Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Baptême de Glaria ( 25 août 1459 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Glaria ( 25 août 1459 ) Empty
MessageSujet: Baptême de Glaria ( 25 août 1459 )   Baptême de Glaria ( 25 août 1459 ) Empty14/11/2011, 09:14

Stefanouch a écrit:
Le baptême de Glaria sera célébré ce jeudi 25 à partir de 19h. Sa marraine sera Sanzillusion.
Sanzillusion a écrit:
C'était bien la première fois qu'on lui demandait d'être marraine. Elle n'en revenait toujours pas, d'ailleurs. Fallait pas qu'elle fasse l'andouille sur ce coup là... Rester bien sage, bien élevée... euh, elle n'était pas bien élevée, mais bon... sage non plus d'ailleurs... Et ça la faisait marrer, la Sanzi.

Pour l'occasion, elle avait mis sa nouvelle robe et piqué des fleurs dans ses cheveux... ça la rassurait d'avoir des fleurs pour entrer dans une église.
Ne lui demandez pas pourquoi, c'était ainsi. Un dérivatif à sa phobie.


Toujours était-il, qu'en ce jour, elle attendait sur le parvis de l'église, que Glaria qui avait demandé le baptême, arrive
Le soleil commençait à se voiler. La fin d'après midi approchait. L'heure de devrait plus tarder maintenant.
Glaria a écrit:
Glaria arriva en courant vers le parvis de l'Eglise et vit sa marraine adorée. Elle lui fit la bise avant de s'adresser à elle...

Sanzi !!!!!!! Comment ça va depuis tout à l'heure ?

Glaria était anxieuse. Son premier baptême... Elle est intérieurement toute nerveuse. Ses mains étaient moites...

Elle se demandait si il allait venir... Elle en doutait un peu mais bon avec lui, on pouvait s'attendre à tout...


Alors, elle est arrivée ?!? Dis, et goo.... il va venir ?!? Et si on entrait...


Elle ouvrit les portes de l'église et fut émerveillée par les lieux... Puis elle se tourna vers sa marraine.


Sanzi... on peux entrer à ton avis ou on doit attendre Mère Stefanouch ?!?
Sanzillusion a écrit:
C'est avec bonheur que la jeune fille vit arriver celle qui allait être sa filleule.
Rien qu'à y penser, ça lui fichait un coup de vieux à la Sanzi.

Attendrie, elle embrassa Glaria, tout en se remémorant son propre baptême quelques mois plus tôt à Vannes.

L'impatiente avait ouvert les portes de l'église

Citation :
Sanzi... on peux entrer à ton avis ou on doit attendre Mère Stefanouch ?!?

Euh... Je serais d'avis d'attendre sur le parvis ma belle. On peut s'assoir sur le muret, à l'ombre du tilleul. Hein, ce sera mieux, je pense." lui sourit-elle
Glaria a écrit:

Elle se tourna vers Sanzi.. et lui fit un sourire.


Oui, tu as raison... D'ailleurs, je te trouve ravissante, dis !

S'avançant vers le muret, elle n'arrêtait pas de gigoter dans tous les sens.

Je suis stressée... si tu savais ! Heureusement que tu es là... Sinon, on me verrait faire les cent pas devant le parvis...


Bon, allez Glaria... T'en as vu d'autres !!! Tu ne vas pas à la potence !

Elle sourit en regardant sanzi.


Les principales personnes sont présentes... reste plus qu'à attendre...


En tout cas il fait beau... ça fait du bien de se faire un petit bronzage à l'ombre !

Elle se mit à rire.
Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch accourut. Elle etait en retard comme à son habitude.
Elle vit que Sanzillusion et Glaria en avaient profité pour bronzer un peu. Elles étaient toute belles en ce jour important.
Entrons et commencçons à célébrer le baptême de Glaria.
Stefanouch a écrit:
Glaria, je suis heureuse de voir que tu as pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.
Glaria a écrit:

Glaria vit arriver la mère stefanouch en courant. Elle sourit en la voyant essouflée.

Bonsoir, Mère Stefanouch !

Le bronzage à l'ombre était terminé, il était temps de passer à ce fameux baptême.

Aussi, à la demande de l'abesse, elle se leva tout en souriant à sanzi et suivit Mère Stefanouch jusque dans l'église.


A la demande de cette dernière, Glaria s'approcha pour qu'enfin la cérémonie commença
Stefanouch a écrit:
Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seule tu seras toujours entourée par tes frères et sœurs.
Glaria a écrit:

La cérémonie commençait et Glaria écouta attentivement ce qui se disait toute anxieuse par la cérémonie.
Stefanouch a écrit:
Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.

Sanz est-elle présente ?
Glaria a écrit:
Glaria écoutait toujours attentivement les dires de l'abbesse acquiesçant de la tête lorsqu'elle termina de parler.

Puis alors que Mère Stefanouch demandait si sanzi était présente, Glaria se tourna vers cette dernière et la regarda se demandant à quoi elle pensait.


Puis elle se tourna à nouveau vers Stefanouch.


Euh, oui, elle est là, ma mère.... Elle doit s'être assoupie à mon avis ou elle doit rêvasser. Je ne saurais vous dire...
Stefanouch a écrit:
Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Glaria ( 25 août 1459 ) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Glaria ( 25 août 1459 )   Baptême de Glaria ( 25 août 1459 ) Empty14/11/2011, 09:24

Stefanouch a écrit:
Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble, toi aussi la marraine,le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Stefanouch a écrit:
Stefanouch se tourna vers Glaria et Sanz pour les voir et ecouter réciter le credo
Stefanouch a écrit:
Mais elle ne les vit plus dans l'assistance ? Etaient elles parties aux toilettes ?
Stefanouch a écrit:
Alors nous reprendrons demain à 18h.

Stefanouch partit se rafraichir après cette chaude journée....
Glaria a écrit:
Glaria écouta attentivement l'abbesse à tel point qu'elle faillit s'endormir...

Elle se tourna vers sanzi... qui était fort pensive ce soir...

Après quelques minutes de silences, elle leva les yeux vers l'abbesse et comme réveillée d'un coup, prend conscience que c'était à son tour de répéter le crédo.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Elle se tourna alors vers Sanzi... C'était à son tour de réciter le crédo
Sanzillusion a écrit:
Il n'y avait rien à faire, entrer dans une église oppressait toujours Sanzi. Elle prit donc sur elle, respira un grand coup, et récita le crédo :


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:


Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Googoo a écrit:
Planté devant l'église, la flasque de prune dans une main, l'autre posée contre le mur d'enceinte, le géant était quand même bien embêté...

Rentrer dans une église...

Ça faisait un moment, une éternité même, qu'il ne l’avait pas fait...

Mais il avait promis à Glaria qu'il viendrait pour son baptême...

Alors, avalant une dernière rasade, comme pour se donner du courage, il franchit le pas de la grande porte de chêne massif, sans bruit, et vint s'asseoir au fond de l'édifice.
Glaria a écrit:

Sanzi sortit de sa torpeur et récita à son tour le crédo. Quant tout à coup, les énormes portes de l'église s'ouvrir.

Glaria sourit en voyant l'arrivée de Goo. Il n'en manquait plus qu'un... mais il ne viendra plus, et elle le savait. Elle baissa les yeux puis se retourna vers la mère Stefanouch qui lui donna le serment qu'elle s'empressa de répéter.


Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Googoo a écrit:
Et blablabla, et blablabla... Y'a pas à dire, ils ont pas changé de refrain !!

Jetant un œil en l'air, le géant admirait les clefs de voute, les arcs boutants, les croisés d'ogives...

Y'a pas à dire, ils savaient y faire, les anciens...

Inspirant profondément, il regarda la place à coté de lui, désespérément vide...

Il était venu pour Glaria, mais aussi pour Fanch, son filleul...

Et ce sagouin n'avait même pas daigné pointer le bout de son nez...

Pestant en son for intérieur, il posa ses grosses bottes sur l'assise du banc devant lui, et croisa ses mains derrière sa tête...
Sanzillusion a écrit:
Malgré les fleurs dans ses cheveux, Sanzi sentait l'oppression la gagner.

"concentre toi sur Glaria, se dit-elle, concentre toi ! "

Elle en était donc là, les yeux rivés sur celle qui serait bientôt sa filleule, quant le grincement de la lourde porte résonna, laissant entrer le chat de sa vie.
Un rai de lumière, une éclaircie, l'arc en ciel après la pluie. Bref, un bonheur fit son apparition.

Sanzi lui sourit. Elle savait ce qui lui en coutait à lui aussi d'entrer dans l'édifice. Elle ne l'en aima que plus.
Un poids en moins sur l'estomac, rivant son regard sur cet homme, son homme, elle respira un peu plus librement, et un petit sourire au bord des lèvres, elle attendit la suite de la cérémonie de baptême.
Stefanouch a écrit:
Glaria, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisée par moi Stefanouch, curée du village Saint Pol de Léon ?
Glaria a écrit:
Mere Stefanouch regarda Glaria et lui posa une question.

Cette dernière la regarda, puis réfléchit laissant quelques minutes passées avant de lui répondre.


Oui, j'accepte sans contrainte de me faire baptiser par vous, Stefanouch, curée de ce beau village de St Pol de Léon.
Sanzillusion a écrit:
De longues minutes s'écoulèrent.
Glaria semblait absorbée par une profonde réflexion.
La présence de Goo non loin de là réconfortait Sanzi, et c'est presque sereinement qu'elle attendait que sa presque filleule réponde à Stefanouch.

Quand enfin elle se décida à parler, c'est une voix claire et affirmée qui s'éleva dans le silence de l'église.

Sanzi sourit.
Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch versa sur le front de la jeune femme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de la foi et de l'amour de notre seigneur. Il t'aidera dans les mauvais moments à surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu n’y vois rien.


Prends aussi cette croix : elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.
Glaria a écrit:

De la fraicheur lui parcourait le front. Glaria faillit sourire mais se retint et esquissa un sourire en coin.

Elle écouta Mère Stefanouch puis pris bougie et croix.

Elle se tourna vers sanzi, sa Marraineeeeeeee !!!!!!!
Sanzillusion a écrit:
Sanzi sourit en voyant sa désormais filleule cacher sa fierté.

Elle s'approcha, la prit dans ses bras et lui murmura en lui claqua une bise :

"Félicitations, et bienvenue dans le cheptel aristotélicien, petite brebis !"
Glaria a écrit:

Petite brebis... Elle sourit aux mots de sa marraine.


Merci, beaucoup ! Marraine !!!!!!

Elle se tourna vers les personnes présentes notamment Goo... et lui montra sa bougie et sa croix sans trop les agiter et un énorme sourire aux lèvres.
Stefanouch a écrit:
Glaria, te voila baptisée. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.

Stefanouch embrassa Glaria, puis Sanz pour la remercier d'avoir été la marraine de ce bapteme.
Glaria a écrit:

Glaria était enfin baptisée.


Oui, je l'espère aussi, ma mère.

Cette dernière fit les embrassades à Glaria ainsi qu'à Sanzi...

Toute contente, Glaria sauta dans les bras de Sanzi puis se dépêcha de rejoindre Goo pour le remercier de sa présence.


Demat, Goo et merci beaucoup ça me fait très plaisir que vous ayez pu venir. Encore une fois merci...

Elle lui sourit puis sortit de l'église... Le soleil avait laissé place à la lune. Le chant des oiseaux avait laissé place aux hululements des chouettes.

Glaria était ravie et attendait que ses amis sortent de l'église, sa bougie et sa croix dans chacune de ses mains.
Stefanouch a écrit:
En avant toute pour la taverne !!!
Stefanouch détala sur la place de l'église !
Sanzillusion a écrit:
Hein ? quoi ? Qu'ouis-je ?

Taverne ?

Attrapant Glaria d'une main et Goo de l'autre sans leur laisser le temps de réagir, Sanzi courut derrière la curette qui détalait avec une rapitité étonnante .

"La première arrivée paie sa tournée ! " lança la mairesse de Kastell à l'attention de Stafanouch
.
Glaria a écrit:

Glaria fut prise par une tempête nommée sanzi... non à vrai dire, deux tempêtes passa près d'elle, dont l'une l'emporta avec elle.

Elle entendit alors que le dernier arrivé payait la tournée. Qu'importe à qui cela était dirigé... Ni une, ni deux, elle se mit à courir à une vitesse qu'elle ne se connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Glaria ( 25 août 1459 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Iaumes (08 mars 1459 )
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Dop ( Août 1455)
» Baptême de Joachim.du.Bellay ( Août 1457)
» Baptême de Sire-Anault ( Août 1455)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: