Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Empty
MessageSujet: Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 )   Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Empty20/7/2010, 13:18

Deguerlace a écrit:
Demat à tous !

Suite à l'adoption de la charte de Kastell Paol, un Kastellan doit maintenant être nommé selon les modalités prévues par la loi.
Au jour d'aujourd'hui, son éminence Kurios est candidat et ce avec le soutien du Clan Brocéliande.

Avant que cette candidature soit portée au cromlech, j'aimerais connaitre l'opinion des saints politains. Vous pouvez donc posez vos questions si vous en avez et faire savoir votre opinion quand à cette candidature.

Balise ! {Kyana}
Henry_de_silly a écrit:
Pour ma part, aucune.
Je soutiens Mgr Kurios à cette élection.
Blotus1er a écrit:
Meme chose qu'Henry ! Kurios sera un tres bon Kastellan ! Et en plus il a de beaux mollets !! 😉
Missanges a écrit:
Tu regardes les mollets de Kurios toi maintenant !

Pour évidemment.
Peterpan31 a écrit:
Pour. Comme ça, en plus, il arrêtera de courir les routes, non mais ! Razz

Une fille à chaque étape le sexy kastellan, et les Saint-politaines, alors Laughing
Secate a écrit:
Kurios pour moi aussi
Mai a écrit:
La demoiselle s'était installé ce matin à Kastell Paol elle se permit donc de prendre part à la vie du village.

Son parrain, Kastellan ?

Je suis pour aussi !
Kurios a écrit:
L'évêque passait par là en sifflotant mais ne fit que passer après avoir lancé un:

Héhéhéhéhé


... et montré ses mollets.
Gwenchlan a écrit:
Le marquis s'avança à son tour...

Moi je suis contre !!!
Bah oui il faut bien que quelqu'un s'y oppose sinon les mollets de notre futur kastellan vont perdre de leurs sublimes et ça serait moche...
Bahia7 a écrit:
Bahia passa par là, et vit un attroupement, avec Kurios sur un tonneau, montrant ses mollet...Ben ça alors...

Bon, un seul contre suffit pour que Kurios rentre encore dans ses chausses.

Donc Pour aussi. Very Happy
Maewenn a écrit:
Après avoir embrassé Bahia, elle lui sourit.

Hum tonton, j'crois que le vote est terminé hein tu sais ... Enfin c'est pas grave.

Sourire malicieux sur sa bouille. Se moquer ? elle, nan jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Empty
MessageSujet: Re: Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 )   Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Empty27/5/2011, 23:49

* 08 Mai 1459

Blotus1er a écrit:
Il etait temps désormais pour lui de se présenter à la population St politaine; Il endossait la charge de Kastellan et il devait le faire savoir...


Il fit installer sur la place principale de st pol une estrade sur laquelle il prit place. Puis comme bon st politain qui se respecte, quelques tonneaux de la divine prunavampi pour étancher la soif !!

Il gravit les quelques marches, on l’annonça puis il s’avança !!


St politains St politaines, je me présente à vous car depuis quelques jours maintenant, je suis le nouveau Kastellan de St pol. Je succède donc à monseigneur Kurios.

Je devine déjà quelques questions, c’est quoi un Kastellan, à quoi ça sert etc etc…

Avant de me lancer dans une longue explication , je voudrais tout d’abord me présenter et dire d’où je viens.

Je suis Blotus1er et porte le nom de Kerdren depuis un an environ, date à laquelle j’ai découvert ma filiation avec Peterpan de Kerdren, connu sous le nom de l’homme aux collants verts.
Je suis st politain de souche, ma famille réside dans le nom moins connu Moulin des Kerdren et depuis toujours j’ai essayé à mon niveau de participer à la vie au sein de notre village.
Il est vrai que depuis quelques temps néanmoins je n’ai pas été tres présent ici à Kp, une sombre histoire en Normandie et 2 campagnes militaires en Anjou en sont la raison.
Enfin Je suis présent à la collégialité, qui est en quelque sorte le conseil Municipal qu’anime notre maire de Kp Mulot.


Je suis un soldat, j’ai navigué aussi à bord du grand croque, l’un des navires qui se trouvent à quai de notre port actuellement. Je suis aussi un souleur passionné, j’exerce le capitanat de l’equipe de bretagne et de l’equipe de st pol.
Enfin je suis membre du clan Gwenn ha du. Ce clan compte une trentaine de membres , on les trouve partout en Bretagne, mais principalement ici à st pol.
Pourquoi je parle de cela, car pour occuper la charge de Kastellan, il faut appartenir à un clan et être désigné par celui ci. C’est le cas pour moi et pour la ville de st pol.
Cela requiert aussi l’approbation de la Mairie, ce qui a été fait ainsi qu’un vote au sein du cromlec’h. Le crom qui represente l’ensemble des clans de Bretagne. Clans que l’on nomme aujourd’hui d’ailleurs Maisons.

La ville de St pol et ses habitants ont écrit , il ya maintenant quelques temps une charte. Cette charte reglemente quelques chapitres de la vie stpolitaine, et fixe le cadre d’intervention du Kastellan. C’est de cette charte que je vais donc tirer le pouvoir qui m’est alloué aujourd’hui.
Le Kastellan n’est pas le maire, mais néanmoins il dispose d’un certain nombre de prérogatives que tous doivent connaître.

Avant d’aller plus loin dans ce que je souhaite entreprendre, je souhaite vous laisser découvrir la charte.
Cette charte est évolutive, et d’ailleurs certains points sont en cours de réexamen au sein de la collégialité.


Citation :
Mammlezenn Amalric
Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Stpolul4


Organisation politique

- Le poste de maire étant aussi sacré que la Prunavampi qui coule des fûts de la marée basse, afin d'être en droit de se présenter aux élections municipales politaines, chaque candidat doit remplir les nombreuses conditions énumérées ci dessous :
- être un Saint Politain de bonne race.

- Le Kastellan est nommé et révoqué selon les modalités prévues par la loi, celui ci et le clan dont il est issu se voient échoir de grandes responsabilités, la première d'entre toutes étant de subvenir à l'approvisionnement en boisson de l'ensemble de la ville de Kastell Paol, ils devront aussi s'investir dans la vie culturelle de la ville, chacun pourra demander leur aide et concours en matière d'animation et vie de la halle, mais ils devront aussi être les premiers à l'origine de projets dans ces domaines.

- Si le duché estime qu'un maire de Kastell Paol ne remplit pas sa mission, il doit néanmoins avoir l'accord du Kastellan pour le renverser.
Inversement, si le Kastellan estime qu'un maire de Kastell Paol ne remplit pas ses devoirs, ou pire, qu'il est sobre, celui ci doit demander au duché de le renverser.
Dans tous les cas, un refus, que ce soit du duché ou du Kastellan, devra être motivé et justifié pour être acceptable.

- Le ou les crieurs publics du duché en la ville de Saint Pol de Léon sont reconnus par tous pour leur remarquable organe vocal, et travaillent ainsi de concert avec la mairie. Cette dernière pouvant réquisitionner l'organe tant admiré mais aussi les aider dans l'accomplissement de leur tâche.

Justice

- La sénéchaussée de Kastell Paol est composée d'un sénéchal permanent et de deux assesseurs.
Le sénéchal est nommé par le Kastellan de la ville, pour sa connaissance du droit breton, de sa justice, mais aussi des coutumes politaines et de l'Alcooltexte.
Le premier assesseur est nommé et révoqué par le maire.
Le second assesseur est nommé par un vote populaire, prenant place sur la halle de Kastell Paol, ledit vote aura lieu tous les mois, au moment de l'élection municipale, tout habitant de Kastell Paol pourra y prendre part.

- Toutes les affaires et procès propres à la cité sont traités par la sénéchaussée.

- Le recours à la sénéchaussée est libre et gratuit pour tous les politains, tout autre personne devra s'acquitter de frais de justice déterminés par la sénéchaussée afin de la saisir d'une affaire.
D'autre part, la sénéchaussée est libre de se saisir par ses propres moyens de toute affaire sur laquelle elle est compétente.

- La justice est rendue par la sénéchaussée tous les dimanches, après la messe, sur la colline dodonesque. Les décisions se prennent de façon collégiale, après écoute des parties en présence sous la présidence du sénéchal. Durant les séances de la sénéchaussée, chacun est tenu de respecter et d'obéir au sénéchal, tout outrage à la sénéchaussée ou entrave au bon déroulement des sessions pourra être puni sur le champ.
A cet effet, la mairie aura à charge d'assurer l'ombragement du lieu, les risques d'insolation étant grand en nos contrées et dommageables à l'acuité intellectuelle de nos juristes, ainsi la justice politaine devra t'elle se rendre à l'ombre d'un majestueux prunier.
D'autre part, le Kastellan et la noblesse politaine auront à charge d'assurer l'ameublement du lieu, un fût de Prunavampi par membre de la sénéchaussée étant indispensable au bon fonctionnement de la justice politaine et au confort des popotins moelleux desdits membres de la sénéchaussée.
Toutes ces personnes se devront donc de faire acte de présence aux séances de la sénéchaussée.

- Le suivi et l'application des peines prononcées par la sénéchaussée est à la charge de cette dernière, via le bourreau de Kastell Paol. La sénéchaussée pourra déléguer cette charge à un des assesseurs ou à une personne extérieure.
La sénéchaussée se devra d'ouvrir des casiers judiciaires politains et de les tenir à jour, cette charge de greffier sera déléguée à un des assesseurs ou à une personne extérieure.

Economie

- La mairie de Kastell Paol s'engage à favoriser le travail des politains dans la proche mine d'or, notamment en ce qui concerne les plus démunis via le tribun qui gardera cet objectif à coeur.
Des repas et une flasque de Prunavampi pourront être offert gracieusement aux mineurs, ceci dans des modalités définies par la mairie et le Kastellan, tout en restant soucieux de ne pas déséquilibrer la progression des nouveaux venus, et donc en respectant la politique ducale en la matière.

- Les élevages de vaches et la culture de légumes sont fortement déconseillés sur le sol politain, à l'inverse la ville fera tout ce qui est son pouvoir pour se spécialiser dans la production de blé et l'élevage de cochon, car, oui, tout est bon dans le cochon !

- La mairie de Kastell Paol s'engage à fournir au duché 120 sacs de blé et 50 miches de pain par semaine, que le duché s'engage à acheter chaque semaine aux prix minimums respectifs de 11,10 écus et 5,8 écus.

- La ville de Saint Pol de Léon et le duché de Bretagne s'engagent à travailler de concert du plus qu'ils le peuvent en matière d'économie et de commerce, et ce afin d'assurer leur mutuelle prospérité.

- seul le Maer dispose de la prérogative lui permettant de lever une taxe sur les habitants de Kastell Paol.

- Le droit de bris est partagé entre la mairie et le Kastellan.
La propriété de toute épave et éventuelle cargaison échouée sur les terres de Saint Pol de Léon leur revient.

Port de Kastell Paol

- La gestion du port de Saint Pol de Léon est assurée conjointement par la mairie, le Clan du Dragon et le Kenedl ar Wern.
Les revenus et dépenses du port sont répartis entre ces trois entitées.

- La nomination et le renvoi du chef de port sont faites conjointement, le duché possède un droit de veto sur cette nomination qu'il doit justifier si il en fait l'usage.

- En cas d'incapacité du chef de port ainsi nommé à assurer ses fonctions, les trois investisseurs se doivent de proposer un remplaçant, temporaire ou définitif, dans un délai de 48h, sans quoi le duché pourra nommer seul un chef de port temporaire, jusqu'à normalisation de la situation.

- Le duché, le Kenedl ar Wern et le Clan Du Dragon possèdent chacun un amarrage permanent dans le port.

- Les revenus résultant des droits d'amarrage sont répartis de façon proportionnelle entre chaque investisseur au prorata de la somme investie.

Sécurité

- Le prévôt des maréchaux n'a aucune prérogative sur les éventuels services de police de Kastell Paol.

- En temps normal, la défense de la ville est entièrement à charge de la mairie.
Dans le cas d'une suspicion de menace réelle et démontrée, la maréchaussée à le devoir de concourir à la défense de la cité, aux frais du duché. Si cela s'avère nécessaire, c'est au maire et à la garnison locale de trouver des chefs maréchaux à proposer au prévôt des maréchaux.
Toujours dans ce même cas, le Kastellan et le clan dont il est issus ont aussi le devoir de participer à la défense de la ville, à leur propre frais, et par tous les moyens dont ils disposent.

Armée

- L'ost de Saint Pol de Léon est géré par le plus haut gradé de celui ci, qui est nommé et sous les ordres du Kastellan.
Les nominations et promotions au sein de l'ost sont décidées par ces deux derniers, après accord du capitaine ducal.

- En temps normal, l'ost est aux ordres du seul Kastellan.
A tout moment, si cela est justifié, le Duc ou le Grand Duc peuvent réquisitionner l'ost, le Kastellan et l'ensemble de l'ost sont alors tenus de se plier aux ordres de ceux ci.

- Le financement de l'ost est en temps normal à la charge du Kastellan, du clan dont il est issu, ainsi que de la mairie.
En cas d'utilisation de l'ost par le duché, son financement échoit à ce dernier.

- La baignade restant un passe temps des plus courus en nos mers tropicales, l'ost de Saint Pol de Léon devra faire tout son possible pour se spécialiser tout particulièrement dans la marine.

Culture

- Le Kastellan et le clan dont il est issue ont la charge de gérer une distillerie d'ampleur et d'utilité nationale, cette distillerie se devra d'être à la gloire de Vampirelo et de la BAM, elle aura la charge de subvenir au besoins en alcool aussi bien de la cité que de toute la Bretagne.
La distillerie de Kastell Paol se devra, en plus d'une production importante par sa quantité, d'assurer une diversification de sa production, mais elle devra aussi tenir un rôle éducatif, promouvant les valeurs BAMique à travers la Bretagne, notamment la convivialité, mais aussi l'histoire des alcools bretons. A cet effet, elle se devra notamment d'organiser de façon régulière des BAMtours à travers la Bretagne afin de vanter dans chacune des grandes cités de Bretagne les boissons du Léon.

- La cité et son Kastellan auront à charge d'organiser une cérémonie d'ampleur, qui devra regrouper les politains, mais aussi les bretons de toute part, autour de son saint éponyme : Saint Pol Aurélien, et ceci le 12 mars de chaque année.

- Il sera aussi à leur charge d'organiser de façon régulière une grande fête en souvenir d'Amalric, de Mat, de Vampirelo, d'Ahdouais, et de Mirwen, la distribution d'alcool par la distillerie de Kastell Paol se fera gratuitement à cette occasion.

- Le Kastellan aura la charge de mettre en place puis de faire fonctionner et promouvoir, dans Kastell Paol, le musée des mille et un chapeaux de Valuu.

Charte révisée d'al Lun 21 a viz C'hwevrer 1459

Alessia Médicis
Duchesse de Bretagne
Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) 897955duchessejauneds6


Elfyn de Montfort
Grand-Duc de Bretagne
Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Stpolvertli8


Propatrick,
Maire de Saint Pol de Léon
Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Stpolvertli8


(signatures pour la partie Port)

D'ar Mec'hrer 26 a viz Mae 1458

Gwenc'hlan Bleizhmorgan,
Maitre Dragon
Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Gwv


Fulgence de Guerlace-Brocéliande,
Représentant du Kenedl ar Wern
Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 ) Riwanv
Blotus1er a écrit:
Les cloches de l'église st Aurélien retentirent, le Kastellan voulait maintenant évoquer les idées qu'il comptait mettre en place.


D'abord sur l'animation et la culture, c'est en effet un des rôles qui m'est alloué. Quelques idées :

la prunavampi que je range au titre de patrimoine culturel est un sujet vraiment central dans la vie de KP; On y a même consacré un passage dans la charte. En effet, Nous autres st politains , à travers la distillerie nationale installée ici même à Kp, nous avons la responsabilité d'étancher la soif de bon nombre de nos concitoyens.
Cette responsabilité doit être synonyme de qualité, aussi je souhaite que d’ici quelques temps, on puisse remettre en avant la prunavampi ici à st pol et je reprendrai contact auprès de la direction de la distillerie st politaine pour voir ensemble quelles animations nous pourrions réaliser.

Faire connaître le passé de st pol aux habitants actuels et en particuliers aux plus jeunes d’entre nous, est aussi un objectif. J’aimerai qu’un musé puisse s’ouvrir ici à st pol avec une galerie de portraits de nos anciens les plus illustres.
Déjà si une personne est intéressée à ce projet, je l’invite à se manifester.

La BAM , brigade anti morosité a longtemps vécu également. Il ne vous a pas échappé que la BAM est elle aussi évoquée dans la charte stpolitaine.
La BAM a connu ses grandes heures, aujourd’hui, elle n’est plus. Quelques membres, je le sais sont encore présents ici ou là ! Et s’ils le souhaitent je pourrais voir avec eux comment, dans un premier temps, nous pouvons faire connaître cette association, et les valeurs qu’elle voulait véhiculer.


La justice, autre point important à développer, et qui est l’urgence aujourd’hui ;

En collaboration avec la mairie, nous devons nommer un sénéchal qui sera chargé d’appliquer la justice localement. Ce sénéchal qui devra avoir à n’en point douter une bonne connaissance du droit.
2 assesseurs à ce juge seront aussi nommés.
J’ai la responsabilité du bon fonctionnement de la justice à st pol, et je souhaite que la justice à st pol soit rendue en toute impartialité, qu’elle respecte les droits des individus. Droit à se défendre, et possibilité pour les victimes de porter plainte facilement.
Je souhaite aussi enfin que les procès puissent se dérouler au sein d’un tribunal au cœur de la halle.

Je lance donc dés à présent la aussi en collaboration avec la mairie, un appel à candidature sur ces 3 postes.
Je dirais même 4, si on y rajoute la charge de bourreau.


Autre grande fonction qui m’est alloué, celle de diriger l’ost de st pol. J’occupe actuellement la double charge de Kastellan et de Capitaine. Notre Ost a besoin de recruter à nouveau pour assurer la sécurité la plus efficace possible sur notre ville de st pol.
L’ost se veut complémentaire de la milice de la ville. Et il a en plus une fonction militaire. C'est-à-dire qu’il peut être aussi engagée à l’extérieur de st pol à la demande du duché. Dans ce cadre, le Kastellan perd le contrôle de l’ost au profit de ce dernier.

Jenifael est responsable du recrutement, je vous invite à prendre contact auprés d’elle si vous êtes intéressés par une carrière militaire, ou auprès de moi, mais aussi, je vous invite à à vous presenter au bureau de recrutement ici même en ville.

Voilà, pour debuter, en vous remerciant…

Je puis répondre à vos questions, comme je peux aussi vous servir un verre…


Sert des verres …
Clochette a écrit:
sourit a blot aprés son long discours ... eh bien je l'ai deja fait en mairie alors je reitére ma demande ici , je suis partante pour un de ces postes avec une petite formation a la base cela s'entend ... eh euh felicitations pour ta nomination monsieur kastellan ... sourit a nouveau et tend sa main pour le verre coutumier .
Chaotik a écrit:
Chaotik avança pour s'approcher de Clo, s'inclinant dans un sourire il prit la parole. Malgré que je sois encore un peu perdu entre toutes les institutions, j'ai la motivation et la force pour me présenter en tant qu'assesseur ou bien sénéchal s'il le faut.
Clochette a écrit:
sens une présence a ses cotés et se tourne pour voir chaotik ... elle lui sourit contente de le voir s'aventurer ainsi et constate agréablement qu'il prend la parole pour postuler a un des postes proposés ... clo est fiére , fiére d'etre son guide et fiére de voir qu'il s'investit deja pour leur beau village , elle espére que sa demande et sa motivation sera récompensé ...tendant l'autre main vers blotus pour avoir aussi un verre pour son protégé ...elle sourit a chaotik ... bonne surprise de vous voir ici , et en plus de vous voir partant pour une responsabilité au sein du village , je suis fiére de vous et contente d'etre votre guide ici ... vous verrez pleins de gens de bonnes volontés seront la aussi pour vous soutenir ... st pol c'est un peu une grande famille 😉
Blotus1er a écrit:
le kastellan releva la tête et il fut heureux d'y découvrir Clochette qui s'etait approchée de l'estrade....

Citation :
eh bien je l'ai deja fait en mairie alors je reitére ma demande ici , je suis partante pour un de ces postes avec une petite formation a la base cela s'entend ... eh euh felicitations pour ta nomination monsieur kastellan

et bien je te remercie Clochette et moi à mon tour de te féliciter pour cet investissement au sein du village !! je prend note de ta candidature, bien entendu...

puis une autre voix se fit entendre...c'etait celle d'un homme qu'il avait eu le plaisir de croiser plutot en taverne.


Citation :
Malgré que je sois encore un peu perdu entre toutes les institutions, j'ai la motivation et la force pour me présenter en tant qu'assesseur ou bien sénéchal s'il le faut.

Bien le bonjour à vous Messire Chaotik, ravi de vous revoir !! votre candidature va être étudier comme il se doit, soyez en sur !!!

est ce que vous pourriez me dire un peu tous les deux comment vous voyez la chose ? quelle idée avez vous de la justice ? Vous avez parcouru la charte qui traite ce point ?

tout en discutant , sert les verres (encore....)


😉
Clochette a écrit:
regarde blot
justement je m'interrogeais , car nous n'avons pas de regles specifiques pour le marché par exemple donc sur ce point aucune justice a rendre , reste la spéculation , donc je suppose qu'il faudra prendre beaucoup de son temps pour chercher la fraude sur le marché n'est ce pas !

bon ensuite , de quelle justice parlons nous , car je veux bien aller me promener sur la colline dondesque mais pour quoi et surtout bouuuuuuuu tout les dimanches matin tu te rends compte en plus de l'eglise et de la taverne va pas rester beaucoup de temps pour faire justice et surtout justice de quoi

toutes les decisions prisent en collégiale ... le regarde de coin , on parle bien de ce lieu gris et froid que tout le monde a deserté et d'ou aucune discussion ne sort ni n'existe ?
Chaotik a écrit:
S'incline en guise de salut.
Pour la justice est le pilier qui fait avancer les choses. Contrôler la spéculation et le prix des marchandises sur le marche. Regarde Clo en souriant. Puis c'est aussi affaire de disponibilité, en cas de problème de trouble ou autre avec un villageois il est dans notre devoir de pouvoir réagir au plus vite et avec grande clarté. Sinon non je n'ai lu aucune charte mais s'il le faut elle sera apprise dans la nuit !
Clochette a écrit:
clochette sourit a chaotik et lui montre la charte affichée juste devant blotus avec un clin d'oeil , puis regarde blotus , les mains dans le dos comme une bonne éléve Very Happy et attend sagement
Blotus1er a écrit:
blotus ecouta attentivement Clochette et Chaotik....

Pour te repondre Clochette, il me semble que la justice doit etre rendue ici même au coeur de notre village et non au sein de la collégialité. C'est un espace destiné, à mon sens à un autre usage et je crois qu'ici même en guise de tribunal, nous pourrions aménager un nouveau lieu dédiée à la justice sur cette belle colline dodonesque.
Ensuite, il ne faut pas faire ça pendant la messe, il ne s'agit pas de detourner de leur foie, les fideles d'Aristote chaque Dimanche. Il faudra que la justice se rende bien évidemment, mais les procès pourront se tenir en cours de semaine.

Concernant le marché, en effet, pas de règle, mais il s'agit de veiller à ce qu'il n'y ai pas d'abus. Je crois qu'en cela une equipe de 3 n'est pas de trop pour surveiller les malotrus qui auraient la tentation d'agissements spéculatifs.
On peut imaginer une graduation dans les sanctions, et avant tout un peu de prévention.
Concernant les sanctions, il peut s'agir d'obliger une personne à acheter une denrée à un prix supérieur par exemple.
Le senechal et ses assesseurs devront enregistrer les plaintes, et avoir sans doute la aussi, une place visible dans notre village pour etre facilement identifiable.
Et surtout Il y aura à garantir la tenue de procès équitables


voici un lien qui précise un certain nombre de choses sur notre justice.
http://forum.bretagnerr.info/viewtopic.php?t=918323&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

n'ayez pas peur , il faut que les choses soient simples !!

bon voilà, déja quelques données pour commencer!!

Sinon, Nous avons à ce jour 3 candidatures , vous deux et jenifael !!
je vais laisser le débat se derouler encore un peu si vous voulez bien, mais d'ici une semaine, nous engagerons le processus de nomination

le senechal : designation par le Kastellan
1er assesseur : vote populaire sur la halle
2eme assesseur : nomination par ma mairie.

Sinon, si on reste sur vous trois, vous vous concertés et vous voyez comment vous vous repartissez les roles !! Ca peut aussi se faire comme ça ! sachant qu'il y aura toujours à mener le processus de nomination.
Clochette a écrit:
repond a blotus ... j'ai du me tromper en lisant ce point la dans la charte :

Citation :
Les décisions se prennent de façon collégiale

donc me disait que si les decisions se prennaient a la collegiale , on allait devoir attendre longtemps Laughing

et bien sur je n'ai jamais dis de le faire pendant la messe , je te disais simplement que comme c'est le dimanche , en + de la messe , tavernes ect ect ça allait faire beaucoup ^^

je trouve pas mal l'idée de faire une sorte de tribunal ici en halle , ça donnera un autre sujet de conversation et d'echanges , oui ça me plait . mais dis on peut fouetter ???? qui qui va faire le bourreau hein dis pas moi ça c'est sur , pas envie de faire mal a quelqu'un moua , tu vois quelqu'un de particulier pour cette tache , parceque tout les mechants sont plus la Laughing

justement en parlant de ça ... comment tu comptes faire revivre la BAM parceque quand même ceux qui en faisaient partie etaient des gens hors du commun , avec un sens aigu de la repartie , ne connaissant pas la sobriété , toujours pret a l'attaque , oui ils etaient vraiment a part , et je les admirais tous , mais maintenant nous ... avons nous assez de motivations et d'ettoffes pour redorer la BAM quand tu vois que deja nos tavernes sont vides
..
Blotus1er a écrit:
il me semble clo que ce sera au role du juge et de ses assesseurs de rendre la justice, pour moi c'est ça la collégialité !! on ne va pas en effet prendre des décisions à 36.

Pour les chatiments on peut etre imaginatif, mais là aussi il appartiendra au juge de graduer sa sentence en fonction du délit.

Enfin pour ce qui est de la bam, je sais bien qu'il sera difficile de redorer le blason de la bam. Et je t'avouerai que je ne m'en sens pas forcement capable. Mais on peut faire connaitre ce qu'elle représentait et reevoquer les valeurs qu'elle véhiculait. J'aimerai assez qu'on ait ici une espèce de galerie de portraits , ou musée qui puisse reprendre tout ceux et tout ce qui a fait la vie de st pol.

Sinon Est ce que vous avez echangé entre vous sur les fonctions à pourvoir ?
Mulot25 a écrit:
Le maer de Kastell Paol essoufflé arriva enfin a la place public

Demat a Tous

je suis heureux de te voir blotus les choses sérieuses commencent


Il lui sourit puis se retourne vers sa fée

Ah ma fée avec toi notre tribunal s'illuminera chaque jours je suis vraiment content que tu te présentes

puis il vit messire vers Chaotik

Mesiire Chaotik je suis ravi de savoirque vous voulez vous investire dans notre justice locale Kastell Paol a besoin de sang neuf et sachez que chaqu'un de nous vous aidera du mieux qu'il peut
Chaotik a écrit:
Chaotik s'inclina devant Mulot en signe de salut et de remerciement. Je serais à la hauteur de notre grande justice !
Clochette a écrit:
contente de voir le maire arriver , meme si c'est une vilaine souris , clo lui fais quand meme un bisous non sans faire la grimace pour le remercier de les soutenir puis se tourne vers blotus ...

je te dirais que non , nous n'avons pas discuter , je me disais juste que donner une responsabilité a chaotik serait peu etre interessant ,, pour moi peu importe , le but final est de m'investir et d'aider mon village ..sourit a ses 3 compagnons reunis
Blotus1er a écrit:
tres bien je note tout cela ! on vous fera part de notre décision tres vite !
Monsieur le maire, il va falloir qu'on se parle !
Revenir en haut Aller en bas
 
Kastellan de Saint Pol ( 14 Juin 1458 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre d'or ( 03 Juin 1458 )
» Petit quizz ( 03 Juin 1458 )
» Cendrillon pour ses 20 ans ( 09 Juin 1458 ) (Gargote)
»  Parcours de Kastell Paol ( 03 Juin 1458 )
» Bureau du Kastellan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Lieux :: Politique-
Sauter vers: