Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Candidature au poste de Maer de Kastell Paol ( 23 décembre 1458 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Candidature au poste de Maer de Kastell Paol ( 23 décembre 1458 ) Empty
MessageSujet: Candidature au poste de Maer de Kastell Paol ( 23 décembre 1458 )   Candidature au poste de Maer de Kastell Paol ( 23 décembre 1458 ) Empty30/12/2010, 02:38

Arkazhot a écrit:
C'était la tradition, alors il ne la transgresserait pas...

Un tonneau de prune roulant sur la neige fut rapidement installé et percé.
Une besace remplie d'un bric à brac extravagant ramené de ses nombreux
voyages, fut aussi déposée près du tonneau sur une grande table amenée par
Arkazhot. Le tout se situant sur la place publique non loin de la statut à
l'effigie de Giliam, érigée par feue Mirwen, en face de la dondonesque colline.

La neige avait recouvert le sol d'au moins dix bons centimètres et le froid
saisissant attaquait sans relâche la frêle carcasse du candidat qui pourtant
battait de la voix à plein écho dans le village.


"Amies politaines Amis politains, venez vous rechauffer en cette froide
periode hivernale autours d'un verre de prunavampi pour discuter de
l'avenir de notre bien sympathique bourgade !"
Gwilherm a écrit:
Gwilherm n'était pas encore Saint-Politain mais mais allait l'être sous peu, aussi était il particulièrement intéressé par l'avenir de la capitale léonarde dont l'homme qui venait d'arriver sur la place publique se proposait de parler. Il s'approcha donc afin d'écouter ses propositions, quant au verre de prune, il n'allait pas refuser, on ne s'oppose pas aux traditions !
Arkazhot a écrit:
Un homme s'approcha, Arkazhot avait déja du le croiser en taverne il y a
peu, mais dans le blizzard neigeux de cette soirée, il etait delicat de
reconnaitre un visage...

"Demat Monsieur, permettez moi tout d'abord de me presenter"

Il servit un verre a son interlocuteur et fit de meme a son egard...


"Je suis Arkazhot, habitant de Kastell Paol depuis ma naissance. J'ai
parcouru nombres de provinces, aussi bien dans le royaume de France
que dans l'empire germanique, ou encore plus recemment en Angleterre.
J'ai donc entrevu la vie politaine par morceau. Néanmoins j'ai toujours
conservé un contact profond avec la collégialité municipale de Kastell
Paol. Pour teminer de me presenter, je preciserais que j'ai appartenu
d'abord aux clan des dragons puis au clan des plumieux, mais que j'ai
quitté ces clans depuis plus de six mois et que c'est l'esprit libre de toute
influence que je me présente aujourdhui comme candidat à la mairie de
Kastell Paol."


Il leva son verre vers son interlocuteur

"Et vous? je crois vous avoir déjà aperçu en taverne il y a quelques jours ?"
Viken a écrit:
Viken cherchait son ami Gwilherm afin de le saluer avant qu'il ne parte chercher ses affaires à St Brieuc. Il le trouva en discussion avec Arkazhot qui proposait sa candidature au poste de maire de Kastell.
Il salua les deux hommes et prit part à la conversation.


Messire Arkazhot, je salue tout d'abord votre courage car il en faut pour se présenter ainsi devant les électeurs.
Mais pouvez vous nous éclairer sur vos projets concernant St Pol et sa population ? Car, je ne doute pas que vous devez avoir des idées sur la façon de gérer ce mandat.


Il se fendit d'un large sourire en regardant le tonnelet de prune et attendit la réponse en salivant.
Arkazhot a écrit:
Arka vit arriver une autre figure qu'il avait déja croisé en taverne

"Demat Viken, je suis heureux de vous voir icelieu"

Il servit alors un gobelet en argent de prunavampi a Viken et lui tendit
avec un sourire...

"Mes objectifs pour l'avenir de Kastell Paol et ce mandat, si vous
m'accordez votre confiance, seront

* bien evidemment d'assurer la gestion des affaires courantes de la
municipalité.

* d'activer la mise en place des sections "justice" et "économie" de la charte
de Kastell Paol :
- Pour la section economie, je prévois entre autres de trouver des sources
de financement pour l'achat à prix réduit de repas pour les mineurs. Il y
aura bien evidemment une longue etude préalable avant la mise en place
d'un systeme "stable".
- Pour la section justice, je prévois la construction d'un bâtiment
"Sénéchaussée" où chaque politain pourra se rendre pour saisir la justice
locale sur des affaires de son ressort.

* Enfin de détendre un peu les discussions à la collégialité, parce qu'un
conflit de personnes n'a que très peu d'intérêt, alors qu'un conflit d'idées
dans une bonne entente est beaucoup plus profitable pour Kastell Paol. Je
compte donc redéfinir un fonctionnement à la collégialité, où chacun
pourra s'il le souhaite s'exprimer librement dans un débat d'idées. Parce
que c'est dans la diversité des opinions qu'on élabore les meilleurs
compromis et les stratégies les plus efficaces. J'entendais récemment
notre actuel maire proposer de restreindre les entrées dans les locaux
municipaux. A mon sens, c'est plutôt l'inverse qui devrait être réalisé. Il
reste néanmoins évident que certains sujets sensibles telle que la sécurité
par exemple, ne peuvent être reveler en place publique. Là encore de
nombreuses options seront à discuter et j'entends bien agir en
concertation collective."


Il avala son verre...

"C'est qu'il fait froid!!!"
Viken a écrit:
Viken accepta volontiers le verre de prune et écouta attentivement Arkazhot avant de lui répondre.

Vous semblez très attaché au respect de la charte, mais que pensez vous de certains de ses passages ?

Citation :
Organisation politique
- Le poste de maire étant aussi sacré que la Prunavampi qui coule des fûts de la marée basse, afin d'être en droit de se présenter aux élections municipales politaines, chaque candidat doit remplir les nombreuses conditions énumérées ci dessous :
- être un Saint Politain de bonne race.

Qu'est ce à dire ? De quoi faut il donc se prévaloir pour être considéré comme un Politain de bonne race ?

Citation :
- Le Kastellan est nommé et révoqué selon les modalités prévues par la loi, celui ci et le clan dont il est issu se voient échoir de grandes responsabilités, la première d'entre toutes étant de subvenir à l'approvisionnement en boisson de l'ensemble de la ville de Kastell Paol, ils devront aussi s'investir dans la vie culturelle de la ville, chacun pourra demander leur aide et concours en matière d'animation et vie de la halle, mais ils devront aussi être les premiers à l'origine de projets dans ces domaines.

Que pensez vous de la situation actuelle et de l'action de ceux dont il est ici question ?

Citation :
- La sénéchaussée de Kastell Paol est composée d'un sénéchal permanent et de deux assesseurs.
Le sénéchal est nommé par le Kastellan de la ville, pour sa connaissance du droit breton, de sa justice, mais aussi des coutumes politaines et de l'Alcooltexte.
Le premier assesseur est nommé et révoqué par le maire.
Le second assesseur est nommé par un vote populaire, prenant place sur la halle de Kastell Paol, ledit vote aura lieu tous les mois, au moment de l'élection municipale, tout habitant de Kastell Paol pourra y prendre part.

Vous souhaitez installer un bureau de la sénéchaussée en halle. Soit ... mais comptez vous reprendre ou adapter le principe décrit ici même ?

Enfin et parce vous semblez également très attaché à la Collégialité, ne pensez vous pas que celle-ci devrait se tenir en place publique et non dans un lieu tenu secret ? N'est il pas normal que tout un chacun puisse venir s'exprimer au beau milieu de la halle? Est il inconcevable que l'ensemble des Politains ait accès à ce qui se dit les concernant ?


Regardant son interlocuteur, il pensa ne pas devoir l'accabler plus avec d'autres questions. Il en avait déjà assez dit et attendait donc les premières réponses avant de poursuivre si cela s'avérait nécessaire.
Arkazhot a écrit:
Viken a écrit:
Viken accepta volontiers le verre de prune et écouta attentivement Arkazhot avant de lui répondre.

Vous semblez très attaché au respect de la charte, mais que pensez vous de certains de ses passages ?

Citation :
Organisation politique
- Le poste de maire étant aussi sacré que la Prunavampi qui coule des fûts de la marée basse, afin d'être en droit de se présenter aux élections municipales politaines, chaque candidat doit remplir les nombreuses conditions énumérées ci dessous :
- être un Saint Politain de bonne race.

Qu'est ce à dire ? De quoi faut il donc se prévaloir pour être considéré comme un Politain de bonne race ?

La charte a été débattue il y a un certain temps, elle a été acceptée. Je n'ai donc pas à y être personnellement attaché autrement que par la candidature que j'envisage.

Pour repondre tres simplement à la question, il suffit de résider à Kastell Paol [Le morceau "de bonne race" fait référence a ce que l'on trouve irl dans un texte de saint pol de léon, à l'église parait il...]

Viken a écrit:
Citation :
- Le Kastellan est nommé et révoqué selon les modalités prévues par la loi, celui ci et le clan dont il est issu se voient échoir de grandes responsabilités, la première d'entre toutes étant de subvenir à l'approvisionnement en boisson de l'ensemble de la ville de Kastell Paol, ils devront aussi s'investir dans la vie culturelle de la ville, chacun pourra demander leur aide et concours en matière d'animation et vie de la halle, mais ils devront aussi être les premiers à l'origine de projets dans ces domaines.

Que pensez vous de la situation actuelle et de l'action de ceux dont il est ici question ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question... Néanmoins le cas de Kastell Paol est tout a fait unique puisqu'hébergeant deux clans dont l'un est issu d'une partie de l'autre. Puisque vous me parlez du Kastellan, je vous precise que je n'ai ni n'aurais aucune légitimité à remettre son rôle en question puisqu'il fut désigné par un vote publique. De plus, je ne connais personne plus que lui dans les deux clans dont il est question qui soit capable de dégager un consensus aussi vaste. Comme je l'ai précisé par ailleurs, je n'appartiens à aucun de ces deux clans, ni même un autre.

Viken a écrit:

Citation :
- La sénéchaussée de Kastell Paol est composée d'un sénéchal permanent et de deux assesseurs.
Le sénéchal est nommé par le Kastellan de la ville, pour sa connaissance du droit breton, de sa justice, mais aussi des coutumes politaines et de l'Alcooltexte.
Le premier assesseur est nommé et révoqué par le maire.
Le second assesseur est nommé par un vote populaire, prenant place sur la halle de Kastell Paol, ledit vote aura lieu tous les mois, au moment de l'élection municipale, tout habitant de Kastell Paol pourra y prendre part.

Vous souhaitez installer un bureau de la sénéchaussée en halle. Soit ... mais comptez vous reprendre ou adapter le principe décrit ici même ?

Encore une fois je n'ai pas le loisir d'adapter à mon bon vouloir la charte... Ces principes ont été approuvés. Je ne destine pas le mandat pour lequel je candidate, à un remaniement de la charte. Je reprendrais donc le principe tel qu'il y est décrit. Que cela soit ou non un bon fonctionnement, il n'a jamais été mis en place. Aussi avant de revenir sur la charte, je suggère de la mettre en application avant éventuellement de la renégocier.

Viken a écrit:

Enfin et parce vous semblez également très attaché à la Collégialité, ne pensez vous pas que celle-ci devrait se tenir en place publique et non dans un lieu tenu secret ? N'est il pas normal que tout un chacun puisse venir s'exprimer au beau milieu de la halle? Est il inconcevable que l'ensemble des Politains ait accès à ce qui se dit les concernant ?

Je suis effectivement attaché à la collégialité dans son sens profond : l'expression de la diversité des opinions dans un débat constructif. Je rappelle que l'accès a la collégialité est un droit pour tous les politains, et donc que s'ils en souhaitent l'accès, les portes leur seront très rapidement ouvertes. Vous me parlez de lieu tenu secret, j'avoue ne pas comprendre : tous les conseils municipaux de bretagne se trouvent dans les locaux du chateau ducal. Je vois donc mal pourquoi le qualifier de "secret". Je vous en indique ici le chemin. [demandez l'admission au groupe "Conseil collégial de Kastell Paol"].
Certes, vous allez me retorquer que de trop peu de fois, de la publicité a été faite à ce sujet... Mais là c'est aux précedants maires de Kastell Paol que vous devez vous adresser...

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'objections à ce qu'un certain nombre de discussions soient effectuées en place publique. [On ne peut malheureusement tout y mettre : on aura un tres gros soucis d'organisation, la halle n'est pas structurable comme l'est le forum du chateau ducal]

Viken a écrit:

Regardant son interlocuteur, il pensa ne pas devoir l'accabler plus avec d'autres questions. Il en avait déjà assez dit et attendait donc les premières réponses avant de poursuivre si cela s'avérait nécessaire.

"Ca donne soif tout ca non?"


Et les verres furent de nouveaux remplis
Viken a écrit:
Viken avait pris le temps d'écouter Arkazhot sans l'interrompre ce qui en soi était déjà une petite révolution.
Il le remercia de son invitation à boire, mais refusa néanmoins, souhaitant garder les idées claires. Il hésita d'ailleurs à relancer le débat, mais se retint d'enchérir dans un dialogue qui au final en revenait toujours au même.
Il n'en était d'ailleurs pas plus surpris que ça et ne reprit la parole que pour clôturer son intervention.


Bien, Messire Arzakhot, j'ai au final la réponse à mes interrogations même si par d'habiles subterfuges, vous n'avez point répondu à mes questions. Vous devriez à n'en pas douter, briller en politique.
Je résumerai donc vos propos en disant que vous préconisez le changement dans la continuité. Rien de bien enthousiasmant en ce qui me concerne.
Je conçois qu'une charte existe et ait été voté en des temps plus ou moins reculés par des personnalités tout à fait respectables, même si aujourd'hui, la plupart d'entre elles doivent être passées de vie à trépas. Je conçois également qu'il est fort confortable de se retrancher derrière celle-ci pour affirmer haut et fort qu'il ne faut surtout rien changer. A ne pas faire de vagues, on navigue sur mer calme. Nous avons fort bien compris le message.

Quant à la collégiale, j'utilise à dessein le terme de secret en opposition à celui de public se rattachant à notre halle. Car, combien de ses illustres membres a t on vu en nos mûrs participer à la vie de la cité dont ils se prétendent représentants ? Ils se targuent je n'en doute pas, d'être le gratin politain, lorsqu'il s'agit de prendre parole dans l'un des salons dorés de l'enceinte du chateau, au milieu du beau linge et de la haute société.
Mais, ne s'étonnent ils pas que leur peuple, celui-là même qui vit au jour le jour en les mûrs de Kastell, ne connaisse même pas jusqu'à l'orthographe de leur nom ?

Ne changez surtout rien messire Arkazhot et dormez tranquille, vous serez à coup sûr élu. Nous vous laisserons bien tranquillement vous promener dans la douce et rassurante torpeur de votre belle cité. Vous verrez combien il est agréable de trinquer seul au beau milieu d'une taverne vide et poussiéreuse.


N'en rajoutant pas plus, il tourna les talons et s'éloigna en hâte, d'autres projets à l'esprit.
Arkazhot a écrit:
Viken a écrit:

Viken avait pris le temps d'écouter Arkazhot sans l'interrompre ce qui en soi était déjà une petite révolution.
Il le remercia de son invitation à boire, mais refusa néanmoins, souhaitant garder les idées claires. Il hésita d'ailleurs à relancer le débat, mais se retint d'enchérir dans un dialogue qui au final en revenait toujours au même.
Il n'en était d'ailleurs pas plus surpris que ça et ne reprit la parole que pour clôturer son intervention.

Bien, Messire Arzakhot, j'ai au final la réponse à mes interrogations même si par d'habiles subterfuges, vous n'avez point répondu à mes questions. Vous devriez à n'en pas douter, briller en politique.
"Je ne comprends pas a quels subterfuges vous faites allusion... Vous avez posez des questions j'y ai repondu de la maniere la plus concise possible. Maintenant vous ne m'en voudrez pas de ne pas répondre aux questions que vous ne posez pas... Pour ma carriere politique, comme je crois pourtant l'avoir déjà précisé, je ne suis qu'un voyageur, et n'ai tout bonnement aucune expérience en politique, et ne souhaite pas y faire carrière ..."


Viken a écrit:

Je résumerai donc vos propos en disant que vous préconisez le changement dans la continuité. Rien de bien enthousiasmant en ce qui me concerne.
Je conçois qu'une charte existe et ait été voté en des temps plus ou moins reculés par des personnalités tout à fait respectables, même si aujourd'hui, la plupart d'entre elles doivent être passées de vie à trépas. Je conçois également qu'il est fort confortable de se retrancher derrière celle-ci pour affirmer haut et fort qu'il ne faut surtout rien changer. A ne pas faire de vagues, on navigue sur mer calme. Nous avons fort bien compris le message.

"La charte a été approuvée il y a moins de six mois par les politains. Qui serais-je pour remettre cela en question? quelqu'un qui s'assoie sur les décisions prises par les politains? C'est peut être votre vision du poste de maire, mais pas la mienne... A ma connaissance, aucune personne ayant approuvé la charte a trépassée depuis...

Il y aura peut-être à renégocier la charte, mais avant de savoir quoi renégocier, il me semble qu'il convient de la mettre en application pour en débattre, ca sera certainement plus utile que de d'en élaborer une nouvelle sans savoir ce qui n'allait pas dans la précédente."



Viken a écrit:


Quant à la collégiale, j'utilise à dessein le terme de secret en opposition à celui de public se rattachant à notre halle. Car, combien de ses illustres membres a t on vu en nos mûrs participer à la vie de la cité dont ils se prétendent représentants ? Ils se targuent je n'en doute pas, d'être le gratin politain, lorsqu'il s'agit de prendre parole dans l'un des salons dorés de l'enceinte du chateau, au milieu du beau linge et de la haute société.
Mais, ne s'étonnent ils pas que leur peuple, celui-là même qui vit au jour le jour en les mûrs de Kastell, ne connaisse même pas jusqu'à l'orthographe de leur nom ?
"C'est fort amusant... Je crois que vous n'avez toujours pas compris ce qu'est la collégialité... Vous vous en faites une tres vague idée, et ca vous suffit à y porter un jugement...
La collégialité ce n'est autre que la diversité politaine qui s'exprime à travers ses affinités, ses caractères... Comme je l'ai deja dit, même si j'ai la nette impression de me répéter, l'accès est ouvert à tout politain qui le souhaite...
Quand a parler de salon doré pour designer les locaux de la municipalité..."

Arka designe alors un batiment en bois sur lequel est inscrit "municipalité" non loin de la place du village.
"Je crois que c'est un peu exageré..."

Viken a écrit:

Ne changez surtout rien messire Arkazhot et dormez tranquille, vous serez à coup sûr élu. Nous vous laisserons bien tranquillement vous promener dans la douce et rassurante torpeur de votre belle cité. Vous verrez combien il est agréable de trinquer seul au beau milieu d'une taverne vide et poussiéreuse.

"J'aime beaucoup vos procès d'intentions. Je constate qu'il est toujours plus facile de discréditer un candidat en lui pretant des intentions que de proposer soi même quelquechose..."

Viken a écrit:

N'en rajoutant pas plus, il tourna les talons et s'éloigna en hâte, d'autres projets à l'esprit.[justify]

Mais l'homme était déjà parti...

Drôle de conception du dialogue... que de partir en plein milieu d'une discussion...
Viken a écrit:
Viken revint avec un morceau de parchemin et le montra à Arkazhot.

Si je ne m'abuse, il s'agit là de la liste des membres de la collégiale. N'est ce pas ?

Citation :

Nom / lieu de résidence / situation actuelle
Deguerlace Kastell Kastell
Heinekenavo Kastell Kastell
Aelyia La Rochelle LaRochelle
Aliéniore La Rochelle La Rochelle

Aricie Kastell Kastell
Arkazhot Kastell Kastell
Bahia7 Kastell Kastell
Blotus1er Kastell Kastell
Canela Kastell Kastell

Chabada Kastell Kastell
Clochette59 Kastell St Brieuc
Dave91080 Kastell Tréguier
Elenchild Kastell Sur les routes
Else Kastell Rieux
Enora Foix Foix
Eryk Kastell La Rochelle
Googoo Kastell Niort
Henry_de_Silly Kastell Kastell
Iaumes Kastell Rennes
Ignace. Kastell Tréguier
Jeff ?
Jenifael Kastell Kastell
Joachim.Du.Bellay ?
Joeboy65 Kastell Kastell
Kornephoros Kastell Vannes
Kurios Kastell Kastell
Leyah La Rochelle La Rochelle
Maewenn Kastell La Rochelle
Maï Kastell Sur les routes
Marguerite Kastell Kastell
Marianne_deZyelinski ?
Micki Kastell Kastell
Mirwen ?
Missanges Kastell Kastell
Mulot25 Kastell Kastell
Peterpan31 Kastell Vannes
Riwan Nathan ?
Salabery Kastell Kastell
Sanzillusion Kastell Kastell
Secate Kastell Rohan
Stefanouch Kastell Kastell
Vampirelo ?
Vossler Kastell Rieux
Yannouche ?
Zootv Kastell Kastell

Comme vous pourrez le remarquer j'y ai mis un peu de couleurs. Ce n'est bien évidemment pas pour faire joli mais plutôt pour pointer du doigt certaines incohérences.

En vert j'ai indiqué les personnes ayant fait une apparition significative en halle ou en taverne lors du dernier mois. Je ne parle bien évidemment pas de ceux qui viennent se commander un repas avant de s'éclipser sur la pointe des pieds.

En rouge, ceux qui n'ont pas montré le bout de leur nez sur la même période. Pour certains, cela peut s'expliquer du fait de leur éloignement passager (?), je n'en dirai donc pas plus.

Pour d'autres, (ceux entièrement en rouge) il faudra malgré tout m'expliquer par quelle étrange magie, ils pourraient participer aux débats de la collégialité politaine. Et de quel droit également, n'étant même plus résidents de Kastell.

Enfin, concernant les noms en rouge foncé, je ne peux que m'interroger sur leur implication réelle pour Kastell. Car, à moins de considérer que la halle et les tavernes ne font pas partie intégrante de la vie de notre ville, je ne comprend pas leur absence. En ce cas, il faut le faire savoir et expliquer clairement à la population que leur ville n'est qu'un écrin vide ne servant qu'à manger et dormir.

Pour ma part, je considère que la majorité des débats peut se tenir en halle sans porter atteinte aux petits secrets de gestion de la ville.

Enfin ... je tiens à m'excuser auprès de vous, messire Arkazhot. En effet, je vous soupçonnais d'user de subterfuges pour ne pas répondre clairement à mes questions mais en fait je m'étais fourvoyé. Vous ne les avez pas éludées, vous ne les avez tout simplement pas comprises.

Où avez vous vu en effet que je souhaitais modifier la charte de Kastell ?
J'ai simplement souligné certains passages afin de vous faire admettre qu'elle n'était pas mise en application.

Oui, le Kastellan et le clan ne jouent pas le rôle qui leur est confié à la lecture de cette charte.
Oui, le fonctionnement de la Sénéchaussée n'est pas appliqué tel qu'il est écrit en cette même charte.

Voilà juste ce que j'aurai aimé entendre de votre part. Cela, autant que vos propositions pour y remédier, car justement, mon souhait n'est pas de revoir les modalités de cette charte mais plutôt de voir le Kastellan, le Maire et les membres présents de la collégialité en des lieux prévus à cet effet. Les lieux originels de toute ville où tout un chacun peut venir s'exprimer à la vue et au su de tout le monde.

Nous n'avons visiblement pas la même conception des choses et de la vie. Je pars du principe que cette vie se situe ici même, au coeur de la ville, et que celle-ci est agréable à vivre de part l'activité qu'elle dégage.

Maintenant, si pour vous Kastell n'est affaire que de gestion, dites le ici le plus clairement possible afin de ne pas tromper ceux qui souhaitent vous accorder leur confiance.
Propatrick a écrit:
Je me présente, je suis Propatrick d’Eirbal de Kastell. Bonjour à tous.
J’ai décidé de me présenter. Ce n’est pas la première fois que je le fais. J’ espère avoir votre soutien à tous.
Que vais je faire ?

*Travailler dans la continuité de nos prédécesseurs qui ont agit pour notre village. M’occuper un peu plus du cœur du village pour le rendre encore plus actif. Attribuer des responsables aux postes clés pour que tous les villageois savent qui fait quoi.
Voila je ne vous promet rien d autre. Mon cœur est pour Kastell
Propatrick a écrit:
Pour te repondre Blo

un tribun en espèrant que celui qui est en place reste car il est efficace
mais aussi ,une personne qui s'occupe de réactiver la carte pêche car nous sommes un village de pêcheur il ne faut pas l oublier
viens la douaniere pareil que le tribun si elle accepte.
et une conseillère en animation faut faire vivre tous sa
voila
Arkazhot a écrit:
Viken a écrit:

Viken revint avec un morceau de parchemin et le montra à Arkazhot.

Si je ne m'abuse, il s'agit là de la liste des membres de la collégiale. N'est ce pas ?

Citation :
Nom / lieu de résidence / situation actuelle
Deguerlace Kastell Kastell
Heinekenavo Kastell Kastell
Aelyia La Rochelle LaRochelle
Aliéniore La Rochelle La Rochelle
Aricie Kastell Kastell
Arkazhot Kastell Kastell
Bahia7 Kastell Kastell
Blotus1er Kastell Kastell
Canela Kastell Kastell
Chabada Kastell Kastell
Clochette59 Kastell St Brieuc
Dave91080 Kastell Tréguier
Elenchild Kastell Sur les routes
Else Kastell Rieux
Enora Foix Foix
Eryk Kastell La Rochelle
Googoo Kastell Niort
Henry_de_Silly Kastell Kastell
Iaumes Kastell Rennes
Ignace. Kastell Tréguier
Jeff ?
Jenifael Kastell Kastell
Joachim.Du.Bellay ?
Joeboy65 Kastell Kastell
Kornephoros Kastell Vannes
Kurios Kastell Kastell
Leyah La Rochelle La Rochelle
Maewenn Kastell La Rochelle
Maï Kastell Sur les routes
Marguerite Kastell Kastell
Marianne_deZyelinski ?
Micki Kastell Kastell
Mirwen ?
Missanges Kastell Kastell
Mulot25 Kastell Kastell
Peterpan31 Kastell Vannes
Riwan Nathan ?
Salabery Kastell Kastell
Sanzillusion Kastell Kastell
Secate Kastell Rohan
Stefanouch Kastell Kastell
Vampirelo ?
Vossler Kastell Rieux
Yannouche ?
Zootv Kastell Kastell


Comme vous pourrez le remarquer j'y ai mis un peu de couleurs. Ce n'est bien évidemment pas pour faire joli mais plutôt pour pointer du doigt certaines incohérences.

En vert j'ai indiqué les personnes ayant fait une apparition significative en halle ou en taverne lors du dernier mois. Je ne parle bien évidemment pas de ceux qui viennent se commander un repas avant de s'éclipser sur la pointe des pieds.

En rouge, ceux qui n'ont pas montré le bout de leur nez sur la même période. Pour certains, cela peut s'expliquer du fait de leur éloignement passager (?), je n'en dirai donc pas plus.

Pour d'autres, (ceux entièrement en rouge) il faudra malgré tout m'expliquer par quelle étrange magie, ils pourraient participer aux débats de la collégialité politaine. Et de quel droit également, n'étant même plus résidents de Kastell.

Enfin, concernant les noms en rouge foncé, je ne peux que m'interroger sur leur implication réelle pour Kastell. Car, à moins de considérer que la halle et les tavernes ne font pas partie intégrante de la vie de notre ville, je ne comprend pas leur absence. En ce cas, il faut le faire savoir et expliquer clairement à la population que leur ville n'est qu'un écrin vide ne servant qu'à manger et dormir.

Pour ma part, je considère que la majorité des débats peut se tenir en halle sans porter atteinte aux petits secrets de gestion de la ville.

"Et c'est là que je trouve votre demarche contradictoire...
D'une part vous voudriez que seuls des actifs puissent prendre part aux discussions de Kastell Paol, et d'autres part vous voudriez que les discussions se tiennent en place publique (meme si tous politains peut entrer en collegialité à l'unique condition de le demander).
Pour ma part, je considère que tous les avis sont bons à être écoutés, meme ceux des personnes qui ne resident plus a st pol. Ce ne veut en aucun cas dire que forcément ces avis seront suivis. Néanmoins ceux ci pourront agrémenter le débat sous un angle nouveau...

Je vais vous prendre un exemple... Monsieur Z maire du pays aux ours bleus, peut tres bien proposer à la mairie de Kastell Paol de juteux contrats commerciaux. A votre avis quel meilleur endroit pour les politains que cette collégialité pour pouvoir dialoguer avec lui ? Cela est déja arrivé par le passé aussi bien pour des expatriés que pour des voyageurs politains qui s'enquerraient des besoins de leur ville. Il reste évident que les non résidents ne peuvent pas être les décideurs.

Mon idée dans le travail sur la collégialité, est d'une part de la conserver ouverte, d'y attirer le plus de monde politain en faisant régulièrement de la publicité. D'y ouvrir un certain nombre de débats (justement sur les themes a suivre) conjointement avec la place publique."


Viken a écrit:

Enfin ... je tiens à m'excuser auprès de vous, messire Arkazhot. En effet, je vous soupçonnais d'user de subterfuges pour ne pas répondre clairement à mes questions mais en fait je m'étais fourvoyé. Vous ne les avez pas éludées, vous ne les avez tout simplement pas comprises.

Où avez vous vu en effet que je souhaitais modifier la charte de Kastell ?
J'ai simplement souligné certains passages afin de vous faire admettre qu'elle n'était pas mise en application.

Oui, le Kastellan et le clan ne jouent pas le rôle qui leur est confié à la lecture de cette charte.
Oui, le fonctionnement de la Sénéchaussée n'est pas appliqué tel qu'il est écrit en cette même charte.

"Si vous vous souvenez mes propos, je propose justement de mettre une partie de la charte en application... Je suis donc parfaitement au courant qu'elle n'est pas en application. Sur le mandat sur lequel je candidate, j'ai proposé de mettre en application les sections économie et justice locale car rien n'est fait actuellement. Pour la partie culture, à l'heure actuelle, Missange fournit un travail fort remarquable, c'est pourquoi j'ai décidé en tant que candidat de ne pas perturber son travail si l'on me prête confiance. Comme vous le savez, un mois c'est à la fois long et court. Si d'aventure, j'arrivais à mettre rapidement ces deux sections en application... Il est évident que je continuerais la mise en application de la charte."

Viken a écrit:

Voilà juste ce que j'aurai aimé entendre de votre part. Cela, autant que vos propositions pour y remédier, car justement, mon souhait n'est pas de revoir les modalités de cette charte mais plutôt de voir le Kastellan, le Maire et les membres présents de la collégialité en des lieux prévus à cet effet. Les lieux originels de toute ville où tout un chacun peut venir s'exprimer à la vue et au su de tout le monde.

Nous n'avons visiblement pas la même conception des choses et de la vie. Je pars du principe que cette vie se situe ici même, au coeur de la ville, et que celle-ci est agréable à vivre de part l'activité qu'elle dégage.


"Je ne peux malheureusement pas être derrière tout le monde. Comme je l'ai dit un certain nombre de discussions auront lieu en place publique, j'espere que cela fera bouger un peu les gens, mais je ne peux tout de même pas aller les chercher dans leur demeure fourche à la main..."


Viken a écrit:
Maintenant, si pour vous Kastell n'est affaire que de gestion, dites le ici le plus clairement possible afin de ne pas tromper ceux qui souhaitent vous accorder leur confiance.

"Là encore vous me pretez des intentions... Il me semble que ma présence quasi quotidienne en place publique depuis mon retour a kastell prouve le contraire."


Un personnage, un tantinet désinvolte, vint presenter sa candidature sur le stand qu'avait monté Arka. Néanmoins celui-ci s'abstint de l'éconduire...

Blotus vint s'enquérir aupres d'Arka de la question des non residents.

Il commenca par offrir un verre aux deux nouveaux arrivés...

"Une des traditions ploitaines qui sera la plus respectée... le verre de prune!"


Il se rééclaircit la voix avant de repondre a Blotus

"Comme je l'ai répondu a Viken, que certains non résidents aient accès à la collégialité en qualité de conseil ne me gène pas, dans la mesure ou ils ne prennent pas part aux décisions de la municipalité. Leurs avis peuvent être pertinents ou non. Je pense qu'il est toujours important d'avoir suffisamment d'avis pour pouvoir prendre une décision de la manière la plus fiable possible. Si l'avis n'est pas pertinent ou s'il tombe sous la lumiere d'un interêt personnel, il sera ecarté."

"Pour la question de la mise en place de la charte, il n'y a pas que le kastellan qui soit responsable il y a tous les precedants maires depuis la parution de la charte (mai 1458). Je propose justement de mettre en place une partie de la charte, nous verrons alors qui est motivé pour mettre effectivement en place cette charte."
Viken a écrit:
Viken avait suivi avec attention le discours d'Arkazhot. Le débat avait au moins eu le mérite d'avancer sur certains points. Il ne put cependant que se résigner à rajouter.

Eh bien soit ... puisque cette collégialité est incontournable, je n'ai d'autres choix que de m'y rendre ou de rester couché. J'hésite encore pour tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature au poste de Maer de Kastell Paol ( 23 décembre 1458 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Parcours de Kastell Paol ( 03 Juin 1458 )
»  Cabinet médical de Kastell Paol ~CMKP~( 18 Janvier 1461)
»  Posté devant la fenêtre je guette...( 01 Oct 1458 )
»  Candidature inattendue pour le poste de bourgmestre ( 29 octobre 1458 )
» [RP] Nouveau poste de police (décembre 1454 à fevrier 1455)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Lieux :: Politique-
Sauter vers: