Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Baptême de Siiscil

Aller en bas 
AuteurMessage
sam..




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2012

Baptême de Siiscil Empty
MessageSujet: Baptême de Siiscil   Baptême de Siiscil Empty11/10/2012, 06:45

* 10 juillet 1460



Stefanouch a écrit:
Demat Siiscil,

Je suis heureuse de voir que tu as pu te libérer et de te voir dans mon église ce soir. Nous allons procéder à ton baptême.

Approche et commençons.

Clochette a écrit:
des mains fermes qui la prennent par la taille , des bras solide qui se referment sur elle , un regard tendre posé sur elle et la fée n'en demande pas plus pour etre heureuse , dans les bras de son sam ils attendent sagement un debut de ceremonie hypothétique

Siiscil a écrit:
Siiscil, impatient, s'avance tranquillement en essayant de cacher sa joie.
Après quelque pas il arrive devant la mère Stefanouch.
Tout en sueur, il réussit à rester calme et à attendre...


Sam.. a écrit:
Sam vit passer en trombe une forme humaine qui ressemblait à son ami Siiscil.

Le v'là ! viens !

Soulevant la fée dans ses bras, le jeune homme suivit Siis à l'intérieur de l'église.

Clochette a écrit:
un siis qui passe en trombe , des bras ferme qui la soulévent , le sourire retrouvé de voir leur ami enfin present , la fée et le sam heureux entre dans l'eglise et s'installent pour assister a la cérémonie et surtout etre présent pour leur cher siis en ce jour unique

Stefanouch a écrit:
Tu t'apprêtes à rejoindre par le baptême notre communauté de foi. Ta conversion fut tardive mais je ne doute pas de sa force.
Sache que désormais tu ne seras plus jamais seule tu seras toujours entourée par tes frères et sœurs.

Tu devras bien entendu suivre les préceptes prônés par nos deux prophètes Christos et Aristote. Si tu parviens à vivre dans la vertu, sache que les portes vers le paradis solaire te seront grandes ouvertes mais que si tu sombres dans le péché seul l'enfer lunaire t'attend.

Stefanouch a écrit:
Laisse moi te lire un passage d’Aristote de l’Ethique à Nicomaque que l’on lit généralement pour les baptêmes. Bois ces paroles, car là où tu pars tu auras besoin de ces liens d'amitié.


Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Assis auprès de Clochette Sam écoutait les paroles de la mère Stefanouch.

Il souffla à l'oreille de la fée

c'est moi ou elle radote, la vioque ?


Clochette a écrit:
la main dans celle de sam , ecoute la mére repeté inlassablement les memes paroles baptéme aprés baptéme sans jamais glisser une pointe personnel , ni d'humour ni d'emotion rien que du vide et soupire s"etonne meme pas que plus personne ne vienne a la messe du dimanche ... son sam lui murmure a l'oreille , léve les yeux sur lui et sourit ... jpensais la meme chose mon amour

Siiscil a écrit:
Siiscil laissa un petit gloussement en entendant Sam et Clochette parler.
Cependant, il se reprit avec assurance en essayant de se concentre sur son baptême.

Stefanouch a écrit:
Récitons ensemble, toi aussi le parrain, le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Siiscil a écrit:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Kornephoros a écrit:
Kornephoros entra et allait claquer la porte lorsqu'il vit la mère... euh le curé du village en pleine cérémonie. Il décida de la fermer en douceur et de passer ainsi inaperçu.

D'ailleurs, ça lui convenait parfaitement, lui qui vivait pratiquement en hermite depuis sa retraite de près de 5 mois. Il n'y avait que quelques personnes dont la fée pour lui faire rejoindre un évènement social. Et quel évènement, le mariage de la fée. Toute une surprise que cette missive l'invitant à son mariage. Mais il est vrai que depuis plus de six mois, il s'était coupé du monde et de la vie. Mais la vie continue. Réservant ainsi un tas de surprise.

Bon assez philosophé... Kornephoros se dirigea dans un coin discret de l'Église et attendit patiemment que le baptême soit terminé. Et que la cérémonie du mariage commence...

Décidément, la mère, euh... le curé du village ne chômait pas aujourd'hui: la messe du mercredi, un baptême suivi d'un mariage.

Sam.. a écrit:
A la demande de la mère Stefanouch, Sam récita le crédo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Stefanouch a écrit:
Et écoute le serment qui t’engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récite le en toi, avec ton cœur, car c’est un serment que tu prends avec le divin et lui seul t’entendra:


Serment d'allégeance à l'église aristotélicienne fait par le nouveau croyant :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.







Dernière édition par sam.. le 11/10/2012, 07:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sam..




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2012

Baptême de Siiscil Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Siiscil   Baptême de Siiscil Empty11/10/2012, 06:54

Stefanouch a écrit:
La vioque, la curée du village ??? Un peu de discipline !, s'insurgea Mère Stefanouch !!

Siiscil a écrit:
Les yeux fermés, tête baissée, Siiscil inspira puis murmura à son coeur et à son âme:
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, pensée suprême et la cause finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu. Je jure de lui rester fidèle. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Stefanouch a écrit:
Puisqu'on la traitait de vieille, Mère Stefanouch se dit qu'elle ferait bien d'aller dormir. La suite du bapteme demain midi !

Sam.. a écrit:
Ahuri Sam regarda la mère Stefanouch tourner les talons et quitter les lieux.

Il jette un oeil à Siiscil et se tourne vers Clochette pour lui chuchoter

C'est assez inédit comme situation, non ? On fait quoi dans ce cas ? on dort ici pour pas qu'on nous pique la place ou bien on rentre chacun chez soi ?

Clochette a écrit:
ecoute le bapteme se deroulait sans anicroche normal quoi , voit korne arriver et léve un sourcil ... se dit bon jcrois que lui il s'est trompé d'endroit , il faut penser a lui dire a la fin de la ceremonie ou se fait le mariage ... quand d'un coup d'un seul comme un pet la mére se barre et les plante en pleine ceremonie ... la regarde passer tel une furie , laisse un moment son regard planer vers la porte grande ouverte de l'eglise ....puis se redresse regarde siis .... puis sam en faisant une drole de grimace ...elle a quoi la MERE stephanouch ? pense envie de caca mou mais le dira pas meme a voix basse parceque semblerait que les oreilles de la mére soit plus grande que les siennes et que meme elle sait lire dans les pensées ... se dit oups alors elle va voir ... tant pis ... sourit a sam ... bon ba dodo ici ...t'en penses quoi mon cheri d'amour ?

Kornephoros a écrit:
Kornephoros devint mal à l'aise lorsqu'il entendit:

Citation :
La vioque, la curée du village ??? Un peu de discipline !, s'insurgea Mère Stefanouch !!

QUOI! Elle lit dans les pensées des gens la ... la ... la quoi au faite si elle est pas la curée du village...

Kornephoros allait pousser plus loin sa réflexion lorsque la pensée qu'elle pourrait bien lire ça aussi le retint.

Il eut un regard triste vers la fée en espérant ne pas avoir fait un faux pas majeur et assombrir cet important évènememt pour elle puis se leva et quitta l'Église en silence comme il était venu.


Se demandant s'il reviendrait demain à l'Église ou se contenterait-il de se présenter à la réception seulement.

Clochette a écrit:
voyant korne tout penaud se lever et lui lancer un regard triste , la fée se léve d'un bond et va le rejoindre en l'attrapant par le bras ... korne ... mon cher korne ... ne prend pas ombrage de ce que la mere vient de dire ... c'est pas bien grave tu sais ...par contre mon ami , si tu es venu pour le mariage je crois que tu t'es trompé de chemin c'est pas ici ... lui sourit ... je t'envoie de suite un parchemin avec la route a prendre et fais moi plaisir vient ça te changera les idées et j'ai envie d'avoir mes amis autour de nous ... lui colle une bise sur la joue et lui sourit , se tourne vers sam et le montre discrétement a korne .. tu vois le grand gaillard la bas ... ba c'est mon sam ... sourit tendrement

Stefanouch a écrit:
Le lendemain matin, Mère Stefanouch revint dans sa chère église, toute ragaillardie par la nuit réparatrice qu'elle venait de passer.
Mais l'église était vide ! Elle s'assit sur un banc, attendant que ses ouailles reviennent pour la suite du baptême...

Siiscil a écrit:
Siiscil entra les cheveux en pagaille après une nuit quelque peut mouvementée. Après s'être remit convenablement, il vit la Mère Stefanouch
Demat, me voilà fin prêt pour la fin de la cérémonie. Je suis en excellente ... forme pour continuer!

Clochette a écrit:
Citation :
je crois bien que sam et clo sont restés dans l'eglise puisqu'on a dit qu'on y dormait ......


du bruit , clo ouvre un oeil et sourit de se trouver dans les bras de sam ... un peu mal au dos quand même s'etire et se demande ou elle est ... regarde les hauts plafond de son enfance ... l'eglise ... regarde son sam et sourit attendrie ... se redresse et ... voit la mere en train d'attendre puis siis arrivé tout frais tout beau ... passe la main sur la nuque de sam et lui murmure
... amour de ma vie ... le baptéme reprend ...

Stefanouch a écrit:
Siiscil, acceptes-tu sans contrainte aucune d'être baptisée par moi Mère Stefanouch, Curée du village Saint Pol de Léon ?


Mère Stefanouch versa sur le front de la jeune femme le contenu de la burette et prononça les paroles saintes:

Je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !
Prends cette bougie sa flamme symbolise la lumière qui te guide vers le chemin de la foi et de l'amour de notre seigneur. Il t'aidera dans les mauvais moments à surmonter par sa chaleur les difficultés de la vie et accessoirement il te servira dans le noir si tu n’y vois rien.


Prends aussi cette croix : elle symbolise ton appartenance à la communauté, arbore la fièrement.

Siicsil, te voila baptisé. J'espere que durant toute ton existence tu seras digne de ce sacrement et des obligations qu'il comporte.

Stefanouch embrassa les quelques fidèles présents ce soir.

Sam.. a écrit:
Une main fraiche posée sur sa nuque réveille Sam. Ils auraient sans doute mieux fait de rentrer chez eux pour dormir. Courbaturé de partout, il ouvre un oeil en grognant.

on est où ? Ah oui, le baptême de Siiscil. Je suis le parrain.

Sam se frotte les yeux et se passe les doigts dans les cheveux et essaye de reprendre ses esprits.

Stefanouch a écrit:
Stefanouch s'approcha de Sam, pour qui elle avait un faible, depuis le bapteme de ce dernier. Elle lui aurait bien caressé les cheveux, si elle avait osé....

Clochette a écrit:
léve les yeux vers la mére qui les a planté en pleine cérémonie et lui trouve un air bizarre , ce dit que si elle approche encore elle lui fait un croche pied mine de rien .. sans la quitter du regard continu a caresser la nuque de son sam et glisse ses doigts dans ses cheveux .

Stefanouch a écrit:
ah la la clochette, je vais pas te le piquer ton sam !!
allons, venez, allons en gargotte, arroser ce superbe baptême !
et ma mère partit en chantant........

Sam.. a écrit:
La cérémonie était terminée.
Sam s'était levé pour prendre congés, quand il vit la mère Stefanouch s'approcher de lui avec une étrange lueur au fond de ses petits yeux de fouine.
Sam se demanda ce qu'elle lui voulait la vieille. Elle voulait se farcir un poulet de grain ?

Il chassa vite cette horrible image de sa tête, et enlaçant sa fée, il posa sa paluche sur l'épaule de Siiscil.

Allons ! Tous chez Siis ! C'est sa tournée !



Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Siiscil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un baptême et deux enterrements! (Baptême de Maewenn - 1457)
» Baptême de Sam..
» Baptême de Ame la boiteuse
» Baptême de A D G ( mai 1455)
» Baptême de Doolive ( 27 mai 1458 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: