Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Empty
MessageSujet: Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 )   Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Empty20/3/2010, 02:22

aelyia a écrit:
[Kastell paol]

Lyly avait retrouvé l’océan de son enfance avec un bonheur infinie.
Rohan, elle s’y était plu bien sûre, comment ne se plaire dans ce lieu presque mythique, entouré d’arbres centenaires à l’imposante présence mais le bruit des vagues, les ballades sur la plage, les parties de pêche au large ou dans les rochers, ce qui avait fait si longtemps partie de sa vie à Brest, elle le retrouvait enfin ici.
Une grande partie de sa famille étaient déjà là à son arrivée. Elle n’aurait jamais imaginé vivre ailleurs sans eux.
Et beaucoup de villageois ici étaient de tres anciennes connaissances.
Plaisir de vivre dans la même ville que Maewenn, de croiser Charlotte, sa marraine,
Certains qu’elle appréciait pourtant mais qu’elle avait perdu de vue restait à visiter plus longuement mais elle espérait en avoir bientôt l’occasion.
C’est dans ce contexte d’une quiétude retrouvée et appréciée, qu’elle eut hier soir une étonnante conversation.
Elle avait d’abord croisé le jeune homme au mariage de sa tante.
Intriguée par son habillement quelque peu original et par un parfum qui ne l’était pas moins, elle s’était renseignée sur l’identité de l’invité.

Le fils de Gildwen

Ce qui ne pouvait qu’augmenter sa curiosité.

De couloirs à la collégiale en couloirs du cercle, quelques mots échangés pour vite s’apercevoir qu’il avait une personnalité bien à lui.
Il y a donc des variantes dans la Broc attitude
Calme, posé, questionneur, tres questionneur même...hum autant de charme que son père ou que son altesse de cousin par contre.
Elle en était là de son analyse quand de sa blondeur sortit une évidence.
Ils étaient cousins par alliance. Et voilà qu’il lui demandait d’être sa marraine.
Ce qui fut accepter avec joie. Il avait un coté si touchant, si attendrissant ce jeune orphelin de mère, qu’il devait être impossible de lui refuser quelque chose surtout que cette requête était pour elle un honneur.

Le baptême devait avoir lieu en même temps que celui d’Aricie. Elle savourait d’avance le plaisir de revoir Azkaban.
Elle décida de se rendre tres tôt à l’église.
Cela lui permettrait un petit tête à tête avec Aristote. Deux trois questions à lui poser. Pas de confession par contre… depuis son propre baptême, Lyly était d’une sagesse exemplaire, du moins si on considérait que le goût du jeu était plus une qualité qu’un pêché... à négocier avec l'évêque cela!
Kurios a écrit:
Comme à son habitude l'évêque avait préparé de manière très assidue les baptêmes qu'il devait officier. Il titubait dans les rues de kastell Paol après quelques heures de méditation sur sa bolée... enfin ses bolées à la Marée Basse la fameuse Taverne du plus beau village de Breizh... C'est une appellation d'origine contrôlée par un jury politains donc très sérieux et compétent.

Il avançait donc dans les rues où le froid mordait encore la chair. Les jours se rallongeaient annonçant le retour du printemps mais le froid semblait vouloir encore rester sur les landes bretonnes pour endormir la vie un peu plus longtemps.

Il approchait de l'église où il devait officier. Avant d'entrer il regarda autour de lui et une nouvelle fois senti le plaisir d'être chez lui dans sa terre. Peut être était-il temps d'en finir avec cette charge ingrate pour retrouver le lieu qui l'avait vu naitre.

Il sourit, regarda l'édifice et entra.

Il vit Aelyia en pleine prière. Il l'approcha l'embrassa sur le front, lui sourit doucement quand son regard se posa sur elle et lui fit un geste qui lui disait de continuer ce qu'elle faisait et de ne pas se déranger pour lui.

Il la laissa donc et en profita pour aller préparer les fonts baptismaux et tous les outils nécessaires à l'office.
Il n'attendait maintenant plus que les invités et bien entendu les deux prétendants au baptême.
aricie a écrit:
La journée avait pourtant bien commencée, mais le sort c'était acharné. D'une humeur maussade, la jeune fille s'était préparée. Habillée simplement pour ce baptême qu'elle voulait en petit comité, elle était même partie seule, sans laisser le temps à Boris ou à un quelconque autre slave de réagir. Elle aurait voulu se réjouir, mais elle ne pensait qu'aux paroles qu'elle avait entendues. Détestables conversations avec des gens qu'elle appréciait pourtant tant. "Ne te détournes pas de ton chemin", voilà ce qui l'avait décidé à tout de même se rendre à l'Eglise, malgré tout. Elle entra dans l'édifice religieux, sans même un sourire aux deux seules personnes présentes.
Kurios a écrit:
L'évêque vit arriver sa tite fille avec la tête d'enterrement qu'elle prenait quand un homme lui faisait des misères.

Il espéraient que ces ânes continuent parce que pour retrouver une intendante de domaine de cette trempe ça serait dur.

Il lui sourit amoureusement et l'embrassa à son tour sur le front.


Eh bien ma grande! je sens transpirer la joie de rejoindre notre belle communauté.

je suis heureux que tu sois là. je suis heureux que tu sois prête à nous rejoindre et je suis heureux que tu sois ma tite fille que j'aime.


Il caressa la joue de la penaude en lui faisant un sourire doux de grand père aimant.

Nous n'attendons plus que l"élégant Fulgence avec qui on m'a dit que tu partais en voyage et nous pourrons commencer.
Qui avez vous choisis comme parrains ou marraines?
aricie a écrit:
Elle le fusilla du regard, puis se ravisa en se disant qu'il ne méritait pas de faire les frais de ses malheurs journaliers. Prenant soin de ne relever aucune réflexion, elle se contenta de forcer un petit sourire, puis de répondre à son grand père d'une voix presque joyeuse.

Mon parrain sera mon oncle. Quant à Fulgence, Aelya sera sa marraine.
Missanges a écrit:
Elle s’avança voulant être présente pour ces baptêmes, Aricie lui avait fait savoir la date et aucunement elle voulait rater l’événement. De plus deux personnes en même temps, un baptême était déjà rare alors deux…

Faisant claquer une bise sur la joue des trois personnes déjà présentes, petit regard vers Aricie témoignant d’une petite colère passagère, elle lui sourit lui murmurant

Profites du moment présent…
aelyia a écrit:
[Eglise de kastell Paol]

Ah la belle église de St Pol commençait à se remplir !

Excellente nouvelle, l’évêque était là, ponctuel et souriant.

Elle ne lui dirait jamais mais il était une des raisons qui l’avait décidée à s’installer ici.
Mis à part la présence des siens bien entendu et d’amis tres chers, la présence dans sa ville natale de l’évêque le plus séduisant et bourré d’humour de l’univers était un atout aussi puissant que la taverne de ramponneau de Peter.
Elle salua d’un sourire la future baptisée Aricie et Missanges et se dit que son filleul ne devrait plus tarder.
Sans doute à la recherche d’une tenue plus classique que lors de la précédente cérémonie auquel il participait à moins que, tout à fait intégré maintenant au village de Kastell Paol, il ait anticipé en choppes festives la joie d’être reçu dans la grande famille Aristotélicienne.
Humm ça devait être ça… le fils de l’écumeur de tavernes qui lui vidait la sienne presque tous les soirs se devait d’être à la hauteur de son père.
Deguerlace a écrit:
Fulgence ronflait ...

Puis soudain, le soleil étant déjà haut dans le ciel et une raie de lumière jaune orangé vient frapper les paupières du dormeur.

Redressé en un sursaut, il hurla


Non ! Pas touche au chapeau ! Sorcière !

Ha tiens, ce n'était qu'un rêve ...
Enfin, plutôt un cauchemar.
Étrange, cette sensation de bouche pâteuse, cette fatigue, et ce trou de mémoire, mais qu'avait il fait de sa soirée ?
Il faudrait qu'il pense à élucider ces pertes de mémoires un jour tout de même, cela pouvait être embarrassant.

Il repensa alors à la dernière cérémonie à laquelle il avait assisté, puis chassa rapidement ce souvenir sans intérêt tentant de rassembler ses esprits afin de se souvenir de la date du jour.

C'est alors qu'un éclair de lucidité jaillit, le jour de la saint pol aurélien ! Bien sûr.

Et le jour de son baptême ...
Auquel il était en retard.

Zut de zut et rezut.

Bon, de tout façon, n'ayant prévenu personne, si ce n'est sa marraine, il n'y aurait pas grand monde pour s'apercevoir de son retard, c'était déjà ça.

Fulgence enfila les premiers vêtements qu'il trouva, sans oublier son chapeau bien entendu, et fila en direction de l'église.
Se faufilant rapidement à l'intérieur jusqu'au côté d'Aricie, devant l'évêque et non loin de sa cousine, enfin sa marraine, enfin, les deux. Tout cela en affichant son air le plus sûr et le plus innocent, non, il n'était pas du tout en retard.
azkaban a écrit:
Alors qu’il habitait jadis la terre bretonne, sa nièce, Aricie avait émis le souhait de le demander pour parrain lorsque viendra, pour elle, le moment de rejoindre la communauté Aristolicienne. Bien sûr que le blond avait été honoré de ce souhait, une famille retrouvée depuis peu, un lien supplémentaire à tisser il aurait fallu être à demi dingue de refuser, hmm enfin, lui accepta avec joie. Mais la vie nous éloigne parfois, la distance s’allonge et les sentiments se consument au fond des corps…lentement mais toujours ardemment.

Puis un jour, le moment tant attendu survint au devant de la scène, et par la même occasion, cette promesse antérieure qui devint LA chose à accomplir du moment. Ca tombait plutôt pas trop mal, il reçu l’information alors qu’il hésitait entre se tailler un cure dent dans un tronc et aller se laver les pieds au lac de Sarlat…Sans tarder, sa besace était prête et sur son dos, mais surtout, l’essentiel pour lui l’accompagnait dans ce voyage.

Pour le plus grand nombre de personnes, parcourir des milliers de lieux afin d’assister à un office était excessif, il aurait pu laisser sa place celui là…nan ? Mais le blond pouvait être déroutant par moment, surprenant aussi… Il n’avait pas hésité un instant à quitter son Périgord pour rejoindre sa famille, une main bien serrée dans la sienne, il avait avalé les chemins et les sentiers sans la moindre fatigue, le moral au beau fixe à l’idée de revoir ses proches.

Seule ombre de ce voyage, ses mauvaises nuits qu’il passait à chasser les moutons…Drôle d’obsession. Lors de ses insomnies, les bêêêêtes sautaient au dessus de sa tête sans relâche en agitant leurs boucles avec ardeur, oui, on lui avait dit de les compter…Mais l’obsession se poursuivait dans ses « rêves » où les ovins mal embouchés grignotaient les bouts de ses bottes…le nargant, des pelotes bien disposées sur leurs dos, ses réveils se faisaient en général dans un cri : « Laine ! » Enfin bref…Malgré tout ça, il était arrivé en terre Bretonne.

Une anxiété perceptible l’envahissait devant cette porte, il allait revoir les siens, son sourire était comme suspendu à son visage, ses mains légèrement tremblantes, le cœur battant un air inhabituel, ses gestes lui semblaient bien incertains, mais il était temps…Il pénétra dans l’édifice en soufflant doucement pour se relaxer...
aricie a écrit:
Le jeune femme brûlait d'impatience, non pas parce qu'elle prenait un immense plaisir à ce baptême qui avait bien trop trainé à son goût, mais par hâte d'en finir, et de pouvoir retourner s'enfermer. Ah ça non, elle n'était pas de bonne humeur. Mais puisqu'elle n'allait pas repousser la cérémonie, elle se forçait à sourire et à attendre Fulgence qu'elle ne regrettait pas de ne pas avoir attendu à Loyat se disant qu'il savait fort bien l'oublier. Quant à son oncle, le voyage qu'il avait du effectuer pour venir jusqu'à Kastell Paol était une assez bonne excuse. Baladant son regard un peu partout, observant les arrivants, elle tomba sur le roi des retards. Partagée entre son humeur et la sérénité qu'il lui inspirait, elle ouvrit la bouche pour lui dire quelque chose lorsque la vue de son oncle la coupa. Depuis tout ce temps qu'elle ne l'avait pas vu, après avoir craint pour sa vie, le voilà qui revenait le sourire aux lèvres. Elle le saluerait comme il se doit plus tard, puisque tout le monde était là, il fallait en profiter pour débuter la cérémonie. Se tournant face à son grand père, elle lança d'une voix qu'elle aurait voulu moins sèche.

Commençons.
Kurios a écrit:
L'évêque somnolait en attendant l'arrivée de tous. Il rêvait lui aussi, décidément c'était la journée mais il était dans u paradis remplis de tonneaux roulant, de tonneaux dansant, de tonneaux vidant leur contenu dans son gosier gouffre béant tel celui de Charybde et Scylla.

Commençons.

Il sursauta.

Hum... ici c'est moi qui dit quand on commence! Non mais!
Il va falloir que discute de ta propension à être chef et à donner des ordres. Bon!



Geste de la tête entendu pour les arrivants

Commençons!

Il prit un air comme inspiré par le divin. Cet air qui faisait de lui un être magnifique et "sexiest" comme lui lançaient ses collègues anglophones!


Mes biens chers frères... Nous voilà réunis... ici... aujourd'hui... pour unir... hum pour baptiser cet homme et cette femme dans les liens sacrés du ... bah du baptême en fait. Héhéhé forcément.

Ces deux êtres n'ont pas choisi innocemment de faire ça ensemble au même moment... Ils l'ont bien entendu fait parce qu'ils avaient la chance de pouvoir me faire venir pour ça. Ils se sont dis très justement qu'en homme fort occupé, je ne pourrais venir qu'une fois.
je vous expliquerai plus tard la rançon du succès.

Bref quoi qu'il en soit nous ne pouvons que nous réjouir de la volonté de ces deux êtres de rejoindre notre communauté.
Le fringant et élégant Fulgence, et la non moins fringante, belle et caractérielle Aricie ma petite fille qui devient une femme....


S'essuie une larme d'émotion avec le coin de sa bure. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que sa manche imbibée de chouchen allait lui laisser une désagréable sensation de picotement dans l'œil. Le con!

Hum.. pardon.

Je disais donc... Nous nous réjouissons de votre venu dans notre communauté.

Mes enfants, sachez quevotre choix n'est pas anodin. Sachez que aujourd'hui vous vous apprêtez à franchir une étape particulière dans vos vies. Vous allez désormais appartenir à une véritable communauté unie autour de valeurs essentielles. L'une des plus important est celle de la solidarité, à partir d'aujourd'hui vous ne serez plus jamais seuls. Aujourd'hui vous gagnez des milliers de frères et de sœurs. N'importe où, vous vous rendrez, vous aurez la chance de pouvoir être accueillis comme il se doit par ces frères et ces sœurs qui ont comme vous choisis de rejoindre cet ensemble. La foi est votre symbole et par ce geste vous l'exprimez avec toute votre force.

Sachez mon enfant que vous gagnez une chose merveilleuse. désormais les portes du paradis solaire vous seront ouvertes. Vous avez désormais votre place au côté des archanges pour vivre une éternité de bien être, presque mieux que dans l'auberge des sources chaudes, où massages et bain de boue vous octroie détente et sérénité. Route de Paimpol à 3 lieues à Lézradrieux!


Hum il se sentait mal de devoir financer son église par un peu de publicité mais il fallait bien vu la radinerie des bretons dans les troncs.


Pourtant attention, la route qui vous conduit jusqu'à ces portes est glissante. Il faut que vous sachiez que vous avez des devoirs. Outre le devoir de solidarité envers les autres aristotéliciens, vous vous devez de vivre selon des valeurs. des valeurs fondées sur la recherche de la vertu. Notamment la tempérance. Respectez ces valeurs, soyez aussi vertueux que vous le pouvez et le chemin sera aisé pour vous. Mais attention si vous vivez dans le mal, si vous ne pensez qu'à faire souffrir vos amis, si vous ne respectez pas les valeurs dont vous faites votre vous risquez de sombrer dans le chemin tortueux et boueux qui vous conduira vers l'enfer lunaire où vous attendent la tristesse et la solitude.

Venez approchez-vous du baptistère.


Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Baptisteresmall1gy8


Voici le passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Buvez ces paroles elles vous seront utiles tout au long de vos vies dans la communauté des aristotéliciens.


Citation :
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Nous tous présents en ces lieux, récitons ensemble le credo aristotélicien :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Et écoutez le serment qui vous engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récitez le en vous, avec vos cœurs, car c’est un serment que vous prenez avec le divin et lui seul vous entendra:


Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Sermentbaptemebe71
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 )   Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Empty20/3/2010, 02:27

Deguerlace a écrit:
Une route glissante jusqu'à l'auberge ? Bien sûr, si elle est recouverte de la boue des bains.
D'ailleurs, le chemin est tortueux et boueux, tout se recoupe ! Finalement, l'aristotélisme paraissait jusque là quelque peu alambiqué et tordu à Fulgence, mais en fait, ce n'était qu'une question de logique.

Écoutant la suite, il commença à admirer le plafond, fort bien ouvragé au demeurant, de l'église, une fois que l'évêque eut terminé, attendant la suite.

C'est alors qu'Aricie lui donna un coup de coude dans les côtes et qu'il remarque que plusieurs visages étaient tournés vers lui, attendant sans doute quelque chose.

Il se dit donc qu'il fallait effectivement répéter tout cela, et le fit.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
aricie a écrit:
La jeune femme attendait la suite, tête baissée. Mais rien ne vint. Elle finit par tourner la tête vers Fulgence qui semblait bien avoir terminé. Après quelques secondes ailleurs, loin de ce monde, elle toussota puis se tourna de nouveau vers son grand père, et enchaina.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée supreme et la cause efficiente et finale du Monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de L'Etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
aelyia a écrit:
Fière de ce filleul, de sa concentration, de son recueillement si impressionnant chez un si jeune homme et de l’ardeur qu’il mettait à montrer sa foi naissante, Aelyia laissa la deuxième aspirante au baptême se lancer dans un credo émouvant puis enchaîna, elle aussi !

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
azkaban a écrit:
Il était venu s’installer à bonne distance de sa nièce lui faisant des petits gestes et rictus pour la décoincer un peu…mais rien n’y fit. Le futur parain n'avait pas le don de faiseur de sourire sur tout le monde.
Il écouta donc sagement le blabla habituel, se prépara à réciter le fameux crédo qui lui avait porté bien des misères à son propre baptême…pourvu que la vie ne soit pas un recommencement incessant…

Bien clairement après avoir pu réviser par trois fois le truc, il s’exprima à son tour :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Bahia7 a écrit:
Bahia, caché dans l'ombre, avait cherché ce baptême dans tous les monuments religieux de la région... Ben oui, vu l'événement ça méritait d'être dans la cathédrale de Rennes, et même plus, si ç existait...

Arrivé à la bourre, mais bel et bien là, il resta dans la pénombre;
Kurios a écrit:
L'évêque attendit que tout le monde eut dit ce qu'il avait à dire et continua.

J'invite les parrain et marraine à venir se présenter devant nous.
je les invite également à s'engager à guider leurs filleuls sur le chemin de le Lumière, à leur montrer l'exemple de ce qu'est un bon aristotélicien et de les tancer s'ils dévie de la route en ne respectant pas les valeurs aristotéliciennes.
aelyia a écrit:
J'invite les parrain et marraine à venir se présenter devant nous.
je les invite également à s'engager à guider leurs filleuls sur le chemin de le Lumière, à leur montrer l'exemple de ce qu'est un bon aristotélicien et de les tancer s'ils dévie de la route en ne respectant pas les valeurs aristotéliciennes.


Hum hum se présenter…
Pourtant l’évêque avait vu tout à l’heure qu’elle était bien là.
Son premier filleul Aristotélicien, elle ne pouvait pas manquer ça !
Peut être lever la main et faire un grand signe ?
Genre youhouuuuuuuuuu, évidemment qu’elle s’engage à tout cela.
Enfin euhh réfléchissons… humm le chemin de la Lumière, elle qui était si souvent dans le brouillard… promis si elle le trouve, elle ne le garde pas pour elle toute seule, elle emmène dessus tous ceux qu’elle aime, son père, sa mère, Ignace ses frères et ses sœurs et ses cousins aussi, youhouuuuuuuuu ça serait le bonheur…Montrer l’exemple… muiii… pas si difficile, son propre baptême l’avait transformée, elle était devenue exemplaire, voilà c’est bien le mot… exemplaire…arff le tancer…le pauvre avec la génétique qu’il avait, elle était pleine d’indulgence à son égard, elle essayerait la méthode douce plutôt.

Bon… peut être le faire plus digne, plus sérieuse, plus Intendante…

Aelyia s’avança dans l’allée éclairée par la douce lueur des vitraux, ses cheveux blonds resplendissant dans ce bain de lumière quasi divine.
Emue par l’engagement qu’elle prenait, pauvre filleul, elle n’allait plus le lâcher, une larme perla au coin de son œil droit, émotion vite contenue, elle se voulait maintenant forte enfin… moins sensible… enfin c’était pas gagné !

D’une voix ferme, elle prit la parole


Je guiderai mon filleul sur le chemin de le Lumière, je lui montrerai l'exemple de ce qu'est une bonne aristotélicienne et je le tancerai gentiment s'il dévie de la route en ne respectant pas les valeurs aristotéliciennes.
clochette59 a écrit:
mmgrfffff, en colére qu'elle etait la clo , parait que le baptéme avait commencé , meme pas prevenue pis en plus elle savait meme pas ou .... faut croire qu'aristot avait fait son oeuvre car hoooo miracle c'etait bahia qui l'avait averti et ouaiiiiisss comme quoi l'etait pas muet encore ... en retard certainement , et forcément trés en retard bin ouais aprés tout , elle l'avait toujours eté pour aricie alors pourquoi changer , enfin cette fois au moins elle serait la ...pour sa fille , présente et souriante avec piou a ses cotés ..

arrivée en catiminie ... mmm de bonnes tetes etaient rassemblées pour l"événement , elle cherchait sa fille et fronça les sourcils , hé bé sa joie de vivre légendaire etait de la partie .. elle sourit sacré aricie, une comme ça on en aurait jamais deux au monde ... regard sur son papou cheri , a nouveau le sourcil relevé , me semblait avoir commencé al fête avant l'heure celui la ... mouais ... tiens le tonton etait la aussi , cela faisait des lustres qu'elle ne l'avait revu , tiens lui aussi avait pris un coup de vieux .. Razz regard circulaire , bin l'etait ou le bahia pas arrivé ???

mmm.. une ombre parmie les ombres ... sourire large .. roooo po vrai qu'il est la caché ... clo penche la tete et regarde vers le coin sombre ... evite de rire bééé si , c'est qu'il est la le bahia mais bien caché ... clo respire un bon coup ... regard sur piou qui a mis un petit noeud a son cou .. alors mon piou je vais ou? m'assoir parmi les gens ou chercher bahia pour qu'il s'installe avec nous ? si il veut ? hein ? et piou qui la regarde et saute au sol dandinant jusque bahia ..

clo le regarde et soupir , en meme temps elle avait qu'a pas lui demander a celui la espéce de traite .. restant un peu en recul , clo laisse le poussin faire son oeuvre ...

regard reporté sur sa fille ... voila un baptéme qui s'est fait attendre , la pauvre , elle l'a bien merité celui la .. regard sur le jeune homme a coté , elle ne le connais pas encore juste quelques courriers echangés .. silencieusement , clo ecoute la cérémonie et voir les deux jeunes gens se faire baptiser en meme temps lui rapel un baptéme memorable a st pol , ou un jeune couple se baptiser cote a cote , ou tout st pol etait reuni , et clo sourit tristement en repensant a ce qu'elle et bahia etait l'epoque
azkaban a écrit:
Le presque parrain s'approcha enfin pour confirmer qu'il la guidera du mieux possible...Vers le chemin de la lumière soit mais surtout vers son propre chemin de liberté.

Aricie, ma nièce et bientôt filleule, je voulais simplement te dire que même si tes yeux n’ont pas tout à fait la couleur des miens, que ton sourire ne ressemble pas totalement au sien. *en regardant Kurios un petit sourire aux lèvres* Tu es unique et jamais tu ne seras ni moi, ni lui, ni nous. Je te dirai ce que je sais. Je t'enseignerai ce en quoi je crois. Mais toi, tu traceras ton chemin, qui ne sera ni le mien, ni le sien, mais bien le tien, ton chemin de liberté.

Il était bien fier le tonton, peut être que cette célébration représentait plus qu’il n’y paraissait, par cet acte, il inscrivait ainsi sa griffe dans l'histoire familiale.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 )   Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Empty20/3/2010, 02:31

Kurios a écrit:
Aricie, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisée par moi kurios évêque de Nantes?
aricie a écrit:
Mine de rien, la jeune fille fut touchée par les mots de son oncle, ils étaient beaux, tout simplement.

J'accepte sans contrainte aucune d'être baptisée par toi, et sans plus de contrainte d'avoir mon oncle pour parrain. Et pour te faire pardonner du temps que tu as mis à le faire, on verra plus tard.

Elle afficha un petit sourire innocent.
Kurios a écrit:
L'évêque pinça les lèvre sur la remarques de sa petite fille. Il remplit la burette d'eau et versa son contenu sur le front de la jeune fille. Tout son contenu. Elle se retrouva trempée les cheveux aussi. Il espérait vicieusement qu'elle frisote un peu. Il était diabolique.

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !

Se tournant vers Fulgence.


Fulgence, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisé par moi Kurios évêque de Nantes?
aricie a écrit:
Son seul sourire de la cérémonie se vit dans l'obligation de s'effacer après réception de l'eau. Le visage trempé, quelques cheveux se détachant et se mettant soudainement à pendre ridiculement sur ses épaules, et une vague de froid la traversant. Elle fut animée d'un frisson, puis posa un regard noir sur son grand père. Il ne restait plus rien de la presque sainte Aricie, pure et impeccable. Voilà qu'elle ne ressemblait plus qu'à une vulgaire femme sortie d'on ne sait où. Espérant un instant que personne ne l'avait remarquée, cessant d'espérer lorsqu'elle se rappela qu'elle était la baptisée, elle baissa légèrement la tête pour cacher son visage, mais sans l'essuyer, gardant un peu de fierté.
Missanges a écrit:
Piou avait voleté auprès de sa maîtresse, et je fais un grand sourire pour Clo qui arrive. Assise sur un banc un peu à l’écart, j’écoute ces baptêmes et surtout les mots d’Azkaban

…tu traceras ton chemin, qui ne sera ni le mien, ni le sien, mais bien le tien, ton chemin de Liberté…

Oui, comme cela est vrai à chacun son chemin de Liberté, elle regarde l’eau qui coule, voilà Aricie qui entre dans la communauté d’Aristote.
Deguerlace a écrit:
J'accepte, votre éminence, d'être baptisé, sans contrainte aucune, par vous en ce jour.
Kurios a écrit:
L'évêque versa le liquide béni sur le front du jeune homme qui aurait tout de même pu retirer son chapeau pour l'occasion.

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !

Prenez ces bougies leurs flammes symbolisent la lumière qui vous guide vers le chemin de de la foi et de l'amour de notre seigneur. Elles vous aideront dans les mauvais moment a surmonter par leur chaleur les difficultés de la vie et accessoirement elles vous serviront dans le noir si vous cherchez votre route dans la cave sombre de Trécesson...

Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Bougies04bb11bf6

Prenez aussi chacun une croix elle symbolise votrz appartenance à la communauté arborez la fièrement, comme si c’était une partie de vous, comme si vous ne pouviez plus exister sans le désir de crier haut et fort qui vous êtes vraiment désormais !

Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) 161822287345825cd6ad5eefr3


Félicitations mes enfants bienvenue parmi nous!
Deguerlace a écrit:
Les bords du chapeau de Fulgence ruisselaient d'eau, il dut donc se découvrir, secouant le couvre chef au passage, il releva la tête vers l'évêque, désormais aspergé du liquide bénit, afin de prendre la bougie qu'il lui tendait, et donc la flamme vacillait encore miraculeusement, passée entre les gouttes, ainsi que la croix.
clochette59 a écrit:
attendant bahia qui restait caché , clo apperçut miss et lui rendit son grand sourire , elle irait s'assoir a ses cotés quand piou reviendra vers elle ... la ceremonie se poursuivait et clo ne put s'empecher de sourire grandement quand son pére noya les baptiser hoooo a voir le regard d'aricie le papou allait payer ça c'est sur , en meme temps , il avait surement un peu abusé comme toujours , c'est un jeu qu'il adorait en fait , son petit plaisir de la cérémonie ....
aricie a écrit:
Elle prit la bougie, puis souffla dessus. C'était un peu comme un anniversaire, avec une énorme bougie, ce qui rendait les choses plus attrayantes, n'ayant d'ailleurs jamais eu de bougies à souffler pour un anniversaire, quelle étrange idée. Enfin... c'était surtout pour éviter que la cire coule sur ses doigts et la brûle. Puis elle prit la croix. Elle remercia son grand père, sourit légèrement à Fulgence, puis fière de ses trophées, heureuse d'avoir enfin eu droit à ce baptême, elle se précipita dans les bras de son oncle.

Mon cher parrain, je crois que je dois avoir des parents cachés quelque part.

Elle vit sa mère sans aucun mal puis fronça les yeux pour apercevoir son père.

Allons les rejoindre veux tu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 )   Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux baptêmes (Aricie et Fulgence Deguerlace) pour un Evêque ( 12 mars 1458 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testament d'Aricie Deguerlace-Brocéliande
» Deux baptêmes, un souleur et une souleuse ! Blotus et Jenifael ( 09 avril 1459 )
» Ballade à deux... Hénissement...Non à trois...(26 octobre 1458 )
» Cendrillon pour ses 20 ans ( 09 Juin 1458 ) (Gargote)
» Baptême de Maï ( 05 septembre 1458 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: