Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

[RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457) Empty
MessageSujet: [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457)   [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457) Empty27/5/2009, 08:26

14 mai 1457

Maewenn a écrit:
Un tonneau ... Faire du charme a de zentils villageois pour l'aider a amener un tonneau au milieu de la place. C'est son parrain qui lui avait appris ca du temps ou elle n'était encore qu'une mini puce. Pas a faire du charme hein rooooo, juste a se mettre sur un tonneau si on voulait attirer du monde. Elle n'avait bien entendu pas oublier sa besace toute pleine d'on ne sait trop quoi, c'est que les enfants de cet age sont tellement imprévisibles.

Vi la messieurs, ca sera farrrrrrrrrrrrrrrpait. Miciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup.

Les hommes déposèrent le tonneau bien en vu. L'un d'eux resta à coté pour aider l'enfant a monter debut dessus. Une fois ses appuis bien fermes, elle s'égosilla.

Saint Poleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, réveilles toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Y'a les môsieurs de tout la haut qui sont n'arrivééééééééééééééééééééé. Ceux du chateauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.

Pas persuadée que son cri attirerait foule, elle rajouta.


Et y'a de la pruneuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.

Mumia a écrit:
De la prune ? c'est bien ce qu'il avait entendu de la bouche de cette jeune fille ?
Ni une ni deux il se dirigea vers elle, sortant de sa besace un godet en métal.


Demat jeune fille. Je vois que tu sais haranguer les foules toi !
Pourrai-je goûter à ce nectar donc tu vantes les mérites ? il me faut en effet prendre un peu de force avant de prendre la parole devant les politains...

Maewenn a écrit:
Tiens, enfin son appel avait été entendu, et ce n'était autre que le duc lui meme qui arriva le prem's. Elle fit son plus beau sourire de fille bien élevée pour que maman elle soit cro fière d'elle. Bon la révérence on va s'abstenir, po de place sur ces foutus tonneaux, sont cro piti ...

Bonzour môsieur le duccccccccccccc. Bienvenu chez moi. Comment que tu va ?

tu veux de la prune môsieur. Atta, tu connais po la prune ??? C'est papy vampi qui l'a n'inventé, bon c'est pas mon papy a moi. Moi z'ai po de papy z'ai meme pu de popa vu qu'il est parti voir aristote qu'avait besoin de lui pour servir a boire a tous les gens qui viendaient la haut.

Et la petite repartit dans ses éternelles grands discours tellement passionnant. Un bref instant de lucidité. Oups boire. Elle l'aimait bien le duc alors autant qu'il goute la prune.

Elle s'appuya sur lui et sauta du tonneau. Maewenn se saisit de sa choppe, c'était forcément un bon, l'avait une choppe sur lui, et lui servit de la prune.

Puis lui tendant la choppe et lui adressa un magnifique sourire.


Valaaaaaaaaaaaaaaaa c'est pour toa mosieur le duc. Tu vas voir c'est cro bon.

Azilliz a écrit:
-Glouglouglou

Qu'entends je ! Quelqu'un sert un verre ! Sniff sniff...Azi suivit l'odeur et déboule près du Duc et de la petite BAMie.

-Ah tiens, demat vous deux. Je ne suis pas une "môsieurs du chateau" mais je veux bien gouter ce...Sniff sniff Fichtre, mais kékecé ce truc ? Ca n'a ni l'odeur ni la couleur du chouchen.

Indridepiedferme a écrit:
Indri attirée par les cris d'une petite qu'elle connaissait pour être la filleule d'Ève, s'approcha discrètement de la place. Une fois assez proche, elle aperçut que le duc avait pris les devants et trinquait déjà avec la petiote.

Elle s'assit alors sur le rebord de la fontaine et écoutait le babillage de la miss ... tout en souriant
"Un vrai bonheur cette canaille ... je ne comprends pas, vraiment !!!" se dit-elle pour elle même.

Mumia a écrit:
Après avoir remercié chaleureusement la jeune fille pour son accueil et salué ses collègues du conseil, il placarda, comme à son habitude, l'affiche concernant les finances ducales sur le panneau prévu à cet effet.



Citation :

Titre I : Bilan des recettes et dépenses ducales


Recettes

A. Les mines

Elles sont le poumon du duché et lui fournissent sa plus grosse source de revenus. Quand toutes les mines sont remplies et que les mines sont à leur meilleur niveau, le duché peut atteindre jusqu'à 2000 écus de bénéfice par jour.

La configuration des mines de Bretagne (225 places en or contre 100 en fer et 100 en pierres) engendre un fort manque de minerai : on dépense beaucoup plus de fer et de pierres qu'on en crée. Ce n'est pas un problème en soi : il suffit de commercer et d'importer du fer et de la pierre en continu (certains duchés surproduisent du minerai et sont donc bien contents d'avoir des clients). Le problème arrive quand on ne possède plus de minerai en réserve, ce qui est le cas pour l'instant (mais je développerai ça plus loin).

Un petit mot sur les niveaux des mines : il existe des niveaux spécifiques qui permettent d'obtenir un maximum de rentabilité.
Chaque jour cependant, les mines ont une certaine chance de perdre un niveau. Cette chance dépend de leur état qui dépend de leur entretien par le CaM. Tant qu'on entretient, les risques sont très faibles mais dès qu'on ne le fait plus (même un seul jour), ils deviennent très importants. En virant le CaM, Naoned a donc engendré pas mal de perte de niveaux.
En dessous d'un certain niveau, les mines deviennent carrément un gouffre financier. Quand c'est le cas, il faut fermer la mine jusqu'à pouvoir la remonter.
Remonter un niveau est possible mais demande de grandes quantités de minerai.


B. Bétail

Les petites bébêtes que vous achetez pour vos élevages sont créées par le duché à partir de blé et de maïs. Sur chaque vente de bête, le duché se fait une certaine marge : 12 écus par vache, 9,2 écus par mouton et 6,7 écus par cochon.
On consomme l'équivalent de 150 blés par jour là dedans (à la louche).
Au total, ça représente environ 600 écus de bénéfice par jour.


C. Élections

Chaque liste ducale rapporte 1000 écus au duché. En supposant une moyenne de 3 listes par élections, ça rapporte 50 écus par jour.


D. Spéculations

La revente de denrées à l'extérieur rapporte un certain bénéfice. Pour compter très large, disons 50 écus par jour.


TOTAL : 2700 écus par jour




Dépenses


A. Repas ducaux et gaspillages/corruption

Chaque jour, le duché dépense en gaspillages et corruption 450 écus (c'est quelque chose de codé, ça ne va pas dans les poches des Conseillers).
De plus il faut fournir 20 repas (eux aussi sont purement perdus) qui induisent une perte de 350 écus par jour.


B. Frais de fêtes

Afin de ne pas perdre trop en prestige, le duché doit investir de l'argent en fêtes. Environ 500 écus par jour.


C. Embauches de fonctionnaires

Le Duché doit embaucher quotidiennement des fonctionnaires pour faire face aux pertes de Points d'Etat. Ne pas le faire, c'est s'exposer à des frais importants et risquer de voir les bureaux des Conseillers Ducaux inaccessibles. Cela coûte moins de 100 écus par jour.


D. Maréchaussée

Je ne puis malheureusement dévoiler le dispositif exact de déploiement des maréchaux mais grosso modo, il faut compter 400 écus par jour.


E. Armée

Là aussi, je ne puis donner la façon dont est utilisé le budget armée (je pense que la raison est compréhensible) mais il y en a également pour 350 écus par jour.



TOTAL : 2150 écus par jours



A la vue de ce bilan, vous devez vous demander où est le problème. Cinq cents écus par jour de bénéfice, ça devrait suffire.
Vous devez même trouver cela beaucoup. En effet, mais cela permet d'absorber les surplus des marchés : typiquement, la plus grande partie de la richesse d'un duché correspond à des denrées.
C'était le cas avant que Naoned ne jette tout.
De plus, et c'est important à signaler, le duché est actuellement endetté à hauteur de plus de 300 000 écus (oui, vous avez bien lu), dettes qu'il va falloir rembourser progressivement.


Malheureusement, nous sommes loin de cette situation de +600 écus par jour.
Ce qu'il faut retenir de tout ceci, c'est que les mines sont totalement indispensables à la bonne santé ducale. Si elles vont mal, tout va mal.
Or c'est le cas en ce moment comme nous le verrons dans la section suivante.




__________________________________





Titre II : Situation actuelle

Quand les Conseillers Ducaux ont retrouvé leurs bureaux, ils ont pu constater toute l'ampleur de la catastrophe de l'ouragan Naoned. Après deux jours sans entretien (faute de CaM puisqu'il avait été démis de ses fonctions), l'état des mines en avait pris un sacré coup.
Il ne restait de plus plus de minerai pour les redresser. Nous avons alors tenu une réunion de crise pour savoir que faire à court terme. Nous avons dû décider de laisser tomber l'une des mines d'or pour pouvoir sauver les autres.
Comme nous ne possédions plus de minerai, nous avons dû baisser le nombre de places en mines d'or afin d'être autosuffisant en minerai (cf ce que j'ai dit plus haut : la Bretagne consomme, à plein régime, plus de minerai qu'elle n'en crée). Cela a un impact direct sur les rentrées d'argent : les mines rapportent moins de 1000 écus par jour pour le moment. En gros, on est en déficit.

Nous avons aussi discuté des deux marchands que le duché avait envoyés cherché du minerai. Fallait-il les rappeler pour nous renflouer en trésorerie ou les laisser continuer leur chemin et nous ramener du minerai?
Nous avons choisi de les laisser continuer pour deux raisons : ils étaient déjà très avancés dans leur voyage et, comme vous l'avez compris, ce qui est absolument nécessaire c'est d'avoir du minerai.

Ce choix implique qu'à court terme, nous n'avons que peu de trésorerie et peu de stocks (de minerai ou autre).
Or, c'est nécessaire d'avoir des liquidités pour acheter du blé afin de produire du bétail, fournir les repas ducaux, et obtenir des contrats.

Nous avons donc fait un appel aux Bretons pour donner quelques écus qu'ils possédaient afin de permettre au duché de se renflouer. Tout le monde met la main au portefeuille et nous remercions chaque Breton qui donne ne fut-ce que quelques écus.

D'autres mesures plus radicales (notamment un impôt afin de faire payer les inactifs (i.e. les tamas)) devraient bientôt arriver et une grosse comm sera faite en gargote.

Ces mesures auront plusieurs objectifs :

-inciter les gens à aller à la mine. Plus elles seront remplies, plus vite nous pourrons rouvrir la mine d'or fermée à cause de son état.
-désengorger enfin les marchés des nombreuses denrées qui s'y trouvent
-permettre d'avoir suffisamment d'argent pour pouvoir importer fer et pierres en quantités.

Elles devraient être présentées en gargote demain ou après demain.

Je ne le cache pas, nous allons donc vivre une période particulièrement difficile. Difficile mais nécessaire. L'effort demandé est un investissement pour le futur. Il faut bien se dire qu'on repart de zéro.
Si on ne remonte pas rapidement les mines, nous n'arriverons pas à remonter la pente. Si les marchés restent dans cet état sur une longue période, les gens finiront par se dégoûter.

Puis il attendit les questions des politains
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

[RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457)   [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457) Empty27/5/2009, 08:30

Peterpan31 a écrit:
Peter flânait dans les ruelles de son village. Il fut surpris de voir les villageois bivouaquer vers la place de la mairie. Que se passait-il à cette heure ? Avec curiosité, il suivi le flôt des badauds et parvint sur la place, où il put sans peine se faufiler instinctivement jusqu'au tonneau de PrunàVampi installé devant la statue couverte de fientes de Giliam.



Peste soit des gênes de ton père Grand-BAMiste, Maewenn !

Si ta mère te vois en l'état ! Combien de PrunàVampi as tu consommé, dis-le moi si tu peux encore t'exprimer distinctement, dans ton ivresse infantile !


Mais il se retourna soudain sur les quelques gentilhommes et gentes damoiselles richement parées, et entourées de gardes à l'écusson breton

Tiens donc, Duc Mumia, et le Conseil Ducal en nombre !
Bienvenue en notre cher village ! Se pourrait-il que vous ayez décidé d'en faire la nouvelle capitale ducale, ce que je comprendrais aisément. Kastell Paol a autrement plus de charme que cette grisâtre Roazhon !

Et puis, je constate que la spécialité locale ne vous laisse pas de marbre. J'en suis ravi. Buvez-en tant que vous voulez, car vous connaissez cette légende bien réelle en fait qui dit que huit chevaliers ont rapporté ici même un tonnelet de Prune qui jamais ne se désemplit !

De quoi étancher votre soif !


Cependant, Peter se mit à lire l'affiche apportée par les hauts-dignitaires du Duché, en question. Il marmonna :

Mmmmh, "bénéfice" ... "investir" ... "gaspillage" ..."frais" ... "renflouer" ... etc

Hé bien, voici de bien beaux mots dont je suis sûr que la population Saint-Politaine va s'abreuver avec ferveur ...

Leamas a écrit:
Silencieux silencieux il était le capitaine mais pas moins soucieux du bon déroulement du Tro Breizh.

Depuis qu'ils étaient partis, ils n'avaient du subir que les attaques des verres de chouchen ... mais rien de plus.

Cependant, consciencieusement, le jeune capitaine exécuta le même rituel que dans les autres villes traversée concernant la défense des conseillers ducaux.

Mirwen a écrit:
Les mains quelque peut poisseuses, Mirwen s'approcha de la foule que sa fille avait réussi à rassembler. Elle resta un peu à l'écart, visa avec soin et malencontreusement, une poire blette vint s'étaler sur la robe de l'Indri.


Elle fit le tour du batiment derrière lequel elle était caché pour arriver par un autre chemin. Ce serait bien un comble si les membres du conseil ducal connaissaient mieux les rues de St Pol qu'elle.


Elle arriva donc vers sa fille par la place dite Giliam. Elle lança un sourire comme à son habitude à la statue de l'homme qui avait donné son nom à la place et s'approcha.


Elle lut avec attention le parchemin posé en évidence et haussa les épaules.



Bonjour mon promis. Aurais tu une choppe pour moi?

Azenora a écrit:
Non loin de son amie, Aze se tenait dans un coin, perdue dans ses pensées. Cela faisait quelques semaines qu’elle était à Kastell Paol, et elle était toujours ravie d’arpenter les ruelles de ce joli village en compagnie de son guide, la mini BAMie. Ses pensées se dissipèrent brusquement lorsqu’elle entendit crier quelqu’un à la Prune. Le sourire aux lèvres, elle s’approcha à petit pas et faillit trébucher sur la Vicomtesse qui jaillit au même moment, dont ne sait où. Elle se rattrapa de justesse et, rouge de honte, fit une petite révérence. Bah vi, l’est polie mais ce n’est po une grandeuuuuuuuuuuuuuu. Elle laissa vaguer son regard de conseiller en conseiller. Elle n’en connaissait que très peu. Son regard s’attarda sur l’homme qui jusque là, était resté silencieux. Elle se mit à courir jusqu'à l'homme, le fit s'accroupir, et lui posa un bisou sur la joue .

Bonzour Leamas !

Chimera a écrit:
Elle se tient légèrement en retrait et salue les visages pour la plupart connus qui se sont rassemblés là. Certains villageois curieux tentent de déchiffrer, ou de se faire lire, le contenu de l'affiche placardée là par le dug en personne.

Les appels tonitruants et enthousiastes de la petite Maewenn dissipent un peu la tension qui la perturbe depuis le début du trajet. Bienheureux enfants, pour qui tout cela n'a pas de sens ou presque. Azenora se tient tout près. Heureusement qu'Eoghann et Mara ne sont pas là, sans quoi la moyenne d'âge en prendrait un sacré coup, ce qui ne serait pas pour lui déplaire. Un peu de simplicité n'a jamais fait de mal, bien au contraire. Elle apprécie bien plus leur compagnie en ce moment que celle des bretons soucieux et pas toujours courtois des places publiques.


Demat messire Peter, comment allez vous, depuis le temps?


Elle est décidée à ne pas déplacer le débat ayant eu lieu précédemment ici. Aussi:

Abreuver dites-vous, oui il semble que les politains soient des champions dans la discipline.


Un regard a la vicomtesse qui par ses mots venait tout juste d'illustrer le propos. Salut de la tête avec le respect qui lui est dû. Soit, mais ce mouvement... Un haussement d'épaules.... c'est donc tout ce que le travail d'autrui évoque à ceux qui font partie des acteurs principaux de Saint Pol. Elle serre les mâchoires et demeure silencieuse, puis s'excuse auprès de messire Peter afin d'aller porter assistance à la Cam qui vient de recevoir comme par accident un petit présent de bienvenue made in Saint Pol. Visiblement, tous n'ont pas pris les mêmes résolutions qu'elle.

Mirwen a écrit:
Mirwen salua avec joie la petite fille mais ne put discuter avec elle qui se précipitait déjà vers Leamas. Elle chercha le duc pour lui parler de son parchemin.


Le trouvant un verre à la main, elle le salua.


Bonjour messire Duc, comment allez vous? Avez vous fait bon voyage??

Mumia a écrit:
Il vit avec plaisir quelques politains s'approcher du parchemin qu'il avait affiché. Il savait d'avance qu'il serait ici plus qu'ailleurs difficile de convaincre les bretons du bienfondé de leur politique, mais ne désespérait pas d'y arriver. Le sieur Peterpan était venu le saluer. Il avait eu l'occasion de le croiser en gargote et admirait réellement le soutien sans faille qu'il portait à sa ville. Si chaque breton n'avait ne serait-ce qu'une infime partie de cette dévotion pour le duché, il savait que la Bretagne s'en sortirait. Il lui sourit.

Demat messire Peterpan. Saint-Pol, Brest ou Rohan ne sont pas moins dignes, à mes yeux, que Rennes. Et puis j'aime assez l'idée de venir à la rencontre des bretons, de les croiser en taverne, de boire un verre avec eux.

Il boit une gorgée de la dive boisson

C'est excellent, en effet. Il me faudra en rapporter, je suis sûr que mes amis apprécieront.

Puis, un peu plus sérieux

Nous effectuons ce voyage pour expliquer calmement, sans passion exacerbée, en venant à la rencontre des bretons, pourquoi, à notre sens, l'impôt est nécessaire. Je ne suis moi-même pas un fervent adepte de cela, j'avais même copieusement conspué, je l'avoue, la mairesse de Rennes quand elle avait tenté de l'imposer à Rennes. Mais là les données sont différentes.
Nous ne pouvons décemment pas assumer les charges qui sont les nôtres, y compris désengorger les marchés, si nous ne disposons pas de la trésorerie nécessaire, vous en conviendrez. Je puis vous assurer que les bretons s'y retrouveront, puisqu'ils pourront enfin vendre leurs productions.


Voyant enfin la vicomtesse arriver, il s'inclina humblement devant elle

Demat deoc'h Mirwen. Le voyage se passe merveilleusement bien, je vous remercie. C'est d'ailleurs particulièrement étonnant. En entreprenant ce voyage, je pensais me faire conspuer dans chaque village et, bizarrement et contrairement à ce qu'on peut entendre en gargote, les bretons sont plutôt compréhensifs quant à l'impôt. Je m'en félicite, évidemment.
Et vous, comment allez vous ?


Se penchant vers elle, il lui murmure :

Votre fille insiste pour que je lui fasse une dérogation pour la citoyenneté. Elle est trop mignonne, je sens que je vais craquer, pardonnez moi d'avance...

Il lui sourit et sirote à nouveau son verre de prune.

Mirwen a écrit:
Mirwen fit une grimace.


Je vais bien merci. Dites moi, j'ai lu avec attention votre texte là et j'ai retenu le mot "dette" précédé de beaaaaaaucoup de 0. Envers qui avons nous des dettes?!


Concernant cette histoire de citoyenneté, vous avez ma confiance absolue... et peu d'anciens ducs peuvent se vanter de pareille chose ^^ Tâchez cependant de faire cela bien que la Cour de Justice ne voit pas arriver une autre Brignac dans une affaire de citoyenneté. Ca ferait tache... 😉


Elle chercha des yeux de quoi s'abreuver enfin

Blotus1er a écrit:
Au mélodieux son de Pruneuuuuuuuuuuuuu, blotus s'etait approché de la place !
Et bien, et bien! que d'agitation , des gens de haut rang s'etaient déplacés. En campagne sans doute ! Ou bien cherchait on à reconquerir les bretons les plus recalcitrants?
Parmi toutes ces personnes, des habitants de Kastell pol, mais aussi dame Azilliz, qu'il salua !




Bonjour Mae! Comment vas tu? il te reste encore un peu de ton nectar?
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Kerdren
Admin
Peter_Kerdren


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/06/2007

[RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457)   [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457) Empty27/5/2009, 08:30

Joeboy65 a écrit:
Kastell Paol, ses villageois, son port de pêche, son maire de Grand Duc, son cimetierre réputée et habité par de grands noms et ectoplasmes notoires, son tonnelet divin et diabolique (sisi il se reremplit à la demande d'aucuns murmurrent^^), ses querelles poiscailleuses et goémonesques fameuses, ses locaux municipaux, son ombre aux collants verts, son archisexy de cureton pochtronneux, enfin Kastell Paol fière bourgade bretonne semblait attirer les foules.

La démarche boitillante depuis une agression louvesque (si à KP ça existe Laughing ), un homme faisait sa tournée hebdomadaire de recensement de la population.
C'était l'actuel douanier du village, Joe.

Il arrivait, enfin, près du coeur du village, sa halle. Comme chaque jour, la population vaquait à ses occupations. On entendait ça et là les voix s'élever, d'un "combien ça coute pour ces légumes", d'un autre "mais bien sur qu'il est frais mon poisson.....", des "attentions ça va mal finir ces insinuations douteuses......" et autres " purée qu'elle est bonne cette prune, tiens ça m'rappelle quand le vieux Vampy il était maire et avait la taverne le Gwen ha Dû, qu'est ce qu'on rigolait.......", enfin le village respirait son air iodé et cela fleurait bon la Breizh profonde.

Un attroupement plus conséquent qu'habituellement attira l'attention de Joe. Il prêta l'oreille.
Un sourire naquit sur ses traits tirés lorsqu'il reconnut le gazouillement autrement malin et amusant de la minie-puce, minie Grande BAMie, fille de la vicomtesse de Ploërmel dite Mirwen grain de sel de Bretagne, la très zoulieeeee petite Maëwen de Brignac.
Celle-ci était juchée sur un tonneau, certainement de la pruneàvampi se disait Joe et haranguait la foule.

Une silhouette, maintenant connue de Joe, s'avançait, le Duc Mumia de Bretagne en personne.
Ainsi, pensait Joe, le conseil ducal est enfin arrivé à Kastell.
La minie-peste versait à qui mieux-mieux des chopes de prune emplit à raz le godet.
La vue de l'activité bamique rappella à Joe sa soif coutumière.
Sortant son indéfectible flasque vampièsque, il se désaltéra comme il se devait. Il vida le contenu d'une seule traite.


Ahhhh !!! Ca fait du bien par où ça passe. Y a pas à dire, la pruneaupapyvampi y a pas mieux pour te remettre les idées en place. J'me demande s'ils en boivent à la cour ducale. P't'être que ça les énerveraient moins à tous......

Joe s'approcha de l'attroupement, se fraya un chemin jusqu'à mini-puce et s'adressa tendrement à l'enfant, après lui avoir fait un gros poutout dans le cou.

Alors minie-crapule, on remplit les chopines ?? Amènes donc ta louche par là et fais moi le plein. Je crois que je suis en panne sèche !!

Une fois les niveaux remis à flots, Joe salua le Duc Mumia comme il se devait.

Mes respects du jour, messire Duc, bienvenu à Kastell la belle.
Je vois que minie Grande BAMie s'est occupée de votre gosier avec notre spécialité locale.
Ca récure un brin cette affaire là.


Joe souriait tout en portant à ses lèvres la fiole et dégustant son divin breuvage vampièsque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457) Empty
MessageSujet: Re: [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457)   [RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Un accueil en bonne et due forme (Tro Breizh Duc Mumia Mai 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi de Tir à l'Arc ( Octobre 1457 )
» Baptême de Nattan (mai 1457)
» D'où vient votre nom ( 1457)
» la forêt (janvier 1457)
» Débarquement / Embarquement ( Juin 1457 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Divers :: RP divers-
Sauter vers: