Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Obsèque du Lieutenant Darkmodorisch ( 11 novembre 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Obsèque du Lieutenant Darkmodorisch ( 11 novembre 1457) Empty
MessageSujet: Obsèque du Lieutenant Darkmodorisch ( 11 novembre 1457)   Obsèque du Lieutenant Darkmodorisch ( 11 novembre 1457) Empty21/12/2009, 08:13

Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch avait été prévenu du décès du lieutenant Darkmodorisch. A la demande de Secate, elle se rendit à l'église afin de célébrer un office en l'honneur de ce grand homme mort au champ de bataille.
Cet office se déroulera sur plusieurs jours. J'espère que vous serez nombreux à vous joindre à nous.
Secate a écrit:
Secate se présenta à l'office, gentillement Mère Stephanouch avait acceptée de célébrer l'enterrement de son ancien Lieutenant et ami.
Elle avait revetu pour l'occasion son unifome militaire: Sergent Secate de l'armée regulière bretonne. Après la mort de son ami elle avait du prendre le commandement de la compagnie armée des Lions du Léon.


Merci ma Mère d'avoir accepté de célébré l'office...j'espère que certains st politains viendront, mais si ce n'est pas le cas, et bien tant pis...moi je serais là pour lui rendre un dernier hommage.

Puis elle alla s'assoir au 1er rang, attendant le début de l'office funéraire
Stefanouch a écrit:
Le Lieutenant était un grand homme. Prions pour lui.
Stefanouch a écrit:
Frères, sœurs, si nous sommes ici, c'est pour nous rappeler que Le très Haut se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de nos défunts et lui demander de leur faire bon accueil.

Le prélat fit signe à un clerc qui alluma en silence les cierges autour du cercueil.

Stefanouch dit alors :
"L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route du Lieutenant, qu’elle le conduise maintenant au Royaume du Très-Haut !"
Missanges a écrit:
Missanges marcha jusqu’à mère Stéfanouch, en avançant elle dépassa Sécate et un homme qu’elle avait vu une fois en taverne. Elle alla directement saluer mère Stéfanouch, et la remercia pour l’office.
Elle se retourna et vint saluer son amie Sécate et salua l’homme à ses côtés. Elle prit place auprès de son amie et attendit le début de la messe. Elle pensa qu’il faudrait un vent d’amour un peu sur St Pol, les enterrements cela commencé à faire un peu trop…
Stefanouch a écrit:
Vint ensuite le signe de la foi.

Stefanouch :« Lieutenant, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui te relie à Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de cette vie nouvelle qui ne finira pas ».

Puis, le signe des amis.

L’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié.
Blotus1er a écrit:
Blotus entra dans l'eglise, il n'avait pas connu le lieutenant Darkmodorisch, mais il se devait d'être là pour lui rendre un dernier hommage !

Secate était là, solennelle et belle à la fois dans son uniforme ! Blotus alla se placer à coté d'elle !
Stefanouch a écrit:
L'office funèbre se poursuivra demain soir à 21h.
Stefanouch se retira après cette longue journée.
Aigloun a écrit:
Aigloun entra dans l'église, rendre un dernier hommage à un ami.

Il s'approcha du cercueil, regardant Stefanouch faire.

Puis posant la main sur le cercueil, il murmura

Un Politain de plus qui rejoint Aristote et Christos.

Il se tourna vers Secate.

J'avais été très impressionné par se carrure quand je suis arrivé. J'étais alors un jeune et frêle homme.

La guerre nous a permis de nous revoir, et il a été un exemple pour moi.


Se retournant vers le cercueil.

Repose en paix, l'Ami.
Secate a écrit:
Secate fut touchée de voir ses amis venir, sachant qu'il ne connaissait pas Modo...elle leur fit un petit sourire

Miss je te présente Mulot, il vient de s'engager à l'armée.
Mulot, je te présente une très bonne amie, Missanges; et l'homme que j'aime, Blotus.

Merci Aigloun, pour moi aussi c'était un modèle, c'était mon supérieur, mon ami, mon mentor...


Elle s'approcha du cerceuil, se mit au garde à vous et salua; puis elle retourna s'assoire, retenant ses larmes.
Blotus1er a écrit:
Blotus se présenta et salua Mulot !

Il vit toute la tristesse dans les yeux de Secate. Le temps aiderait et ferait son oeuvre !

Il la regarda, et sans un mot, lui prit la main !
Iaumes a écrit:
Iaumes le banni s'en vint discrètement rendre son hommage de soldat à son commandant puis s'en fut essayer à nouveau de trouver le chemin du camp Sad
Secate a écrit:
Secate prit la main de Blotus, et posa sa tête sur son épaule. Sa présence lui faisait chaud au coeur

Puis elle entre appercut Iaumes, il venait lui aussi rendre hommage à Modo. Mais il ne reste pas longtemps, il salua le cerceuil et sortit aussi discrètement qu'il était venu. Au moins il était venu, d'un coté cela lui faisait plaisir de le revoir, sachant qu'il n'arrivait plus à rejoindre le régiment, peut être retournait il pour rechercher le chemin.

Elle fixait le cerceuil...pensant à ses conversations avec le Colonel Leamas, il allait l'aider à organiser la cérémonie funéraire du Lieutenant, mais cette fois ci au régiment.
Modo était partit, elle ne l'oublierait jamais, Leamas était là, le Colonel lui faisait pensé au Lieutenant, elle essayrait de rester dans ses bonnes graces, essayant de le prendre officieusement pour mentor
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne avait été fort occupée ces derniers jours. Elle n'apprit que tardivement qu'un nouveau décès marquait les coeurs des habitants de Kastell Paol. Elle avait entendu le nom mais il n'évoquait personne pour elle. Toutefois, elle trouvait de son devoir de croyante d'aller assister ses concitoyens dans cette épreuve.
Elle se rendit donc à l'église, entra dans la nef silencieusement, car l'office avait débuté, et alla s'asseoir au second rang, pour ne pas déranger les proches du défunt devant.
Elle participa aux respons, les murmurant doucement, en essayant de prier pour cet homme, ce lieutenant inconnu d'elle mais apparemmant fort aimé.
Il y eut une petite pause dans la cérémonie. Marianne en profita pour saluer la Mère Stefanouch puis Secate et ses autres amis dans la peine.
Stefanouch a écrit:
Stefanouch dit alors :
« Lieutenant, nous déposons ces présent au pied de ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".

Et enfin Le signe de la mémoire.

Ces obsèques nous rappellent plusieurs choses :
- Le souvenir d'un Ami aristotélicienne qui vient de nous quitter. D’un homme qui avait une histoire, unique, avec le Très Haut. Qui était entouré de tendresse par celui-ci. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette demeure, autour de Cassandre pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à notre créateur, qui unit à lui à chacun de nous, à tout instant.
Mirwen a écrit:
La Vicomtesse de Ploërmel fit l'honneur de sa présence en souvenir et hommage au défunt.

Elle avança vers le devant de l'église, là où était sa place. Elle se signa devant la sépulture et murmura pour elle même.



Encore un ancien de moins. Repose en paix Modo...
Stefanouch a écrit:
La mort viendra pour chacun de nous, pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidés et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et que Christos intercède auprès du Très Haut pour qu’il le reçoive en son Paradis.

Laissons maintenant ceux qui l’on connu parler de lui .
Joeboy65 a écrit:
Joe avait connu le lieutenant lorsqu'il officiait à la mairie de Kastell Paol.
C'était un fidèle de l'armée bretonne.
Il avait parcouru la guerre et en était revenu indemne.

Joe avait assisté à la cérémonie de la mère Stéfanouch dans le fond de l'église.
Il avait salué d'un signe de tête la Vicomtesse de Plöermel lorsqu'elle était apparu. Elle avait bien connu le défunt, elle aussi.
Il l'entendit murmurer. Joe ne put qu'acquiescer à ces propos.

Il se signa, pria pour l'âme de Modo afin qu'elle rejoigne Aristote et tous les anciens disparus de Kastell.
Secate a écrit:
Secate sourit et remercia Marianne de sa présence.

Elle se leva, et se mit face à la foule.


Je ne suis pas celle qui a connu le plus Modo, je ne l'ai connu qu'un an, certains d'entre vous l'on connus plus que moi...
Mais cette unique année m'a suffit pour l'admirer, pour l'apprécier.

Lors de mon arrivée à l'armée, je suis entrée sous les ordres du Lieutenant Modo, il m'a tout de suite prit sous son aile, la garnison de st pol n'était pas très active, il perdait espoir de la voir vivre, mais j'étais là, essayant de le motiver, lui disant que bientot st pol aurait une grande compagnie de soldats...
C'était pareil à l'ecole de fantassin, j'étais sa seule eleve, tout le monde avait déserté, il essayait de dépoussiéré cette grande école...j'ai eu la chance de l'avoir comme mentor, j'étais sa seule élève...

Il faut que vous sachiez que Modo a donné 4 ans de sa vie à la Bregagne qu'il aimait plus que tout...


Elle s'arretta un instant.Puis s'adressa à lui comme si il était présent

Lieutenant, vous avez été pour moi bien plus qu'un supérieur hierarchique, vous avez été un mentor, un ami, un frère, un père.
C'est moi qui ai repris votre flambeaux à la tête des Lions, essayant tant bien que mal de marcher sur vos traces, mais je sais que jamais je ne vous arriverais à la cheville.

Si j'en suis là maintenant, c'est grâce à vous...c'est vous qui m'avez poussé à refaire 4 fois mes demandes de soldes jusqu'à ce qu'elles soient parfaites, vous qui m'avez poussé à me relever après une chute dans un combat, vous qui m'avez forcé à faire des tours de terrains...vous qui m'avez motivé, qui avez toujours été là pour moi...
Je ne vous oublierais jamais...
Je n'oublierais jamais le jour où vous m'avez remis mes galons de 1ère classe, puis ceux de Sergent, je n'oublierais jamais vos encouragements et vos compliments...

J'espère que le jour où l'on me remettra mes galons de Major, vous serez fier de moi, ce sera pour vous que je les gagnerais, pour vous montrez que la frêle st politaine qui un jour a débarqué dans votre bureau, faisant gaffe sur gaffe a fait du chemin, qu'elle est maintenant devenue une chef de garnison, et tout cela grace à votre entêtement sur ma personne.

Je suis sure que de là ou vous nous regardez maintenant, vous seriez fier de voir que la garnison des Lions s'aggrandit...fier de voir que le régiment reprend petit à petit vie...



Kentoc'h mervel eget bezan saotret...


Les Lions ne vous oublieront jamais mon Lieutenant...


Après un dernier regard vers le cerceuil, elle retourna s'assoir, attendant de voir si quelqu'un d'autre aller parler de lui..
Stefanouch a écrit:
Le cercueil, posé au milieu de la croisée de transept était entouré de quatre sellettes sur lesquelles avaient été posés les éléments qui composent tout homme, toute femme, tout être vivant, l’eau et la terre, mais aussi le feu et l’air.
Dans une vasque était de l’eau, dans un panier d’osier était la terre cette terre bretonne que le défunt avait tant aimée, dans un petit récipient brique brûlaient quelques brandons et sur une des sellettes un anneau tressé en rotin laissait passé l’air.
Des fleurs avaient été déposées au pied du cercueil, ainsi qu’une panière dans laquelle les fidèles présents pourraient déposer leurs offrandes, pain, fruits ou autres qui serviraient à faire charité après la cérémonie.
Le cercueil avait été recouvert d’un drap qui portait les couleurs de la Bretagne.
Stefanouch a écrit:
Posté le: 04 Nov 2009 20:15 Sujet du message:

Stefanouch se retourna vers le cercueil et prit la parole s’adressant au défunt.

Lieutenant, tu es comme toute créature vivante, d’eau et de terre, mais tu es pourvu d’une âme qui, par l’amitié Aristotélicienne, si elle est digne, s’élèvera vers le Très Haut, ton créateur, et ne rejoindra pas le feu de l’enfer lunaire.

Le prêtre entonne alors le premier cantique.

Le prêtre : Après tous nos regards qui ont croisé le sien, que ses yeux puissent enfin voir le tien seigneur.

Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de son âme.

Le prêtre : Après l’amitié reçue et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Obsèque du Lieutenant Darkmodorisch ( 11 novembre 1457) Empty
MessageSujet: Re: Obsèque du Lieutenant Darkmodorisch ( 11 novembre 1457)   Obsèque du Lieutenant Darkmodorisch ( 11 novembre 1457) Empty21/12/2009, 08:18

Secate a écrit:
Secate entonna le cantique, essuyant ses larmes et en essyant de paraitre un peu plus naturelle
Stefanouch a écrit:
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de son âme.

Le prêtre : Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.

Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de son âme.

Le prêtre : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps que nous portons en terre et qui nous est cher.

Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour une éternité d’éternité.

Tous : Qu’il en soit ainsi !
Missanges a écrit:
Missanges inclina la tête et sourit à sa mère en la voyant passer. Elle irait la saluer après l’office. Elle était heureuse de les avoir pour parents.
Son regard se reporta sur son amie et partagea sa peine.
Stefanouch a écrit:
Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu au Lieutenant.
Avec respect et affection, confions-le au Très haut, dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui.

Mère Stefanouch fait respecter un long moment de silence.

Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur, avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.

CIMETIERE

Les fidéles se rendent en procession derrière les cercueils pour LA DÉPOSITION AU CIMETIÈRE.

Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".

C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir le Lieutenant quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.

(silence pendant la descente du cercueil)

Ensuite Mère Stefanouch asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Le Très Haut a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"
Stefanouch a écrit:
Mère Stefanouch se félicita intérieurement de la conduite de cet office funèbre.
Elle sourit à Secate. Même si cela aurait pu se faire dans des circonstances plus joyeuses, elle était heureuse d'avoir partagé ce moment avec elles.
Allons boire une petit prune à la taverne pour nous donner du courage.
Peterpan31 a écrit:
Ses allées et venues dans le château ducal prenait tellement de temps au Bailli de Bretagne qu'il n'était rentré que tardiveemnt à Saint-pol-De-léon afin d'assister aux funérailles d'un vieux camarade de garnison.

Darkmodorisch, plus connu sous le surnom de "Modo" avait été un frère d'arme loyal et serviable envers la Bretagne, vétéran de toutes les guerres. Peter, qui avait été son compagnon d'arme mais aussi sous ses ordres connaissait la droiture de l'homme que l'on enterrait ce jour.

Aussi, vint-il discrètement se signer devant le cercueil avant qu'on ne l'emporte vers le cimetière et qu'il y rejoigne les autres glorieux Saint-politains défunts de la garnison des Lions du Léon, au premier rang desquels se trouvaient Bandor, Arkhan et Laroz.
Secate a écrit:
Merci beaucoup ma Mère...merci d'avoir celebré l'office...

Secate se mit une derniere fois au garde à vous, salua son supérieur et partit boire un verre à sa santée


P.S: ce n'est pas Guillaumetell mais Darkmodorisch, dans votre avant dernier post Smile
Marianne_dezyelinski a écrit:
Marianne avait suivi le cortège jusqu'au cimetière où la tombe de son père n'était pas encore recouverte d'herbe tant elle était récente.
Soupirant pour évacuer sa douleur, elle s'approcha de Secate et de ses amis après la descente du cercueil dans la tombe, afin de leur montrer son soutien. Et qui dit soutien, dit partage de prune à nouveau bien sûr... elle suivit donc tout le monde jusqu'à la plus proche taverne sans hésiter.
Secate a écrit:
Une fois le cerceuil mit en terre, Marianne vint soutenir Secate, elles ne se connaissaient pas depuis longtemps, mais Secate savait que la jeune femme serait une amie sur qui elle pourrait compter.

Elle entrevit Peter, puis partit, cette fois ci, pour la taverne.

Encore merci ma Mère!
Stefanouch a écrit:
Oui désolée pour la confusion de prénom. J'ai modifié.

Allons à la taverne. Mais ne rentrons pas trop tard car demain je célèbre l'office à 10h.
Dameartemis a écrit:
oui j'aurais aimé etre là merci de ca bel hommage rendu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Obsèque du Lieutenant Darkmodorisch ( 11 novembre 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage au LTN Darkmodorisch (26 novembre 1457)
» mairie: informations 11e mandat (Darkmodorisch)
» Baptême de Nattan (mai 1457)
» Tournoi de Tir à l'Arc ( Octobre 1457 )
» D'où vient votre nom ( 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Décès-
Sauter vers: