Archives de Saint-Pol-de-Léon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Saint-Pol-de-Léon

Archives du forum des RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)

Aller en bas 
AuteurMessage
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty7/9/2009, 03:09

Peterpan31 a écrit:
Peter était entré se mettre dans un coin discrètement pour suivre la cérémonie. N'étant point commun du lieu, il ne se sentait pas très à l'aise mais ne voulait point manquer un événement aussi important pour son amie Clochette
Verty a écrit:
Après avoir rencontrer frère Kurios en taverne, Mère verty entra dans l'église afin d'assister au baptême de Clochette.
Elle entra, se signa et se dirigea vers les fonts baptismaux.
MGR Verty pria en attendant le début de la cérémonie.
Touille a écrit:
touille c 'etait mis sur son trente et un pour ses amies cloclo et bahia ,il rentri dans l'eglise afin de s'assoir au fond pour ne pas deranger et maintenant on attendait les acteur de cette ceremonie et bien sur le banquet qui s 'en suivré
Aurelienx a écrit:
Aurelienx entra prudent na sachant pas qui serait deja la. Il s'installa sur l'un des premier ban de l'eglise pour attendre l'heureux evènement.
Kurios a écrit:
La froideur de l’hiver pénétra dans l’église par un souffle de vent glacial lorsque kurios ouvrit la porte pour enter. Il faisait tellement froid dehors que même dans l’enceinte sacrée il semblait faire bon. La multitude des cierges et autres bougies allumées devaient aider à rendre l’ambiance plus chaleureuse. La pâle lumière qui traversait les vitraux n’était rien face à l’éclat de la centaine de flammèches qui éclairaient d’une lumière orangée les différentes parties de l’église. Cette lumière vacillante , presque vivant donnait vie aux objets sacrés , aux retables et autres sculptures qui parsemaientt l’édifice. Décidément cette endroit mystique rendait le jeune diacre heureux de sa vie , de cette vie au service du Très –Haut., mais aussi au service de ses amis et ouailles de kastell Paol. Aujourd’hui était un jour encore plus beau. Un jour spécial. Aujourd’hui ,il officiait un baptême, et pas n’importe quel baptême. Outre le fait d’être le premier depuis très longtemps , c’était celui de personnes très chères a son cœur d’ecclésiastique. Aujourd’hui, il baptisait sa tendre fillote Clochette et sans doute son futur époux Bahia. Il s’affaira à préparer la cérémonie en espérant ne rien oublier. Il prépara soigneusement les outils et les disposa sur une table prêt du baptistère.
Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Baptisteresmall1gy8



il n’attendait plus que sa fillote. Pour patienter il décida de tuer le temps en s’asseyant sur le banc et en buvant sa gourde de chouchenn. Il se sentait bien, serein, prêt a affronter cette événement qui rendra clochette une personne différent.. mais le sentirait elle ? il salua aussi tous ceux qui avait fait le chemin pour les daux amoureux...
Clodeweck a écrit:
Venu à la rencontre des fidèles, le père Clodeweck avait saisi l'occasion d'une invitation à un baptême, celui de Clochette, pour être au milieu des aristotéliciens de St Pol.
Il attendit donc le début de la cérémonie, avec plaisir, seule ombre au tableau, le curé de St Pol n'avait pas répondu à son courrier, n'était pas présent à l'église, ne s'était pas déplacé en taverne, cela chagrinait un peu le primat.
Enfin, ce Tro Breizh qu'il entreprenait était fait pour cela, voir sur place ce qu'était les paroisses de Bretagne.
Il se tint près des Fonts et attendit que le jeune diacre fasse son office... L'enthousiasme de ce jeune franciscain faisait plaisir à voir, il faudrait songer à le mener plus loin.
Lanceor a écrit:
Lancéor avait répondu à l'invitation de Clochette, il entra dans l'église, jeta un coup d'oeil circulaire et vint s'asseoir près de Touille.
Touille a écrit:
touille serra la main a lanceor
Clochette a écrit:
clochette pressait le pas dans les rues de st pol

qu'elle tête elle avait aujourd"hui
pour son bapteme en plus
ça l'apprendrait a se souler de la sorte
la vilaine

elle ferait de son mieux pour que son parrain soit fiér
et heureux
son parrain allait la baptiser enfin

elle etait angoissée , aujourd'hui st pol recevait monseigneur clodeweck
aujourd'hui en plus

c'etait un grand honneur pour elle
et son parrain etait tellement heureux
il fallait qu'elle en soit digne

elle arriva tremblante devant la grande batisse
elle n'osait pas ouvrir la porte

elle se regarda
lissa sa belle robe blanche qu'elle avait mise pour l'occasion

son coeur battait a tout rompre

elle remit sa méche rebelle en place , glissa piou piou au fond de sa poche
et lui fis mine de se taire en fesant des gros yeux
elle tira la lourde porte et entra

sur le seuil la porte se referma dans un bruit sourd derriére elle

elle vit que certains de ses amis etaient deja la
elle leur sourit le rouge aux joues
elle vit kurios qui attendait
et monseigneur

elle avança tout sourire vers son parrain
esperait que bahia n'allais pas tarder
elle se sentirait mieux avec lui a ses côtés
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty7/9/2009, 05:16

Liliane-weslay a écrit:
Liliane arriva discretement elle s'etais appreté car une concurente des miss devait a tout evenement bien se presenter ...elle s'assit et admira l'eglise embellit de mille fleur... elle attendais patienment le debut d batpteme ...
Esmelady a écrit:
Esmélady entra discrètement dans l'église, toute intimidée, regarda partout impressionnée... elle aperçut Touille et Lancéor et se glissa, vite fait, à côté de Touille, rassurée!
Elle ne voulait pas faillir à l'invitation de son amie, mais se sentait mieux près de son ami... des ses amis... elle attendit patiemment...
Tugdual29BZH a écrit:
Je suis très heureux d'être présent pour ta cérémonie clochette

alla prendre un siège pour assister à la cérémonie
Cajo01 a écrit:
Cajoline entra dans l'église. Elle referma la porte derrière elle et frisonna. L'atmosphère de l'église étit plus chaude que celle de dehors :p.
Cajoline vit son amie clochette avec une belle robe blanche, cajoline lui fit un signe de la main accompagé d'un sourire et alla s'asseoir sur un des bancs en attendant que la cérémonie commence.
Bahia7 a écrit:
Bahia avait mis sa plus belle tenue. Il était angoissé de ce beau jour, qui sera, il en était sûr, un événement important dans leur vie à tous les deux. Son coeur était rempli de bonnes choses pour sa Clochette.
Comme à son habitude, il était en retard, et courait dans les rues de Saint Pol, si froides, si austères, et si vides aussi.

Il arriva devant la grande batisse, qui l'impressionnait toujours par sa grandeur et sa beauté. On se sentait si petit à côté...

Il ouvrit la lourde porte en en bois, qui grinça, à l'ouverture comme à la fermeture. A l'intérieur, il fut surpris de voir déjà tant de ses amis, qui s'étaient déplacés pour elle, pour eux. Son regard fut attiré aussi par le Père Clodeweck qui avait fait le déplacement.

Il eut une sensation bizarre, celle où l'on se sent remplit de sérénité et de bonheur, quand on est persuadé de faire le bon choix. La lumière des bougies dégageait une sorte de plénitude.

Il salua tout le monde, s'avança et vint se mettre à côté de Clochette...
Clochette59 a écrit:
clochette se tenait bien sage devant kurios

a chaque fois que la porte s'ouvrait
elle voyait arrivé un ou une nouvelle amie

elle les accueillit chacun avec le sourire

quel bonheur de se voir si entourée

une douce chaleur de bien etre l'envahit

la porte s'ouvrit encore
et elle apperçut son bahia

il regarda tout le monde
cela devait lui faire autant plaisir qu'a elle même

il vint a ses côtés
elle se colla discrétement a lui
et tout deux attendirent sagement
Aigloun a écrit:
Aigloun voulut entrer mais se retrouva nez à nez avec la porte.

Il essaya tant bien que mal de l'ouvrir sans faire de bruit, puis se glisser au fond, dans la pénombre...
Nottingham a écrit:
Nottingham, qu'on ne voyait décidemment pas souvent, arrivait en retard, mais sans se presser pour autant. Tout de noir vétu, il entrait discrement.

Il se plaça discretement, dans un petit coin au pied d'un pilier, pour assister à la cérémonie.
Binibi a écrit:
Binibi arriva à l'église en courant. Oulalalah !! Elle était en retard ! Clochette l'avait gentillement invité et elle arrivait en retard pour son baptème !
Bon il faut dire que le pigeons que lui avait envoyé Clochette s'était perdu et Binibi avait reçu le message en retard, mais quand même !

Retard, retard, retard !! Aaah elle n'avait que ce mot à la bouche...

Habillée d'une belle robe, un châle recouvrant ses épaules, elle s'arrêta devant la porte de l'église et entra silencieusement.
Seulement, la porte grinça et tous les visages se tournèrent vers elle. Embarassed

Elle vit Clochette et Bahia près de Kurios et leur adressa un petit coucou de la main. Elle se dirigea alors en direction des bancs
Maltasar a écrit:
Maltasar reçut la lettre de Colchette , et c'est au moment de sa lecture , qu'il sût qu'il était déjà en retard. Il s'habilla à très grande vitesse et se mit à courir en direction de l'Eglise. Jamais il n'avait couru aussi vite , tel un ours à la poursuite d'un saumon au miel. Apercevant de loin Nottingham qui entra , il ésperait que le baptême de Clochette n'avait pas encore commencé , bien que cela fusse peu probable. Il s'arrêta devant la porte , reprit son souffle , et poussa la porte grinçante. Lui qui voulait être le plus discret possible c'était raté , mais il voyait bien qu'il ne dérangeait pas c'était même le contraire . Il s'asseya alors à la place là plus proche assistant pour la première fois de sa vie à un baptême ( et pas n'importe quel baptême celui de la fée du chouchen) d'une fée plus ravissante que jamais .


Dernière édition par Missanges le 7/9/2009, 05:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty7/9/2009, 05:25

Kurios a écrit:
Kurios n'en revenait pas que de monde, que de monde! Lui qui était habitué au baptême en duel, ou en tierce, au sortir d'un soirée un peu arrosée sentait enfin vivre l'église, l'atmosphère etait chaleureuse, tout le monde souriait l'ambiance était grandiose , riret , voix fortes et guillerettes . Tous heureux de se rencontrer et de fêter la parole divine en ce lieu d'Amour et de convivialité. Enfin la parole du très-hau pouvait circuler enfin , Saint-Pol avait droit à une vrai cérémonie religieuse. Et toutes ces personnes le méritaient car elles reunissaient les valeurs pronés par aristote. Amitié, solidarité , tout ce qui faisait d'eux un groupe uni, se retrouvait aujourd'hui.
Que de rire de cris.. enfin il se demanda si le calme habituel n'était aps mieux surtout après avoir un peu abusé en taverne en attendant les heros d'aujourd'hui et les dernieres gorgées dans sa gourde n'allait aps l'aider.
Raaaa ma vie pour du calme.... du calme.

Il s'approcha des deux jeunes protagonistes

demat ma douce fillote j’espère que tu vas bien et que tu es prête ? Demat fon futur beau-fillot j'espère que tu vas bien toi aussi?
bien dans ce cas allons-y ! il sourit et regarda la jeune femme avec son plus doux regard comme un père sur son enfant.

Vous vous apprêtes aujourd’hui a vivre un moment fort, un moment sacré, un moment qui donnera à vos vies une nouvelle ampleur. Vous vous apprêtez aujourd’hui a rejoindre un nouvelle communauté, une communauté de vie, une communauté de foi. La foi en un dieu unique , dont les prophètes sont Aristote et Christos. Cette communauté est aussi un ensemble d’hommes et de femmes , liés par un lien puissant et indestructible. Celui de l’Amour. L’Amour prôné par Christos, l’Amour de notre Dieu et l’Amour de notre prochain. L’appartenance a ce groupe vous oblige a vivre selon les vertus prônés par Aristote. Mais aussi a une solidarité sans limites envers les autres membres. C’est cette solidarité qui nous unit, qui nous rend plus fort face à l’adversité. N’oubliez jamais ces paroles mes enfants ce sont celles qui devront dicter votre conduite tout au long de vos vies ici bas. Ce baptême t’aidera aussi à trouver un chemin , le chemin de votre salut , celui de l’accès au paradis solaire où vous serez récompensés pour une vie conforme aux vertus. N’oubliez jamais que sombrer dans les péchés vous entraînera irrémédiablement vers l’enfer lunaire ou vous devrez expier vos fautes pour l’éternité.
je sais c'est pas très marrant alors soyez sage!!!! je vous surveille et vous tous derrière aussi là je vous surveille aussi... pas vous exellences... Les sauvages derrières...

le diacre lancea un regard accusateurs sur les politains.. Ils font beaucoup de bruit quand même j'ai mal à la tête... il bu une rasade et repris.

Venez approchez vous du baptistère. Je vais lire un texte qu’on a l’habitude de lire pendant les baptêmes. Il est tiré de l’Ethique à Nicomaque d’Aristote. Ecoutez bien et méditez ces paroles !


Citation:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.



Récitons ensemble le credo aristotelicien :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Et écoutez le serment qui vous engage à suivre les préceptes aristotéliciens et récitez le en vous, avec votre cœur, car c’est un serment que vous prennez avec le divin et lui seul entendra:
Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Sermentbaptemebe71qk3
Peterpan31 a écrit:
Peter écoutait attentivement les mots du diacre, même si tout cela ne lui était pas très familier. Il était simplement heureux pour Clochette et Bahia, dans le choix qu'ils avaient fait
Panphil a écrit:
Arrivant visiblement en retard,il alla s'assoir discretement au coté de Liliane de Wesley, il était curieux de voir se qui allait se passer , c'était la premiere fois qu'il assistait a un baptème.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty7/9/2009, 08:21

Emuyl a écrit:
Emuyl De Comper avait ouïe dire que son amie Clochette se faisait baptiser aujourd'hui même. Elle avait recu la nouvelle un peu tard et n'avait pas pu assistée à la cérémonie. Toutefois elle se décida d'envoyer sa colombe Peoc'h avec un petit parchemin qui lui serait destinée.
Citation:
Ma chère Clochette,

J'ai ouïe dire de votre baptême, je vous felicite vous ainsi que Sieur Bahia et je souhaite de tout coeur que vous trouviez tout deux la voie de la paix et de la sérénité.
Que le Très-Haut vous guide parmi les chemins sinueux de la vie et que votre coeur ne soit jamais rempli de haine.

Je n'ai malheureusement pas pu assisté à la cérémonie mais toutes mes pensées vous accompagne.

Avec toute mon amitié,
Emuyl De Comper qui pense à vous.
Clochette a écrit:
clochette n'en revenait pas de tant de monde

son coeur etait gonflé d'emotions

elle ecouta la tête basse kurios

de temps en temps elle jettait sur lui un regard discret
il semblait comment dire
grognon ......... surement mal a la tête de trop de chouchen

elle ecouta la citation sur l'amitié
et tête basse sourit en jettant un oeil discret sur les gens reunient autour d'eux en ce jour magnifique

rien n'etait plus vrai que l'amitié,
c'est l'amitié qui fesait vivre clochette
elle ne pouvait imaginer maintenant qu'elle vivait a st pol de vivre sans amis

kurios avait bien choisit
un texte qui lui allait a elle et bahia parfaitement
ils etaient si bien entouré
s'en etait un vrai bonheur

on sentait monter de l'assistance la douce chaleur que chacun diffusait en ces lieux apaisants
elle ne s'etait jamais sentie seule dans cette eglise
mais aujourd'hui elle etait rechauffée par la puissance de l'amitié que diffusait les st politains venus pour elle , venus pour lui

elle regarda partout cherchait sa fillote du regard
elle n'etais pas arrivé
elle esperais la voir en ces lieux
et pensait deja au banquet qui suivrait
tout ses amis etaient invités
le phare serait pas assez grand
hoppp
elle chassa ses pensées vagabonde et revint a kurios
elle le regarde , sourire aux levres
les yeux embués

elle l'entendit dire

recitons ensemble le credo aristotelicien :

elle avala sa salive et en coeur tout les trois

recitérent ensemble

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
la voix de clochette tremblait d'emotion a ces mots
elle cherchait le regard de son parrain


elle rebaissa la tête les doigts melés entre eux pour eviter le tremblement
et recita en elle le serment d'allégeance a l'eglise aristotélicienne

je reconnais en dieu le moteur du monde ......................


clochette se sentait envahit d'une douce plenitude
elle etait sereine , emplie de plenitude et de serenité

quel beau jour
Bahia7 a écrit:
Bahia avait le coeur rempli d'émotion, ses mains mêlées à celle de Clochette, de sa Clochette...il savait bien que cette décision de se baptiser ne marquait qu le commencement d'une nouvelle vie entre eux, et n'annonçait que des événements qui les réuniraient pour toujours.

Il entendait les paroles de Kurios, qui, il faut le dire, était un très bon diacre, même si l'eau de sa gourde semblait lui faire de drôles d'effets. Il sentit la main de clochette, tendue, comme si elle cherchait auprès de lui du réconfort. Elle baissait la tête, alors que lui ne cessait de regarder son diacre préféré, qui était bien plus à ses yeux que les fonctions religieuses qu'il remplissait. Oui, c'était devenu un ami, un très bon ami, il fallait bien l'admettre.

Sa vie à St Pol était récente, certes, mais il avait l'impression qu'il y avait toujours vécu. Cette église respirait de bonheur aujourd'hui, et l'amitié qu'il y avait gagné, les réunissait tous ici. Quel bonheur !

Il aperçut clochette chercher du regard quelqu'un. Elledevait chercher precio, qui manquait à cette cérémonie, il le savait bien.

Il récita donc, en coeur, avec Kurios d'un côté et Clochette, main dans la main, de l'autre :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Ouis, ils finirent par le serment d'allégeance, et dans sa tête, il récita:
Je reconnais en dieu le moteur du monde

C'était un moment important à ses yeux: Kurios, Clochette, leurs amis...l'essentiel de la vie...un moment rare...
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty7/9/2009, 08:47

Kurios a écrit:
Kurios sentit des rumeurs désaprobatrices quant à son commentaire sur ses amis...Il les regarda d'un air sévère pour leur faire peur et fit un grand sourire pour leur montrer qu'il les aimait quand même malgré leur gros defauts lui qui était si parfait et plutôt pas mal dans sa robe de bure... hum il s'égare un peu il se concentra pour continuer et dit:

Clo acceptes -tu sans contrainte aucune de te faire baptiser et ainsi d’entrer dans la communauté aristotélicienne ?

Bahia acceptes- tu sans contrainte aucune de te faire baptiser et ainsi d’entrer dans la communauté aristotélicienne ?
Joeboy65 a écrit:
Joe avait prit place en silence dans le fond de l'édifice afin de ne point troubler l'auditoire.
Il écoutait le rituel de Kurios.

Il souriait en son for intérieur.

En d'autres temps, il avait suivi le même chemin que bahia et clochette.
C'était le cureton préféré du village, aujourd'hui Cardinal, Anguillerusée qui l'avait baptisé.
Cela restait pour Joe un excellent souvenir.

Il reporta son attention sur les jeunes toutereaux.


Joe était content pour ses amis.
Bahia7 a écrit:
Bahia entendit les paroles de Kurios, qui semblait raisonner d'émotion...

Sans hésiter, il répondit un "oui" haut et fort, en pensant au prochain "oui", qu'il dira dans cette belle église. Il esquissa un sourire...
Clochette59 a écrit:
clochette regarda kurios et monseigneur qui observait sans mot dire

j'acceptes sans contrainte aucune de me faire baptiser et ainsi entrer dans la communauté aristolicienne
Preciosa15 a écrit:
Préciosa, qui s'était endormie, épuisée, arriva devant l'Eglise vêtue de l'une de ses plus jolies robes ; elle était sacrément en retard mais qu'importe l'essentiel est qu'elle était là pour sa marraine adorée et son meilleur ami.

Elle entra aussi discrètement que possible dans l'église et se glissa aux cotés de Sir Nottingham tout au fond ; Bahia et Clo ne pourraient la voir mais elle serait sure de ne pas les louper à la sortie.

Elle regarda autour d'elle, la nef était magnifiquement fleurie, les cierges illuminaient les enluminures religieuses et les vitraux, il se dégageait un tel esprit de bonheur, de piété et de recueillement que Préciosa en fut bouleversée. Une boule se forma dans sa gorge, elle réprima un sanglot et des larmes perlèrent à ses paupières.

Pour rien au monde elle n'aurait souhaité être ailleurs en ce jour mémorable, près de sa marraine adorée et de son meilleur ami.

Elle ne put s'empêcher de penser que la prochaine fois, ils seraient tous réunis pour un mariage et un peu plus tard encore pour d'autres baptêmes.

Tous leurs amis étaient présents, la nef était bondée. Elle réprima un sourire en voyant son grand-parrain Kurios qui se rengorgeait dans sa splendide aube qu'il avait fait faire spécialement pour l'occasion. Les hauts dignitaires religieux étaient là également.

Elle était trop loin pour distinguer les traits de leurs visages mais elle savait que son meilleur ami et sa marraine devaient être fortement émus.

C'est alors que s'élevèrent les voix des religieux, Préciosa écoutait chacune de leurs paroles et prières avec attention.
Kurios a écrit:
Kurios pris la burette et versa son contenu sur le front de la douce Clochette. Il y en avait d’ailleurs un peu trop la voilà toute trempée. Mais enfin l’important était que son âme soit purifiée! Si ça lui faisait prendre un bain en même temps pourquoi pas ?

je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !

je te donne ce cierge comme symbole de la lumière qui te guide au travers des ténèbres de la vie !

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Bougies04bb11bf6
Va soit heureuse et diffuse par ta parole et ton genre de vie les vertus pronées par nos messagers Aristote et Christos!

Prend cette croix elle est le signe de ton appartenance à notre communauté et arbore là fièrement !

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) 161822287345825cd6ad5eefr3


Kurios fit de même pour Bahia, il versa le contenu sur son front. Il s'appliqua cetet fois ci pour ne pas tremper le jeune homme . Son âme serait pourtant tout autant purifié

je te baptise au nom de l’Eglise aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les saints et pour celui du père de l’humanité !

je te donne ce cierge comme symbole de la lumière qui te guide au travers des ténèbres de la vie !
Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Bougies04bb11bf6

Va soit fidèle en amitié et diffuse la parole de nos prophètes chaque jour de ta vie!

Prend cette croix elle est le signe de ton appartenance à notre communauté et arbore là fièrement !

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) 161822287345825cd6ad5eefr3
voilà le baptême est terminé mais installez vous tous bien confortablement sur les bancs son Exellence Clodeweck évèque du diocèse de rennes va prononcer un homélie ecoutez bien ses paroles....sinon... ça va faire mal ...héhé
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty7/9/2009, 09:03

Maltasar a écrit:
Maltasar fut grandement impressioné part la chaleur humaine qui régnait dans cette Eglise mêlée à une puissance divine. Jamais il n'avait vu autant de monde dans un même endroit , pour lui ce baptême étaient une joie , un enseignement , une preuve irréfutable de l a puissance de l'amitié.
Il regarda attentivement les deux tourtereaux qui rayonnaient , et devant le Diacre Kurios qui récitait de sa voix chouchenienne le credo aristotelicien. Maltasar écouta attentivement les moindres paroles de Kurios , Clochette et Bahia. Une fois que les deux tourtereaux avaient accepté leur baptême , Ils rayonnaient encore davantage. Une chose est sur Maltasar était heureux d'avoir pu assister à un tel événement concernant ces 2 nouveaux amis
Clodeweck a écrit:
Le pére Clodeweck fit face à la petite assemblée de fidéles venus pour ce baptême et leur adressa la parole sans cérémonie, comme à des fréres :

Mes sœurs, mes frères,

Une communauté, frère Kurios l’a dit, répété et redit encore une communauté, aujourd’hui une sœur, un frère, d’autres par les royaumes nous ont rejoint, nous sommes une communauté.
Car sachez le nul de nous ne peut exister en dehors, et à l’intérieur de celle-ci, tous nous devons vivre.
Le très haut nous a tous créés, qui à part quelques esprits dérangés en proie au mal et rongés par la bête, qui pourrait dire le contraire ?
Qui peut affirmer s’être créé tout seul ou avoir été créé par rien ?

Nous sommes en 1456, souvenez vous en…Gardez cela constamment à l’esprit.
En 1456.

Que savons-nous ? De quoi sommes-nous sûrs ?
Nous savons que le très Haut nous a créés, que par lui tout a été fait et que sans lui rien ne serait.
Nous avons du sang en nous, mais nous ne savons pas à quoi il sert !
Nous avons des viscères comme ceux des bœuf ou des cochons, mais nous ne savons pas pourquoi le très haut les a placé en nous !
Nous avons un souffle, nous voyons de nos yeux, entendons de nos oreilles et pensons de notre âme mais nous ne savons ni comment ni pourquoi !
Nous ne savons pas pourquoi nous sommes sur ce bout de terre plate, nous ne savons pas quelle est notre devenir, à peine savons nous que le but de notre quête est la mort.
Tout ce que nous savons nous le savons car le Très haut et les prophètes nous l’ont enseigné, Du reste nous ne savons rien.
Les maladies, les malformations, les plaies, les maux de tous les jours, nous savons que ce sont des punitions ou des épreuves que nous envoie le Très Haut…nous devons les expier et les supporter pour gagner le paradis solaire.
Paradis qui nous apportera la joie de quitter cette vallée de larmes.
Voilà mes sœur, mes frères, voilà ce que tout homme toute femme a comme certitudes en 1456.
Parce qu’il n’a jamais appris autre chose, parce que de toute façon nul ne peut lui apprendre autre chose, l’homme d’aujourd’hui de 1456 a ces certitudes, celles là seulement.
Ne jouez donc pas à savoir ce que seront les hommes de demain….
En vérité je vous le dit, Si vous souhaitez vivre ce que vous imaginez être demain vous n’avez plus votre place en notre siècle.

Alors me direz-vous ?

Alors en hommes et en femmes de 1456, vivez votre village, priez pour que nos dirigeants nous épargnent les guerres, pour que le ciel nous épargne la famine, pour que la soldatesque épargne vos fils, pour que vos champs donnent le meilleur blé.
Alors en hommes et en femmes de 1456 allez aux messes, matines et véspres.
Alors en hommes et femmes de 1456 remerciez le seigneur de vous donner la vie…
Alors vivez l’année 1456, que je vous souhaite heureuse.

Que le père Drisdan, le frère Kurios soient vos guides…
Sit nomen domini benedictatum !

Il sourit et resta avec les fidéles en attendant de les suivre en taverne.
Kurios a écrit:
Kurios écouta l'Homélie avec passion il esperait bientot pouvoir etre ordonner et proferer d'aussi belle parole dans ce lieu qu'il aimait temps. il rajouta.

Voilà mes enfants allez en paix que le Très-Haut vous guide, saluons encore l'entrée dans notrer commuauté de foi de nos deux amis et montrons leur comment on les aime tous. Nous avons tous rendez -vous à l'auberge du phare pour féter! j'ammène un tonneau de choucehnn de ma cuvée personnelle.. aller In Chouchen Nomine!
Nobibe a écrit:
Nobibe attendait patiemment la fin de l'office pour aller féliciter Clochette et Bahia... Elle s'avance lentement des jeunes gens et leur glisse les mots suivants, sourire aux lèvres

Félicitations à vous deux, bienvenus dans notre grande famille

Elle embrasse les jeunes baptisés et sort rapidement pour aller boire un verre
Letroll a écrit:
letroll redige une missive et l'accroche à un pigeon .on pouvais y lire ceci:
chere marraine ,en ce jour benit ,je ne peux rester dans l'ombre.je t'envoie cette missive pour te dire que je pense tres fort à toi. ne pouvant etre à tes cotes,je le suis par la pensée .
ton filleul letroll
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty7/9/2009, 09:31

Clochette a écrit:
clochette vit s'approcher kurios avec sa burette

elle baissa religieusement la tête
afin de recevoir l'eau benite
et d'etre purifiée
et la
brrrrrrrrrrrrrrr

elle jetta un oeil avec etincelle de haine a kurios
il la connaissait
il comprendrait
ce n'etais pas un bapteme
c'etait un bain
l'eau lui coulait sur les cheveux
et sa fidéle méche rebelle
vint se plaquer sur son oeil

elle essaya de souffler mais impossible
negligement
elle repoussa la méche de la main
remis ses cheveux mouillés comme elle pouvait
et regarda kurios
d'un air qui voulait dire
pas graaaaaaaaaaaave je t'aurais héhé

elle se secoua

et tendis la main pour prendre le cierge

elle regarda la flamme vacillée
hiiiiiiiiiiii
ahhhhhhh non
pas eteinte

puis
pris delicatement la croix
elle la porterait a son cou toujours

elle regarda son parrain faire de même avec son bahia
elle en profita pour regarder ses amis reunis et
les embrassa du regard
les remercia d'un sourire
elle etait heureuse


bahia accepta le cierge et la croix

elle vit l'eveque s'approcher et regarder l'assistance

elle le fixa
sereine puis baissa la tête
pour s'impregner de ses paroles

elle imaginait son parrain un jour comme cela
elle serait fiére de lui
assurement kurios etait son guide oh oui pour tout en plus

elle releva la tête quand son parrain pris la parole

elle entendit quoiiii
tonneau de chouchen
de ssssssssaaaaaaaa reserveeeeeeee
nan mais elle revait la

comment avait elle pu passer a coté d'un tonneau pas possible
puis elle sourit
elle se dis
ahhhhhhh tant mieux
elle aurait alors l'immense joie de le boire avec tout ses amis

elle se demandait si elle pouvait sortir piou piou qui s'agitait
quand celui ci sauta hors de la poche
oupssssssss
elle essaya le cacher derriére ses jambes
mais non trop heureux de gambader
il courrait partout
aprés tout
lui aussi etait son ami
elle sourit en le regardant

et s'appreta a sortir.........

quand nobibe arriva vers eux
elle leur chuchotta quelques mots de felicitations
elle la regarda le sourire aux levres
et avant de pouvoir l'inviter au banquet
elle se sauva

elle regarda alors ses amis et leur dis
[i]

je vous remercie du fond du coeur tous d'etre present en ce jour merveilleux

pour feter cela et rester unis dans l'amitié
nous vous invitons tous a l'auberge de precio
autour d'un banquet
comme elle en a le secret

nous trinquerons ensemble


elle se tourna vers monseigneur avec un petit sourire

j'espére que vous nous ferez la joie et l'honneur de venir avec nous
Glador01 a écrit:
les deux jeunes gens, Clochette et Bahia venaient d'être baptisé et les félicitations d'une grande foule affluaient dans la nef...Apparemment tous leurs amis semblaient réuni pour cette célébration. On pouvait voir des sourir et des échanges de baisers tous aussi chaleureux les uns que les autres. Devant ce moment touchant, Glador préféra se tenir un peu à l'écart et alors qu'il s'apprétait à partir, le piou de Clochette sautilla sur lui.

Heyy mais que fais tu...

lui dit il tout en souriant, puis tout en s'accroupillant devant le piou , il détacha une petite bourse de sa ceinture. Il l'ouvrit et poursuivit...

Voyons... humm hummm... ce que j'ai apporté pour toi!!

Il plongea sa main et en sorti quelques graines qu'il disposa en petit tas à même le sol et sans attendre le piou picora le petit encas préparé par Glador
Bahia7 a écrit:
Bahia sentit couler l'eau bénite sur sa tête...elle était froide...bouh...

Il entendit Kurios dire les paroles saintes, et prit la bougie. Sa flamme s'assimilait à l'espoir qu'elle généraiten lui, en eux, et à tous ceux qui étaient ici présents ce soir.

Promettre de répandre l'amitié autour de lui, cela ne lui semblait pas difficile. Il a toujours été sincère avec tout le monde, et était, aux dires de ses connaissances un ami sur lequel on pouvait compter.

Il prit la croix, symbole de leur union avec la communauté sainte.

S'en suivit l'homélie de Monseigneur, toute aussi émouvante...et apercut le regard de Kurios, admiratif envers son supérieur. Il mériterait de prendre sa place un jour, car c'était le meilleur, même si Bahia pensa un instant que si le diacre parvenait à ce niveau, il quitterait Saint Pol, et cela l'attristait. Mais il fallait faire un choix entre son égoïsme de mortel, et celui d'une dévotion tout autre...

Puis il entendit Kurios faire référence au banquet de l'auberge du phare; il s'en réjoussait déjà : Kurios, ses plus fidèles amis, Le pére Clodeweck . C'était beaucoup d'émotions en peu de temps...il saisit la main de Clochette, et la serra fort, comme pour lui demander du soutien, lui dire qu'il avait beoin d'elle maintenant et pour toujours...

Il suivit sa promise qui était sur le point de sortir, quand ils croisèrent Nobibe, qui se réjouissait de cet événement. Puis, le discours de sa bien-aimée clôtura la fin de la cérémonie.

Il s'en donnait à coeur joie, de les voir tous là, les regardant, leurs visages éclairés par la lumière vascillante des bougies, qui créaient une ambiance chaleureuse, réchauffaient les coeurs, apaisaient les esprits, unissaient l'assemblée dans un même lieu, l'église, celle de Saint Pol.
Aigloun a écrit:
Aigloun vint aux nouvelles.

L'auberge était prête à accueillir les invités.

Il se faufila pour prévenir Clochette et Bahia. Il en profita pour leur adresser des félicitations quant au déroulement de cette cérémonie.

Puis il prit le chemin inverse, pour devancer les premiers arrivants à l'auberge !
Preciosa15 a écrit:
Préciosa vit arriver sa marraine et la serrant longuement dans ses bras, elle lui donna la couronne de roses qu'elle lui avait confectionné.
Embrassant Bahia également, elle leur dit que le banquet n'attendait plus qu'eux.
Firwing a écrit:
Firwing qui était arrivé juste à la fin de la messe, à cause de la cuite qu'il avait prit la veille, félicita les 2 baptisés en ce disant qu'il devrait en faire de même.
En tout cas c'était une belle journée pour rentré dans la maison de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges

Missanges


Nombre de messages : 548
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !
Date d'inscription : 19/06/2009

Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty7/9/2009, 09:51

Clochette a écrit:
le bapteme de clochette et bahia etait terminé

ne restait qu'a festoyer

elle allait saluer tout ses amis
les embrassa chacun comme il se doit
les invitant a les suivre feter cette memorable journée
a l'auberge de precio

elle chercha sa fillote
elle ne pouvait ne pas etre venue
ou se cachait elle

elle l'a vit au detour d'un pillier
elle s'avança vers elle
et la serra trés fort dans ses bras
precio lui offrit une magnifique courrone de fleur blanche
elle l'a disposa sur sa tête
et offrit son plus joli sourire a sa fillote

celle ci s'en alla rapidement afin de recevoir les convives

elle se tourna vers glador
occupé a donner quelques gourmandises a piou piou

elle s'avança vers lui tout sourire
son attention etait charmante
elle lui fis la bise et le remercia a son tour

la porte s'ouvrit sur un retardataire
firwing fit son entrée
le retard ne comptait pas , sa présence et celle des autres etait l'essentiel
tous tous avait repondu a l'appel
les nouveaux comme les anciens amis

elle poussa un gros soupir de bonheur
ramassa les missives arrivaient et deposée dans une corbeille
se tourna vers bahia
lui pris la main
et fis signe a tous de les suivre

allez que le chouchen coule a flot
Binibi a écrit:
Binibi assista au baptème avec attention. Clochette et Bahia était tous les deux réunis face à Kurios.
Cela la fit sourire, peut être se retrouveraient-ils à nouveau ici ensemble. ^^

Lorsque le baptême fut fini, Binibi s'approcha d'eux et les félicita.

Coucou vous deux ! Alors, ça s'est bien passé ? ^^
Clochette a écrit:
binibi ma belle
oui c'est une journée memorable
viens avec nous
faire la fête chez precio
je compte sur toi
mon amie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)   Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier  1456) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Clochette et de Bahia7 ( Janvier 1456)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Laroz ( Avril 1456)
» Baptême de Maf1978 ( Avril 1456)
» Baptême de Deliocicca ( Juin 1456)
» Baptême de Zakarine ( Septembre 1456)
» Baptème de Maewenn (Novembre 1456)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Saint-Pol-de-Léon :: RP Evénements :: Baptêmes-
Sauter vers: