Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Empty
MessageSujet: [ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 )   [ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Empty1/4/2010, 10:14

Precio a écrit:
La seule chose qui ne changeait pas, c'était le fait qu'elle était herboriste, ou du moins elle essayait de l'être, car ce n'était pas en vadrouillant tout le temps qu'elle allait pouvoir aider ceux qui en avaient besoin. Son caducée n'était pas aussi voyant que cela et elle le mettait à l'intérieur de sa chemise. Elle avait aussi son auberge qu'elle venait de réouvrir...L'une pour ne pas dire la meilleure auberge de Breizh avec le plus beau panorama qui soit : l'Océan...Et ce qui était l'essence même de sa vie, la diplomatie...Elle était Consule de Bretagne en Ecosse, ambassadrice en Lancaster, Savoie et Confédération Helvétique. Et ironie du sort, c'était l'une des choses que son mari ne supportait plus!!! Alors il l'avait faite nommer Lieutenant...pour la cloitrer un peu plus et l'avoir à disposition sur Fougères....Oui mais voila, elle avait eu beau faire, elle ne s'était pas faite à cette vie fougeraise et pourtant elle y avait ouvert une auberge et une herboristerie qui accueillait du monde...Seulement Precio n'était pas bretonne pour rien et la goutte d'eau avait débordé...d'autant plus qu'il ne voyait que par l'armée et qu'elle se retrouvait toujours seule...seule et encore seule...Et il y a trois semaines de cela, tout avait explosé...
Elle avait erré et pris son temps pour arriver mais finalement ses pas l'avaient bien porté jusqu'à son village natal dans lequel elle avait vécu plus d'un an avant de devoir se rendre sur Fougères. Il était resté sur Fougères, le capitaine de l'Ost de Retz, tout nouveau commandant de l'armée fougeraise...Et Precio était revenu chez elle...Et désormais c'est ici que serait sa vie. Quelle vie, elle n'en savait strictement rien mais ce qui était certain, elle était rentré chez elle et là c'était une évidence, rien ne la ferait déménager de nouveau!!

Quelques marches à gravir....Et voila la grille....


[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) 091027032641398964725714



Là voila maintenant devant ce qui fut son herboristerie. L'extérieur est conservé par contre, tout est à refaire au dedans. Elle avait entrepris de faire le tour de la bâtisse, essuyant les carreaux poussiéreux pour voir à l'intérieur. La lumière avait du mal à y entrer, mais la pièce qu'elle voyait était toujours remplie de tous les ustensiles dont avait besoin un dispensaire digne de ce nom. Elle ne comprenait pas pourquoi ce lieu avait été abandonné comme cela ... Saint-Pol fut pourtant un village où il y avait beaucoup d'animations et puis avec les chantiers qu'étaient les ports et la construction des navires à venir, les accidents n'allaient certainement pas manquer ... Sa décision était prise, elle allait reprendre le dispensaire et l'herboristerie ... Poussière, toiles d'araignée, nettoyage à faire, elle s'est armée de balais, chiffons, savon noir...Allez hop Precio un peu de courage, il faut s'y remettre...Et puis peut-être que l'équipe de soule aura besoin d'une herboriste confirmée. La jeune femme se mit à l'ouvrage vaillamment.
Precio a écrit:
Elle avait bien avancé, cela faisait maintenant deux journées qu'elle passait à nettoyer cette maisonnée. Après avoir fini tout le bas et avoir déplacé quelques meubles, elle s'était attaquée à l'étage. Aussi grand que le bas, elle avait emménagée quelques lits supplémentaires pour le dispensaire ; celui-ci serait à l'étage et l'herboristerie et ses rayonnages au rez-de-chaussée avec néanmoins un coin dortoir qu'elle avait pris soin de laisser en bas pour les urgences.

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) 081023082229398962649900

La salle d'accueil était reluisante et prête à accueillir les premiers patients.

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) 091026094937398964722103


Sur un pan de mur, elle accroche son diplôme de la Guilde des Herboristes et son caducée. Elle tenait belle mine tiens avec son balai et son foulard sur la tête!!!

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) 257996certificat_d__herboristerie_de_precio

Elle termina de dresser le comptoir, ne lui restait plus qu'à installer, herbes, pots, tisanes, baumes, enfin tout ce qui constituait l'étal d'une herboriste confirmée.


[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) 091026095022398964722114
Precio a écrit:
[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) 081022050745398962647970

Precio réfléchissait, accoudée sur le comptoir, plume et vélins bien étalés devant elle. Non seulement les gens pouvait venir chercher des remèdes et être soignés, mais aussi d'autres articles, comme des savons, bougies, huiles essentielle, et surtout des ingrédients, comme des huiles aromatisé, des miels, des épices exotiques. Le tout dans une atmosphère conviviale.

Il y avait à l'entrée les sacs de farine et le sel.
Juste à coté, sur le comptoir, des jarres emplis de confiserie en tout genre. Au centre de la pièce, deux grandes étagères comportant plusieurs tablette contenait, pour l'une, les herbes communes et courantes, mais aussi les thés, tisanes, fruisanes et autres mélanges d'herbes, d'écorces et de tiges pouvant être ébouillantées soit pour soigner des maux légers, soit pour le plaisir de boire une boisson chaude en hiver.

Pour l'autre, elle contenait les produits de cosmétiques et d'hygiènes essentiels. Savons, shampoings sec ou humide, crème pour la peau, huile de massage, alcool pour frictionner, tels sont quelques exemples.

Sur le mur à gauche de l'entrée, une grande table sur laquelle était disposé d'autres pots et contenant. Les inscriptions parlent de miel à base de fleurs aux noms divers, d'huile aromatisée d'herbes ou de fruit étrange. D'autre variante du miel était aussi démontré, comme de l'hydromel et même une liqueur aux fleurs et miel de Capucine.

Et derrière le comptoir, deux grands meubles avec plusieurs tiroirs contenant les épices rares et aussi les médicaments potentiellement dangereux, certain d'entre eux, servie en trop forte dose, pouvant facilement tuer quelqu'un.

La jeune femme se mit à préparer ses cours qu'elle devait dispenser aux quelques élèves herboristes au sein de l'Ost de Retz. Il fallait bien qu'elle s'y remette, étant néanmoins chargée du dispensaire de l'Ost, elle ne faillirait pas à cette mission là sous prétexte que sa vie familiale s'avérait être un véritable fiasco...
Precio a écrit:
Quand Precio avait poussé la porte de son herboristerie, une fragrance s'était soudain faite dense, vibrante, enveloppante, amicale..
Ce parfum qui soudain emplissait ses narines et qu’elle huma profondément…..effluves intimement mêlées s’échappant des ventrus sacs de jutes alignées contre le mur enfermant fleurs, feuilles, racines et résines ….. Des notes lourdes, entêtantes du camphre jusqu’à celle si subtile, volatile de la tendre violette….
Elle s’accroupit devant la cheminée et après avoir soigneusement disposé brindilles et bûches, alluma le feu…

Alors que le feu commençait à crépiter, elle ferma les yeux…..le temps était passé. Les enseignements de la guilde lui avait ouvert les yeux, oui...mais presque à regret…..la douceur, l’accessibilité des histoires merveilleuses ou effrayantes laissait place à la rigidité et à l’exigence du savoir……et ici son Grand- maître Arista ne serait pas auprès d’elle pour répondre à ses interrogations, la guider dans le choix des préparations… la cérémonie de sa confirmation était encore tellement vivace en sa mémoire et et long avait été le chemin avant d’être reconnue Maître herboriste elle aussi….

Un parchemin affiché ...

Citation :


L'herboristerie de Bretagne

Degustation d'eau-de vie
(suivant disponibilités, saisons, récoltes……..)



Tisanes :
- Tisane contre le rhume (hysope, ronce, mauve, violette, bourrache)
- Tisane soporifique(tilleul, mélisse, aubépine)
- Tisane gueule de bois( camomille, angélique, aneth)
- Tisane Coup de fouet (cynorrhodon, romarin, menthe, sauge )
- Tisane des Fièvres (reine des prés, écorce de saule blanc)
- Tisane Jambes lourdes (vigne rouge)
- Tisane nuits passionnées(une réservée à ces Dames, l’autre à ces Messires….recette tenue secrète^^)

Pour ces Dames : sur commande
- Eaux florales Peau grasse (lavande, romarin, sauge, thym, menthe, rose), peau sèche (lys blanc, camomille, basilic, souci, fleurs d'oranger, tilleul.), raffermissante (bleuet, souci, millepertuis)

- Lotions « Eclat des cheveux » blonds (camomille), bruns (sauge), noirs (romarin), roux (châtaignier).

Pour les cultivateurs:
- Purin d’orties (croissance) , de consoude (floraison) , de fougères (parasites) et de prêle (fongicide).

Mais aussi :
- Onguent à l'Arnica (pour fessiers douloureux aprés glissade en taverne...entre autre)
- Huile de Millepertuis (brulures..indispensable aux forgerons)
- Huile de Romarin (douleurs musculaires.. pour les ouvriers du port)
- Feuilles de Consoude (cicatrisation)
- Vinaigre de Quatre-Voleurs (indispensable en cas d’épidémie de peste !)
- Bonbons à la violette (pour la toux...et leur doux parfum...)
- Plantes Aromatiques et Médicinales en vrac diverses et variées


Paiements acceptés : ….une recette de remède, quelques fleurs, un proverbe, un dessin, une bouture, un joli caillou, une belle pensée, une goutte de rosée, un baiser (seulement pour les princes charmants, si, si, il y en a...), du bric-a brac, du fait-maison, un beau sourire… Laughing




Aucun patient dans les lits, ni dans le couloir à attendre une consultation, ni à l’herboristerie…..

La lieutenant en profite pour peaufiner ses cours qu'elle ira dispenser dès le lendemain au Duché de Retz à ses élèves apprentis-herboristes...
Precio a écrit:
PRECIOSA15 a écrit:
Les plantes digestives

C’est sans aucun doute où leur réputation est le mieux établie, elles ont conquis droit de cité dans nombre de nos herboristerie. Une infusion facilite toujours la digestion, et certaines plantes digestives procurent, de surcroît, un sommeil calme et un réveil harmonieux.

- L’absinthe : elle joue sur les deux tableaux, étant efficace aussi bien en plante apéritive, que digestive. Le vin apéritif, s’il est absorbé après le repas, facilité la digestion.
Utilisation : l’infusion d’absinthe se prépare avec 5 grammes de plantes séchée pour 1 litre d’eau.

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Absinthe

- L’armoise : à prendre en infusion, avant les repas
Utilisation : 15 grammes de plantes séchée pour 1 litre d’eau

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Armoise

- L’aspérule : elle aide à la digestion et procure un sommeil calme
Utilisation : 5 grammes par tasse, à préparer en infusion

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Asperule

- Le basilic : lui aussi aide à digérer et à bien dormir.
Utilisation : 5 grammes de feuilles séchées dans une tasse, après chaque repas

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Basilic

- Le bleuet : il active l’estomac paresseux.
Utilisation : quelques pincés par tasse, midi et soir après le repas.

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Bleuet

- La camomille : digestions lentes et insomnies ne résisteront pas à l’infusion de camomille.
Utilisation : 5 grammes de fleurs séchées par tasse, laisser infuser et boire avant les repas.

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Camomille

- L’euphraise : une tasse trois fois par jour, loin des repas, de la décoction préparée avec 40 grammes de tiges fleuries, séchées, pour 1 litre d’eau.
Faire bouillir puis laisser infuser.

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Euphraise

- Le laurier : mâchonner une feuille de laurier avant de se mettre à table est aussi efficace que l’infusion.
Utilisation : faire infuser 40 grammes de feuilles sèches pour 1 litre d’eau.

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Laurier3

- La saponaire : après un trop gros repas, la décoction de racines de saponaire peut venir en aide. En quelques minutes, elle fera retrouvé le teint frais et l’estomac léger.
Utilisation : en décoction, 5 grammes de racine par tasse, laisser bouillir quelques minutes et boire tout de suite après


[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Saponaire



[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Livredesplantesamg0
Cesario a écrit:
dematd'anholl,dame Precio
cesario vis une herboristerie,chose tres rare demanda a la dame une tisane,pour le froid ,car voyageant en ce moment,serait tres reconnaissant d'avoir cette tisane,trugarez, et ma-pliz
Cesario de treguier


meunier;
cultivateur
blè et mais
Precio a écrit:
Elle avait servi son client et regardé partir avant que de se mettre à ranger méthodiquement les dernières plantes reçues.

Elle allait rester absente quelques semaines, pas indéfiniment non plus, le temps de faire un aller-retour jusqu'en Provence.
Et après avoir bien vérifié que tout était en ordre, elle ferma la porte et s'en alla voir Missanges, à qui elle confiait sereinement les rênes de son herboristerie et de son auberge le temps de son escapade.
Precio a écrit:
Humpffff !!!! Un pigeon bien en forme vint se poser sur son épaule d'un air ravageur prêt à cracher du feu..Euhhh naaan, ça c'est la spécialité des pigeons hydriques. Celui-là il avait pas ce don !!! Il bombait le torse et roucoulait à qui mieux mieux, une missive attachée à sa patte.

Qu'est-ce que...Naaaaan, l'angelot dragonnant qui lui faisait déjà réponse!!

Pliée de rire qu'elle était il avait fallu qu'elle tombe sur un plus fêlé qu'elle encore et il avait accepté son invitation...!!
Ah ben ma fille te voila bien, prise à ton propre piège.. Pas grave on lui fera visiter le port...mais on évitera l'bordel s'il est ouvert ^^

Et c'est en pleine nuit, ayant même attendu qu'il fasse nuit noire que la jeune femme s'en alla par les ruelles politaines, faisant rouler son tonneau dans lequel allait macérer quelques temps son divin breuvage, direction un endroit hautement stratégique, son herboristerie.

Là au moins, son grand-parrain ne viendrait pas y fouiner en plus, les parfums et diverses essences arômatiques auraient tôt fait d'exhaler leurs odeurs et de supplanter celle du fameux tonneau qu'elle se dépêcha de faire rouler jusqu'au fond de sa petite salle de préparations.

Elle ressortit aussi vite qu'elle était venue, à cette heure-ci il y avait peu de chances de toute manière que quelqu'un l'ait vue, et elle repartit au pas de course à son auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Empty
MessageSujet: Re: [ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 )   [ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 ) Empty16/4/2010, 04:28

Missanges a écrit:
Je prends la direction de l’herboristerie. Ayant promis à mon amie Prècio de lui tenir son échoppe, pendant son absence. Je marche pensant à sa maladie soudaine, espérant que sa guérison sera rapide.

La ruelle longue et étroite monte, puis tourne à droite découvrant quelques marches. Mes pas effleurent la pierre, je gravis les quatre escaliers menant au portail. J’insère la clé dans la serrure les gongs émettent un grincement à l’ouverture de la porte. J’entre pour la première fois dans son atelier de travail.

L’odeur des herbes venant subitement chatouiller mes narines. Mes yeux parcourent la salle, mon regard s’arrête sur un comptoir trônant au milieu de la pièce. Tout un étal de décoctions aux couleurs multicolores s’offre aux futurs clients. Que de mystère ! Que de secret renferme ces petits pots colorés !

Je détaille chaque potion, lisant attentivement les explications. Je cherche, rangée du haut rien, rangée du bas rien non plus. Je ne vois aucune fiole de prune ! Pourtant elle est le meilleur remède de St Pol. La seule qui donne le diable au corps éradiquant toute autre maladie dans un hips mélodieux.

Je visite toutes les pièces, scrutant le plus petit détail qui ferait apparaître une anomalie. Non rien ! Tout est en place, tout est tranquille. Précio peut être sereine son échoppe aux mille senteurs respire le calme.

Je referme toutes les portes, donne un dernier coup d’œil sur l’ensemble de la salle. Je sors l’air marin fouette mon visage. Je relève mon col, et descends la ruelle.


Revenir en haut Aller en bas
 
[ RP ] L'herboristerie bretonne ( 04 Janvier 1458 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pêche Miraculeuse ( 22 janvier 1458 )
» Une union particulière ou conte de la folie extraordinaire ( 24 Janvier 1458 )
» Décés de Mirwen de Brignac : La Veuve Noire laisse un veuf (26 janvier 1458)
» RP Principal (gargote bretonne)
» Livre d'or ( 03 Juin 1458 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Lieux :: Lieux divers-
Sauter vers: