Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Baptême de Callysta ( juin 1455)

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Callysta ( juin 1455) Empty
MessageSujet: Baptême de Callysta ( juin 1455)   Baptême de Callysta ( juin 1455) Empty6/9/2009, 13:27

Kurios a écrit:
Bon Bon Bon!
Kurios entra dans l'église la tête baissée, il devait baptisé Callysta une ancienne habitante de saint Pol revenu depuis peu d'un long voyage! Il ferma la porte, se retourna et à sa grande surprise vit que l'Eglise etait bondée. Il ne comprenait pas cette jeune famme était elle aussi importante ou bien avait elle la famille la plus grande de toute la bretagne?
Non! ce n'éytait pas ça ? En observant plus attentivement les badauts il remarqua que tous avaient ammené une ... chopine... une chopine?... UNE CHOPINE!!!!
Il y en avait meme qui goutaient l'eau du benitier!

Non mais qu'est ce que c'est que ce foutoir!
JE NE BAPTISE PAS AU CHOUCHENN!!!!!
Tout le monde dehors ! aller aller!
DEHORS
Non pas toi callysta tu es prête?
Callysta a écrit:
Callysta pouffa de rire en voyant l'attroupement se disperser dehors, leur chopine à la main et la tête basse. Elle se reconcentra sur l'instant solennel et répondit au diacre:

Oui, je suis prête.
Kurios a écrit:
bien Callysta tu t'appretes à vivre un moment important de ta vie callysta non pas parceque c'est moi qui fait la cérémonie meme si c'est déjà pas mal en soit mais parceque tu t'apprete à faire partie d'une vnouvelle communauté! En effet tu est ancoienne à Saint Pol tu as voyagé et tu as surement des tas d'amis! Cependant tu vas vivre désormais quelquechose de différent, de puissant d'intense! Tu vas désormais faire partie de cette enorme enseùenble de solidarité et de spiritualisté qu'est l'Eglise Aristotélicienne! Notre religion est porteuse de valeurs que tu te devras de respecter! Ce baptême t'ouvre les portes du sacro saint paradis solaire sont chemin n'est pas facile à emprunter. Il demande sacrifice abnégation et foi dans la parole de nos prophètes Aristote et Christos!

viens approche toi du Baptistère! attention ne glisses pas j'ai fait tomber un tonneau de chouchenn tout al'heure par terre! j'ai pas eu le temps de nettoyer!


Baptême de Callysta ( juin 1455) Baptisteresmall1gy8





Je vais te lire une passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit souvent pour les baptêmes, pour le mien d’ailleurs ! Je le trouve approprié pour ton baptême car il traite de l’amitié , que tu doit connaitre très bien:

Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.


Récitons ensemble le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prend avec le divin et lui seul t’entendras:
Baptême de Callysta ( juin 1455) Sermentbaptemebe71qk3
Kurios a écrit:
En attendant que Callysta finisse sa priere les yeux fermées Kurios s'enfila quelque rasades de chouchenn sinon il allait s'endormir et il avait la gorge sêche!
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Callysta ( juin 1455) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Callysta ( juin 1455)   Baptême de Callysta ( juin 1455) Empty6/9/2009, 13:44

Neosis a écrit:
Neosis, un peu en retard, arriva en courant, une chopine à la main devant l'eglise. Il entendit la cloche sonné et su dès lors qu'il n'était pas à l'heure.

Aïe...Elle va être furieuse...

Sur le parvis de l'Eglise il vit une foule qui commençait à se disperser, tous avec une choppe à la main.

Ma Doué! Mais qu'est ce que vous faites à partir comme ça ?

Un St Politain particulièrement dépité lui apprit que le diacre ne baptisait pas au chouchenn.

Arf et moi qui en avait sorti, lavé et poli une pour l'ocassion. Bon ce n'est pas dramatique.

Il posa le récipient sur une marche de l'eglise et s'appréta à rentrer quand une idée lui traversa la tête. Il se retourna et dit à la foule:

Vous tous là! Vous venez avec moi dans l'église! Faudrait pas rater le baptême de notre brave Callysta! Et pas de choppes dans l'eglise!

Il se placa en fin du cortège pour forcer les derniers incertains à rentrer, constatant qu'ils avaient tous laisser leur choppes par terre ce qui l'étonna quelque peu!

Allez allez me forcer à vous pousser....S'adressant à un badaud particulièrement reticent:" Mais allez viens! Tu pourras te confesser après...

Il failli tomber en voyant Nobibe arriver au loin:

Mon Dieu quelle est belle...

Il la prit par le bras, lui murmura un mot doux et entra dans l'eglise à la suite des villageois
Callysta a écrit:
Le coeur battant la chamade, Cally s'approcha prudemment du baptistère, evitant les flasques de chouchenn. *Roo..Quel gachis!* pensa t-elle.

Elle écouta attentivement la lecture du diacre et sourit durant certains passages. Soudain la jeune femme se retourna et aperçut celui qui avait bien voulu être son parrain, Neosis.

ha te voilà!
Kurios a écrit:
monsieur demat pas trop tot pourriez vous recitez avec callysta et moi le credo?
Callysta a écrit:
Néosis à ses cotés, elle récita:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Neosis a écrit:
Neosis arriva à hauteur de Kurios et de Callysta

Noz vat, excusez-moi du retard.

Puis, sans perdre un instant, il récita le divin credo en coeur avec sa filleule

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Dès qu'il eut fini il posa son regard sur les flasques et se demanda si le diacre le remarquerait si une de ces gordinettes venait à disparaître?
Kurios a écrit:
pciiit pas touche je vous voit avec vos ptits yeux vicieux !

bien callysta acceptes tu d'etre baptiser sans contraintes ?

Neosis acceptes tu de guidé ton amie dans la vie et dans la decouverte de notre religion?
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Callysta ( juin 1455) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Callysta ( juin 1455)   Baptême de Callysta ( juin 1455) Empty6/9/2009, 13:58

Callysta a écrit:
Reprenant peu à peu son souffle, elle répondit:

Oui, j'accepte d'être baptisée sans contraintes.

La jeune femme regarda son parrain, attendant sa réponse
Joeboy65 a écrit:
Joe avait suivi la cérémonie du baptème en silence dans un coin de l'église.
Cela lui rappelait la sienne quelques mois auparavant.
C'était Monseigneur Anguillerusée qui avait officié ce jour là.
Joe reporta son attention sur les baptisés.
Neosis a écrit:
Neosis, après la longue tirade aristotélicienne, clama haut et fort

J'acepte de guidé mon amie Callysta dans la vie et dans la decouverte de notre religion

Une fois cela dit, il se demanda où en était les préparatifs pour la fête en l'honneur de Callysta et de son entrée dans la grande famille Aristotélicienne...
Kurios a écrit:
Kurios pris la burette et versa son contenue sur le front de la farouche callysta. Il se rendit compte qu'une de ses gourdes avait coulée dans le baptistere ! Et se dit que pour une fois les rumeurs avait raison il y avait un peu de chouchenn pour le baptême. Mais enfin l’important était que son âme soit purifiée ! Il fit donc semblant de rien et continua

je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !

je te donne ce cierge comme symbole de la lumière qui te guide au travers des ténèbres de la vie !
Baptême de Callysta ( juin 1455) Bougies04bb11bf6


Va soit heureuse et diffuse par ta parole et ton genre de vie les vertus pronées par nos messagers Aristote et Christos!

Prend cette croix elle est le signe de ton appartenance à notre communauté et arbore là fièrement !
Baptême de Callysta ( juin 1455) 161822287345825cd6ad5eefr3


Bon beh maintenant que c'est fini on peut aller boire un coup en taverne! non?
Callysta a écrit:
La jeune femme sentit l’eau couler sur son front, glissant sur ses joues jusqu’à sa bouche. L’eau bénite était bien fraiche et parfumée au chouchenn… au chouchenn ?? Au chouchenn !!! Laughing

Cally décida de se taire… après tout le diacre n'avait il pas répété sans relâche qu’il ne baptisait pas au chouchenn? Elle emporterait le secret dans sa tombe...

Elle prit le cierge et la médaille. Trugarez mon bon diacre ! Bien sur que nous pouvons y aller, vous le méritez bien! Je vous offre une tournée!
Puis elle se retourna et vit Joe dans un coin. Elle lui souria en s'avançant à la hauteur de son parrain. J’ai quelque chose très important à te dire… à propos de l'eau bénite... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Callysta ( juin 1455) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Callysta ( juin 1455)   Baptême de Callysta ( juin 1455) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Callysta ( juin 1455)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Py 999 ( juin 1455)
» Baptême de Mogy et de Sirius ( juin 1455)
» Baptême de A D G ( mai 1455)
» Baptême de Lashooteuse ( mai 1455)
» Baptême de Dop ( Août 1455)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: