Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Baptême de Iaumes (08 mars 1459 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Iaumes (08 mars 1459 ) Empty
MessageSujet: Baptême de Iaumes (08 mars 1459 )   Baptême de Iaumes (08 mars 1459 ) Empty8/5/2011, 09:45

Missanges a écrit:
Allant et venant dans toutes les travées, passant derrière la sacristie. Fallait bien se rendre à l’évidence, personne était là !
Je pris place sur le premier banc attendant mon futur filleul Iaumes.
Je n’avais pas gardé le pli du pigeon et ne pouvais donc pas relire la date, mais tout de même, j’avais bien compris que le baptême était pour aujourd’hui !

J’avais tellement tenu à relâcher le volatile le plus vite possible, avant que les Mamettes le trouve car en ce moment les pigeons avaient tendance à passer à la casserole !

Puis n'y tenant plus je dis..

Ohhh ! Stef … Tu es là et l’écho du chœur central me répondit

Ohhh ! Stef … Tu es là … Tu es là…Tu es là …
Viken a écrit:
Il était passé pour le baptême de Iaumes. Sa belle lui avait dit que c'était prévu dans la soirée.
Il entra donc dans l'église au moment où Miss s'amusait à faire résonner sa voix dans la nef.


Ohhh ! Stef … Tu es là … Tu es là…Tu es là …

Il sourit et s'approcha en silence se plaçant derrière elle. Puis posant sa main sur son épaule, lui demanda.

Cette place est libre mademoiselle de Kerdren ?

Il montra le siège à côté d'elle la regardant les yeux taquins.
Iaumes a écrit:
Le lycanthrope arriva à son tour ; agréablement surpris par la présence de Viken qui assurément n'était pas le fruit du hasard il s'avança vers lui et lui donna une franche accolade.
Se tournant ensuite vers Missange il saisit délicatement sa main et la porta vers ses lèvres effleurant la saignée du poignet en plantant son regard doré dans le sien de sorte quelle devina sa gratitude de l'honneur qu'elle lui faisait.
Sans un mot il s'agenouilla sur le premier prie-dieu disponible se recueillant pour la suite de la cérémonie.
Misanges a écrit:
Dire dans que je ne l’avais pas vu arriver, aurait été mensonge. Lorsque sa voix me dit

Cette place est libre mademoiselle de Kerdren ?

Je lui souris le regardant dans les yeux, Oui, messire Kerrandic. Je pense que Iaumes ne vas pas tarder.

La porte s’ouvrit au fond de l’église et Iaumes s’avança. Arrivé à ma hauteur il me salua toute en finesse égal à sa personne. Je lui souris montrant à mon tour l'honneur d'être là.
Je me rappelais sa première demande ou plutôt la demande de mère Stefanouch. C’était elle qui m’avait écrit me demandant qu’un certain Iuames avait besoin d’une marraine pour son baptême. J’avais dit oui spontanément sans le connaître.
Puis j’avais fait sa connaissance en taverne un soir et avait connu damearthémis sa future femme en même temps. Puis le temps avait joué contre eux, l’armée les avait rappelé tous deux et le baptême reporté…
Et Aristote avait repris damearthémis…

D’autres personnes allaient sûrement venir si la prunàvampi arrive toutefois à se dissiper ! C’est qu’aujourd’hui certaines drôles de dames devaient avoir mal à la tête !
Gwilherm a écrit:
Gwilherm avait ouïe dire qu'un baptême allait à nouveau être célébré après un long temps de silence des cloches de l'église Saint-Pol-Aurélien. Il s'agissait de celui de Iaumes, camarade du Bréhatin au sein des Lions du Léon et au clan Gwenn-ha-Du. C'était donc avec grand plaisir qu'il se décida à assister à la cérémonie, et ce d'autant plus que la marraine était également une amie.

Alors que les cloches commençaient à sonner, Gwilherm pénétra dans le pieux édifice, puis s'approcha du futur baptisé pour le saluer.


Demat Iaumes, je vous salue rapidement et je garde mes félicitations pour la fin de la cérémonie ! À tout à l'heure !

Sur ce, le Bréhatin alla s'assoir dans la rangée derrière celle où se tenait Missanges et Viken, qui n'était jamais très loin l'un de l'autre...
Clochette a écrit:
iaumes , elle ne serait dire depuis combien de temps elle le connaissait , il lui semblait depuis toujours , c'etait ainsi des liens se faisaient avec des gens qu'on voyait certes peu mais qui se tissaient au fil du temps , elle appreciait beaucoup l'homme et c'est donc naturellement qu'elle se rendit a son baptéme ...

elle sourit en entrant voyant miss vik et gwil deja reuni, le quatuor allait etre formé , une oiellade de coin a vik , elle n'oubliait pas , mais deposa quand même un baiser discret sur la joue de chacun d'entre eux deux , puis se glissa le long du banc et regarda la place a côté de gwil ... vous permettez ?s'asseyant en faisant le moins de bruit possible , elle deposa un tendre baiser sur la joue du breton et lui sourit ... demat vous ... puis tourna la tête vers iaumes qui attendait et lui fit un petit signe amical avec un clin d'oeil ...
Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch sortit de la sacristie et s'approcha des fidèles déjà présents. Elle salua et embrassa ses chers amis, toujours présents dans les circonstances importantes.
Iaumes et Jenifael tout tremblants attendaient le début de la célébration de leur baptême. MIssanges, ah ma chère Missanges, s'appretait à etre à nouveau marraine.
Venez mes amis, approchez, et commençons cette cérémonie.
Missanges a écrit:
Je m’avançai vers mère Stéfanouch lorsque je la vis venir. Après l’avoir embrasser et après lui demander comment elle allait, je lui dis.

Mère Stéfanouch il n’y a que Iaumes pour l’instant. Jény est encore retenue en Normandie et de ce fait son baptême sera plus tard. Ce soir c’est seulement celui de Iaumes et je suis effectivement la marraine.
Puis malicieusement je lui montrai ma petite fiole de Prunàvampi en lui disant tu en auras si tu baptises bien hein ! On peut commencer oui
Stefanouch a écrit:
Ah Missanges, tu me prends par les sentiments là ....

Demat Iaumes,

Je suis heureuse de voir que tu as pu telibérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.

Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seule tu seras toujours entourée par tes frères et sœurs.
Iaumes a écrit:
Iaumes sortant de son recueillement sourit en voyant le manège assurément il y a fort heureusement des choses qui ne changeaient pas
Oui mère il y a fort longtemps que vous me préparâtes au baptême dans le but d'un mariage saint. L'objet de mon désir m'ayant été ravi par le très haut et les necessités du service de Breitz m'ont trop longtemps retenu loin d'icelieu. J'implore votre pardon.
Stefanouch a écrit:
Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.

Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.
Iaumes a écrit:
Ma Doue beniguet je suis tout ouie mère !
Missanges a écrit:
Je me rapproche de mon filleul et écoute le passage d’Aristote du livre des vertus
Stefanouch a écrit:
Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Iaumes a écrit:
Les mots de soeur Stéphanouch pénêtrèrent le coeur de Iaumes et à son corps défendant il senti vibrer en lui une sensation dont il avait fait le deuil depuis le départ de sa promise vers le soleil ; les larmes d'émotion lui vinrent aux yeux et il ne songea pas un instant à les retenir.
Bientôt tandis que son visage était baigné de larmes une douce tiédeur l'envahit telle cette sensation qi jads le faisait vaciller entre les bras de damarthémis.
Embarassed
Sanzillusion a écrit:
Elle avait eu beau courir, avec les préparatifs de son prochain départ, la Sanzi arrivait en retard.
Elle entra sur la pointe des pieds, les sabots à la main afin de ne pas faire de bruit, et s'assit sur le banc du fond, derrière un pilier.

La cérémonie du baptême de Iaumes était commencée. Elle ne connaissait pas bien Iaumes, mais le peu qu'elle en avait vu, l'avait séduite : sa façon franche de dire les choses et son affection pour les coquelets !
Il l'avait invitée la veille, et c'était avec un réel plaisir qu'elle avait accepté, même si elle ne pouvait faire qu'un apparition.
Elle ne pourrait, hélas, pas rester pour le féliciter, mais le coeur y était.

Déjà, là-bas sur le port, Jérom l'attendait pour embarquer...
Viken a écrit:
Viken regardait Iaumes visiblement ému par l'importance de cet instant solennel.
Il sourit en voyant sa belle à ses côtés. Encore une fois elle se donnait sans compter pour venir soutenir ceux qu'elle appréciait. Il l'aimait pour cela aussi, et pour tant d'autres choses.

Son regard se porta avec bienveillance sur le communiant.
Il avait su voir en Iaumes quelqu'un de sensible, en qui il se reconnaissait finalement. Il était lui même souvent maladroit dans ses propos comme dans ses attitudes, il ne lui tenait donc aucun grief de leur première entrevue.

Il écouta sans broncher, le suite de la cérémonie, ne les quittant pas des yeux, simplement heureux de les voir communier en ce jour de baptême.
Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble, toi aussi la marraine,le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Iaumes (08 mars 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Iaumes (08 mars 1459 )   Baptême de Iaumes (08 mars 1459 ) Empty8/5/2011, 09:59

Missanges a écrit:
Ma main tapotait la petite fiole logée dans ma poche. Celle-ci attendait sagement la fin du baptême pour être débouchée.
Je sentis le regard de Viken sur moi et je tournai la tête pour lui sourire lorsque j’entendis

...toi aussi la marraine, le credo aristotelicien

Tsss ! Elle n’a pas perdu son ton autoritaire mère Stéfanouch lui faisant un clin d’œil je récitai le crédo à mon tour

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Iaumes a écrit:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Le ton était hésitant et la voix cassée mais Iaumes s'appliquait à n'oublier aucun des mots sacrés les reprenant à la suite de sa marraine
Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:

Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Stefanouch a écrit:
Stefanouch échangeait des clins d'oeil avec Missanges, sa fidèle amie. Elle se réjouissait de la retrouver à nouveau. La fiole ce sera pour plus tard. Un peu de sérieux voyons !!!
Missanges a écrit:
Mon futur filleul venait de réciter son credo, il devait maintenant réciter son serment d’allégeance.
J’essayais d’éviter le regard de mère Stéfanouch qui me faisait tantôt les gros yeux lorsque ma main se portait sur ma fiole et tantôt des clins d’œil signifiant on la tombera après la cérémonie ta fiole
C’est que la Prunàvampi était tout de même plus réputé que son vin de messe…
Stefanouch a écrit:
ah ah mais missanges, j'ai peut etre trafiqué le vin de messe... tu ne t'es jamais demandé pourquoi je ne laisse personne le gouter ?...
Missanges a écrit:
Tu trafiques le vin de messe ? Et tu oses l’avouer dans ton église c’est un sacrilège ça ! Un pêché !

Abandonnant un instant mon filleul je m’avance auprès de mère Stéfanouch et lui murmure

Tu le coupes avec quoi ? A moi tu peux bien le dire je ne le répéterai pas !

La regarde taquinement
Stefanouch a écrit:
Telles 2 gamines, miss et moi échangions quelques confidences à l'oreille... Je coupe le vin de messe avec une liqueur dont j'ai le secret. Il ne faut pas croire que dans la sacristie je fais que préparer les messes et célébrations... Et j'ai un potager !
Iaumes a écrit:
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Clochette a écrit:
clo regardait iaumes qui semblait trés emu , elle etait contente d'etre présente pour lui , il verrait ainsi qu'il n'etait pas seul et que ses amis présents sur st pol etait autour de lui pour ce jour magnifique ou il entrait dans la famille d'aristot , le sourire ravie aux lévres clo le regardait ainsi que stephanouch et attendait sagement la fin du baptéme pour aller trinquer a cet evenement
Stefanouch a écrit:
Iaumes, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisée par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?

Mère Stefanouch versa sur le front du jeune homme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de la foi et de l'amour de notre seigneur. Il t'aidera dans les mauvais moments à surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu n’y vois rien.

Prends aussi cette croix : elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.
Missanges a écrit:
L’eau lui coulait sur son front et mère Stefanouch lui tendit la croix de la famille d’Aristote ainsi que la bougie faite pour éclairer sa vie d’homme.
Je pris la croix que tendait la mère ainsi que la bougie le temps que Iaumes se remette de son émotion.

Mes doigts se fermèrent sur le cierge le tenant bien droit et je laissai la paume de mon autre main ouverte, la petite médaille brillant au creux de celle-ci.


Baptême de Iaumes (08 mars 1459 ) 161822287345825cd6ad5eefr3 Baptême de Iaumes (08 mars 1459 ) Bougies04bb11bf6
Stefanouch a écrit:
Iaumes, te voila baptisé. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.

Stefanouch embrassa Iaumes, puis Missanges pour la remercier d'avoir été la marraine de ce bapteme.

Iaumes, ne bois pas trop.
Pour ma part je me contente du vin de messe !

Je vous retrouverai mercredi soir pour la messe.

Bien à vous et bon retour chez vous.

Stef prit Miss par la main et s'en alla le coeur joyeux vers la taverne. Sans doute commenceraient elles la fiole en chemin !
Iaumes a écrit:
Muet d'émotion Iaumes ne peut que saisir la croix ; il baise respectueusement la main de sa marraine avant que mère Stephanoch l'entraine.
On ne saurait définir quoi mais quelque chose en lui a profondément muté.
Son regard semble lumineux et un sourire que personne ne lui a jamais vu illumine son visage.
Il regarde l'humble morceau de métal forgé duquel émane une force insoupçonnée. Par le truchement de ce symbole il communie, enfin apaisé dans l'amitié.

Oui oui mère ! s'écrie t' il éperdu de reconnaissance mercredi la messe promis avant de chanceler à leur suite...
Clochette a écrit:
le baptéme est terminée iaumes semble complétement ailleurs comme transformé , clo le regarde en penchant la tête aurait il senti la main du trés haut sur sa tête, il semble comme transporté .. elle se léve pour suivre le petit cortége , quand iaumes semble chanceler ... inquiétes ... iaummmesss ???
Viken a écrit:
La cérémonie touchait à sa fin et Iaumes semblait transporté par l'évènement. Suivant le petit cortège, Viken emboita les pas de Miss et lui prit la main, jetant de temps à autre un oeil sur Iaumes qui avait la démarche mal assuré.
C'est là qu'il croisa le regard de Clo qui semblait l'observer de son côté légèrement inquiète.
Il sourit en pensant qu'assurément, Iaumes était bien entouré.
Missanges a écrit:
Ben voilà, le baptême était fini !
Sur que ma fiole avait du activer un peu la cérémonie ! Mère Stéfanouch était me semble t’il bien pressée de la clore cette cérémonie. J’avais bien vu ses yeux tout au long de ce baptême. Elle regardait sans arrêt ma poche sûrement désireuse de goûter la prune…

Je déposai une bise sur la joue de mon filleul
Bienvenue dans la communauté d’Aristote mon filleul, je suis heureuse d’être ta marraine.
Je sentis un bras m’entraîner. Tournant mon visage je vis mère Stéfanouch je lui murmurai
Alors on la débouche cette fiole…
Viken me prit l’autre bras et nous sortîmes en prenant la direction des tavernes …
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Iaumes (08 mars 1459 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Glaria ( 25 août 1459 )
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
»  Je le savais… ( 17 Mai 1459 )
» Une naissance attendue...( 30 Aoû 1459 )
» Contes de noël ( déc 1459 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: