Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty7/7/2009, 05:58

Ce RP a eu lieu en juin 1457. Pour infos, il est symbolique de l'opposition existant entre le Grand Duc et maire de Saint-Pol Amalric36 et le Duché entre mars et juin 1457, sous la gouvernance de Mumia. Voici ce qui s'en suivit en gargotte :

Albatrus a écrit:
Alors là,je suis vraiment supris et attristé de la decision prise par rapport au non paiement de l'impot de St Pol!!!

Citation :
En ce jour de grâce du 23 juin 1457, sa grandeur le duc Myrlin, le commissaire au commerce Milouse et son Altesse sérénissime Amalric, maire de Saint Pol de Léon, s'accordent, pour le bonheur du peuple Breton, sur la liquidation de la dette de la mairie de Kastell Paol à l'égard du duché. La créance sera satisfaite via une prise d'intérêt du duché sur le moyen terme sur les exportations de la ville et sur des prix avantageux sur les produits locaux réputés pour leur qualité et leur fraîcheur marine.

Pour Kastell Paol,
Amalric de Brocéliande

Alors quoi?

Les Bretons ne sont donc pas tous égaux?

Un habitant de St Pol est supérieur à celui de Reoz,Brest,Felger...

Grace à ce texte,les habitants de St Pol ne paieront pas l'impot,c'est la Mairie qui le fera à leur place sur le long terme.

Donc la majorité des Bretons qui ont payés l'impot sont floués,les St Politains favorisés!

Je ne comprend vraiment pas l'attitude du conseil,du Duc!

J'attend des explications.

Amalric36 a écrit:
En même temps, même le conseil qui a levé l'impôt n'as pas demandé à ce que ce soit les bretons qui soient imposés, il avait décidé d'imposer les mairies, relisez l'acte illégal de Mumia, c'est tout expliqué dedans.

Le conseil n'a d'ailleurs pas le pouvoir d'imposer directement les bretons, seuls les maires le peuvent.

Albatrus a écrit:
Votre grandeur,dans ce cas,le Duché doit rembourser les Bretons qui ont payés et se faire rembourser par les Mairie!

Ou alors les Mairies doivent rembourser les Bretons qui ont payés!

Je suis juste pour que tout les Bretons soient égaux par rapport au paiement de l'impot.

Mumia a écrit:
C'est marrant qu'un acte illégal ait été validé par la chancellerie et n'ait pas été attaqué à la CJ. Vous vouliez peut-être être certain de rester à 100% d'affaires gagnées là bas ?

Amalric36 a écrit:
Citation :
Vous vouliez peut-être être certain de rester à 100% d'affaires gagnées là bas ?

Ce n'est déjà pas le cas, encore une fois vous racontez n'importe quoi sans savoir de quoi vous parlez, et il y a deux raisons au fait que je ne l'ai pas attaqué à la CJ personnellement, premièrement je n'ai tout simplement pas que ça à faire, considérant ledit acte comme on ne peut plus négligeable, désolé de vous le dire, deuxièmement, étant forcément considéré comme de parti pris sur ledit acte, j'ai estimé que ce n'était pas à moi de l'attaquer si il devait l'être.

Enfin, si ça peut vous faire plaisir, un beau jour je trouverais deux minutes pour faire ledit recours, mais bon, uniquement parce que c'est vous hein ...

Mumia a écrit:
Je vous en prie...c'est quand vous voulez...en attendant j'admire une fois encore votre sens du bien commun, et de l'amour inconsidéré que vous avez pour votre peuple...

Albatrus a écrit:
La majorité des Bretons ont payés,certains s'en sortent donc sans avoir versé un seul écu d'impot...

Je dis juste Bravo,le peuple dans son ensemble ne doit pas autant compter que le village de St Pol!

Mais bon plus rien ne m'etonne... 😉

Chimera a écrit:
Elle regarde l'édit, profondément dégoutée. Comment les mots peuvent-ils tenir sur ce parchemin? C'est débordant d'orgueil et de suffisance.
Amère, elle lance un:


Vous vous foutez bien des bretons, avouez le, ça fera gagner de la salive et du temps à tout le monde.

Qui de ce que les autres mairies ont encore a verser, elles?

Aricie a écrit:
Ceci dit sur ce qui est des mairies et des habitants, la mairie va payer, ce qui obligatoirement pénalisera les vilains qui n'ont pas eu à payer l'impôt. Donc libre ensuite aux mairies de rembourser leurs habitants si elles le souhaitent.

Albatrus a écrit:
Citation :
ce qui obligatoirement pénalisera les vilains qui n'ont pas eu à payer l'impôt

Et la marmotte...

On parle pas de vilain,pas la peine de faire à nouveau les opprimés!
C'est la Mairie qui à refusé de vous faire payer.

Par contre les autres Bretons,vos frères de sang...eux ils ont payés,et ca n'est pas normal!

L'egalité,le respect entre les Bretons,c'est juste ca qui me gene,mais vous n'avez apparemment pas la meme vision des choses.

Les valeurs ne sont peut etre pas les meme dans la principautée de St Pol!
C'est bien dommage pour l'unité Bretonne Rolling Eyes

Aricie a écrit:
Et bien écoutez, que vous vouliez bien le croire ou non, certains Saint Politains voulaient payer cet impôt, et j'en faisais même parti. Ce que j'essaye de vous dire, c'est simplement que la mairie doit maintenant rembourser, l'affaire est donc close.

Marquise66 a écrit:
Albatrus, et tous ceux qui prétendent qu'il y a une inégalité entre les St Politains et les autres Bretons, je vous répondrai que vous avez raison. Effectivement, il y a une inégalité : les autres Bretons n'ont pas été fichu d'avoir un maire décidant de faire assumer l'impôt à la mairie seulement et non de le faire rejaillir sur les habitants qui sont déjà sollicités à la mine.
Car il faut bien l'avouer, il est bien plus facile pour un maire d'aller toquer à la porte des gens pour leur prendre leurs dernières économies puis se contenter de faire du petit commerce avec le commissaire au commerce, plutôt que de passer son temps à chercher à exporter en France pour avoir plus de profit et pouvoir ainsi payer l'impôt sans solliciter plus avant les villageois.
Chaque maire avait le choix de lever un impôt ou non. Ce n'est pas parce que la mairie de St Pol décide de ne pas lever d'impôt que cela doit être honteux, un peu de bon sens.

Par contre messire le Grand Duc, j'ai deux petites choses à vous dire. La première, c'est que si le temps vous manquait pour venir vous défendre vous aviez toujours la possibilité de vous faire représenter. Et je sais que vous n'êtes pas sans le savoir.
La seconde, c'est de savoir quels sont vos arguments pour dire que ce décret est illégal, et pourquoi ne les avez-vous pas présenté à la Chancellerie lorsque nous avons examiné ce décret?

Albatrus a écrit:
Citation :
Chaque maire avait le choix de lever un impôt ou non. Ce n'est pas parce que la mairie de St Pol décide de ne pas lever d'impôt que cela doit être honteux, un peu de bon sens.

J'avais bien compris MA.....

Je parle des différences de traitement,cela est en partie la responsabilitée des Mairies.

Mais mon intervention à pour but de faire bouger les choses,nous avons un conseil en place,élu par les Bretons.

Ce conseil doit à mon sens trouver une solution équitable afin que les Bretons floués soient remboursés.

En gros je demande l'égalité pour l'ensemble des Bretons face à l'impot,rien de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty7/7/2009, 06:04

Aricie a écrit:
Le duché n'y peut pas grand chose, il a demandé aux mairies de payer l'impôt, pas aux habitants, et il ne pouvait d'ailleurs pas le faire. Il faut donc se plaindre aux mairies. Et ce n'est finalement même pas une question d'égalité, puisque le duché a demandé la même chose à tout le monde. Et d'ailleurs ce que nous n'avons pas donné pour l'impôt, je pense que nous l'avons largement donné en se baladant sur les routes de France sans rien demander en retour, simplement pour aider notre mairie. Bref, tout ça pour dire que c'est aux mairies de rembourser cet impôt à leurs habitants si elles le veulent.

Joeboy65 a écrit:
Albatrus a écrit:
Je parle des différences de traitement,cela est en partie la responsabilitée des Mairies.

Justement, notre grandissime maire a pris ses responsabilités et n'a pas voulu pénaliser ses habitants, en cherchant des ressources hors du duché.
Il a fait appel à la bonne volonté des ses villageois. Ceux-ci ont été parcourir les routes françoises avec la marchandise politaine.
Maintenant la mairie devra s'acquitter de sa dette envers le duché. Le système trouvé parait logique.
Si d'autres maires avaient voulu faire de même, ils auraient peut-être pu éviter tout ou parti de l'impôt envers leurs administrés.
Et le présent édit aurait prévalu pour leur municipalité également.

Chimera a écrit:
Dame Aricie.... vous vous prenez pour qui à St Pol? Vous croyez que dans les autres villes les gens restent chez eux? Partout ailleurs les gens vont aussi courir les routes de france pour leur mairie et pour le duché. Ca, c'est tout bonnement normal, ne détournez pas les choses, c'est inutile.

Mais vous avez raison, la façon dont la mairie s'organise avec son impôt, c'est son problème. Le problème, c'est que la mairie de St Pol fait sa forte tête, et bénéficie comme par miracle, au changement de CD, d'un gracieux traitement de faveur.

C'est une question d'égalité si, le duché a demandé la même chose à tout le monde, et certains s'autorisent à faire autrement, parce que ça leur chante. Peu de maires étaient ravis par cet impôt, mais tous s'y sont pliés par solidarité, tous sauf le vôtre.

Nattan a écrit:
L'égalité, une belle utopie que cette chose là !

Une loi est votée puis déclinée dans les différentes strates administratives jusqu'aux arrétés municipaux et entre le niveau supérieur et le dernier niveau toutes les inégalités possibles peuvent naitre ou ne pas naitre.
Ce n'est pas bien difficile à comprendre et personne n'est floué la dedans, sauf à supposer que la loi était entachée de quelque vice au départ et donc toute personne qui a qualité pouvait la contester.
Chaque administration interprête et applique la loi en fonction de son interprétation.
Un seul maire a décidé que ce n'était pas une contribution directe des administrés, est ce à dire que les autres ont manqué d'imagination, ont choisi la facilité, qui sait ?
Mais en tout état de cause les maires ont, du moins j'ose l'espérer, agi en toute légalité et donc personne ne peut prétendre avoir été floué en quoi que ce soit.

Aprés le ressenti, c'est autre chose que le droit, mais est rarement retenu comme arguement par quelque cour de justice que ce soit.

Albatrus a écrit:
Un peu de jugeotte Sir Nattan,un peu de jugeotte...

Le Maire de St Pol à bloqué le conseil précédent et ce grace à sa fonction.

Comme par magie,avec le nouveau conseil tout s'arrange.

Saint pol est maintenant une principauté Bretonne,le Maire à reussi à faire ce qu'il voulait,c'est dommage pour la Bretagne.

Maintenant il y a des disparitée,les Bretons ne sont pas égaux.

Au moment ou les caisses étaient vide,la Mairie de St pol à refuser de payer,afin d'amener des liquiditées au Duché pour relever la tete et relancer son économie,alors ne venez pas me chanter le messe les St Politains,vous etes soudés,certes,mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons et vous sentir intouchable parce que le GD est le Maire de votre village!

Le jour ou on aura un Duc qui ne se laissera pas faire...ca changera...dans très très longtemps je pense..
Myrlin avait le profil,malheureusement ca ne sera pas lui..

Joeboy65 a écrit:
Mais personne ne sent intouchable ou prend les gens pour des cons.
Certains voulaient payer l'impôt, d'autre non. Après, le maire a décidé.
Aujourd'hui, il devra payer via le rachat et le prélèvement par le duché de ce qui lui est du.

Azilliz a écrit:
Nattan...

Ce n'est pas parce que votre maire dit que le décret sur l'impôt est illégal qu'il l'est effectivement. Il arrive bien souvent que le GD/ Maire se plante. Le Duc Mumia a soumis ce décret à la chancellerie qui l'a validé...
Chancellerie dont le GD fait partie...


Quand à votre phrase sur la solution de facilité...La solution de facilité c'était quoi ? D'imposer sa population pour sauver son Duché au risque d'y perdre ses électeurs ? Ou dire " non je ne le fais pas", envoyant ainsi voler la fragile unité bretonne nécessaire au salut du Duché, sachant qu'on est de toute façon irresponsable et que personne ne peut donc nous le reprocher....?

Albatrus a écrit:
Le GD est Maire et curé de St Pol?

Il n'a pas la science infuse,tout ce qu'il dit n'est pas forcément vrai et à prendre au pied de la lettre!

Si le GD se jette d'un pont,tout les St Politains se jettent aussi?

Pour l'edit du Duc Mumia,il est parfaitement valable,le GD vous a menti!

Nattan a écrit:
Relisez-moi chère amie, je n'ai pas pris position ni sur le caractère légal ou illégal de ce texte, ni sur les solutions choisies par les maires.

J'ignore s'ils ont choisi la facilité ou s'ils n'avaient pas d'autres solutions à portée de main, et je me garde bien de juger une activité pour laquelle je ne me sens aucune compétence pour l'instant.

Joeboy65 a écrit:
Albatrus a écrit:
Pour l'edit du Duc Mumia,il est parfaitement valable,le GD vous a menti!

Mais vous vous méprenez, il ne nous a jamais indiqué qu'il était illégal pour que nous pensions comme lui.
Je vous le répète, certains n'étaient pas d'accord avec le fait de ne pas vouloir payer l'impôt, d'autre oui.
Il a ensuite décidé comme tout maire le fait après avoir entendu les arguments de chacun.
Il n'y a point de moutons à Kastell ou alors ils sont dans un élevage privé et paissent paisiblement dans un champ.

Azilliz a écrit:
Insinuer n'est pas totalement rester neutre...

J'ai sentit un reproche vis à vis des autres maires qui ont pourtant agi dans leur devoir patriotique d'obéir à leur Duc.

Si ce n'est pas le cas, tant mieux. Il m'aurait déplu d'avoir à vous corriger sur ce point.
Elle lui sourit.

Joeboy65 a écrit:
Lui sourit

Loin de moi de faire quelques reproches que ce soient vis à vis des autres maires.
Je disais qu'il est possible d'essayer de faire autrement pour payer son impôt sans demander d'écus à ses citoyens. Le travail est plus long, en effet, car il faut disposer de marchands et d'un peu de trésorerie.
Mais Kastell le fait depuis longtemps et pas simplement depuis que sa grandiose sérénité est notre maire.
Elle dispose de ses marchands réguliers.

Azilliz a écrit:
Azilliz parlait à Nattan...mais elle rattrapa le coup avec Joeboy, ne voulant surtout pas le mettre mal à l'aise.

-St Brieuc ou Rohan ont également versés des dons qu'ils ont mis en place mais n'ont pas été dispensés d'impôts pour autant.
C'est une question de principe et d'obéissance aux élus, qui oeuvrent pour la stabilité du Duché...
Vannes et Rieux sont parmis les villes qui commercent le plus en Bretagne et elles ont imposés leur population aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty7/7/2009, 06:06

Nattan a écrit:
Azilliz a écrit:
Insinuer n'est pas totalement rester neutre...

J'ai sentit un reproche vis à vis des autres maires qui ont pourtant agi dans leur devoir patriotique d'obéir à leur Duc.

Si ce n'est pas le cas, tant mieux. Il m'aurait déplu d'avoir à vous corriger sur ce point.
Elle lui sourit.

- Vous savez bien que je ne ferai jamais rien pour vous déplaire, charmante Azilliz.
De plus je pense avoir toujours gardé mon libre arbitre en tant que St Politain, je crois même que c'est pour cela que le Grand Duc m'apprécie.
Au fait je suis installé à Rieux depuis aujourd'hui, j'espère venir vous visiter bientôt à Fougères, enfin peut être que j'aurai trop de travail pour l'instant, mais sait on jamais Smile .

Aricie a écrit:
Le CD demandait cet impôt aux mairies, et non aux habitants directement. Nous en avons discuté, les avis étaient très partagés, notre maire a tranché. Alors on ne se prend pour rien du tout à Saint Pol, on ne juge personne, et on ne dit pas que les autres n'ont rien fait pour leurs mairies. Et je ne vois pas pourquoi nous devrions maintenant avoir honte et se repentir pour quelque chose qui n'avait rien d'illégale. Cette discussion n'a vraiment aucune raison d'avoir lieu, retournez vous contre vos mairies si ça vous chante. Saint Pol payera sa part d'impôt, c'est finalement tout ce qui compte.

Chimera a écrit:
Et selon quelles modalités exactement?

Myrlin a écrit:
Bon alors c'est dommage, je comptais faire une annonce sur le sujet. Mais on me prend de court (ça m'apprendra à faire la fête le jeudi soir).

Hop je me lance.

Le règlement de la crise entre le duché et Saint Pol n'est pas une surprise. Durant la campagne j'avais clairement annoncé l'hypothèse d'une solution négociée. C'est ce que nous avons aujourd'hui.

Est ce que Saint Pol payera son dû au duché ? Oui
Est ce que Saint Pol devra recourir à l'impôt ? Non.


Nous étions, avec cette histoire d'impôt, arrivé à une situation assez bête où Saint Pol s'était coupé du duché et vivait en marge. Tout ça pour 3000 écus approximativement.

Or le marché de Saint Pol compte environ 600 sacs de blé aux alentours de 10-10.5 écus. Une aubaine commerciale, qui pour le moment, fait le bonheur de son maire exclusivement.

Dans cette situation tout le monde est perdant. Le duché qui voit des centaines de sacs qu'il pourrait exploiter. La ville qui reste coupée du duché.

Le principe défendu par le duché est le suivant :
-Le duché profite des avantages commerciaux considérables de Saint Pol
-Le duché fera des profits très avantageux sur le blé Saint Politain, ce qui comblera progressivement la dette de la ville.
-Saint Pol en attendant se débarasse de sa dette, sur le moyen terme, en participant à l'effort commercial national.

Le duché est ainsi gagnant, il fera des profits considérables avec les produits de Saint Pol. La ville elle aussi est gagnante, en normalisant ses relations avec le duché.


Alors peut être que pour le principe il aurait fallu étrangler Saint Pol pour que la ville paye de la même manière que tout le monde. Mais à quoi bon s'entredéchirer entre Breton ? Nous avons trouvé un moyen pour que tout le monde paye pareil, mais selon des modalités différentes. La crise de confiance est résolue et tout le monde ressort la tête haute de ce conflit.

Maintenant d'autres villes, je pense à Brest en difficulté, pourront recourir à ce procédé de paiement.

Il n'est donc pas question de se laisser avoir par Amalric ou non. Il est question de savoir faire les choix qui sont les plus utiles pour la Bretagne et pour tout le monde.

Désolé si ça choque que j'ai préféré privilégier une solution négociée qui avantage tout le monde mais qui ne fasse pas d'éclat politique, à une posture de principe coûteuse et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty10/7/2009, 05:35

Archimbaud a écrit:
Tout ceci illustre bien la faiblesse de l'autorité publique ducale.
Que ce soit au moment du prélèvement ou maintenant, on voit bien que la paix sociale se paie assez cher.

Le prix à payer est que si la Bretagne se retrouve à nouveau avec des difficultés financières lui demandant de prélever en urgence de l'argent auprès des particuliers, aucune mairie ne participera.
Le prix à payer, c'est bien entendu de créer des inégalités de traitement entre ceux qui ont six mois pour payer et ceux qui ont payé dans les premiers jours. Ces derniers n'auraient pas été là, la Bretagne serait une ruine.
Le prix à payer, c'est le sentiment d'injustice profonde qu'éprouvent un certain nombre de Bretons.
Le prix à payer, c'est de creuser les écarts entre les villes, favorisant l'égoïsme payant de KP par rapport à la solidarité des autres villes.

Car au final, cette histoire nous apprend qu'il est préférable d'être un égoïste qu'être solidaire car le duché traite mieux ceux qui l'ont trahi que ceux qui l'ont soutenu.

Maintenant, Myrlin, tu nous dis que tout le monde est gagnant.
Si tu veux, moi je vois bien que ceux qui ont joué le jeu honnêtement depuis le début, soit huit des neufs villes de Bretagne, sont perdants.
Les gagnants, dans cette histoire, sont le duché qui a eu l'argent de huit ville tout de suite et a pu survivre et la ville de KP qui a eu l'opportunité de voir échelonnée sa dette contrarement aux autres villes.

Mais je ne suis pas sûr que le prochain coup le duché sera gagnant. En tout cas, je ferai tout pour que la prochaine fois la ville de Rennes ne se fasse pas avoir et je pense que dans d'autres villes des gens penseront de même. Lorsque les généreux paient trop pour les égoïstes, ils en ont toujours marre au bout d'un moment.

Myrlin a écrit:
La leçon c'est surtout q'en voulant contraindre les villes, le duché a découvert qu'il n'était pas en mesure d'imposer une telle contrainte.

Que faire contre une ville qui refuse de payer, qui se réjouit de couper les ponts avec le duché et qui profite dès lors toute seule de ses richesses ?

Il y avait la solution de force, avec procès et même pourquoi pas coup de force. Une solution de conflit.
L'autre solution était la négociation, réussir à trouver un terrain d'entente pour que tout le monde puisse retirer sa part et ravailler en commun.

Oui il y a des différences de traitement en fait entre les villes. Nous payons plus à Tréguier (je ne compte plus le nombre d'impôts payés en 4 mois) qu'à Saint Pol. C'est le principe de la négociation et de l'autonomie des villes, certaines s'en tirent mieux que d'autre. Les méthodes diffèrent mais le résultat est le même, tout le monde payera la même chose.

Donc pour tous ceux qui vont crier à l'injustice, je ne peux que dire que nous sommes désolés, mais nous n'allions pas envoyer l'armée pour 3000 écus à Saint Pol et nous avons préféré une posture pragmatique, profitable à tout le monde, plutôt qu'à une posture de principe, qui entretiendrait un long conflit entre duché et mairie.

Amalric36 a écrit:
Citation :
La seconde, c'est de savoir quels sont vos arguments pour dire que ce décret est illégal, et pourquoi ne les avez-vous pas présenté à la Chancellerie lorsque nous avons examiné ce décret?

Mes arguments vous les connaissez, nous en avons déjà parlé je vous le rappelle, c'est de les développer dont je n'ai pas eu le temps, ni ressenti le besoin.
Quand à la chancellerie, j'étais tout simplement absent quand celle ci à examiner ledit décret, excusez moi de n'avoir pas été là pendant moins d'une journée et c'est plutôt heureux pour vous, sinon vous pouvez être sûr que je n'aurais pas manqué de faire remarquer que la chancellerie à honteusement bâclé son travail et manqué à son rôle, ledit examen n'ayant même pas duré une journée, et la chancellerie n'ayant rendue aucun avis écrit.

Citation :
Le Maire de St Pol à bloqué le conseil précédent et ce grace à sa fonction.

Qu'est ce que ma fonction à changé concrètement ?
La mairie de st pol est attaqué à la CJ, un autre maire aurait fait la même chose que moi, le seul moyen de l'attaquer était le même ... Rolling Eyes

Madeline a écrit:
Non non non grand crapaud... l'examen à la Chancellerie a duré 3 jours.

Chimera a écrit:
Citation :
Alors peut être que pour le principe il aurait fallu étrangler Saint Pol pour que la ville paye de la même manière que tout le monde. Mais à quoi bon s'entredéchirer entre Breton ? Nous avons trouvé un moyen pour que tout le monde paye pareil, mais selon des modalités différentes. La crise de confiance est résolue et tout le monde ressort la tête haute de ce conflit.

Oh, oui, sûrement.

A une époque ou la politique de rachat du duché est ce qu'elle est, c'est une belle fleur que vous faites à la ville de St Pol. Comme par miracle, elle va bénéficier d'un rachat favorisé, bien plus conséquent que les autres villes.
Selon des modalités différentes.... la belle égalité.

Comme quoi, la prochaine fois on emmerdera aussi le monde, et on aura aussi droit à une gracieuse conciliation pour le bien de la paix.

Tout ça pour dire que oui, sur ce coup là en particulier, il aurait fallu étrangler St Pol. Il est des choses sur lesquelles il ne faut pas céder. Je pense que celle-ci en était une.

Vous imposez -le mot est choisi à dessin- à votre tour une chose de plus aux bretons, bravo.

Elle regarde Archimbaud, incline légèrement la tête pour le saluer, lui et ses mots justes, et quitte la place.

Marquise66 a écrit:
Non non Madeline, le Grand Duc a raison, mais ce n'est surement pas le fait de la Chancellerie. C'est bien trop facile sinon. Il nous a été présenté un projet de décret très tôt le matin (3h du matin, y'a pas idée...), trois personnes sont intervenues, quatre même si on compte Azilliz, puis le soir même ils ont décidé de le publier. Ils avaient précisé en présentant leur projet que c'était urgent, ce fut fait diligemment, sans laisser à la Chancellerie le temps de rendre un avis officiel.
En même temps, même quand vous même vous nous avez présenté le projet concernant le blocage des comptes de la Banque Bretonne, vous n'avez pas attendu que nous rédigions un avis pour transmettre nos remarques au Conseil Ducal.

Mais bon, j'ai un peu l'impression que les juristes doivent rivaliser avec les saint Politains pour obtenir la palme des personnes sur lesquelles on crache sans arrêt pour tout et n'importe quoi. Et après ça viendra nous chanter l'unité. La bonne blague. Le comportement que vous avez là, c'est largement pas de l'unité. Au contraire. Ne vous planquez pas derrière cette notion alors que vous prenez un malin plaisir à la déchiqueter.

Madeline a écrit:
Ah bon une seule journée... à croire qu'une journée sans voir le crapaud à la Chancellerie me semble être une éternité...

Sursaute et rougit.

Rhooo mais qu'est-ce que je raconte moi ?

Albatrus a écrit:
Le constat est que conseil a choisi une solution de facilitée pour se debarasser du problème!

Après il est facile de faire de belle phrase pour se justifier,pour moi c'est la première grosse bourde du nouveau conseil!

Egalité,solidarité Bretonne mes fesses,là on nous prouve bien le contraire!

C'est consternant de voir qu'il y a des passe droit,alors qu'au moment ou la Bretagne était vraiment mal,ce village à refuser de payer l'impot et d'amener des écus au Duché.

Azilliz a écrit:
Citation :
Nous étions, avec cette histoire d'impôt, arrivé à une situation assez bête où Saint Pol s'était coupé du duché et vivait en marge. Tout ça pour 3000 écus approximativement.

L'inquiétude envahit Azilliz.

-Messire Duc...Revoyez vos calculs...Il s'agit de 4 200 approximativement...
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty10/7/2009, 05:37

La_renarde a écrit:
Vrai le duché à imposé les mairies, qui elles ont le droit d'imposer leurs habitants.

En ce moment je passe pas mal de temps dans la salle où se trouve la Constitution et les lois, examen obligent, et j'ai donc dégoté ceci qui répondra sans doute à notre GD et tant d'autres qui pensent comme lui que la levée des impôts est illégale.

Citation :
735 Le rapports avec le Duché ( Grand Coutumier sur les lois administratives).

735-1
La Cité est soumise aux ordres du Duché.

735-2
Lorsque le Duché n’ordonne pas, la Cité est présumée dans son droit.

L'arrêt promulgué par le CD en place à ce moment là était un ordre il me semble, oui les mairies étaient libres de ne pas imposées leurs villageois. Oui Marquise c'est facile d'aller toquer chez les bretons pour leur prendre leurs dernières économies, enfin c'est moins facile quand on a déjà un marché en surproduction, c'est moins facile quand on a une trésorerie municipale d'une faiblesse à faire pâlir davantage les blanches colombes. Ce n’est pas aisé d'expliquer 400 fois à ses villageois qu'il n'y a pas d'autres alternatives et c'est encore moins facile de leur donner des raisons quant au non paiement des impôts de la part de Kastell Paol !

J'crois qu'il faut arrêter deux secondes de prendre les gens pour des cons, certaines mairies n'ont pas eu d'autre choix que d'imposer directement les villageois.

Alors l’excuse de « Kastell Paol à un marché engorgé » si vous voulez vous la servez aux François mais vous ne venez pas nous la servir à nous bretons. Petit exemple tout bête, j’ai été maire de Vannes, je me suis retrouver avec plus de 500 sacs de blé, en sachant que le duché n’en rachetait plus. Magique on s’en est débarrassé par l’exportation. Et oui sans l’aide du duché. Alors quoi, ils ont 600 sacs de blé sur le marché ? Mais qu’est-ce que fait le maire ? Quelle est donc sa politique d’exportation, vous parlez des MA politains qui auraient sillonés les routes de France, quant-est-il des mesures vis-à-vis des bléticulteurs ? vous pouvez changer les choses aussi en interne. M’enfin on s’fiche bien de comment le maire de Kastell Paol gère son marché ça je vous l’accorde.

Le duché va faire du profit ? Oui enfin St Pol aussi, St Pol qui doit 3000 écus en pépète et non en nature.

Mon cher Dug et illustre professeur, laissez moi vous dire que vos propos me font tout bonnement bondir. « A quoi bon s’entre déchirer entre bretons ? » Dans ce cas vous pourrez peut-être rendre à la ville de Vannes les 3000 écus qu’elle a du débourser pour payer l’impôt, après tout on ne va pas se formaliser pour si peu non ?

Ce n’est même pas une question d’argent, c’est une question de principe. Vous n’avez pas de principe vous ? Dans un état de droit, vous qui avez été le président de la CJ, vous qui êtes maintenant Dug, vous toléré qu’une ville et qu’un maire outrepasse ses droits et ses fonctions (quoi que le débat ne porte pas sur l’intouchabilité du GD) ?

Si vous voulez que la Bretagne renoue avec son duché, il faudrait déjà commencer par faire preuve d’équité. Que la mairie de Kastell Paol n’impose pas les villageois c’est tout à fait compréhensible…Venir ensuite dire que c’est un décrêt illégal pour justifier son geste, ça m’fait vomir. La Bretagne à laquelle j’aspire ne ressemble pas à ça. Alors oui parait-il que l’égalité est utopique enfin c’est facile de dire ça et rester les bras balant en s’en contentant.

Vous passez l’éponge sur l’ardoise de Kastell Paol pour qu’elle véritable raison Myrlin ? Pour éviter que la ville ne se déchire avec les autres bretons…ou ne se déchire avec le duché ? Seulement là c’est une mauvaise manœuvre que le CD tolère ce genre de chose, vous allez brouiller vos rapports avec les autres villes.

Non le système trouvé n’es pas logique, parce qu’il était plus simple pour n’importe qu’elles villes de Bretagne de payer la dette via des paiements en nature, ça aurait arrangé les marchés dévastés par la surproduction céréalière, et j’en passe et des meilleures.

Ensuite je remercie Albatrus de nous avoir fait part de cette mesure ici en gargote sans qui nous n’aurions sans doute, nous autres râleurs bretons, jamais été au courant.

Albatrus a écrit:
Que rajouter de plus...

Tout est bien résumé 😉

Archimbaud a écrit:
Il aurait en effet fallu prendre la mairie de force et faire payer l'opération militaire par la mairie de Saint Pol.

C'est pourtant évident de faire ce genre de choses, non ?
Que se serait-il passé si Fougères était allé il y a plusieurs mois, au bout de son projet d'indépendance vis à vis de la Bretagne ?
L'armée serait venue sur place pour reprendre les choses en main.

Que se passe-t-il lorsque des individus vont contre la loi du duché ?
Les autorités publiques interviennent pour empêcher les révoltes et appréhender les malfaiteurs.

Cela, tout le monde le paie. On paie pour que le duché ait les moyens d'assoir son autorité, car sans cette autorité, la justice, le droit, la souveraineté, tous ces mots sonnent creux car ne peuvent être appliqués.

Or, dans cette histoire, l'autorité publique a laissé un passe-droit s'établir.
Passe-droit dans le sens qu'une telle facilité de paiement échelonnable n'était pas possible pour le duché qui avait besoin très rapidement de liquidités pour reprendre les importations de minerai et le commerce.

Lorsque des tensions sociales se créent, lorsque des groupes sociaux refusent l'autorité", on a le choix de laisser se déliter l'autorité et donc refuser la responsabilité d'un gouvernement exécutif, ou assumer ses responsabilités et intervenir, quel qu'en soit le cout.
Car le résultat actuel est pire qu'une querelle entre le duché et Saint Pol.
Le résultat est maintenant une défiance entre huit villes parmi neuf et le conseil ducal. Défiance certainement moins vive et directe, mais peut-être à plus long terme.

Il ne faut par exemple peut-être pas s'étonner du score de la liste Hop. Plusieurs Bretons ont peut-être constaté le fort taux de Politains sur cette liste et se sont consciemment ou inconsciemment méfiés.

La_renarde a écrit:
Manifestement Hop ou pas Hop, les voilà quasi-débarassés de l'embargo que l'ancien CD avait mit en place. Alors Kastell Paol est content, le duché est content...Reste quand même huit villes qui pestent... Et bien c'est pas demain la veille qu'on va retrouver l'unité bretonne moi j'vous l'dis.

Kurios a écrit:
je ne sais pas si notre score en est la conséquence mais si c'est la cas on se rend bien compte comme c'est bête. Les gens ont plus fait attention à l'origine des candidats qu'a leurs idées. c'est triste.

Surtout qu'il est assez drôle de voir que la plupart des politains de la liste et les seuls élus sont ceux qui voulaient payer l'impôt. Amalgame quand tu nous tiens.

je ne comprends pas par contre si en fin de compte, même si la dette est échelonnée, elle sera payée non?

Kastell Paol aura une politique d'achat privilégiée? je rappelle que Saint Pol n'a rien vendu au duché depuis les tensions autour de l'impôt. Si elle vend plus maintenant c'est qu'elle rattrape son retard.

Vous croyez vraiment qu'envoyer l'armée aurait été la meilleur solution? Vous pouvez être surs que dans ce cas la rupture aurait été consommée.
La violence n'a jamais rien résolue. Un guerre civile... j'applaudis, grande idée!
Nous n'étions pas tous favorable à la décision de notre maire mais dans ce cas on aurait tous rallié notre ville et envoyé bouler des frères qui nous assassinent.

La_renarde a écrit:
Citation :
Kastell Paol aura une politique d'achat privilégiée? je rappelle que Saint Pol n'a rien vendu au duché depuis les tensions autour de l'impôt. Si elle vend plus maintenant c'est qu'elle rattrape son retard.

Non elle n'a pas de retard à rattraper parce que si on doit parler de retard on peut tout aussi bien parler des intérêts de l'impôt que doit la ville de Kastell Paol, or ça n'a même pas été mentionné, d'accord. Donc m'sieur le Juge laissez moi vour dire que le paiement de l'impôt en nature arrange bien votre ville, mais ça aurait bien arrangé d'autres villes quand il fallait sortir exactement 1400 écus, qu'il y a eu 3 prélèvements soit 4200 écus...Ce n'est pas les 3000 que doit débourser St-Pol.

Un paiement en nature qui arrange le duché et la ville, c'est une injustice et c'est une scissure entre le peuple breton et le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty11/7/2009, 11:05

Kurios a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait des intérêts.

C'est vous qui parlez de scission entre les bretons... c'est par vos attitudes que vous la créez. A force de crier "A mort!" les gens tuent.

je ne critique pas que vous râliez et que vous rappeliez les principes que vous trouvez juste, ce que je trouve dommageable c'est d'en appeler à la violence, à l'exécution de tout politain que vous croisez en place publique, et à l'obligatoire cassure entre le peuple breton que ça doit provoquer.

Vous êtes pour la plupart des personnages publics vous avez tout à fait le droit de vous plaindre mais par contre vous devriez aussi apprendre à ne pas stigmatiser tout une partie de la population d'une décision avant tout politique et économique.
Ce n'est pas parcequ'on est politain qu'on mérite la haine, le rejet, voire la mort.
Le sang n'a jamais rien purifié, à faire l'Electre on provoque le chaos dans Argos

La_renarde a écrit:
Ce n'est absolument ce que je n'ai pas dis, mais c'est bien la masse dirigeante qui a prit cette décision et c'est après la masse dirigeante que j'en ai, et également contre le CD d'avoir proposé cette altenartive. La scision est elle là. C'est donc à vous de faire la part des choses entre ce qu'Archimbaud dit et ce que d'autres pensent et dise, ne généralisé pas non plus.

Alors ce que je trouve dommage Monseigneur et Juge Kurios, c'est qu'un homme sensé répandre la bonne parole agisse comme s'il avait des oeillères.
Si vous y tenez nous pouvons parler de fracture politique enfin cette fracture à quand même une répercussion sociale quoi que vous puissiez dire.

La fracture s'est crée à partir du moment ou Kastell Paol s'est désolidarisé.
J'aimerai au moins que vous reconnaissiez ceci, parce que bâtir un débat sur de la mauvaise foi, ça ne nous fait absolument pas avancer.

Aricie a écrit:
Il est inutile de vous en prendre à ceux qui étaient pour payer cet impôt, et "Monseigneur et juge Kurios" en faisait partie.
Et ceci n'est pas un débat, ceci est une longue plainte.

La_renarde a écrit:
Bon j'crois que j'vais même pas relever ce monceau de bêtises. Manifestement vous ne comprenez pas quand les gens parlent. Ou plutôt vous sélectionnez ce qui se dit et l'assaisonnez à votre manière. Donc continuez à penser aussi bêtement j'ose espérer que le restes des personnes qui m'auront entendu ne seront pas de votre avis. Maintenant si c'est une longue plainte laissez moi me plaindre en paix et comme il semblerait qu'elle vous agace vous faites tout aussi bien de vous abstenir.

Aricie a écrit:
Et bien écoutez, dire que mon grand père n'était pas contre cet impôt n'est pas un monceau de bêtises, c'est tout simplement la pure et simple vérité, désolée si elle vous dérange. Je sais combien vous aimez le pourrir, mais ça ne sera pas pour cette fois 😉
Ensuite si ce n'est pas une plainte, et que c'est réellement un débat, je ne vois pas pourquoi vous vous adressez ainsi aux Saint Politains, qui au final n'ont pris aucune décision. Le duc a choisi cette alternative au problème, c'est après tout son droit et son devoir de prendre des décisions. Maintenant, je ne suis pas sûre que de cette manière vous arriverez à changer les choses.

La_renarde a écrit:
Ah oui j'oubliais que c'était votre grand père...Ceci explique cela. Enfin j'me demande cette fois où vous sortez que j'ai accusé votre "grand-père", hein, parce qu'à aucun moment je ne l'ai incriminé...ça change vous m'direz.

Ensuite pour faire simple et que pour mes mots soient cette fois bien assimilés par votre petite caboche, j'parles des dirigeants St Politains c'est ce que j'ai dis à votre grand-père, donc bémol mademoiselle.

Et bien le duc est un élu du peuple, et s'il voit que son peuple se déchire vis à vis d'une décision qu'il a prise, il en tiendra compte du moins c'est ce qu'on attend tous plus où moins d'un duc. Si dire le fond de sa pensée équivaut à se plaindre, et bien oui je me plains, je me plains de ce qui se dit ici et des mesures qui sont prises.

Donc m'adresser aux St Politains aucun intérêt, je m'adresse aux gens qui comme vous ne savent absolument pas faire la part des choses.

C'est plus clair ?

Azilliz a écrit:
Vous pouviez penser ce que vous voulez...

Le maire a eu l'idée, géniale ou stupide au choix, de demander l'avis populaire !
"Voulez vous payer des impôts...?"
Et s'y tenir !
Vous ne pensez pas que la majorité des personnes auraient voulu ne pas payer d'impôts. Qu'en aurait il été si les 8 maires restants n'avaient pas prit leurs responsabilités face à l'urgence de la situation...?
"Ah désolé, je veux bien sauver le duché mais ma population ne veut pas...!"

Le Duché aurait coulé tout simplement. C'est grâce aux bretons des 8 autres villes qu'il a tenu.

Monseigneur, Lallie a raison. St Pol n'a nul retard sur les rachats a rattraper, le Conseil précédent a décidé que tant que le maire ne contribuait pas à relever la situation dramatique, il ne bénéficierait pas de l'avantage des rachats ducaux. Le Duché continuait de payer les mineurs, les maréchaux, l'armée, et c'était déjà bien suffisant au regard de sa contribution...inexistante.

Azilliz prenait grand soin de ne pas se prononcer sur l'accord conclu, son rôle était au delà.

Aricie a écrit:
Les dirigeants saint politains? Nous ne sommes pas encore une principauté vous savez. Donc je vais traduire, vous vous adressez à notre maire. Bien... soit, je ne vais pas relever, j'abandonne la partie de ce côté là.
Ensuite, je ne sais pas faire la part des choses? Mais la part entre quelles choses? Vous hurlez à l'injustice et à l'inégalité, tout ce que je vous dit, c'est que de toute manière, la dette sera remboursé. Est ce que vous vous rendez compte que je suis "bête", que je ne comprend rien, et que je ne sais pas faire la part des choses, simplement pour avoir répété que la dette sera remboursée?

La_renarde a écrit:
Citation :
Les dirigeants saint politains? Nous ne sommes pas encore une principauté vous savez.

J'vous apprends sans doute rien si j'vous dis que le statut d'un maire dans une ville fait de lui le "seigneur". Et le Cm est l'équipe dirigeante..Si vous voulez jouer sur les mots allons-y. Donc pas la peine de faire la traduction les gens somme toute un peu avisé ont parfaitement compris.

Ensuite je n'hurle pas, car si je l'avais fait j'aurais hausser le ton, ce qui n'est pas le cas. Je m'insurge c'est totalement différent et s'insurger contre une mesure qui ne me plait pas, c'est faire en sorte de sortir du lot des brebis bien sages qui marchent droit et qui font ce qu'on leur dit de faire. Si c'est ce genre d'attitude qui vous arrange je suis navrée de vous dire qu'avec moi vous n'allez pas être servi.

Enfin est-ce que vous avez compris que j'ai dis que vous étiez : "bête", que vous ne comprenniez rien, et que vous ne saviez pas faire la part des choses, simplement pour avoir pensée que "j'hurlais" contre les St Paolitains? Maintenant si le CM est le maire sont Kastell Paol à eux tout seuls...Fallait le dire plutôt dans ce cas j'aurais incriminé toute la population en effet.

Kurios a écrit:
la part des choses hein?

c'est vrai que vous savez très bien le faire.

Le peuple entier se déchire et est prêt à s'entre-tuer. C'est vrai vous êtes le peuple et vous savez ce qu'il pense dans son entier.

La différence est certes notable entre ce que vous dites et ce qu'Archimbaud dit, mais le résultat en reste le même elle appelle à la haine et à la colère. Une colère qui n'existe pas forcement mais que vous essayez d'attiser pour faire naître cette fameuse scission.

Le problème n'était pas qu'Electre avait des principes, c'est que son intransigeance ont conduit à la destruction de tous. Les personnes publiques ont parfois aussi l'intérêt ou le devoir de chercher une solution pour la concorde générale. C'est ce qu'a fait le Dug et c'est ce que vous vous évertuez à détruire en attisant le feu qui couve là où vous auriez du aider à l'éteindre.

je ne vois pas en quoi j'ai des œillères en outre justement j'essaye de vous dire que malgré tout la violence et la colère n'est pas une solution.

Pour ma part je pense que ne pas avoir payé l'impôt était une erreur.

j'adhérais assez au théorie économique proposées par Archimbaud.

Le maire en a décidé autrement. Je ne suis pas là pour me déresponsabiliser. J'en reste pas moins un fervent défenseur du pouvoir total du maire et que je me dois de soutenir toute ses décisions. Pour ça j'ai une responsabilité sans doute mais suis je pour autant un monstre un traitre ou je ne sais quel nom d'oiseau qu'on donne à tous les politains?

Aricie a écrit:
Vous connaissez si mal Saint Pol et son fonctionnement... Nous n'avons même pas de CM, tous les saint politains donnent leur avis sans cercle fermé.
Mais écoutez, je vais vous laisser dans votre bêtise, il faut croire que je ne vous comprend pas, et que vous ne me comprenez pas non plus, il est donc inutile de continuer ce dialogue de sourds. Bonne soirée.

La_renarde a écrit:
Citation :
Une colère qui n'existe pas forcement mais que vous essayez d'attiser pour faire naître cette fameuse scission.

Bah tiens...et cette plainte alors ? C'est parce que tout le monde est content ? C'est vrai que l'instigateur, Albatrus il semble ravie, c'est qu'Archimbaud aussi semble l'être, c'est clair que l'ancienne Cac aussi pète la joie et n'a aucun ressentiment, sans parler des nombreux autres personnes qui sont venues ici se "plaindre". C'est totalement irrespectueux d'oser dire que la colère, qui est d'ailleurs de l'indignation plus qu'autre chose, dont je fais preuve na pas lieu d'être. Que je cherche à attiser les haines. Allez-y diabolisez moi donc pendant que vous êtes. La colère elle n'a pas eu besoin de moi pour s'installer, il suffit que les 8 autres municipalités ouvrent les yeux.

Epargnez moi donc vos mythe de la Grèce Antique. Electre était une folle animé par le chagrin et la jalousie. Et je ne suis pas là pour entendre un sermont, il me suffit d'aller à l'Eglise si je désire en entendre un.

Citation :
personnes publiques ont parfois aussi l'intérêt ou le devoir de chercher une solution pour la concorde générale.

Justement il apparait clairement qu'il n'y a pas d'entente générale. D'une part parce que cette décision n'a pas été dite aux bretons par le duché, ou alors ça à été balbutié du bout des lèvres, et d'autres part parce que l'inégalité demeure. Sinon cette "conversation" n'aurait pas lieu d'être en effet.

Citation :
C'est ce qu'a fait le Dug et c'est ce que vous vous évertuez à détruire en attisant le feu qui couve là où vous auriez du aider à l'éteindre.

Etre dévouée à son duché ne signifie pas accepter deux poids de mesure...C'est exactement ce qui se produit actuellement. Je ne suis pas un bon chien aveugle qui obéit aux doigts et à l'oeil, navrée de vous dire que j'ose réfléchir de temps en temps, même si ça peut vous surprendre.

Citation :
J'en reste pas moins un fervent défenseur du pouvoir total du maire et que je me dois de soutenir toute ses décisions.

C'est justement là que vous faites erreur, le maire à des droits mais il a aussi des devoirs et notamment celui d'obéir à son duché, ce que le maire de Kastell Paol n'a pas fait. Cela signifie-t-il que vous vous positionnez contre le duché ?

Kurios a écrit:
Pour le moment c'est bien vous qui vous positionnez contre le duché non? Pas moi.

Comme je vous disais, et le "vous" comprenait tous ceux qui en appellent à la scission, pas seulement "vous" renarde, vous n'êtes pas toute la Bretagne, vous en êtes des personnages publics, au fait de ce qui se passe, qui s'intéressent à la vie politique. Le peuple vous suit, enfin certains d'entre vous. C'est pour ça que je vous invite à la concorde.
Peut être que tout le monde ne se sent pas aussi en colère contre cette décision, qui ne les émouvait sans doute pas plus que ça. Mais si des leaders les poussent c'est sous influence qu'ils sombreront dans une colère inutile.

L'indignation certes mais sans aller trop loin.

Je pense que tous ne seront pas d'accords avec votre idée d'obéissance aveugle envers le duché. D'ailleurs si c'était le cas il faudrait dès lors vous taire puisque le duché a fait un choix.
Vous vous contredites. En fait il faut ne pas obéir au duché quand on a réfléchi et que notre décision est contraire à la vision du duché. Mais le maire de Saint Pol aurait dû obéir au duché alors qu'il a réfléchi autrement et qu'il n'a pas voulu se soumettre à une methode qu'il trouvait inutile et contraire aux intérêts de sa ville.

Je ne vous invite pas à ne pas réfléchir au contraire je vous invite à réfléchir justement sur ce qui est le mieux pour Breizh.

Oh... et Electre n'avait rien d'une folle.

La_renarde a écrit:
Je ne me contredis pas. Vous parlez d'obéissance envers le duché, je vous répond obéissance oui...mais pas obéissance aveugle.

Quant à me taire même si le CD à prit sa décision, ne comptez pas là dessus...nous sommes un pays où la Liberté d'expression est encore tolérée...La Mère soit remerciée.

Ce que je vois ici présentement, c'est que le CD à prit une mesure qui arrange et ST Pol et la Bretagne sur le plan économique. C'est très bien si on se contente de cet élément là, mais si on creuse et qu'on s'apperçois que le traitement qui est administré à St-Pol n'est pas le même que celui qui a été administré aux huits autres villes, qui elles ont quand même répondues dans les temps, on se dit qu'il y a comme un déséquilibre.

Il va falloir 35 semaines à Kastell Paol pour rembourser sa dette...Est-ce que vous vous rendez compte du traitement de faveur ? C'est tout bonnement aberrant...C'est le mot...une parfaite aberration.

Et on veut un peuple soudé et unit...Kastell Paol n'a pas désirer s'unir aux huit autres villes de Bretagne pour relever le duché. Voilà ce qui apparait et qui mérite qu'on en parle au lieu de bêtement se taire sans rien dire et laisser faire. Je n'ai pas dis autre chose.

Kurios a écrit:
Que la mère de Christos soit remerciée en effet !

Alors donc comment définir qui a été aveugle sur ce point là? Les 8 villes qui ont suivis la réforme "aveuglement" ou Saint Pol?
Vous voyez qu'en fonction des partis on peut très rapidement dire que l'un est aveugle et pas l'autre... c'est pourquoi il faut être prudent avec ce que l'on dit.
utilisez des arguments contre certains en se laissant une porte de sortie comme celle là "oui mais pas aveuglement" est trop facile. "On obéit que quand ça va dans mon sens" ça pourrait bien résumer votre position.

On a bien compris en tout cas que ça permet à Saint Pol de renouer avec le duché dans l'avantage des deux partis. Ce n'est pas forcement un mal.

Kastell paol n'a jamais dit qu'elle ne voulait pas s'unir avec les autres, le maire pensait qu'il y avait d'autre moyens pour le faire et les politains ont toujours fait beaucoup pour la Bretagne contrairement à ce qu'on essaye de faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty11/7/2009, 11:13

Azilliz a écrit:
Le maire avait une solution miracle ? On a eu beau lui poser la question, on ne l'a pas entendue.

Par contre, les 8 autres maires ont compris que quand on s'est retrouvés avec 5 000 écus dans les caisses et un inventaire vide, il y avait urgence de s'allier.
S'il avait fallu attendre la solution politaine, on serait tous françois et on attendrait toujours.

[quote="Blotus1er"]je suis moi aussi assez partisan de l'impot en tout cas de l'equité, et je dis cela en tant que Stpolitain, je tiens a le souligner, cependant j'aimerai poser deux questions ;
d'abord la reforme prevoyait elle un delai pour payer cet impot?
et precisait elle qui devait payer cet impot, la ville ou ses habitants?

je n'ai pas lu le texte, mais il me semble que la redaction est importante et peut preter a des interprétations differentes

Mathieu__l a écrit:
Je pense qu'un commentaire désabusé sur cet accord suffit, le reste n'est que gesticulation.

Je suis désabusé.

Maintenant ce qui m'intéresse, c'est de savoir si le duché a redressé sa trésorerie durant le dernier mandat après le pillage, en l'absence d'impots, avec 6 dégradations de l'état des mines, avec des mines bridées ou pas pleines.

En gros la décision d'arrêter les impôts étaient elles une bonne décision? Ou va-t-on s'en reprendre plein la tronche prochainement?

Azilliz a écrit:
Le texte imposait les villes et non pas les habitants. Donc si les maires avaient une autre solution pour s'acquitter de l'impôt, ils pouvaient le faire en toute liberté.
Seulement les dons n'étaient pas à hauteur de la somme dû il a donc fallu recourir à l'impôt.
Le maire de St pol n'a pas trouvé la solution miracle.

La trésorerie a t elle été remontée depuis ? Oui. Nous avons travaillé pendant 1 mois et 3 semaines à sortir la tête de l'eau, et nous y sommes parvenus comme le confirme le bilan que le dernier conseil à publié.
Seulement la situation reste fragile et la tâche ardue pour le conseil suivant.

La décision d'arrêter les impôts était je pense nécessaire. Le refus du maire de St Pol a stoppé le versement des autres villes, il a fallu prendre une décision et pousser l'oisillon hors du nid sans savoir s'il allait pouvoir voler ou s'écraser au sol.
Il se maintient en l'air...L'avenir dira s'il a prit son envol pour de bon

Archimbaud a écrit:
C'est clair, il faut absolument appeler à l'apaisement.
KP a entubé profondément l'ensemble des autres villes de Bretagne, il vaut mieux tirer un trait sur cette histoire et tourner la page... à l'avantage de Politains qui n'ont pas déboursé un seul écu en dehors de quelques misérables dons -- comme dans toutes les autres villes de Bretagne.

Dans tous les cas, c'est simple : je ne pairai plus un seul impôt et j'engage tous les Bretons à faire de même.
Je ne donnerai plus un écu au duché car ce dernier pratique des prélèvements injustes qui ne touchent que les "non favorisés".
C'est cela la grande leçon : ceux qui ont été assez généreux pour aider se sont fait mettre profondément, ceux qui ont refusé sont pardonnés.

Tout ceci, au nom de la concorde, soutenue essentiellement par les Politains et quelques personnes politiques trop faibles pour assumer une réelle autorité.
KP aurait du être prise par l'armée et un prélèvement de 50 écus par champ et échoppe lancé afin de rembourser l'opération et prélever la dette de KP.
Une position molle ne fait que donner raison à KP.
On sait tous ici, pour ceux qui sont objectifs, que si toutes les villes de Bretagne avaient fait comme KP, la Bretagne n'existerait plus.

Malgré cette trahison, on passe l'éponge. C'est une profonde injustice et je ne risque pas de me taire à ce propos, surtout au nom d'une "concorde" qui n'arrange qu'une faible minorité de privilégiés.

Une idée, je vais monter une armée et aller piller KP. On me pardonnera, bien entendu, histoire d'éviter une crise sociale.
Si vous êtes volontaires, rendez-vous à Rennes, nous irons à une cinquantaine prendre d'assaut la ville jusqu'à ce qu'elle tombe. Et s'il faut, on montera deux ou trois armées.
On se paira avec l'argent que les Politains gardent égoïstement chez eux. Ils doivent avoir les bas de laine bien remplis à force de tout garder.

Myrlin a écrit:
Bon il me semble avoir dit l'essentiel ....

Soit on restait dans une situation de crise, Saint Pol y était perdant, le duché y était perdant, la Bretagne y était perdante, la haine l'emportait et les écus se perdaient.

Soit on débloquait la situation, pour que tout le monde tire un profit et tant pis si cela crée une inégalité, l'intérêt général l'emporte sur tout.

Vous pouvez donc critiquer à tout va, je vous écoute et je vous comprend. Même si tout cela ne sert à rien puisque le choix a été pris.

Je vous reccomande donc à tous d'arrêter de vous prendre la tête et de vous abandonner au sex.

Dave91080 a écrit:
messire archimbaud vous pouvez venir avec une armée a st pol si le courage ne vous fait pas défaut.
mais sachez que les st politains vous attendent de pieds ferme les poissons aussi.

Chimera a écrit:
Citation :
6e engagement : renouer des liens de confiance avec les mairies

Aucune action économique d'envergure n'est possible sans le soutien politique et financier des villes. Ce soutien ne peut exister que dans le cadre de la confiance et du respect, non de la contrainte.

-Ainsi les mairies n'auront plus à craindre une nouvelle imposition par le duché. Pour autant leurs moyens seront tout de même sollicités mais de manière volontaire. D'une part par sens patriotique : toutes les villes sont concernées par la bonne santé économique du duché, car toute économie locale est tributaire de l'économie nationale. D'autre part par intérêt. L'intérêt des villes est d'écouler les stocks et de dégager des liquidités pour acheter à la population et permettre à celle-ci de vivre convenablement. Pour écouler les marchandises le partenaire incontournable est le duché. Nous associerons donc les mairies à nos projets commerciaux pour qu'elles avancent argent et denrées et bénéficient du retour sur investissement.

-Les maires seront associés davantage dans les prises de décision les concernant et seront également associés à la politique commerciale du duché, pour opérer le plus grand partage possible des réseaux commerciaux et éviter au maximum la concurrence entre bretons sur les marchés extérieurs.

10e engagement : faire tous ces changements dans la bonne humeur et l’unité

Nous vous proposons un nouvel élan pour la Bretagne qui ne passe pas par la souffrance et le sacrifice, mais essentiellement par la détermination, la coopération et le partage.

Partage des moyens pour le profit de tous.
Partage des connaissances pour l'épanouissement de chacun.

Pour les engagements 6 et 10, c'est mal parti
Confiance et respect pour certains, contrainte pour d'autres.
Coopération et partage pour certains, souffrance et sacrifice pour d'autres.
Il y en a qui agissent par sens patriotique, et d'autres par intérêt.
Si fait pour la bonne humeur et l'unité.

Une petite question, combien de maires ont eu leur mot à dire dans cette prise de position et ce choix de politique commerciale du duché? Un vote parmi eux, c'est peut-être plutôt ça que vous auriez du faire.

Vous vous permettez en plus d'être grossier. Le "cause toujours de toutes façons c'est trop tard", vous auriez pu le garder, le reste aussi.

Peterpan31 a écrit:
Archimbaud a écrit:

KP a entubé profondément l'ensemble des autres villes de Bretagne, il vaut mieux tirer un trait sur cette histoire et tourner la page... à l'avantage de Politains qui n'ont pas déboursé un seul écu en dehors de quelques misérables dons -- comme dans toutes les autres villes de Bretagne.

Misérables dons qui doivent tout de même approcher de 2000 écus au total, Messire Archimbaud.

Archimbaud a écrit:
Dans tous les cas, c'est simple : je ne pairai plus un seul impôt et j'engage tous les Bretons à faire de même.

Je ne peux qu'être d'accord avec vous puisque le paiement des impôts a toujours été selon moi à l'encontre des valeurs originelles de notre Grand Duché.

Archimbaud a écrit:
Je ne donnerai plus un écu au duché car ce dernier pratique des prélèvements injustes qui ne touchent que les "non favorisés".
C'est cela la grande leçon : ceux qui ont été assez généreux pour aider se sont fait mettre profondément, ceux qui ont refusé sont pardonnés.

Vous qui étiez favorables à une solution militaire à ce désaccord politico-économique, je comprends votre déception que les choses se soient réglées de manière plus paisible et sans aucun sang versé entre Bretons. Quoique, en tant que militaire de l'armée régulière et Saint-Politain à la fois, j'eus été dans un cas de conscience personnel inédit.

Pour le reste, je n'y reviens pas, c'est l'amertume qui parle à votre place. Je souhaite, au contraire, sincèrement, que nous puissions retravailler ensemble à l'avenir.

Myrlin a écrit:
Alors Chimera je reprends ce que vous me citez :

Citation :
D'une part par sens patriotique : toutes les villes sont concernées par la bonne santé économique du duché, car toute économie locale est tributaire de l'économie nationale. D'autre part par intérêt.

La situation avant : Saint Pol boudait dans son coin, commerçait toute seule et s'en portait très bien.

La situation maintenant : Saint Pol va commercer avec le duché, mettre à disposition une partie de ses ressources et permettre au duché de dégager de bons bénéfices commerciaux.

Etonnement, cela correspond au programme que vous citez.


Citation :
Les maires seront associés davantage dans les prises de décision les concernant et seront également associés à la politique commerciale du duché

La situation avant : le duché contraignait toutes les villes à payer un impot et faisait pression sur Saint Pol par un bloquage des échanges et par une majoration.

La situation maintenant : un accord a été trouvé, pour trouver un paiement négocié qui convienne à la ville et au duché.

Là encore ça rentre parfaitement dans les engagements pris.


Enfin pour ce qui est de la bonne humeur, je vous ai invité à faire l'amour.

Mumia a écrit:
Citation :

La situation avant : Saint Pol boudait dans son coin, commerçait toute seule et s'en portait très bien.

Tellement bien que c'est une ville ruinée dont le marché croule sous les marchandises...

Citation :
La situation maintenant : Saint Pol va commercer avec le duché, mettre à disposition une partie de ses ressources et permettre au duché de dégager de bons bénéfices commerciaux.

La situation maintenant : Saint Pol va vider son marché grâce au duché, paiera sa dette sur plus de 6 mois, donc en douceur, et a bien enflé le duché et les bretons qui ont fait preuve de solidarité au moment où le duché en avait le plus besoin...

Citation :

La situation avant : le duché contraignait toutes les villes à payer un impot et faisait pression sur Saint Pol par un bloquage des échanges et par une majoration.

La situation avant : le duché et les mairies ont fait bloc pour réparer la traîtrise de Naoned. Ça s'appelle la solidarité. Saint-Pol ne pouvait pas prétendre à une solidarité à laquelle il ne participait pas. Ce n'est que pure justice.

Citation :

La situation maintenant : un accord a été trouvé, pour trouver un paiement négocié qui convienne à la ville et au duché.

La situation maintenant : le duché a gentiment baissé ses braies (et le montant de la dette au passage). Ce dont, le maire de Saint Pol ne tardera pas à se gargariser...

Citation :
Enfin pour ce qui est de la bonne humeur, je vous ai invité à faire l'amour.

Ca c'est un bon programme pour ne plus entendre de critiques...

Aelyia a écrit:
Ce qui me paraît fort désagréable, c’est de penser que le comportement de Naoned aurait pu être la cause d’une chose encore plus grave que la trahison et la déroute provisoire de l’économie bretonne. Messire Archimbaud a appelé à la guerre civile, j’espère quand même que c’est de l’humour bien à lui et complètement décalé car compris d’un seul, lui !
Si si , je ne désespère pas de lui trouver une once de sens de l’humour !
La force n’était pas la meilleure solution, surtout si on la dirige contre notre propre terre, elle est juste la meilleure voie pour précipiter notre Bretagne vers le chaos. J’espère que ce n’est pas ce qu' Archimbaud désire.
Comme vient de le dire notre Duc Myrlin, le choix est fait, il est peut être temps de tourner une page exécrable de notre histoire, page écrite et ouverte, je vous le rappelle encore, par le Félon et non pas la mairie de Kastell Paol.
Le temps est au travail et à l’énergie pour continuer le formidable investissement du précèdent conseil, dirigé par le Duc Mumia, pour redresser la situation et non pas à la continuation d’un conflit interne qui userait nos forces dans d’aigres, interminables et inutiles discussions.

Chimera a écrit:
Ma chère Aelyia, vos mots sont justes. Vous faites preuve de sagesse.

Il faut croire que l'amertume nous aveugle.

Vous avez raison, la trahison de Naoned aurait pu nous mettre dans une situation bien pire. D'un autre côté, la coopération de St Pol aurait pu participer à l'effort collectif, et Breizh en serait ressortie plus forte.
Ce que notre pays gagne là, c'est l'amertume de voir que les municipalités ne sont pas traitées de la même manière, certaines, rétives pourtant, se voient en fin de compte favorisées, quoi qu'on en dise, et cela je crois que beaucoup ne sont pas près de l'oublier.

Mettre les gens ainsi devant le fait accompli et dire "voilà, c'est fait, maintenant tout le monde s'aime, embrassons nous et passons à autre chose" me dégoute profondément. Je le suis rarement, aigrie, mais là... je n'ai pas d'autre choix.

Le maire de St Pol, au final, aura fait perdre la face à sa ville et à ses habitants. Dans mon cas tout du moins. Tant pis, c'est son choix. Je suppose que c'est parfaitement assumé.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty12/7/2009, 00:21

Milouse a écrit:
Force est de constater que les premiers à venir s'insurger ici sont les derniers à venir apporter leur aide au Duché.
La seule intention que je vous accorde c'est de vouloir créer un malaise en amenant les bretons conte le duché et les huit villes contre la ville de Kastell Paol.

Dans notre programme, nous avons toujours proclamer retrouver l'unité des villes autour du Duché.
Il fallait trouver une solution le plus rapidement possible.
Nous ne pouvions pas laisser en marge tout un village par la simple décision d'un maire ne voulant pas participer à l'effort collectif. Et arrêtez donc de tirer à boulet rouge sur les Saint-Politains. Ils n'ont pas été imposés c'est une chose, mais ils ont certainement aider par les dons. En recherchant, je suis sûr que j'en trouverais qui ont donné plus en dons que vous par l'impôt.

Maintenant, je reviens sur une pensée qui revient sans aucun fondement.
Pouvez-vous m'expliquez dans quelles mesures le marché de KP sera favorisé et ses habitants gagnants par rapport aux marchés des autres villes ??
Si vous preniez la peine de vous renseignez auprès de vos maires respectifs, aucun ne se plaint de la mesure et tous participent sans aucun problème à mon principe de rachat mis en place.
Le seul changement, c'est que maintenant je rachète de façon équitable entre tous, je pousse les maires à favoriser le commerce intérieur avec mon aide et toute l'équipe commerciale ducale bosse sur le commerce extérieur pour écouler les stocks.
Ce qui me réjouit c'est que les maires l'ont très bien compris et ne rechigne pas à participer et à venir se plaindre sans cesse .

la ville de Kastell n'imposera pas ses habitants donc le Duché se chargera de récupérer de manière détournée la somme due.
Je rajouterais pour finir qu'à ce jour, seuls trois villes se sont acquittées entièrement des deux tours d'impôts.
Arrêtez donc de focaliser sur la ville de Kastell et aidez le Duché par votre volonté et vos compétences.
La Bretagne ne pourra s'en porter que mieux.

Nattan a écrit:
Je suis vaiement désolé d'apprendre qu'une aussi charmante Dame soit aigrie, c'est trés mauvais pour le teint savez vous ?
Et je remercie Messire Milouse de ces éclaircissements, qui je l'espère feront passer les aigreurs et raviver le joli minois des dames.

Chimera a écrit:
Même si certains dirons peut-être le contraire, je crois que de ce côté je ne suis pas, ou pas trop, à blâmer, messire Milouse. Et quand bien même, chacun à droit de parole.

C'est la "manière détournée" qui ne me plait pas, mais alors pas du tout.
Effectivement, chacune des autres villes est tenue de s'acquitter de son paiement. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu aucun des autres maires venir claironner fièrement qu'il n'avait pas du tout l'intention de le faire.
Chaque municipalité se verra-t-elle offrir -je reprends les termes de la déclaration- la possibilité de satisfaire sa créance "via une prise d'intérêt du duché sur le moyen terme sur les exportations de la ville et sur des prix avantageux sur les produits locaux"?

Archimbaud a écrit:
2000 écus de dons pour KP, c'est ridiculement faible pour une ville aussi riche.
Rennes qui est deux fois moins riche a donné plus de 4000 écus, non ?
Personnellement, en plus des impôts, j'ai donné 500 écus, un quart de ce que les égoïstes de KP ont donné.
C'est dire à quel point les dons politains n'ont pas fait grand chose, tout juste de quoi tenir deux jours à l'époque avec l'état des mines (le duché perdait environ 1000 écus par jour).

Est-ce que s'il avait su que cela se passerait ainsi, Milouse maire de Rieux aurait-il donné un seul denier au duché ? Non, à mon avis, il n'aurait rien donné, tout comme les autres maires de Bretagne.
Le conseil actuel serait alors en train de chercher comment sortir la Bretagne de la chienlit économique. Si il restait une Bretagne.

Ce que je souhaite grandement, c'est qu'une situation de crise économique vienne secouer un peu ce conseil pour voir enfin les profiteurs actuels au conseil ducal en chier autant qu'ont pu en chier ceux du conseil précédent.
Là, ils ont la part belle, avec suffisamment d'écus pour faire fonctionner le réseau minier.

Sinon, je n'appelle pas du tout à la guerre civile, juste à une opération de justice : mater la désobéissance active d'une ville qui s'est d'elle-même désolidarisée de l'ensemble de la Bretagne. Une simple opération policière.
Bien sûr, pour les Politains, c'est la guerre, mais pour les autres Bretons, c'est juste justice : on remplace le maire par une personne qui n'est pas un traitre à son pays.

Dans tout ceci, je vois un conseil trop faible pour imposer un état de droit. Je vois en résultat des gens qui sont légitimement déçus pendant que d'autres jubilent d'être des grands favorisés qui n'ont pas déboursé un seul sous.
Cette profonde injustice est entérinée par le gouvernement actuel, la loi donnant raison à l'injuste, le fermant le plus stable pour créer des dissensions pérennes.
Si un jour KP est dans la mouise, je serai le premier à rire à gorge déployée, soyez-en certains.

Ce que vous prenez pour de l'aigreur, c'est un profond sentiment d'injustice. Pire, une injustice légitimée par le gouvernement de mon pays.
Il n'y a pas de mot assez fort pour qualifier la situation.

Azilliz a écrit:
-Il faudrait que je "m'aigrisse" un peu plus si cela me donne le teint de Chimera...
(appréciez le jeu de mot...)

Messire Duc : Avez vous vu la tronche du marché de St Pol ? Non parce que quand on vous entend...j'ai, il y a deux mois constaté l'état déplorable du marché politain. Et Marick à fait la même constatation deux mois plus tard. Je ne doute pas que le maire fasse des exportations mais il est à l'évidence incapable de tenir un marché sain...

Damoiselle Aleiya : Les impôts étaient préalables à la trahison ducale...

Milouse : Archimbaud s'est donné à corps perdu dans la lutte contre la ruine bretonne. Et si lui et Ascoli n'avaient pas été là, nous serions tout simplement dans le mur. Ce sont les deux piliers qui nous ont tirés, qui ont appris quoi faire à une CaC débutante et désemparée. Sans leur aide, nous serions tous en fuite, pour éviter que les pierres du château ne nous tombent sur la figure...

Nattan a écrit:
- Je suis d'accord avec Dame Chimera, si d'autres villes sont encore en dettes avec le Duché, la solution doit être identique.

Je me pose quand même des questions sur les beaux discours de solidarité quand je vois nombre de niveaux supérieurs qui affichent des bourses pleines de milliers d'écus inutilisés.

Nattan a écrit:
Azilliz a écrit:
-Il faudrait que je "m'aigrisse" un peu plus si cela me donne le teint de Chimera...
(appréciez le jeu de mot...)

...

- Non, non Azilliz ma chère amie, je ne souhaite pas vous voir aigrie, ni Dame Chiméra dont le joli teint prouve qu'elle ne l'est pas vraiement.(j'apprécie)

Aelyia a écrit:
Citation :
Personnellement, en plus des impôts, j'ai donné 500 écus, un quart de ce que les égoïstes de KP ont donné.

Pffff personnellement en plus des impôts j’ai donné 200 écus et même un plus pour un achat particulier et je ne suis q’une petite paysanne ne possédant qu’un seul champ et souvent sur les routes pour le bien de Rohan et de la Bretagne.
Alors bon, ça ne m’impressionne pas trop ce chiffre pour un grand Ancien et ça ne vous donne sûrement pas le droit de vous prendre pour le Sauveur du Grand Duché quoiqu’en pense Dame Azilliz mais on sait que parfois elle se trompe dans son jugement sur les autres. Que vous ayez des compétences, j’en suis convaincue. Que vous soyez le seul à en avoir, permettez-moi d’en douter. Et puis à quoi bon faire passer l’aigreur avant les compétences ? Vous vous enfermez un peu plus dans un raisonnement qui n’appartient qu’à vous parce que votre solution ultime, peu de monde la partageais au final.

C’est quand même curieux qu’un ancien Chambellan préconise les armes plutôt que le dialogue…surtout pour sa propre terre.
La diplomatie, l’échange, la volonté d’apaiser les tensions est donc une faiblesse… drôle de façon de penser et je vais éviter de suivre votre exemple, tout excellent qu’il paraît que vous fûtes dans ce domaine un jour lointain.
Un état de droit ne signifie pas dictature. Ne faites pas de caricature.
Et attention à ce sentiment d’injustice qui me paraît, à votre niveau, trop personnel et même à tous les excès.

Milouse a écrit:
Me tournant vers Chimera

- La question que tu te poses, je l'ai proposé au maires depuis hier à la TR. J'attends leur retour et oui, il est possible de couvrir le remboursement ainsi ou pour les villes possédant un compte à la Banque Bretonne, en faire le débit.
J'ai avancé plusieurs solutions pour pouvoir refermer ce dossier au plus vite et qu'il ne pourrisse pas le climat comme actuellement.
J'espère vous avoir éclairé et ne prenez pas le sens négatif du mot "détourné", j'y sous-entendais juste une façon autre que de payer sans aucune marque de fraude ou de moyen malveillant.

Azilliz, je sais très bien ce que tu me rappelles et j'ai juste un souci sur une de tes paroles. En quoi la constatation de Marick, maire de Gwened aujourd'hui, apporte au débat. Le marché de Kastell est dans cet état pour les raisons que nous connaissons et je ferais tout, malgré les réticences de beaucoup, pour aider tous les marchés bretons de façon équitable.
Je tiens à rajouter qu'à ce jour, je n'ai toujours pas fait une seule transaction avec le maire de KP.
Soyez donc rassurés, les Saint-Politains ne sont pas favorisés par rapport à vous et réjouissez vous de voir des compatriotes ayant des difficultés à vendre leur production.

Et pour répondre à messire Archimbaud, je ne vois toujours pas où vous pouvez avancer que les habitants de KP seront favorisés.
Et encore moins comment le conseil ducal pourrait sortir victorieux et grandi d'une mission " justice ducale" à l'encontre de la ville.
La colère divine je la laisse à d'autre et nous ne résoudrons jamais ainsi cette situation.
Un rapport de force n'apportera rien et je pense qu'il est plus judicieux de trouver une autre alternative....
Me tournant vers dame Chimera
Préférez-vous ce terme au précédent ???....reprenant le fil d'Ariane pour tenter de résoudre cette affaire...pour amener Kastell à apporter son effort.
C'est une autre forme, je le reconnais.

Je terminerais sur cette remarque.
Archimbaud a écrit:
Là, ils ont la part belle, avec suffisamment d'écus pour faire fonctionner le réseau minier.
Je ne vais pas d'apprendre que le réseau minier ne tourne pas avec des écus. Tu peux avoir des écus à profusion mais sans pierre et fer, il te restera plus qu'à les compter gentiment. Encore faut-il se donner la volonté d'aller les négocier et les chercher ou importer ces ressources pour faire tourner les mines. Donc la part belle, nous l'obtenons par notre travail et volonté.

La_renarde a écrit:
Quoi que vous puissiez dire les faits sont là :

Qu'on viennent pas nous sortir que Kastell Paol à fait des dons, parce que toutes les villes de Bretagne en plus de l'impôt ont fait des dons pour le duché, des dons qui provenaient des écus des habitants pas des mairies. Donc quoi qu'en disent les politains qui se cachent derrière les soit disants dons qu'ils ont effectués, jamais Ô grand jamais ils ne seront égalité dans l'effort qu'on fournis les 8 autres villes, et cela immédiatement.

La décision est certes prise, vous vous êtes bien gardé d'en informer le reste de la Bretagne, sans doute parce que vous saviez ce qui vous attendrait si vous proposiez cette solution. Il est également apparu que cette décision n'était pas prise à l'unanimité au sein du Conseil Ducal, qu'un petit groupuscule en a décidé ainsi sans même prendre la peine de consulter les autres conseillers.

Pour terminer, vous pouvez toujours nous dire d'aller culbuter, ou nous faire culbuter après nous avoir tous mis devant le fait accompli, seulement avec tout le respect que je vous doit mon cher professeur vos paroles ne sont pas celles d'un duc. Que vous compreniez est une chose, je vous comprends aussi, mais vous vous devez en plus d'être à l'écoute d'agir en conséquence et pas dans l'intérêt d'une minorité. J'comprends parfaitement que les prix de Kastell-Paol sont avantageux.

Ce que je ne comprend pas c'est :

- Pourquoi le montant de leur dette n'est pas égal à la somme d'argent que les autres villes de Bretagne ont payé ?
- Pourquoi cette dette s'étale sur 35 semaines alors que les autres villes l'ont versé directement ?
- Pourquoi les intérêts n'ont pas été calculé ?
- Pouquoi s'agit-il d'un rachat en nature, si l'économie de Kastell Paol est si bonne ?

Chimera a écrit:
Elle sourit au jeune homme dont elle ignore le nom, puis se tourne vers Aelyia.

Citation :
Un état de droit ne signifie pas dictature. Ne faites pas de caricature.

Dame Aelyia, vous avez entendu notre Duc?
En substance ça donne: "c'est fait, alors fermez là".... ça penche plutôt de quel côté selon vous?
La diplomatie n'est pas là pour permettre de dire Amen à tout. Oui, je fais des progrès vous voyez? J'ai arrêté de croire que ça servait à dire qu'on est amis avec tout le monde. Elle a bon dos la diplomatie là.

Merci pour vos réponses Milouse. Cela dit, noyer l'énormité de la décision sous des petits jeux de sémantique n'y changera rien. C'est la baleine sous les gravillons là.
C'était tout bonnement une question de principe. Tous les calculs et les "alternatives" du monde n'y changeront rien. C'est cela, l'objet réel de la contestation.

Même questions que Lallie tiens.

Nattan a écrit:
Chimera a écrit:
Elle sourit au jeune homme dont elle ignore le nom, puis se tourne vers Aelyia.

...

- Christos ! Madame! Nous n'avons point été présenté, nous nous sommes rencontrés pourtant, mais vous et votre époux étiez si pressé que vous n'avez guère prété attention à moi. Je suis Nattan AelSôol de Lanngroez, diacre à Rieux et ami de la belle Azilliz, etc etc ... pour plus de détails écrivez moi, je me ferai un plaisir de correspondre.

Chimera a écrit:
Je me rappelle bien vous avoir déjà vu plusieurs fois, aotrou, mais je ne croyais pas avoir connaissance de votre nom. Je suis navrée d'avoir eu la mémoire courte si vous me l'aviez déjà donné.
Une chose est sure, il ne m'échappera plus désormais. Je vous remercie.
Il semblerait que nous soyons désormais voisins, aussi aurons-nous peut-être l'occasion de nous rencontrer à nouveau prochainement en des circonstances plus joyeuses...

Nattan a écrit:
- Madame je vous recevrai avec grand plaisir au prieuré franciscain de Rieux ou en l'Eglise paroissiale, voire même dans une des accueillantes tavernes de cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty12/7/2009, 00:29

Gwenchlan a écrit:
Gwenc'hlañ s'approcha de sa filleule, fier de la voir plsu sage et diplomate que nombre de personnes présente ici et dans les hautes sphères, lui compris bien qu'il n'est rien dit ici.
Il posa la main sur l'épaule sa filleule avant de prendre la parole.


Il est regrettable certes de voir un maire qui a refusé d'aider le duché quand il en avait besoin. Beaucoup avait des réticences à travailler avec ce conseil qui a élu le traitre, moi le premier mais je suis quand même passé aider avec mon avis. Mais ne nous trompons pas de cible.

Nous pouvons continuer longtemps cette discussion qui n'apportera que discorde et chaos ou bien se mettre à réfléchir sur quel moyen le duché avait pour résoudre la crise.
Autre que celui de la guerre civile qui nous l'avons tous compris n'est qu'une vaste blague qui couterait chère en prestige et en argent mais bien plus encore en vie tombé sur notre bon sol breton recouvrant l'herbe verte de la plaine par le sang de bretons s'entretuant pour quelques milliers d'écus.

Si certains ont de brillantes idées, je ne doute pas que les apporter aux membres du conseil ducal aura pour effet de voir une négociation avec le Maire de Saint Pol afin que les bretons puissent trouver ça moins injuste.

Mumia a écrit:
Peut-être eut-il fallu attendre la décision de la cour de justice tout simplement, non ?

Myrlin a écrit:
Citation :
Chaque municipalité se verra-t-elle offrir -je reprends les termes de la déclaration- la possibilité de satisfaire sa créance "via une prise d'intérêt du duché sur le moyen terme sur les exportations de la ville et sur des prix avantageux sur les produits locaux"?

Oui.
Je pense d'ailleurs à Brest, qui connait des difficultés financières et qui donc pourra s'acquitter de son dû de cette manière.

Pour Saint Pol comme pour les autres villes à qui il reste à payer une part de l'impôt, nous privilégierons le paiement en douceur via les échanges, plutôt que la contribution directe sonnante et trébuchante qui fragilise les finances locales.

Citation :
- Pourquoi le montant de leur dette n'est pas égal à la somme d'argent que les autres villes de Bretagne ont payé ?

Le montant sera égal.

Citation :
- Pourquoi cette dette s'étale sur 35 semaines alors que les autres villes l'ont versé directement ?

Parce que Saint Pol refuse de payer directement et qu'à moins d'utiliser la force et de risquer une guerre civile en Bretagne, le seul moyen qu'il y aura de se faire payer c'est d'échelonner. La paix sociale et l'entente intérieure valent bien quelques assouplissements.

Citation :
- Pourquoi les intérêts n'ont pas été calculé ?

Parce que cela représentait quelques miettes. Parce que la majoration était surtout un moyen de pression, qui n'a pas marché et que son utilité s'arrête là. Aussi parce qu'on n'y a pas pensé.

Citation :
- Pouquoi s'agit-il d'un rachat en nature, si l'économie de Kastell Paol est si bonne ?

L'économie de Saint Pol est particulière. La ville n'est pas ruinée comme Mumia le prétend. C'est juste que toute sa trésorerie est répartie sur des mandats qui se trimballent un peu partout et font de gros bénéfices à l'étranger. Saint Pol est une ville extrêmement en avance sur la plupart des autres sur le commerce extérieur. C'est aussi cette capacité commerciale dont le duché compte profiter.




Encore une fois, je comprends tout à fait que cette solution ne plaise pas, que vous auriez aimé voir le duché rester inflexible, que pour beaucoup vous préfériez voir Saint Pol étouffer économiquement pour venir en rampant s'excuser aux pieds du duc et imposer ses habitants, comme les autres villes l'ont fait, afin d'éviter la faillite.
Une telle perspective était voué à l'impasse. D'abord parce que Saint Pol peut très bien continuer sa vie dans son coin, d'autre part parce que ce rapport de force aurait duré longtemps, très longtemps et n'est rien d'autre qu'une source de division au sein de la Bretagne.

Alors j'ai pris sur moi de tourner cette page. Terminer ce conflit absurde tout en satisfaisant aux intérêts du duché.

Oui c'est une façon de clore cet épisode idiot avec facilité.
Oui il y a des raisons de râler.
Oui vous pouvez être dégoûtés de l'attitude de Saint Pol.

Mais au moins c'est fini. 2 mois et quelques de crise terminés, 2 mois de pourrissement, d'échange de haine, de mépris, de tensions, basta, c'est réglé. Critiquez la méthode autant que vous voudrez, le résultat est là. Et dès que ce sera oublié nous retrouverons enfin une ambiance normale entre les villes, le duché et les habitants.

Car quoique vous en disiez tous, mieux vaut une paix avec des mécontents, qu'un conflit rude où tout le monde est ravis de détester son voisin. C'est tout du moins le rôle du duché d'assurer cette concorde intérieure.

Je ne peux donc que vous invité à passer à autre chose, nourrir la rancune n'a jamais été sain pour personne.

Chimera a écrit:
Question d'intérêts, comme toujours.
Vous êtes parfois bien trop pragmatiques. Il semblerait que ce soit la politique actuelle, au mépris du principe.
Comme quoi l'individualisme, l'obstination et le mépris payent en Bretagne.

Vous satisfaites les intérêts de certains. Les autres ne sont pas près de l'oublier. Bon courage la prochaine fois que vous aurez besoin de la solidarité bretonne, même si j'espère pour vous que nous n'aurons pas à nouveau à subir une situation comme celle d'il y a deux mois.

Ils n'allaient pas en parler toute la journée. Aussi, après un regard profondément déçu, elle s'en retourne...

Myrlin a écrit:
Justement si j'y pensais. Il faut croire selon les derniers sondages que 70% de la population n'aime pas la politique 0 impôt en Bretagne. Alors pour faire plaisir au peuple je crains qu'il ne faille rétablir bien vite l'impôt. Sauf à Saint Pol, qui à n'en pas douter, font partie des 30% qui eux sont contents de la politique fiscale actuelle.

Boutade bien sûr.

Et oui je préfère un pragmatisme pacifique et apaisant à des positions de principe sources de querelle et coûteuses. Encore une fois désolé d'essayer de gouverner au mieux des intérêts de la Bretagne et non de gouverner au mieux des idéaux de certains.

La_renarde a écrit:
Je vais alors continuer ma « plainte » somme toute très pacifique, n’en doutons point.

Vous dites que le montant sera égal, j’en suis ravie j’aimerai seulement comprendre vous avez parlez de 3000 écus au lieu des 4200 qui sont affiliés aux trois levées d’impôt. Une erreur ou alors ai-je mal compris ?

Citation :
Parce que Saint Pol refuse de payer directement et qu'à moins d'utiliser la force et de risquer une guerre civile en Bretagne, le seul moyen qu'il y aura de se faire payer c'est d'échelonner. La paix sociale et l'entente intérieure valent bien quelques assouplissements.

Comment aurait fait le duché si les huit autres villes avaient également refusé ? Toutes se sont acquittées ou presque de cet impôt en totalité, on ne leur a pas vraiment demandé leur avis. Que vous ne soyez pas le CD qui a mit en place cet impôt est un fait, que vous ne vouliez plus de politique basé sur l’imposition est une chose, mais que fassiez une différence entre St Pol et huit autres villes du duché c’est tout bonnement intolérable. J’espère que vous comprenez bien, parce que c’est l’essence même de cette discussion. Que votre choix soit déjà fait, soit, seulement vous n’unirez pas la Bretagne de cette manière là. C’est en faisant preuve d’équilibre et d’équité que vous y parviendrez et non de cette manière.

Vous parlez de guerre civile ? Ce que je vois présentement c’est une parfaite discorde suite à votre décision de favoriser la municipalité de Kastell Paol qui s’est délibérément désolidarisé de l’effort collectif. Or un duché ne se doit-il pas d’être ferme ? Faire preuve de fermeté envers Kastell Paol n’aurait jamais engagé de guerre civile, au contraire, vous seriez mis quelques habitants de Kastell Paol à dos et rien d’autre, ou alors Kastell Paol représente la majeure partie du peuple breton, auquel cas je ne suis pas au courant.

Citation :
L'économie de Saint Pol est particulière. La ville n'est pas ruinée comme Mumia le prétend. C'est juste que toute sa trésorerie est répartie sur des mandats qui se trimballent un peu partout et font de gros bénéfices à l'étranger. Saint Pol est une ville extrêmement en avance sur la plupart des autres sur le commerce extérieur. C'est aussi cette capacité commerciale dont le duché compte profiter.

N’oubliez pas que concentrer son énergie sur l’exportation ce n’est pas forcément faire preuve d’une bonne gestion de la ville. En attendant ils n’ont pas un kopeck pour racheter sur leur marché, ils dépendent de l’argent que leurs exports vont leur rapporter. Vu la situation géographique de Kastell Paol, laissez moi vous dire que ce système est lent et qu’il leur faut rapidement un peu de liquide parce que les producteurs n’attendent pas. C’est là que le Duché intervient, vous les sauvez de la surproduction quoi qu’en dise notre Grand Duc. Donc il est évident que Kastell Paol à besoin du duché pour survivre malgré ses exportations de masse.

Voilà pour terminer j’aurais une question concernant le cumul des mandats, et oui encore et toujours la même rengaine. J’aimerai savoir ce qu’il est en de notre GD maire de Kastell Paol, qui s’est présenté alors que la ville avait un autre candidat en lisse. Quelle est la position ducale face à cette situation ?

Aricie a écrit:
Permettez moi de préciser, sans entrer de nouveau dans ce débat, que Kastell Paol, tout d'abord, se gère bien comme elle veut. Ensuite, n'imaginez pas que tous les MA partent en même temps, pour tous revenir en même temps comme de grands abrutis. Non, il y a quand même un certain roulement. Voilà, ceci n'apporte pas grand chose à l'éternel débat qu'entraine notre petite village. Mais visiblement, le fonctionnement de ce même village semble quelque peu échapper à certains, alors je tenais à apporter cette précision. Bien, je vous laisse à votre rengaine envers notre Grand Duc, c'en est même à se demander si ce ne serait pas la seule raison qui vous pousserait à alimenter de tels débats, mais ma foi, faites, et bon débat 😉

La_renarde a écrit:
Ah vous êtes encore là vous ? J'vous croyais parti bouder. Laughing

Dans ce cas ça confirme ce que je dis, la surproduction s'intalle...et la ville à besoin du Duché, pas comme le laisse entendre notre cher Dug. Car la position géographique de KAstell Paol ne la favorise pas. Merci de confirmer Aricie

Myrlin a écrit:
J'ai dit 3000 parce que c'est ce que je ne sais plus qui m'a dit comme montant de l'impôt. A vrai dire j'ignore bien quel est le montant exact de l'impôt et l'état exact des paiements, l'important c'est que le cac lui le sache et l'accord passé avec Saint Pol prévoit bien un paiement intégral de la dette.

Citation :
Comment aurait fait le duché si les huit autres villes avaient également refusé ?

Et bien le duché n'aurait rien pu faire. Le seul moyen de contraindre une mairie à payer si elle refuse c'est d'y envoyer la troupe pour y déloger le maire ou de faire pression jusqu'à ce qu'elle cède.

Alors si les huits autres villes avaient refusé de payer, le duché aurait dû renoncé à son impôt ou faire la guerre à toutes les villes.

Citation :
Que votre choix soit déjà fait, soit, seulement vous n’unirez pas la Bretagne de cette manière là. C’est en faisant preuve d’équilibre et d’équité que vous y parviendrez et non de cette manière.

Sauf que ce n'est pas non plus en laissant Saint Pol vivre à la marge du duché et c'est encore moins en attaquant Saint Pol que j'aurais uni les Bretons.

Et à vrai dire ça me désole assez que l'on puisse se diviser, aussi bien les saint politains à l'origine du problème que les autres qui ont manifesté une animosité certaines envers leurs compatriotes, juste pour une histoire d'écus.

La solution que j'ai adopté a au moins un avantage : tourner la page et permettre de tous travailler ensemble pour l'avenir. Si j'avais continué sur la voie empruntée par Mumia, c'est à dire le rapport de force, alors dans 2 mois nous en serions encore au même point et vous seriez encore tous là à maudire les politains.

Alors pour l'union des Bretons, merci, mais on repassera, car l'union passe certes par l'égalité et la solidatiré, message à l'intention des politains, mais aussi par le pardon et par le compromis, message à tous les autres.

De plus comme je l'ai dit, les autres villes qui n'ont pas tout payé pourront bénéficier de ce mode de paiement adouci. Saint Pol n'est donc pas la seule ville à profiter de cette "inégalité". Mais ça tout le monde refuse de l'écouter.

Alors aussi bien pour l'égoïsme de Saint Pol que pour l'excécrable santé financière de Brest, le duché veut bien se montrer gentil pour recevoir paiement de sa créance et tourner la page de cet impôt qui aura peut être fait gagner 20 000 écus, mais qui aura surtout coûter cher à l'unité bretonne. Pas faute de l'avoir dit aussi ça.


Citation :
Faire preuve de fermeté envers Kastell Paol n’aurait jamais engagé de guerre civile

Il y avait deux fermetés possibles :
-ignorer Saint Pol pendant 2 mois, c'est ce qu'à fait Mumia. La ville s'en portait très bien et elle était bien partie pour continuer comme ça pendant 1 an. Beau résultat.
-attaquer Saint Pol et y déloger Amalric, imposer la population et prendre les écus que la ville nous devait. Et ça, c'est propice à déclencher une guerre civile. Car le GD possède des armées et la population de Saint Pol aurait très bien pu prendre les armes. Un risque qui aurait été absolument débile à prendre.

Alors la solution de la fermeté, elle aurait peut être fait plaisir à 10 personnes ici, mais elle était clairement contraire aux intérêts du duché.

Citation :
Donc il est évident que Kastell Paol à besoin du duché pour survivre malgré ses exportations de masse.


Evident seulement pour vous. Saint Pol vit de cette manière depuis des lustres. La population ne paye peut être pas d'impôt là bas mais ses revenus sont diminués par la surproduction. Surproduction qui permet justement de générer de gros bénéfices sur l'exportation. Bénéfices dont justement le duché va profiter.

Citation :
J’aimerai savoir ce qu’il est en de notre GD maire de Kastell Paol, qui s’est présenté alors que la ville avait un autre candidat en lisse. Quelle est la position ducale face à cette situation ?

La position ducale est que l'on respecte la Constitution, à savoir que le GD est intouchable et sacré. La position du duc c'était de changer la Constitution pour permettre de mettre le GD en procès pour violation de la loi, dont celle ci. La position du conseil ducal a été de rejeter cette hypothèse pour privilégier la responsabilité sur la Constitution seule. Position soutenue par Lelyana, Leyah, Milouse, Xoff, Kurios et Bahia. Position partagée aussi par la moitié des parlementaires à peu près.

Donc la situation perdurera parce qu'il n'existe pas un consensus suffisant pour vouloir punir le GD de la violation de cette loi.



Je terminerai cette discussion, qui m'agace assez vu que l'on me reproche quand même de ne pas avoir continué à exclure de la vie ducale une partie de la Bretagne juste pour une histoire de fric, fric qui finira en plus dans les caisses du duché au final, par un petit proverbe de chez nous :

Quand tout va bien le faut faire tourner la meule de son moulin.
Quand rien ne va bien faut faire tourner la meule de son moulin.

Comprendra qui pourra.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty12/7/2009, 00:43

La_renarde a écrit:
Citation :
Et à vrai dire ça me désole assez que l'on puisse se diviser, aussi bien les saint politains à l'origine du problème que les autres qui ont manifesté une animosité certaines envers leurs compatriotes, juste pour une histoire d'écus.

Ce n’est justement pas qu’une histoire d’écus, ce n’est pas faute de l’avoir dis à plusieurs reprises.

Citation :
-attaquer Saint Pol et y déloger Amalric, imposer la population et prendre les écus que la ville nous devait. Et ça, c'est propice à déclencher une guerre civile. Car le GD possède des armées et la population de Saint Pol aurait très bien pu prendre les armes. Un risque qui aurait été absolument débile à prendre.

Déloger Amalric aurait normalement dû être fait dès le premier jour de sa nomination en tant que maire, car elle est tout bonnement invalide et sans valeur. Oui ça aurait été débile pour les Politains de prendre les armes en sachant que l’armée les aurait aplatit, j’en conviens parfaitement. C’est ainsi que l’unité aurait sans doute été retrouvé, alors que là vous encrez la rancune dans le cœur des bretons.


Citation :
Saint Pol vit de cette manière depuis des lustres

Des lustres ou seulement deux mois ? j’ai entendu des bléticulteurs politains se plaindre qu’ils n’arrivaient plus à vendre leurs marchandises car le marché était engorgé. J’ai entendu dire que les caisses de la ville étaient dans le rouge…C’est ce que vous appelez vous de la subsistance ?

Je ne suis pas d’accord quand vous dites que la surproduction permet de générer de gros bénéfices. Il faut savoir que la France est dans la même situation que la Bretagne, et que les marchés pour le blé ne sont pas faciles à dénicher. C’est sûr que du blé à 10 écus c’est très favorable à la mairie, mais pas aux habitants, vous oubliez l’appauvrissement de la population…Parce que ça c’est très net.

Citation :
La position ducale est que l'on respecte la Constitution, à savoir que le GD est intouchable et sacré. La position du duc c'était de changer la Constitution pour permettre de mettre le GD en procès pour violation de la loi, dont celle ci. La position du conseil ducal a été de rejeter cette hypothèse pour privilégier la responsabilité sur la Constitution seule. Position soutenue par Lelyana, Leyah, Milouse, Xoff, Kurios et Bahia. Position partagée aussi par la moitié des parlementaires à peu près.

Donc la situation perdurera parce qu'il n'existe pas un consensus suffisant pour vouloir punir le GD de la violation de cette loi.

A quoi sert donc la loi sur le cumul des mandats du GD alors ? A part faire joli dans notre grand coutumier ? Pourquoi respecter la Constitution si même celui qui est sensé s'en porter garant la transgresse impunément. Le duché va-t-il continuer longtemps à se mettre la tête sous l'aile ?

Je comprends que ça vous agace, mais si cela peut vous rassurer vous n’êtes pas tout seul dans votre agacement.

Mumia a écrit:
Citation :
-ignorer Saint Pol pendant 2 mois, c'est ce qu'à fait Mumia. La ville s'en portait très bien et elle était bien partie pour continuer comme ça pendant 1 an. Beau résultat.

Tellement bien que le maire de KP s'est empressé d'accepter une proposition d'échelonnement de la dette alors qu'il estime les impôts illégaux, et qu'il utilisait jusqu'à présent cet argument pour ne pas les payer... si vous n'arrivez pas à comprendre que cela l'arrange bien, je vois pas ce qu'on peut rajouter. Il lui aurait suffit d'ignorer copieusement votre proposition et de rester sur la même ligne de conduite, d'attaquer ce décret qu'il estime illégal et d'attendre patiemment les résultats du recours.

Tiens, en parlant de recours justement. Pourquoi, au sujet des impôts de Saint Pol, ne pas avoir attendu justement les conclusions du recours porté devant la Cour de Justice ? au moins nous aurions tous été fixés non ? et après libre à vous, s'ils avaient été condamnés à payer l'impôt, de trouver un arrangement avec Saint-Pol.

Aricie a écrit:
A vrai dire chère Lallie, je faisais cette précision pour vous faire comprendre que malgré la distance avec la frontière, nous sommes assez nombreux à partir à des dates différentes pour que des marchandises partent régulièrement et pour que des écus reviennent régulièrement.

Citation :

Déloger Amalric aurait normalement dû être fait dès le premier jour de sa nomination en tant que maire, car elle est tout bonnement invalide et sans valeur
Sans valeur dites vous? Et bien si, Amalric a été élu par les Saint Politains, élu par de vraies élections, il est donc notre maire, et nous l'assumons pleinement. Après, c'est sûr que nous ne venons pas nous mêler des affaires de la mairie de Vannes par exemple. Ceci explique peut être pourquoi nous avons tant de mal à comprendre ceux qui veulent venir choisir notre maire à notre place.
Citation :

Oui ça aurait été débile pour les Politains de prendre les armes en sachant que l’armée les aurait aplatit, j’en conviens parfaitement. C’est ainsi que l’unité aurait sans doute été retrouvée, alors que là vous encrez la rancune dans le cœur des bretons.

Non il encre la rancune dans votre coeur et celui de quelques autres. Mais je confirme tout de même que les Saint Politains auraient pu avoir la "débilité de prendre les armes". Ah quelle belle unité... Vous ne connaissez pas plus cette unité que nous au final.

Citation :
Des lustres ou seulement deux mois ? j’ai entendu des bléticulteurs politains se plaindre qu’ils n’arrivaient plus à vendre leurs marchandises car le marché était engorgé. J’ai entendu dire que les caisses de la ville étaient dans le rouge…C’est ce que vous appelez vous de la subsistance ?

Et bien des lustres en fait. Et oui, effectivement, les caisses de la ville étaient dans le rouge, quand Valuu est partie avec ces caisses, rien à voir donc avec nos exportations ou autre 😉

J'espère au moins avoir répondu à quelques unes de vos questions, même si je me doute bien que les réponses apportées ne satisferont pas pour X raisons, et qu'il faudra que chacun répète dans son coin tous ses arguments sans que personne ne s'écoute jamais.

La_renarde a écrit:
Citation :
Sans valeur dites vous? Et bien si, Amalric a été élu par les Saint Politains, élu par de vraies élections, il est donc notre maire, et nous l'assumons pleinement. Après, c'est sûr que nous ne venons pas nous mêler des affaires de la mairie de Vannes par exemple. Ceci explique peut être pourquoi nous avons tant de mal à comprendre ceux qui veulent venir choisir notre maire à notre place

Elle n'a pas de valeur au regard de la loi, loi sur le cumul des mandats du GD. J'vous invite à la lire.

Citation :
Non il encre la rancune dans votre coeur et celui de quelques autres. Mais je confirme tout de même que les Saint Politains auraient pu avoir la "débilité de prendre les armes". Ah quelle belle unité... Vous ne connaissez pas plus cette unité que nous au final.



Dans ce cas nous devrions nous comprendre.

Citation :
Et bien des lustres en fait. Et oui, effectivement, les caisses de la ville étaient dans le rouge, quand Valuu est partie avec cette caisse, rien à voir donc avec nos exportations ou autre

Ah moi je vous parle de récémment. Et comment ça rien à voir ? Vous expliquez comment vous racheter sur le marché pour mettre dans les mandats des MA ? Tout est lié.

Citation :
J'espère au moins avoir répondu à quelques unes de vos questions, même si je me doute bien que les réponses apportées ne satisferont pas pour X raisons, et qu'il faudra que chacun répète dans son coin tous ses arguments sans que personne ne s'écoute jamais.

En effet elles ne me satisfont pas, mais pas pour X raison, pour une raison bien précise : Vos réponses n'en sont pas, les arguments avancés sont tous ou presques à côté de la plaque, doublé d'une once de mauvaise foi.

Aricie a écrit:
Ah non pourtant je vous jure que Valuu est bien partie avec ces caisses! (bah quoi... puisqu'il faut jouer au con...). Ce que je voulais dire, c'est que nos problèmes de surplus ne sont pas arrivés forcément avec la décision du duché de nous laisser dans notre coin. Des gens qui se plaignent, vous en trouverez toujours pour n'importe quel sujet. Et j'avoue que vous m'étonnez en disant que avez écouté des Saint Politains, ce n'est pourtant pas dans vos habitudes.

Ensuite, la loi se contredit toute seule en interdisant au Grand Duc le cumul des mandats, et en le rendant intouchable dans la Constitution.

Et non, ce n'est pas qu'elles sont à côté de la plaque, c'est simplement que vous ne voulez pas les comprendre. Tant que personne n'y mettra de la bonne volonté, c'est certain que nous n'arriverons à rien. Mais je ne me fait pas d'illusion, vous n'aimez pas la bonne volonté, et dans votre grande attitude révolutionnaire, vous vous enfermez dans ce que vous pensez être juste à vos yeux, et n'écoutez que ce qui vous arrange. La seule solution sera donc de brûler le Grand Duc, puis le Duc, ainsi que l'ensemble du conseil ducal (que le peuple breton a élu au passage...) puis de raser Kastell Paol. Nous nous reverrons donc lors de cette grande purge bretonne. A bientôt.

Kurios a écrit:
Je rappellerais la hiérarchie des normes en notant que la constitution est au dessus de toute loi.
Surtout que la loi sur le cumul me semble venir du Grand coutumier ancien...

La_renarde a écrit:
Vous seriez surprise de savoir quelles sont mes habitudes figurez vous. Tant que vous n'aurez pas compris que je n'ai rien contre les pauvres petits St Politains, même s'ils ont élus à tort un GD, juste parce que c'est la classe d'avoir le souverain en guise de maire, mais plutôt contre la gente dirigeantes qui est pleinement responsable de cette situation, alors vous n'aurez rien comprit Aricie...Je prie La Mère Nature pour que cela cesse...mais ça me semble tellement impossible, pauvre petite victime des vilains qui osent élever la voix.

Citation :
Ensuite, la loi se contredit toute seule en interdisant au Grand Duc le cumul des mandats, et en le rendant intouchable dans la Constitution.

A voilà enfin un semblant de réponse. La loi ne se contredit pas, mais il y a plutôt une légère "contradiction" (je dis contradiction mais en fait s'en est pas tellement une à mon sens) entre cette loi sur les cumuls et la Constitution qui elle n'est pas une loi. Seulement la loi découle de la constitution, et pour ne pas faire dresser les poils sur la tête de mon cher professeur je ne parlerai pas de "loi coutumière" pour le préserver d'une attaque au coeur.

Ne trouvez vous pas qu'il est aberrant que le GD transgresse une loi ? Certes il est intouchable, mais rien ne dit dans la Constitution qu'il a le droit de cumuler le poste de Grand Duc et celui de maire, ça c'est dit dans cette fameuse loi du Grand coutumier. Donc il n'y a pas de véritable contradiction en fait, la loi est très claire pas de cumul GD/Maire. Le seul hic reste cette intouchabilité oui on ne peut pas condamner le Grand duc il est considéré comme irresponsable de ses actes, mais on a déjà vu la CJ casser une décision Grand Ducale...Remettre son élection en tant que maire en cause ne veut pas dire sanctionner le GD. Hiérarchie des normes ou pas Monseigneur Juge Kurios, il n'y a pas de contradiction. Elle n'a rien d'ancien cf Grand Coutumier sur les lois organique, 2ème loi.

Citation :
Et non, ce n'est pas qu'elles sont à côté de la plaque, c'est simplement que vous ne voulez pas les comprendre.

Bah voyons...Elle est bien bonne celle-là...vous essayer de comprendre quelque chose quand on vous parle vous ? Au lieu de sauter sur le malheureux qui ose dire quelque chose sur votre Grand-père ? Vos leçons on s'en passera et ce n'est pas le sujet. Ensuite je ne reviendrais pas sur vos derniers mots, j'crois que ça se passe de commentaire tellement c'est...Rha j'ai dis pas de commentaire !

Chacha2214 a écrit:
La duchesse passe par là, écoute quelque peu, puis passe son chemin. Ras les cacahouettes du combat vannetais contre politains.

Nattan a écrit:
- Bon alors, les autres mairies qui n'ont pas encore versé et dont on passe allégrement sous silence leur retard pour focaliser sur St Pol qui a dés le départ dit qu'elle ne verserait pas mais va bien être obligé de le faire quand même, elles vont régulariser quand et comment ?

Aricie a écrit:
Oh excusez moi de comprendre Kastell Paol quand vous dites Kastell Paol, la prochaine fois je comprendrai gente dirigeante. Et vous ne savez rien de Kastell Paol, n'avancez donc pas trop d'hypothèses aussi débiles que celles là. Nous ne sommes pas vous, nous ne faisons pas tout pour la classe.

Et non je n'essaye pas de vous comprendre, car votre avis sur la question, je m'en contrecarre totalement. et je n'ai d'ailleurs aucune raison d'essayer de la comprendre puisque je ne remet personne en cause, ni le Grand Duc, ni le Duc, ni la gente dirigeante renommée depuis peu Kastell Paol 😉
Et d'ailleurs je vais utiliser mon temps à des choses plus intelligentes qu'à tenter de répondre à vos plaintes sur le vilain Grand Duc qui fait tout ce qu'il n'a pas le droit de faire. Puisque vous même n'avez plus d'autres arguments que de me parler de mon grand père, j'imagine que nous n'avons plus rien à nous dire madame la malheureuse.

S'en va pour de bon cette fois ci, nul besoin de s'acharner à répondre.

La_renarde a écrit:
La rousse lui rétorque assez fort pour qu'elle entende quand même :

- bah ça fait trois fois que j'vous l'dis...Vous craignez un peu là non ? J'dois bien avoir quelques plantes pour votre surdité selective. Passez donc à Vannes me rendre visite.
Et puis si vous vous fichez de mon avis pourquoi vous vous évertuez à me répondre pour tenter de me convaincre ? Kenavo Aricie au plaisir de vous revoir !
Laughing

Kurios a écrit:
Je ne suis pas sur qu'elle essayait de vous convaincre mais juste de vous éclairer sur certains de vos arguments erronés pour pas que vous passiez pour une imbécile finie. Vous auriez dû l'écouter ça vous aurait aidé. C'est un acte de compassion aristotélicienne qui l'a guidé et vous l'avez refusé. C'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty12/7/2009, 00:52

La_renarde a écrit:
En tout cas celui qui passe pour un imbécile en tant que juge, c'est celui qui ignore quelles sont les lois en vigueur et quelles sont celles qui ne le sont plus. A bon entendeur.

Tenez voilà un acte de pure amitié Aristoletienne.

Nattan a écrit:
Nattan a écrit:
- Bon alors, les autres mairies qui n'ont pas encore versé et dont on passe allégrement sous silence leur retard pour focaliser sur St Pol qui a dés le départ dit qu'elle ne verserait pas mais va bien être obligé de le faire quand même, elles vont régulariser quand et comment ?

- Quelqu'un pour me répondre pendant que ces dames se repoudrent le nez ?

Kurios a écrit:
Parceque j'ignore les lois qui sont en vigueur et celle qui ne le sont plus? Quand ça? Où ça?


On lui tend un papier. Le lit. Eclate de rire.


Ahahaahahahaahahahaahaha
mouahahahahahahahahaah
pardon mais je viens d'avoir une information intéressante et ma foi très drôle.

Aahahahahahaahaha

La deuxième ville à avoir la dette a plus lourde sur la question des impôts est... Vannes!!! Tadaaaaam

2800 écus à payer au duché? Vous le ferez en mpôts direct, en monnaie sonnante et trébuchante ou à la manière Kastell paol?

Mouahahahahahah vous devriez monter un spectacle! Aahahahahahah

Mon brave Nattan toute les villes n'ont pas payer l'impôt au duché chacun fera comme il le désire, par un prélèvement de taxe sur le commerce comme kastell Paol soit directement.

La_renarde a écrit:
Citation :
De plus comme je l'ai dit, les autres villes qui n'ont pas tout payé pourront bénéficier de ce mode de paiement adouci. Saint Pol n'est donc pas la seule ville à profiter de cette "inégalité". Mais ça tout le monde refuse de l'écouter.

Je crois que ceci répondra à votre question ? C'est les propos du Dug lui-même.

La_renarde a écrit:
Et bien jusqu'à preuve du contraire et jusqu'à vérification d'Azi les chiffres que vous avez ne sont pas bons et pour votre information riez bien et surtout ouvrez vos esgourdes :

La loi sur les cumuls des mandats dans le Grand coutumier des lois organiques est en vigueur. Vous ne le saviez pas maintenant vous le savez...ravie de faire votre éducation m'sieur le Juge.

Kurios a écrit:
Je sais très bien que c'est en vigueur c'est pour ça que j'en ai parlé sinon je vous aurez dis qu'il n'y a pas de loi sur la question... je vois pas quand j'ai dit le contraire, mais bon si c'est tout ce que vous avez trouvez pour dénigrer mon travail de juge ça devrait aller alors.

Aller je vous laisse donc je vais aller prévenir le cac que ses chiffres sont mauvais il ne faudrait pas faire d'erreur.

La_renarde a écrit:
Citation :
Surtout que la loi sur le cumul me semble venir du Grand coutumier ancien...

Oui vous avez bien raison de faire demi-tour, je crois que ça vaut mieux pour vous. D'ailleurs je m'en vais moi aussi faire une petite pause histoire de me rafraichir.

Kurios a écrit:
Ah mais quand même et tout ça sans le faire exprès? Vous êtes décidément incroyable.

Le Grand coutumier est bien ancien non? je parle bien sur en âge.C'est une des rares lois du grand coutumier anciennement écrit(là c'est peut être plus clair) qui se maintient.
Je le répète j'aurais dit qu'une telle loi n'existe pas si elle n'était plus en vigueur. Ça aurait été un bien meilleur argument que vous expliquer la hiérarchie des normes et on ne pourrait plus rien reprocher au GD.

Et oui ancien ne veut pas faire obsolète c'est magique.

Je suis un peu plus ancien que vous et bien moins obsolète serait un exemple merveilleux mais je ne permettrais pas j'ai été bien élevé.

En tout cas je vois que les cour de Myrlin, enfin je crois que c'est lui qui vous donne des cours, vous sont bien profitable, il ne vous manque plus que des cours de français. Si seulement j'avais le temps.

La_renarde a écrit:
La jeune fille se retourne pour rétorquer sur un ton où l'amusement se faisait ressentir.

- fallait être plus clair...Vous connaissez sans doute le droit ancien puisque vous le mentionnez ? Qui n'est plus applicable mais qui sert de référence à la CJ pour certains cas. Or ce n'est pas le cas de cette loi justement.
Usez donc des bons mots ça nous évitera maintes quiproquos.

Ensuite la responsabilité du GD on s'en fout un peu, je parlais moi d'une annulation de son élection et non le condamner puisque c'est très juste, il est encore intouchable.

Statuez ensuite sur mon utilité est la votre ne fait que confirmer que malgré votre âge la puérilité elle demeure, où serait-ce déjà la sénilité ? Comment ça nous avons déjà eu cette conversation ?

Donc monseigneur juge, vous repasserez pour ce qui est du cours de Français.


Elle se dirige donc fermement décidée à se délasser avant que ne reprennent les "hostilités".

Nattan a écrit:
- Merci Tonton pour les explications, et tu serais gentils de ne plus répondre à la charmante Dame qui aime avoir le dernier mot, j'ai besoin d'elle dans une autre discussion.

Milouse a écrit:
- Pour répondre à messire Kurios.
Mes chiffres sur les valeurs de l'impôt restant à recouvrir pour chaque ville à la Table Ronde sont vérifiés et confirmés.
Aucune erreur.

Kurios a écrit:
Merci messire Milouse je pense qu'il fallait surtout rassurer l'ancienne maire de Vannes.

Il est vrai que Dame renarde que j'aurais du peut être utiliser un autre mot qu'"ancien" mais avant de venir attaquer quelqu'un sur ce qu'il a dit, essayez de réfléchir pour savoir si il a bien dit ce que vous croyez qu'il a dit.

Les quiproquos sont-ils créés par ceux qui ont dit un chose où par les personnes qui ont mal interprété cette chose?
difficile question. je vais aller y réfléchir autour d'une table pleine de bolée de chouchen tiens et aller entretenir mon âme d'enfant plus que ma sénilité je préfère. Je vais aussi réfléchir si je dois me plaindre de l'injustice que vivent Rieux, tréguier et toutes les villes qui ont tout payé en impôt alors que Kastell Paol et Vannes vont avoir le droit à une faveur.

La_renarde a écrit:
- Ne vous inquiétez pas pour Vannes le problème est résolu...Dites moi je songe à passer par Kastell Paol, j'aimerai savoir s'il y a une auberge où le chouchen n'a pas le goût de le vantardise ? Et puis nous pourrions réfléchir ensemble à la question que vous vous posez j'ai comme qui dirait déjà un élement de réponse.

Léger sourire cette fois-ci elle s'en retourne pour de bon.

Milouse a écrit:
Je permets de prendre la parole pour venir apporter éclaircissement à tous.
Après vérification, il s'est avéré que plusieurs villes n'avaient pas versé la totalité des sommes demandées par le Duché.
Seules les villes de Rennes, Tréguier et Saint-Brieux avaient versé les 4200 écus réclamés lors des deux tours d'imposition.

J'ai de suite convoqué les maires à la Table Ronde en leur proposant plusieurs mode de payement. Certaines mairies ont de suite versé en liquidité, d'autre en déduisant de leur compte à BB ou d'autres me vendront des produits en dessous des prix des rachats ducaux. Le même principe proposait à la ville de Kastell Paol.

je reviendrais au plus vite vous informer des avancées et pouvoir refermer ce dossier au plus vite.

Chimera a écrit:
Voilà "municipalité de St Pol", vous l'avez votre non-lieu. Alors, heureux?
Passons.

Aussi, il faudra peut-être songer à prendre vos responsabilités et rendre à la Bretagne son Grand Duc. Vous êtes un bon nombre à pouvoir assurer la mairie, c'est rare en ces temps troublés. Secouez-vous et présentez vous, ou formez un successeur, afin de laisser Amalric se consacrer aux fonctions qui sont les siennes à la tête de notre pays. C'est ça, selon moi, avoir le sort de Breizh à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty
MessageSujet: Re: [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol   [RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] La liquidation de la dette de la mairie de Saint-Pol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture de l'église de Saint-Pol
» Historique des maires de Saint-Pol
» Mairie Informations 1er mandat
» Mairie informations 2e mandat
» Mairie informations 3e mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Divers :: RP divers-
Sauter vers: