.

Si vous rêvez d'un endroit où la solidarité n'est pas qu'un vain mot ; si vous rêvez d'une ville animée où vous amuser ; si vous rêvez de tavernes où l'on joue et on rit ...
Si vous cherchez tout cela, eh bien ne cherchez plus : Venez faire un tour à St Pol de Leon, vous ne serez pas déçu.

Vous ne viendrez pas chez nous par hasard.

Kastell, la belle.
Kastell berceau de la PrunàVampi et de la BAM.
Kastell à l'histoire si riche
Kastell, mon amour, ma vie, mon âme.

Missanges a écrit:
Posant le livre de Brest que j’avais ouvert pour raconter une partie de l’histoire de cette ville. Brest qui était maintenant entre bonnes mains.
Je plaçais le livre sur l’étagère de l’encyclopédie et mes yeux furent attirés par un nom : Kastell …Ma main parcourut la reliure, je sentis un frisson étrange m’envahir…Une douce rengaine joua soudain autour de moi…

C'est ma terre, mon Kastell à moi
Mon lac, l'eau que je bois
Qu’on n'y touche pas !
Les Mamettes sont autour de moi
mes repères, mon moulin ma seule voie
Qu’on n'y touche pas ! ( inspiration de Christophe Maé évidemment !)

Tournant mon visage vers l’enfant, tu veux que je te parle de Kastell ?

Ben, j’ai cru que tu n’allais pas le faire…Son sourire illumina son visage

Lyam a écrit:
La Fadette était sur terre de Breizh depuis peu, venue de son lointain duché du Berry pour venir rallier quelques amis, elle foulait le sol de ses poulaines dans les traces de pas de sa soeur défunte.

Un hommage à sa mémoire serte, mais découvrir la cité de l'océan qui l'avait vu naître était pour le moins déroutant, elle qui n'avait connu que les bois.

Faire honneur à Kastell Paol et rendre aussi l'honneur que son ainée lui avait toujours porté même au delà des montagnes enneigées.

S'approchant discrètement de la cité, elle n'eut aucune difficulté à venir déposer au pied d'un oiseau aux quatre ailes les reliques de feu sa soeur.

Elle sortit de sa besace, un maillot jaune brodé d'un lion et du chiffre douze, une rose blanche éternelle, deux bottes rouges et pour terminer un carnet de route dont elle déchira une page.

Tandis quelle recouvrait le tout d'un peu de terre , elle rendit par sa lecture de la page,les honneurs au village comme à sa soeur:


Citation :
Aux aurores, quelques volutes de fumées dessinent des arabesques dans le ciel pour rejoindre les nuages,
quatre ailes d’un oiseau bien connu battent de l’aile…
je pointe mon index dans sa direction comme pour le toucher…

Kastell enfin ! C'est le moulin des Kerdren !

Toujours imposant malgré ce côté humble qui en émane et l'honore,
je constate avec un sourire, les détails de son évolution,
belle oeuvre ma Miss, toujours aussi appliquée à l'amour et la beauté du site.

Lyam déposa le feuillet sur le monticule de terre fraichement retourné en le maintenant avec un caillou, puis se relevant tout sourire, laissa échapper quelques mots intelligibles que d'elle même, avant de s'éclipser comme elle était venue

Tu es de retour chez toi grande soeur et tu peux même voir l'océan d'ici....
Missanges a écrit:
Par une douce après-midi, assises toutes les deux sur la première marche du moulin, le livre posait sur mes genoux, je regardais cet enfant que le destin avait mis sur ma route.
Pas besoin de livre pour mon Kastell, seulement ma mémoire…

Kastell c’est avant tout un village de pêcheurs dont les falaises déclinent toute une gamme de coloris !
Kastell c’est avant tout une mer iodée étroitement unie avec la senteur de la prunàvampi
Kastell c’est aussi un peu de toi, un peu de moi, un peu de tous ceux qui laissent leurs empreintes
Kastell c’est aussi beaucoup d’anciens qui ont façonné sa renommée sans demi-teintes…


-La Prunàvampi c’est la boisson qu’on a bue au solstice ?
-Oui, elle doit son nom à Vampirello. Lorsque le soir tombait, lorsque les rues se faisaient désertes, il descendait dans sa cave et secrètement il la distillait. Tu sais Kastell est très riche en histoire, en personnages…
-Raconte un peu…
Je lui souris
Papy Vampi à eu une fille Valuu qui fut élue mairesse de nombreuses fois. Elle avait une adoration pour les chapeaux et une très grande animosité envers ma mère la vicomtesse de Ploërmel Miwen de Brignac.
-Pourquoi ?

-Je ne sais pas, je ne sais pas tout tu sais…Mais kastell a encore des personnes qui peuvent raconter mieux que moi, leurs familles. Dire aux enfants comme toi l’histoire de kastell…
-Pourquoi ils ne viennent pas ?
-Je ne sais pas, parce qu’ils ne savent plus donner…
Puis cette fille se maria avec un célèbre Politain Amalric36 qui deviendra duc de Bretagne. Aussi talentueux qu’irascible, mais un boss en matière de droit breton. Il donna beaucoup pour la bretagne. Je fus tribun lorsqu’il était maire…

Bref…

Mes yeux se portèrent sur un petit monticule de terre fraîchement retourné. Ce fut la rose blanche qui attira mon attention, peu de monde en avait reçu…Six roses ôtées de mon bouquet de mariée de ma première noce.
Puis le jaune d’un maillot de soule, des bottes rouges…Âme était là ? Pourtant Âme était morte… Ma main se posa sur une feuille et mes yeux en firent la lecture…
Lyam a écrit:
Vraiment magnifique Kastell, il manquait juste un peu de ce fameux breuvage encore inconnu pour remplir le tout.

Fadette discrète à ses heures, perchée en haut d'un arbre pour apprécier le paysage, observait à distance, une dame rousse tout de blanc vêtue,

Elle avait belle allure et semblait connaitre l'endroit comme sa besace,
c'est avec stupeur quelle la vit fouiner la terre fraiche et en sortir chaque relique de sa soeur, petit pincement au coeur, serait-ce elle son amie de toujours?

Lyam ne savait trop comment réagir, la laisser fouiller des souvenirs ou réagir....
Missanges a écrit:
Kastell c’est aussi Mat l’éternel troubadour l’éternel pêcheur de bigorneaux il fut Duc d'Ouessant.

Kastell c’est aussi une bande d’amis qui formèrent la Brigade Anti Morosité avec à leur tête le Grand BAMi AhDouais le second mari de ma mère. Avec une devise ‘’ Que le sacro-saint principe des tournées générales, et la boulasse ne nous quitte jamais !

Kastell c’est aussi des femmes et des hommes qui ont laissé leur empreinte comme ma mère par son travail et son caractère, mon père Peterpan célèbre porteur de collants verts et sa célèbre taverne de ramponneau, Aux amis de la prune ! Avec son fidèle tavernier Ivanohé Ohé Ohé,
Joeboy qui n’avait pas de sang dans les veines mais uniquement de la prunàvampi.

C’est aussi des anciens comme, Clochette, Bahia, Aricie, Panphil, Maewenn, Ralas, Précio et son auberge du phare, Arkazhot, Aigloun, Joachim, Deguerlace, Mistatoo, Dave, Silène, Nenels, Sécate, feyrak et sa poêle… et tant d’autres que j’oublie…Pardon

C’est aussi Kurios le serviteur d’Aristote le plus sexy de Bretagne, nous avions fait un jour un tournoi de soule contre lui. "Les poeleuses" contre "In Chouchen Nomine" Les filles contre les garçons, nous avions gagné !!
Et lorsque nous parlons de soule évidemment un nom vient à l’esprit c’est le célèbre capitaine Blotus. C’est lui qui a remis ce sport en Bretagne, c’est lui qui se bat pour faire des tournois. J’ai même était pom pom girl avec sécate. Ralas était infirmière à l’époque.
Missanges a écrit:
Kastell c’est aussi, la colline de la grosse dondon où Bahia, Kurios, Mirwen ont été anoblis et où Amalric et sa famille sont enterrés.
C’est aussi l'histoire des Chevaliers de la Prune et de leur fameuse quête, celle du Divin Tonneau de PrunàVampi.

C’est aussi l’histoire du Saint Radis

-c’est quoi cette histoire
-A l’époque un jeune serviteur d’Aristote nommé Anguillerusée fit une découverte dans son potager. Un radis ! Celui-ci portait des stigmates religieux. Ce radis fut montré à un homme d’église Franciscain de l'école Jarkovienne,Bibineloden, pas n’importe qui donc, puis à toute la hiérarchie de la sainte église et ce radis devient une relique sainte. Peu de monde connaît cette histoire, mais je lis beaucoup…

C’est aussi la statue de Giliam qui trône sur la place de la mairie.

C’est aussi notre chère mère Stefanouch que toute la Bretagne envie !

C’est aussi des échoppes connues, celle de Clochette dont les habits sont avant gardistes et de nombreuses autres. C’est aussi des maisons dont les jardins regorgent de couleurs.

C’est aussi un moulin cher à mon cœur dont les ailes tournent avec ardeur. Et devine c’est aussi qui ?

Sautant sur ses pieds en criant Je sais…Je sais… les Mamettes. Mahestine, Soizig, Ambroisine… Et tu sais, Mahestine m’a grondée lorsque j’ai mis mon doigt dans la confiture ce matin. Mais je suis vite partie en courant…

Eclatant de rire, oui Kastell c’est tout cela… Venez et vous verrez…
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )   Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty18/7/2011, 08:11

Les villes à l’honneur, Tréguier!
Missanges a écrit:
Pareil ! Je dirai pareil évitant ainsi de privilégier certaines villes.
Tréguier situé en Trégor

Le maire, le tribun, le crieur le douanier ...
Tous ceux qui œuvrent dans votre conseil municipal sont les bienvenus et tous ceux qui animent aussi peuvent raconter une anecdote sur la ville ainsi que les habitants.

À vos plumes...

Les villes à l’honneur, St Brieuc!

Missanges a écrit:
Les villes à l’honneur, St Brieuc!

St Brieuc entre Rohan et Tréguier situé en pays de St Brieuc.

Le maire, le tribun, le crieur, le douanier ...Sans oublier l'église hein !

Tous ceux qui œuvrent dans votre conseil municipal sont les bienvenus et tous ceux qui animent aussi peuvent raconter une anecdote sur la ville ainsi que les habitants.

Briochines, Briochins, à vos plumes...
Antonslavik a écrit:
Citation :


Saint Brieuc

Présentation
Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Stbrieg-1c2340e474

Ville : Saint Brieuc

Localisation : A mi-chemin sur la côte nord de la Bretagne.

Démographie : 116 habitants

Devise : Il n'est beau lieu qu'à Saint-Brieuc

Spécialités :
Poisson, Cidre, pain

Activités : commerciales et maritimes

Fêtes annuel :
1er mai, fête en l’honneur de Saint Brieuc, l’un des 7 saints fondateurs de Bretagne et le Saint-Patron de Saint Brieuc

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Saint_10


[rp]
Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Avatar10Communiqué du Maire de Saint Brieuc

On ne peut pas avoir vu toutes les merveilles que renferme la Bretagne sans être passer par Saint Brieuc. Ville fleurie aux milles couleurs, à mi-chemin entre les beautés de la campagne bretonne et les splendeurs du monde maritime, Saint Brieuc est une ville des plus accueillantes, à la réputation calme et paisible même en temps estivale, à l’abri des dangers et des crises. Il y règne toute l’année un vrai climat de paradis, avec sa magnifique plage de Saint-Brieuc et son tout nouveau parc municipal culminé par la célèbre église Saint-Etienne.
On ne peut résister au gout et à la fraicheur de son poisson, à la grande qualité de son pain, le meilleur de Bretagne, et de son cidre. On ne peut échapper à l’attraction des tavernes briochines où le chouchen coule à flot et où le climat et l’entente sont des plus respectables même lors des tensions, malgré quelques baffes inévitables mais nécessaires. Entre autre, les habitants de Saint Brieuc jouissent d’un environnement agréable, conviviale, actif mais sans excessivité. Les habitants de Saint Brieuc sont comme une immense famille solidaire et unit.
A côté de cette vie paisible, La ville s’équilibre avec une forte activité commerciale et maritime, carrefour obligé entre le monde britannique et le contient où transitent nombre de voyageurs venus de quatre coins du nord de l’Europe, Saint-Brieuc est aussi une ville de voyageurs, permettant ainsi un mélange culturelle très important. Les navires amènent sur le marché briochin de belles spécialités anglaises comme le Whiskey ou le fromage. Ce monde paisible et ouvert n’a pu garder tous ces atouts et ces spécificités que grâce à la protection de ces puissants Griffons Briochins, rendu célèbre par leurs faits d’armes pour la protection du monde breton et qui jouent aussi dans la renommée de leur ville natale dans le monde natale
Saint Brieuc n’est pas une grande cité administrative ou économique comme Vannes ou rennes mais présente la particularité d’un équilibre entre le paysage campagnard breton à travers ces champs et ces forêts et le paysage marin avec son port et son industrie piscicole. Saint-Brieuc se montre être aussi un lieu multiculturelle grâce aux nombreux arrivages par la mer mais aussi par terre

Anton Slavik[/rp]


Remiette51 a écrit:
La Baie de St Brieuc:

La baie de St Brieuc est une des plus grandes baies avec une amplitude de ses marées,le mer se retire sur plus de sept kilomètres...découvrant un paysage marin entre terre et mer...

La richesse de la mer

L'histoire de L'huître en Bretagne Nord
Les huîtres en Bretagne-nord, c’est une longue histoire. Les gastronomes les ont toujours appréciés . A Rome déjà, l’huître avait sa place dans les fastueux banquets. Les Romains en importaient des côtes bretonnes et de la Manche pendant les invasions en Gaule. certains disaient avoir de "graves crises de l’huître, pêchée et cultivée dès le VIème siècle dans la région".
Le mollusque va disparaître des tables au Moyen-Age, détrôné notamment par la coquille Saint-Jacques...


La coquille St Jacques :

La noix de Saint-Jacques, symbole de fécondité chez les Grecs, est appréciée depuis l'Antiquité pour sa chair succulente. La coquille, quant à elle, servait depuis la préhistoire d'ustensile et de monnaie d'échange.
Pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, elle fut pendant le Moyen Age, le récipient qui leur servait à boire, à manger et même à mendier sur le bord des routes. Elle devint alors un symbole de piété. Portée en collier, représentée sur les armoiries des croisées, il était normal qu'elle prît le nom du pèlerinage en l'honneur du célèbre apôtre.
On lui donna, pour les mêmes raisons, les appellations de "grande pèlerine" ou de "peigne de Saint-Jacques".


Pêche

Tout seigneur de terre ou censitaire peut "nourrir poisson en garenne" sur ses terres, sous réserve d'avoir la libre disposition de la rivière destinée à alimenter l'étang. Celui-ci, la plupart du temps, est exploité directement par le seigneur ou par ses officiers. Mais, lorsqu'un seigneur n'a pas assez d'argent pour faire agrandir ou construire un étang, il le donne à rente perpétuelle à un cultivateur qui prend en charge les travaux. Et l'on constate que les seigneurs de fief ne sont pas seuls à posséder le droit d'établir des " garennes " à poisson et que des cultivateurs partagent quelquefois la propriété du fonds et les revenus. Pêcher dans ces réserves est un délit, dont le châtiment est corporel.

La pêche a lieu également en mer. Lorsque Charles le Chauve interdit de troubler les moines de Psalmodi au sujet de la pêche, il s'agit de piscacione maris aut fluminis. Le hareng constitue la base de la pêche en mer. Mais celle-ci étant pratiquée par des professionnels pour qui elle ne constitue certes pas un loisir.
Hugo. a écrit:
Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) St_brieuc-d368010240

L'Église Saint-Etienne de Saint-Brieuc !

Vous devez le savoir, Saint-Brieuc est une ville profondément pieuse, historiquement parlant il n'y a d'ailleurs que l'église puisqu'il n'y a que très peu de noble installé à Saint-Brieuc même. On croisera des châteaux à quelques lieux du village notamment vers Quintin.
L'église Briochine est assez unique en son genre puisque c'est une église-forteresse on peut notamment apercevoir des meurtrières placées sur les tours de l'église. Un autre point assez curieux est le site de construction de l'église puisqu'il se trouve qu'elle a été bâtie sur un marécage ce qui explique notamment l'humidité et la mauvaise odeur qui est parfois dégagée.
Cette église dont je vous parle a pratiquement 250 ans et elle a été crée sous l'impulsion du recteur de l'époque Guillaume de Pinchon, qui est également à l'origine du retour des restes du corps de Brieuc dans l'église Briochine.
Mais alors qui était Brieuc ? A vrai dire nous ne savons que très peu de choses sur lui, on sait que notamment c'était un moine Gallois qui fonda une chapelle à coté d'une fontaine.

Concernant la vie de l'église elle a connu plusieurs prêtres comme Son Eminence Latran, l'Abbesse Steline, Monseigneur Arhzel, le Père Riebben, Son Eminence Angus ou encore moi même.
Si l'église a connu une grande période d'activité, l'église est un peu trop délaissée à mon goûts.
Malgré tout le prêtre local bénéficie d'un siège au Conseil Municipal signe de son implantation dans le vie locale et j'ajouterai qu'il n'est pas rare de le voir aussi influent que le maire.
L'église de Saint-Brieuc est à la fois tournée vers ses valeurs et son origine tout en se montrant accueillant et dynamique !

Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )   Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty31/8/2011, 02:46

Les villes à l’honneur, Rohan !

Missanges a écrit:

Rohan situé entre St Brieuc et Vannes. Rohan au centre de la Bretagne célébre par sa forêt.

Le maire, le tribun, le crieur le douanier ...
Tous ceux qui œuvrent dans votre conseil municipal sont les bienvenus et tous ceux qui animent aussi peuvent raconter une anecdote sur la ville ainsi que les habitants.

Rohannaises, Rohannais, à vos plumes...
Marienbad a écrit:
Juste un peu d'histoire pour commencer:

Le 30 avril 1341, le duc de Bretagne Jean III meurt sans héritier direct. Deux familles : Montfort et Penthièvre peuvent prétendre à la couronne ducale. S’en suivent 23 années de guerre civile doublée d’un conflit entre puissances étrangères, entre les partisans de Jean de Montfort, soutenus par Edouard III roi d’Angleterre, et les partisans de Charles de Blois époux de Jeanne de Penthièvre soutenus par Philippe VI de Valois, roi de France .

Alain VII, vicomte de Rohan embrasse le parti des Penthièvre et de Charles de Blois.

En 1342, l’armée anglaise conduite par le comte de Northampton prend la ville de Rohan vidée de ses habitants, la pille et l’incendie. Pontivy est prise. La vicomté de Rohan est envahie par les troupes anglaises.
Alain VII est tué le 14 août 1352 à la bataille de Mauron où s’affrontent environ 3000 franco-bretons contre 2000 anglo-bretons.

Son fils, Jean I vicomte de Rohan intrépide défenseur de la cause de Charles de Blois, est fait prisonnier en 1364 à la bataille d’Auray qui scelle la victoire des Montfort et du parti anglo-breton.
Une fois rendu à la jouissance de ses terres, il répare ses forteresses, rebâti la ville de Rohan et fonde le prieuré du clos à Saint Samson.
Sa carrière militaire et politique continue. Il devient chancelier du duc de Bretagne, Jean IV de Montfort ! Mais ceci est une autre histoire …

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) 457807imagik.fr

Sceau de Geoffroy, vicomte de Rohan (1205-1221).



Dernière édition par Missanges le 31/8/2011, 03:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )   Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty31/8/2011, 03:07

Les villes à l’honneur, Vannes !

Missanges a écrit:
Vannes situé en Vannetais

"Ni vaniteux, ni vantards, tout simplement Vannetais."

Le maire, le tribun, le crieur le douanier ...
Tous ceux qui œuvrent dans votre conseil municipal sont les bienvenus et tous ceux qui animent aussi peuvent raconter une anecdote sur la ville ainsi que les habitants.

Vannetaises, Vannetais, à vos plumes...[/color]
Diat a écrit:
Je vais vous raconter la légende du débile conseiller à Vannes.

Il était une fois un maire qui avait repris une mairie désargentée.
Il avait pris dans son conseil municipal un poète.
Ce qu’il ne savait pas ce que ce poète était débile.
Le poète était un rêveur et pensait que les écus poussaient dans les champs.
Alors pour aider son maire il prit trois écus déficilement gagné et les planta dans son jardin.
Il plut trois jours et trois nuits.
Le quatrième jour trois beaux arbres avaient poussé.
Le temps changea et un beau soleil resplendit.
Le cinquième jour chaque arbre était garni d’un millier de fleurs jaunes comme de l’or.
Le sixième jour des écus resplendissaient sous le soleil de l’été.
Trois mille écus furent récoltés.
Le poète vit que le miracle s’était accomplit et donna ces écus pour renflouer les caisses de la mairie.
Le maire lui dit "je vais te nommer premier adjoint pour services rendu à la mairie". Le débile lui dit mais « je suis un poète je ne sais pas compter je ne sais que rêver. »
Le maire lui dit ne t’inquiète pas il y a eu déjà tant de maire qui ne savaient pas compter.
Ce qui arriva c’est que tout cet or fit des envieux et la mairie fut prise par les armes.


Si je vous raconte cette histoire c’est que je trouve qu’il est beau de rêver mais le monde est plus fait de brutes que de poètes.
La_renarde a écrit:
- A Vannes il est coutumier d'organiser le jour de Samhain, un grand bal masqué sur la colline de Garennes. Les druides de Vannes se réunissent, parés de leur saie immaculée. Allument des feux pour guider les esprits de nos ancêtres jusqu'à nous et partager le festin qui a été préparé en leur honneur. C'est le seul jour de l'année ou les vivants se mêlent à l'âme des morts, les êtres chers disparus.

Avant de danser, manger et boire, chacun s’empare d'un morceau de parchemin et y inscrit les choses dont il souhaite se débarrasser. Rancœur envers un ami, colère injustifié, tout ce qui fait défaut à la sagesse doit être inscrit sur ce morceau de parchemin. Puis, un à un, nous jetons aux buchers que nous avons allumés et qui illuminent la colline, ces morceaux de parchemin. C'est comme une purification. Le voile du sidh se lève et tout ceux qui ont rejoint un jour Tir Na Nog, reviennent vers nous. Les vannetais retournent à leurs chaumières, se masquer le visage, le peindre, l'enduire et reviennent méconnaissables.
Alors chacun mange et boit à sa faim, les rires fusent, les mélancoliques finissent par sourire, nous avons tous des morts à honorer. A l'arrivée du jour, nous retournons tous à nos devoirs, nous nous reposons également car Samhain dure trois jours et trois nuits. A la fin de la troisième nuit, les masques tombent et chacun peut contempler le visage de ceux qu'il a peut-être prit pour d'autres. Certains préfèrent garder l'anonymat et s'enfuient avant que le jour ne révèle leur identité, puis la vie reprend son cours jusqu'à la prochaine fête de Samhain.

Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )   Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty31/8/2011, 03:12

Les villes à l’honneur, Rieux !

Missanges a écrit:
Les villes à l’honneur, Rieux !

Rieux qui vit le jour le 10 juin 1453.

Rieux dont le duché nomma le 15 juin 1453 Gommoz maire de la ville par révolte. Déjà, c’était d’actualité !!

Bref…

Rieuxoises, Rieuxois et Rillettes, à vos plumes...


Les villes à l’honneur, Fougères !
Missanges a écrit:
Les villes à l’honneur, Fougères !

Fougères situé en Pays Rennais

Fougères l' Insoumise n’ayant aucun prise sur le temps…

De Dame Chrisaline premier maire élue à 53.30% le 30 mars 1453 à Sgamine élue à 100% le 08 juillet 1459

Maire, tribun, crieur, douanier ...

Et tous ceux dont la langue démange dans leur palais , venez raconter une anecdote sur la ville, un personnage…

Fougeraises, Fougerais, à vos plumes...Ne soyez pas timide !!

Douchka a écrit:
Fougères l'imprenable qui m'a prise par le cœur.

Un beau matin d'été la découverte d'une ville Bretonne, La première, une fois passée les frontières.

Un accueil tellement chaleureux, plus envie d'en partir...

Et le charme des Fougerais et Fougeraises, ah la la...
Ca ne se raconte pas, il faut venir voir ...

C'est ce qui caractérise Fougères, l'accueil aux visiteurs, la chaleur humaine, les promenades au lac et son verger si odorant.

Une envie de s'investir, une envie de participer et d'aider, comme une évidence. Un envie d'en être tout simplement !

Marchande Ambulante, Tavernière, Responsable de l'animation, Tribun intérimaire, et puis mairesse, mairesse et encore mairesse...

7 mois de mairie et pas vu le temps passé.

Fougères vous tend les bras et vous ne pouvez plus en sortir.

L'essayer c'est l'adopter, qui s'y risquera ?


Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Mini_535147fougereschateau

Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )   Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty31/8/2011, 03:13

Les villes à l’honneur, Rennes !

Missanges a écrit:
Les villes à l’honneur, Rennes !

Quoi de plus naturel que terminer les villes à L’honneur par la capitale ! Rennes ou Roazhon

Rennes qui à vu le jour le 02 novembre 1454.

Rennes dont le premier maire fut : Messire Isidor élu au 1er tour à 100% afin de faire son mandat du 09/11/1454 au 08/12/1454.

Rennes en pays rennais à vous l’honneur !
Tadeus94 a écrit:
Tadeus entendu que c'était le tour de sa ville.

Roazhon est certainement la ville la plus belle de tout Breizh, certes il n'y a pas l'annimation de certaine ville comme Gwened mais nous avons des choses que les autres n'ont pas.

Tadeus sourit à Missange.

Nous avons la Vilaine qui fait le bonheur de tout les habitants car il fait beau on s'y baigne mais également on s'y proméne pour profiter de la beauté.

Toute les personnes de bonne volonté peuvent faire quelque chose pour améliorer la ville de Roazhon. Les rues de la ville sont même des lieux de vie.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )   Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les villes à l’honneur ( 11 Juillet 1459 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Je le savais… ( 17 Mai 1459 )
» Le solstice d’été...( 21 Juin 1459 )
» Lugnasad ( 01 août 1459 )
» Une naissance attendue...( 30 Aoû 1459 )
» Contes de noël ( déc 1459 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Divers :: Animations en gargote-
Sauter vers: