Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Testament d'Aanor Kergoat

Aller en bas 
AuteurMessage
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

Testament d'Aanor Kergoat Empty
MessageSujet: Testament d'Aanor Kergoat   Testament d'Aanor Kergoat Empty29/9/2015, 10:29

Aanor, le 06/05/2010 à 16:18 a écrit:
Elle prenait la mer à la fin de la semaine pour la première fois. Consciente des dangers de cette immensité qui sait faire gros dos, alors qu'elle était de passage à Rennes pour régler quelques détails et prendre quelques dossiers, elle en profita pour faire enregistrer son testament. Sa fortune n'était pas immense mais elle ne possédait aucun héritier et préférait que ses biens aillent à des personnes de confiances qui seraient en prendre soin.

Citation :

Moi, Aanor KERGOAT, saine de corps et d'esprit déclare vouloir léguer, si je venais à disparaitre en mer ou si Aristote venait à me rappeler à lui,

A mon ombre, messire Gawam Dénéré Busard de Dongenan, mon promis, mes économies, ma demeure et mon moulin à Rieux, ma demeure et la maison qui me sert d’atelier à Guérande, les meubles et biens qui s’y trouvent, exceptions faites de ceux cités ci-après.

A Sa Grâce Milouse Coatmeur, mon suzerain, duc de Cholet, les terres qu’il m’a confiée et ma chère bouée canard aux couleurs de Saint Léger si elle me survit. Je lui demande de prendre sous son aile Gaellig, ma fidèle tavernière, à Rieux puis à Guérande. Elle sera en retour lui faire chaque jour quantité de ses succulents biscuits secs dont elle a le secret.

A Sa Grâce Aliénore de Guérande-Penthièvre, duchesse d’Ancenis, ma confidente et mon amie, ma garde robe, les tissus encore stockés dans mon atelier pour qu’elle se fasse confectionner les tenues de son choix, mon nécessaire de couture et ma collection d’aiguilles.

A Sa Grâce Pit de Guérande, duc de Guérande, mon parrain, mon cher bouclier indestructible made in françoisie, souvenir de Vendôme que son frère m’avait offert.

A la vicomtesse de Montfaucon, Dame Leyah Bleizhmorgan, mon amie, mes pinceaux qu’elle sera ajouter à sa propre panoplie et user avec délices.

A ma crevette, le jeune Elorn Coatmeur de Guérande, l’écu que j’ai gagné en pariant avec son père. Je lui confie aussi la garde de Moche qui sera sans aucun doute un fidèle compagnon de jeu. Qu’il ne laisse pas son grand cousin Albatrus l’affubler de costumes roses à fanfreluches.

A mon ami de longue date, Albatrus de Guérande, le contenu de mes caves et un don de 1 000 écus.

Au seigneur de la Turballe, Messire Frimaé d’Olen, la copie quelque peu censurée d’un de mes carnets rouges, qui se trouve dans un coffre au pied de la cheminée dans ma demeure de Rieux, qui lui était destinée.

J’autorise mon promis à lire les carnets originaux qui eux se trouvent dans le grenier du moulin, à garder celui de son choix et à enterrer les autres avec moi. Je lui laisse gérer l’organisation de mes funérailles et mon inhumation, ne souhaitant qu’une chose, être enterrée en Bretagne non loin de la mer.

d’ar Yaou 6 a viz Mae 1458

Baronne de Saint Léger,
Intendante du Cromlec'h,
Héraut de Bretagne,
Marmotte,
Testament d'Aanor Kergoat Signatureaa
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

Testament d'Aanor Kergoat Empty
MessageSujet: Re: Testament d'Aanor Kergoat   Testament d'Aanor Kergoat Empty29/9/2015, 10:29

Aanor, le 01/08/2014 à 09:00 a écrit:
Citation :
Testament d'Aanor Kergoat 412062EnteteAadamestcrepinMaitreLigue

Testament de Aanor Kergoat - Eost 1462

Ma chère Gaellig, celle qui m’a suivi et épaulé durant toute ses années pourra témoigner que j’avais toute ma tête quand j’ai écrit ces quelques lignes.

Parce que le très haut peut frapper sans prévenir et que je me sens plus faible ces derniers temps, je couche ici mes dernières volontés.

Laonie, ma crevette rousse, Morgan ma langoustine blonde, mes chers enfants. Pardonnez moi de vous avoir imposé une situation que le très haut réprouve. Vous êtes tous deux les fruits de l’amour, n’en doutez jamais. Je regrette de n’avoir pas su vous offrir la vie et la famille que vous auriez mérité. J’emporte avec moi tous les instants que nous avons partagés et l’image de vos bouilles angéliques. Je vous aime mes enfants, depuis l’instant où j’ai su que vous grandissiez en moi. Soyez assurés que je veillerez toujours sur vous.

Je te confie Laonie ce médaillon que je garde précieusement et qui renferme une boucle rousse de ton père. Ainsi il sera toujours avec toi. Je te lègue quelques uns de mes carnets rouges, ceux où j’ai conté les années passées avec ton père. Tu y trouvera les réponses à tes questions.

Morgan je te laisse à toi aussi un bout de mes mémoires, ces carnets rouges qui décrivent les plus beau instants que j’ai partagé avec ton père.

Elorn, mon blondinet, mon cher filleul. Je te confie ce que j’ai de plus cher, mes enfants. Je fais de toi le tuteur de Laonie. Je te donne la gestion de mes biens, Moche y compris, à l’exception de mes petites cuillères et de mon bouclier. Je te demande de les gérer au mieux des intérêts de Laonie et de Morgan. Apprends à Laonie à être une vraie chipie, une pipelette digne de sa mère ! Avec Bahia faites de Morgan un chevalier et dites lui à son premier tournoi combien sa mère serait fière de lui.

Si ma suzeraine est d’accord, j’aimerai qu’ils soient envoyés tous les deux à Saint Crépin pour y grandir loin de l’agitation Bretonne. Bahia, accède à cette requête. Morgan et Laonie ont perdu leur mère, tes démons intérieurs t’ont éloigné de Morgan durant les premiers mois de sa vie. Ne les sépare pas, ne l'éloigne pas de sa sœur qui sera son seul repère. Si c’est impossible pour toi de le laisser partir, alors j’aimerai qu’ils grandissent à Brocéliande, si les princesses les acceptent. Aux 7 ans de Morgan, si tu es d’accord, il pourra regagner ton domaine pour parfaire son éducation et apprendre tout ce qu’un homme doit savoir.

Bahia, notre rupture à été à la hauteur de notre histoire. Nous nous sommes aimés passionnément, nous nous sommes quittés en nous déchirant. Ne te détruit pas, dans l’amour et avec l’aide du très haut j’ai trouvé la force, je te pardonne tout. J’espère qu’en retour tu trouveras la force de me pardonner. J’emporte avec moi l’image de cette bouille blonde, le sourire éclatant et les cheveux aux vents, souriant comme un gamin sur le pont d’un navire. Fait de notre fils le plus beau des blonds et ne laisse pas les filles lui briser le cœur ! Avec des parents comme nous, ce sera un grand sensible.

Leyah, ma suzeraine, mon amie, je te lègue toutes mes cuillères, celles que j’ai torturé, celles qui sont toujours intactes. Ca a été un honneur pour moi d’être ta vassale. Je te rends ta terre de Saint Crépin. Je te demande juste d’accepter que Laonie et Morgan y grandissent si Elorn et Bahia parviennent à se mettre d’accord sur ce sujet.

Au patriarche de Guérande, je lègue mon bouclier. Son frère, Manticoras me l’avait offert un jour en France, il ne m’a jamais quitté. Qu’il lui rappelle nos aventures épiques, celle d’une jeunesse insouciante qui est bien loin de moi aujourd’hui.

Je fais d’Elorn Coatmeur de Guérande mon exécuteur testamentaire. Je lui laisse gérer le sort de la ligue des joutes bretonnes. Concernant ma dépouille, je n’ai d’autres volontés que de reposer près de l’océan. Je n’ai jamais pris le temps de m’intéresser au druidisme mais je souhaiterai que Gwen et Alié s’unissent pour dire quelques mots après la cérémonie religieuse ; cérémonie que je souhaite intime. N’en faites pas la publicité. Cela me ferait sans doute sourire de les regarder tous défiler mais je préfère partager ces derniers moments uniquement avec mes proches.

A vous tous mes amis, ceux que j’ai cité, ceux dont je n’ai pas couché le nom sur ce parchemin. Soyez assuré de mon amour pour vous. Je vous remercie de votre soutient de chaque instant, il m’a été très précieux même si je n’ai pas toujours su le montrer. Soyez rassurés, ne me pleurez pas, j’ai trouvé la paix à laquelle j’aspirai. Restez unis pour moi et veillez sur mes enfants.

Testament d'Aanor Kergoat 842209signatureaaprivee
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

Testament d'Aanor Kergoat Empty
MessageSujet: Re: Testament d'Aanor Kergoat   Testament d'Aanor Kergoat Empty29/9/2015, 10:30

Aanor, le 14/01/2015 à 07:24 a écrit:
Citation :
Testament d'Aanor Kergoat 335560EnteteAa3titresMaitreLigue

Testament de Aanor Kergoat - Genver 1463

Moi Aanor Kergoat, Vicomtesse de Malville, Baronne de Josselin et Dame de Saint Crépin je déclare avoir tous mes esprits et couche ici mes dernières volontés.

Je fais du Vicomte Elorn Coatmeur mon exécuteur testamentaire. Qu'il confie mon dernier né, Morgan Amalric de Ménéac, à son père et qu'il lui assure chaque fois qu'il le croisera combien je l'aimais.

Je lui confie ma fille Laonie Amra de Dénéré-Malines, à présent orpheline. Qu'il en soit le tuteur et qu'il ne la laisse pas trop lui tourner la tête.

Je rends mes terres de Josselin et de Saint-Crépin à chacune de mes suzeraines et je confie le reste de mes biens à ma fille. J'aimerai confier ma vicomté à mon presque filleul et exécuteur testamentaire mais je laisse au Grand Duc le dernier mot.

Je lui confie aussi la ligue des joutes, qu'il poursuive en devenant le Maitre de la Ligue ou qu'il la dissout. Le choix lui reviendra.

Enfin je demande à être enterrée au cimetière de Saint Pol dans une cérémonie intime et discrète, sans publicité. Je lui fais confiance pour cela.

J'ai enfin trouvé la quiétude à laquelle j'aspirai. Je pars avec mes désillusions et mes blessures mais aussi tout les bons moments partagés. A mes amis, merci d'avoir partagés chacun un bout de ma route qu'il soit plus ou moins long. A mes enfants je vous aime.

Testament d'Aanor Kergoat 842209signatureaaprivee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testament d'Aanor Kergoat Empty
MessageSujet: Re: Testament d'Aanor Kergoat   Testament d'Aanor Kergoat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testament d'Aanor Kergoat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testament de Vossler
» Testament de Peter Kerdren
» Testament de Guigoux de Guennec
» Testament de Valuu de Brocéliande
» Testament de Mirwen de Brignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Divers :: Documents privés ou publics-
Sauter vers: